Trucs & Astuces

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Intéressant ces "Heckscheiben Schnellverschlüsse", mais ça s'ouvre comment en fait ?
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Trucs & Astuces

Sur le site, ils parlent de bouton poussoir. Je dirais donc qu'il faut appuyer dessus pour libérer la vitre arrière, depuis l'intérieur du coffre. Avec 3 mains, c'est super rapide.
Alpine A110S
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

T595 a écrit :Sur le site, ils parlent de bouton poussoir. Je dirais donc qu'il faut appuyer dessus pour libérer la vitre arrière, depuis l'intérieur du coffre. Avec 3 mains, c'est super rapide.
Cool, j'aimerais voir çà, mets nous un tuto STP pour voir comment tu t'y prends ! :crazy:
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Trucs & Astuces

Oui, c'était ironique. Mais sinon, à deux personnes, tout simplement.
Alpine A110S
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

Jérôme P. a écrit :
Peiclet a écrit :Un petit truc a vérifier (suivant le temps de latence de la manip) si on vient juste de repasser au N ou marche arrière et qu'on repart en mode avant manuel. On pense parfois qu'on est resté en mode manuel avant compte-tenu du temps court de la manip de changement rapport (ce qui est souvent le cas) et voyant allumé en bleu alors qu'en fait elle est peut-être repassée en mode auto car la latence de changement a été un peu plus longue que d'habitude. Par la suite, yeux rivés sur la route et plus sur le voyant qui a entre temps changé de couleur.

Du coup, Dimanche sur le gras mouillé, elle s'est mise a changer de rapport en appui en plein virage par 2 occasions délestant ainsi l’arrière a contrario de ce que son cerveau voulait faire. Du coup, mieux vaut appuyer par 2 fois avant de se relancer histoire de bien vérifier qu'elle est tjs en mode manuel. Pas sur que ce soit très clair mais comprendra qui pourra :mrgreen:
Tu voudrais dire que si tu es en ce que j'appelle le "faux M" (passage temporaire en M depuis D par prise de contrôle de la boite par les palettes), que tu passes un court instant en N ou R elle pourrait se remettre en "faux M" ??? :thinking:
Je pensais que dans ce cas le passage par N ou R annule tout.
Pour avoir fait un test aujourd'hui :
Tu roules en manuel , tu t'arrêtes , tu passes la marche arrière , tu peux même reculer , tu repars sans jamais être passé par N ou P , la boîte reste en manuel .
Par contre tu roules en manuel , tu t'arrêtes en mettant sur N ou P , tu passes la marche arrière...... ou pas , tu repars , la boîte sera en auto .
Conclusion : le fait de passer par N ou P fait repasser la boîte en auto .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

Denis B a écrit : Conclusion : le fait de passer par N ou P fait repasser la boîte en auto .
Comme toute boîte auto ou double embrayage.
Le fait de ne pas avoir de levier fait qu'on peut passer de D à R directement sans passer par N. D'où la conservation de la séquence manuelle.

Perso je ne ferais jamais un passage direct de D à R. Le N permet de detensionner les contraintes mécaniques.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Denis B a écrit : Pour avoir fait un test aujourd'hui :
Tu roules en manuel , tu t'arrêtes , tu passes la marche arrière , tu peux même reculer , tu repars sans jamais être passé par N ou P , la boîte reste en manuel .
Par contre tu roules en manuel , tu t'arrêtes en mettant sur N ou P , tu passes la marche arrière...... ou pas , tu repars , la boîte sera en auto .
Conclusion : le fait de passer par N ou P fait repasser la boîte en auto .
Je suis OK là-dessus, c'est pourquoi je ne comprends pas ce qu'essaye de nous expliquer Peiclet. :thinking:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Trucs & Astuces

Mackie07 a écrit :
Denis B a écrit :
Perso je ne ferais jamais un passage direct de D à R. Le N permet de detensionner les contraintes mécaniques.
Je ne comprends pas, si tu fais des manœuvres (créneau par exemple), et que tu fais plusieurs fois avant-arrière, tu ne repasses pas quand même systématiquement par N ?
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

Mike-7.0 a écrit :
Mackie07 a écrit :
Denis B a écrit :
Perso je ne ferais jamais un passage direct de D à R. Le N permet de detensionner les contraintes mécaniques.
Je ne comprends pas, si tu fais des manœuvres (créneau par exemple), et que tu fais plusieurs fois avant-arrière, tu ne repasses pas quand même systématiquement par N ?
Non , au paragraphe 2.45 de la notice il est même écrit que pour faciliter les manoeuvres de parking tu peux passer de la position R ou N à la position D sans mettre le pied sur le frein si la voiture roule entre 0 et 10 km/h .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Trucs & Astuces

Question bête, est-ce que quelqu'un à déjà essayer de démarrer l'A110 avec une carte de démarrage qui n'as plus de pile? IL semble qu'il faille enlever le cache passager, mais il me semble rudement bien clipsé.
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Trucs & Astuces

Je ne dais pas si ça marche mais lorsque je suis passé à l’atelier je confirme qu’enlever le cas je plastique nécessite un coup de main
Avatar du membre
Henri-Philippe
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 01-janv.-2016 11:42
Localisation : 'Belgique) Jette

Re: Trucs & Astuces

Denis B a écrit :
Mike-7.0 a écrit :
Mackie07 a écrit :
Je ne comprends pas, si tu fais des manœuvres (créneau par exemple), et que tu fais plusieurs fois avant-arrière, tu ne repasses pas quand même systématiquement par N ?
Non , au paragraphe 2.45 de la notice il est même écrit que pour faciliter les manoeuvres de parking tu peux passer de la position R ou N à la position D sans mettre le pied sur le frein si la voiture roule entre 0 et 10 km/h .
La boite EDC a double embrayage à l’arrêt, en R ou en D est toujours 1ere et marche arr. engagée 'en attente'.
Le bouton D va" lacher " l'embrayage 1, le bouton R va "libérer" l'embrayage 2.
En N les deux embrayages sont "enfoncés", en P les deux embrayage sont "lâchés" d'ou blocage mécanique de la boite de vitesse puisque 2 vitesses engagées.
Le fait de passer de D en R à faible vitesse 'moins de 10 km/h' ne bloque pas la boite de vitesse, le calculateur de la boite de vitesse va attendre l’arrêt de la voiture pour libérer l'embrayage 1 et bloquer l'autre pour avancer ou reculer suivant la commande effectuée.
Il est donc inutile de passer par N pour inverser le sens de la marche mais préférable de marquer l’arrêt complet de la voiture.

Bien à vous,

H.Ph.
Alpine GTA V6 TURBO 1986
Alpine A110 LEGENDE, Abysse,Fuchs, moulure heritage 24/09/2019
Alpine A110 REDELE N° 55/100 MONTEBELLO 08/04/2023
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Trucs & Astuces

Henri-Philippe a écrit :
Il est donc inutile de passer par N pour inverser le sens de la marche mais préférable de marquer l’arrêt complet de la voiture.

Bien à vous,

H.Ph.
C'est bien ce que je pensais
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

Henri-Philippe a écrit :
Denis B a écrit :
Mike-7.0 a écrit :
Je ne comprends pas, si tu fais des manœuvres (créneau par exemple), et que tu fais plusieurs fois avant-arrière, tu ne repasses pas quand même systématiquement par N ?
Non , au paragraphe 2.45 de la notice il est même écrit que pour faciliter les manoeuvres de parking tu peux passer de la position R ou N à la position D sans mettre le pied sur le frein si la voiture roule entre 0 et 10 km/h .
La boite EDC a double embrayage à l’arrêt, en R ou en D est toujours 1ere et marche arr. engagée 'en attente'.
Le bouton D va" lacher " l'embrayage 1, le bouton R va "libérer" l'embrayage 2.
En N les deux embrayages sont "enfoncés", en P les deux embrayage sont "lâchés" d'ou blocage mécanique de la boite de vitesse puisque 2 vitesses engagées.
Le fait de passer de D en R à faible vitesse 'moins de 10 km/h' ne bloque pas la boite de vitesse, le calculateur de la boite de vitesse va attendre l’arrêt de la voiture pour libérer l'embrayage 1 et bloquer l'autre pour avancer ou reculer suivant la commande effectuée.
Il est donc inutile de passer par N pour inverser le sens de la marche mais préférable de marquer l’arrêt complet de la voiture.

Bien à vous,

H.Ph.
Merci pour tes explications , extrêmement complexe le fonctionnement d'une boîte à double embrayage .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Trucs & Astuces

Ho les bâtards ils ont piqué notre idée :?

Bien vu Ju74 c'est quasiment ça sauf que pour bateau ca doit couter 100€ le petit bout

Pour ma part trouvé sur Aliexpress je pense que l'on a avoisiner les 20€ pour des attaches rapide en M6
après il faut etre soigneux sur l'adaptation, un peu de découpe pour raccourcir les boules filetées, un petit morceau de durite pour adapter épaisseur des joints et un peu de temps pour régler proprement le dépassement de la boule.

Par contre la partie écrou bouton est également monté dans un petit cylindre en durite pour faire un effet tampon élastique pour garder de la contrainte de tension dans l'assemblage.
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Trucs & Astuces

Dazul a écrit :Question bête, est-ce que quelqu'un à déjà essayer de démarrer l'A110 avec une carte de démarrage qui n'as plus de pile? IL semble qu'il faille enlever le cache passager, mais il me semble rudement bien clipsé.
En effet il faut retirer le bandeau design coté passager.
Il y a des espèces de mini pieds de biche plastique prévu pour le degarnissage de ces elements mais principe de precaussion
moins on le retire mieux il tiendra et sans faire de gri gri.
Alors préférons changer la pile de la telecommande aux 1ers signes de faiblesse pour eviter les manipulations de ce cache.
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Trucs & Astuces

Not sure if its the right thread. Does anyone find door window operation strange? Sometimes controls don't work, unless I start the car, only then I can move window up/down.

---

Je ne sais pas si c'est le bon fil. Quelqu'un trouve-t-il étrange le fonctionnement de la fenêtre de porte? Parfois, les commandes ne fonctionnent pas, sauf si je démarre la voiture, alors seulement je peux déplacer la fenêtre vers le haut / bas.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

insider a écrit :Not sure if its the right thread. Does anyone find door window operation strange? Sometimes controls don't work, unless I start the car, only then I can move window up/down.

---

Je ne sais pas si c'est le bon fil. Quelqu'un trouve-t-il étrange le fonctionnement de la fenêtre de porte? Parfois, les commandes ne fonctionnent pas, sauf si je démarre la voiture, alors seulement je peux déplacer la fenêtre vers le haut / bas.
It is strange but normal ! :crazy:
Etrange mais normal !
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Trucs & Astuces

pour info les vis Dzus pour fixation du couvre moteur sont à commander en 19 mm au lieu des 17mm mentionnés sur le forum , du coup je laisse les vis 1/4 de tour d'origine , je dépose le couvre moteur 2 fois par an :D donc passez la bonne commande auprès du fournisseur :wink: diamètre 6mm X 19 mm (sous tête de vis / extrémité )
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Trucs & Astuces

Reflets dans le pare brise

Sur nos A110 (et beaucoup d'autres autos d'ailleurs), les reflets du tableau de bord sur le pare brise, par plein soleil de face, sont assez gênants......

Hier, en retrouvant au fond du garage, une veille paire de lunettes de soleil polarisées (cause égarement temporaire de mes habituelles Police :mrgreen: ) et en roulant avec, miracle, elles atténuent très sensiblement ces reflets gênants !
Alpine A110 Pure
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »