Trucs & Astuces

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Trucs & Astuces

Titophe64 a écrit :Sauf la nuit dans les petites routes pleines de virages... je trouve le faisceau vraiment trop étroit surtout en plein phare.
Une solution serait peut-être de placer derrière la grille du bouclier avant des petits phares additionnels tels que ceux qu’on place sur les motos avec orientation du faisceau vers l’exterieur. Faut juste trouver un bricoman :D
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Trucs & Astuces

J'ai un doute sur le fonctionnement de fermeture centralisée
J'avais compris que ca fonctionnait comme une megane2:
si on appuie sur le bouton de la poignée ca ferme les portes
mais si on s'eloigne sans appuyer sur aucun bouton, l'auto ne se ferme pas toute seule à l'eloignement comme les renault modernes.

Seulement depuis peu seul l'appuie telecommande ferme les portes et le bouton sur la poignée n'a plus d'effet.
Y a t'il un moyen de desactiver la fonction? qui aurait ete appliqué par erreur?
Ou le fait de stopper l'auto en neutre desactive la fonction?
Bref je ne comprends plus bien la logique de fonctionnement de cette strategie de condamnation des portes?
C'est plus clair pour vous?
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

Je ne sais pas si c'est exactement ton problème mais au paragraphe 1.5 de la notice d'utilisation il est indiqué :
" Après un verrouillage ou déverrouillage du véhicule par la carte , le verrouillage ou déverrouillage mains libres (avec les boutons des portières) sont désactivés . Pour revenir en fonction mains libres redémarrez le véhicule "
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Denis B a écrit :Je ne sais pas si c'est exactement ton problème mais au paragraphe 1.5 de la notice d'utilisation il est indiqué :
" Après un verrouillage ou déverrouillage du véhicule par la carte , le verrouillage ou déverrouillage mains libres (avec les boutons des portières) sont désactivés . Pour revenir en fonction mains libres redémarrez le véhicule "
Merci pour cette précision car j'ai rencontré cette situation en Corse avec celle de mon père, et intuitivement c'est ce que j'ai fait.

Autre chose, pour des questions de praticité nous avions chacun une des deux cartes mains libres de la voiture sur nous....
Mais j'ai l'impression que ça perturbait parfois un peu le système avec une des cartes qui devait se "ré-appairer"...

À un moment d'ailleurs mon père a égaré la sienne et nous ne la retrouvions plus. Je suis parti du principe que si elle était dans la voiture nous ne parviendrons pas à verrouiller la voiture avec l'autre carte par sécurité pour ne pas enfermer une carte à l'intérieur...
Et bien pourtant si, j'ai réussi à verrouiller la voiture alors que sa carte s'est en fait avérée être au fond de l'un de ses bagages dans le coffre....
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Trucs & Astuces

Jérôme P. a écrit :
Denis B a écrit :Je ne sais pas si c'est exactement ton problème mais au paragraphe 1.5 de la notice d'utilisation il est indiqué :
" Après un verrouillage ou déverrouillage du véhicule par la carte , le verrouillage ou déverrouillage mains libres (avec les boutons des portières) sont désactivés . Pour revenir en fonction mains libres redémarrez le véhicule "
Merci pour cette précision car j'ai rencontré cette situation en Corse avec celle de mon père, et intuitivement c'est ce que j'ai fait.

Autre chose, pour des questions de praticité nous avions chacun une des deux cartes mains libres de la voiture sur nous....
Mais j'ai l'impression que ça perturbait parfois un peu le système avec une des cartes qui devait se "ré-appairer"...

À un moment d'ailleurs mon père a égaré la sienne et nous ne la retrouvions plus. Je suis parti du principe que si elle était dans la voiture nous ne parviendrons pas à verrouiller la voiture avec l'autre carte par sécurité pour ne pas enfermer une carte à l'intérieur...
Et bien pourtant si, j'ai réussi à verrouiller la voiture alors que sa carte s'est en fait avérée être au fond de l'un de ses bagages dans le coffre....
Je pense que c’est dû au fait que la carte était enfuie dans les bagages et que la réception du signal était mal détectée car quand je mets ma carte dans le petit rangement optionnel des bas de porte j’ai eu quelques fois le message carte non détectée et je ne parvenais pas à démarrer sans la sortir de ce vide poche. Du coup je la place toujours dans le petit rangement superieur de la console centrale.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Trucs & Astuces

Contrairement aux renault, pas de verrouillage automatique à l'éloignement : il faut appuyer sur les boutons carte ou poignée. Les Allemands n'apprécient pas le tout automatique et le standard international est maintenant celui là. Comme dit ci-dessus un déverrouillage par la carte désactive le verrouillage auto. Je confirme aussi la détection parfois délicate de la carte dans l"habitacle en fonction de sa position (fond de poche derrière un portable par exemple). Le tableau de bord signale alors carte non détectée. Attention, si moteur en marche, il vaut mieux retrouver la carte avant le départ rien ne l'empêche, y compris la carte tombée à terre en s'installant !
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Trucs & Astuces

Notre petite contribution au poste truc et astuce

Saoulés par les entorses du poignet à vouloir dévisser les 3 papillons qui verrouillent le capot moteur
on s'est bricolé une solution à clips bcp plus rapide à l'usage:
dsl pour la vidéo de qualité moyenne.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p-t8R9McIms[/youtube]
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Trucs & Astuces

On ne voit pas grand chose sur cette vidéo. Des photos détaillées des attaches seraient intéressantes et aussi où se les procurer.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Zulmira le 28-oct.-2019 13:21, modifié 1 fois.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 809
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Trucs & Astuces

Zulmira a écrit :On ne voit pas grand chose sur cette vidéo. Des photos déraillées des attaches seraient nitéressantes et aussi où se les procurer.
Merci d'avance.
:thinking: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:
Je déraille aussi.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
JFLR
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 23-juin-2019 08:27
Localisation : (92)

Re: Trucs & Astuces

Effectivement, il semble que la solution proposée par Burnout soit simple et pratique. Est il possible d’avoir plus de renseignements ? Quel matériel nécessaire, où est il disponible, etc ?
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Trucs & Astuces

Suis aussi bien intéressé par cette affaire, mais je n'arrive pas à voir le système employé.
Une adresse où se le procurer svp ?
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Trucs & Astuces

Ce serait sympa de la part de Burnout de nous donner les réfèrences et des photos de ce quil utilise.
Merci d'avance Burnout.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Ricochet61
Pilote
Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 04-mars-2019 15:45
Localisation : (Belqique) Amay

Re: Trucs & Astuces

Bonjour à tous,
Pouvez vous nous communiquer les couples de serrage des boulons de roues avec jantes Fuch de 18 et gros freins (bols en alu)?
D'avance un grand merci
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

Petit truc tout bête pour protéger le capot avant si un boulet soulève l'essuie glace sans précaution .
Avec du scotch noir 10 cm de longueur , 3 épaisseurs , bien le couper sans y tirer dessus et le positionner pour que sur sa largeur il soit centré sur l'angle du bras , ça fait l'affaire et c'est discret , à faire sur les 2 bras .
20200509_160059_copy_768x1365.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Trucs & Astuces

Ricochet61 a écrit :Bonjour à tous,
Pouvez vous nous communiquer les couples de serrage des boulons de roues avec jantes Fuch de 18 et gros freins (bols en alu)?
D'avance un grand merci
Entre 120 et 130.
Avatar du membre
Speedmaster_76
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 05-avr.-2018 22:03
Localisation : (76) DIeppe

Re: Trucs & Astuces

Duge a écrit :
Ricochet61 a écrit :Bonjour à tous,
Pouvez vous nous communiquer les couples de serrage des boulons de roues avec jantes Fuch de 18 et gros freins (bols en alu)?
D'avance un grand merci
Entre 120 et 130.
130
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Trucs & Astuces

Un petit truc a vérifier (suivant le temps de latence de la manip) si on vient juste de repasser au N ou marche arrière et qu'on repart en mode avant manuel. On pense parfois qu'on est resté en mode manuel avant compte-tenu du temps court de la manip de changement rapport (ce qui est souvent le cas) et voyant allumé en bleu alors qu'en fait elle est peut-être repassée en mode auto car la latence de changement a été un peu plus longue que d'habitude. Par la suite, yeux rivés sur la route et plus sur le voyant qui a entre temps changé de couleur.

Du coup, Dimanche sur le gras mouillé, elle s'est mise a changer de rapport en appui en plein virage par 2 occasions délestant ainsi l’arrière a contrario de ce que son cerveau voulait faire. Du coup, mieux vaut appuyer par 2 fois avant de se relancer histoire de bien vérifier qu'elle est tjs en mode manuel. Pas sur que ce soit très clair mais comprendra qui pourra :mrgreen:
Alpinement votre
Avatar du membre
Ju74
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 14-nov.-2019 23:00
Localisation : (74) Annecy

Re: Trucs & Astuces

Burnout a écrit :Notre petite contribution au poste truc et astuce

Saoulés par les entorses du poignet à vouloir dévisser les 3 papillons qui verrouillent le capot moteur
on s'est bricolé une solution à clips bcp plus rapide à l'usage:
dsl pour la vidéo de qualité moyenne.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p-t8R9McIms[/youtube]

Ça ressemble à du LOXX.
https://www.produits-loxx.fr/live/bouto ... arine.aspx
ou plus moderne
https://www.decl-concept.com/fr/attache ... -clip.html
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Trucs & Astuces

Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Peiclet a écrit :Un petit truc a vérifier (suivant le temps de latence de la manip) si on vient juste de repasser au N ou marche arrière et qu'on repart en mode avant manuel. On pense parfois qu'on est resté en mode manuel avant compte-tenu du temps court de la manip de changement rapport (ce qui est souvent le cas) et voyant allumé en bleu alors qu'en fait elle est peut-être repassée en mode auto car la latence de changement a été un peu plus longue que d'habitude. Par la suite, yeux rivés sur la route et plus sur le voyant qui a entre temps changé de couleur.

Du coup, Dimanche sur le gras mouillé, elle s'est mise a changer de rapport en appui en plein virage par 2 occasions délestant ainsi l’arrière a contrario de ce que son cerveau voulait faire. Du coup, mieux vaut appuyer par 2 fois avant de se relancer histoire de bien vérifier qu'elle est tjs en mode manuel. Pas sur que ce soit très clair mais comprendra qui pourra :mrgreen:
Tu voudrais dire que si tu es en ce que j'appelle le "faux M" (passage temporaire en M depuis D par prise de contrôle de la boite par les palettes), que tu passes un court instant en N ou R elle pourrait se remettre en "faux M" ??? :thinking:
Je pensais que dans ce cas le passage par N ou R annule tout.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »