Trucs & Astuces

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Titophe64 a écrit :Mettre du 95 ne va pas tuer le moteur non plus... mais pour tirer un maximum de celui ci le 98 est plus adapté car il recule la limite du cliquetis.
Pour ma part, avec l’utilisation sportive de l’auto je ne met que du 98 sauf s’il y en a pas à la pompe...
Bien évidemment qu'on peut mettre du 95 sans endommager quoique ce soit, en théorie, mais en théorie seulement ,le rendement est un peu moindre car le détecteur de cliquetis intervient sur l'avance à l'allumage...
Je pourrai vous en dire plus bientôt car dans 1 semaine je pars en Corse avec une vingtaine d'autres A 110 sous l'organisation d'Alpine Villefranche et un partenaire, et en Corse....il n'y a que du 95 !!! ;)
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Trucs & Astuces

Les voitures vendues en Europe on l'obligation légale de pouvoir rouler au 95 pour pouvoir être homologués. Par contre, le calculateur peut retarder l'avance à l'allumage pour éviter le cliquetis. Le rendement baisse légèrement. Après ça dépend aussi de la température de l'air, vue que l'autoallumage est surtout dépendant de la température.
Mon ressenti est le suivant: en été, quand on sais qu'on vas tirer un minimum sur le moteur, préférer le SP98. Quand la température de l'air est en dessous de 10°C, juste pour se rendre au travail, le SP95 est suffisant.

Par contre, le SP95E10 lui à une capacité énergétique moindre. Si on veux pouvoir tirer le plein potentiel du moteur, toujours préférer l'essence avec le minimum d'éthanol.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Trucs & Astuces

Dazul a écrit :Par contre, le SP95E10 lui à une capacité énergétique moindre. Si on veux pouvoir tirer le plein potentiel du moteur, toujours préférer l'essence avec le minimum d'éthanol.
Certes, mais le pouvoir anti-déflagrant de l'éthanol est supérieur (120 d'indice d'octane)... ce qu'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre.
Je suis sceptique qu'un conducteur / un "pilote" puisse détecter en aveugle si son moteur est alimenté en E5 (SP95 /SP98) ou en E10 (SP95E10)...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Trucs & Astuces

En discutant problème d’essence avec un ami qui travaille dans ce secteur, il m’a affirmé que l’essence commence à se dégrader au bout d’un mois... il préconise pour ceux qui hivernent leur voiture, moto, tondeuse à gazon, etc... de mettre un additif qui permet de stabiliser l’essence.
Pour les véhicules anciens et les machines agricoles, la dégradation de l’essence n’est pas un drame en soit car sa décomposition conduit à déposer un vernis dans les carburateurs qui, à force, fonctionnent moins bien... par contre pour les moteurs modernes à injection cela peut rapidement conduire à une obturation partielle ou totale des injecteurs ! Et là, la facture devient vite plus lourde pour remettre tout cela en état.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Trucs & Astuces

Titophe64 a écrit :En discutant problème d’essence avec un ami qui travaille dans ce secteur, il m’a affirmé que l’essence commence à se dégrader au bout d’un mois... il préconise pour ceux qui hivernent leur voiture, moto, tondeuse à gazon, etc... de mettre un additif qui permet de stabiliser l’essence.
Pour les véhicules anciens et les machines agricoles, la dégradation de l’essence n’est pas un drame en soit car sa décomposition conduit à déposer un vernis dans les carburateurs qui, à force, fonctionnent moins bien... par contre pour les moteurs modernes à injection cela peut rapidement conduire à une obturation partielle ou totale des injecteurs ! Et là, la facture devient vite plus lourde pour remettre tout cela en état.
Les essences discount (supermarché) n'ont pas les mêmes additifs et l'essence s'oxyde dans le réservoir, diminuant son pouvoir détonnant.
Plusieurs solutions :
- ajouter un additif (mais le meilleur côtoie le pire) : quel impact moteur..
- vidanger le réservoir pour repartir sur une essence "neuve" après hivernage
- remplir le réservoir à ras (ça limite la quantité d'air en échange à la surface du réservoir)
- faire le dernier plein de la saison chez un pétrolier, où l'essence est additivée.
La dernière est la plus simple à mettre en œuvre et les risques de mauvaises combustions après un arrêt de 3-4 mois sont plutôt limités.
J'ai eu le phénomène sur ma GTA mais après un arrêt de plus d'un an (à 2 reprises). La dernière solution fonctionne pas trop mal.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Trucs & Astuces

JLouis42 a écrit :
Dazul a écrit :Par contre, le SP95E10 lui à une capacité énergétique moindre. Si on veux pouvoir tirer le plein potentiel du moteur, toujours préférer l'essence avec le minimum d'éthanol.
Certes, mais le pouvoir anti-déflagrant de l'éthanol est supérieur (120 d'indice d'octane)... ce qu'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre.
Je suis sceptique qu'un conducteur / un "pilote" puisse détecter en aveugle si son moteur est alimenté en E5 (SP95 /SP98) ou en E10 (SP95E10)...

Je suis entrain de tester le 95E10
Dans mon Audi S4 B5 de 2000
V6 biturbo reprogrammée un peu plus de 300 CV
Pour l instant à la conduite je n ai rien ressenti je teste maintenant l E85 j en suis à 1/3 E85 2/3 sp 95 E10
Pas de changement à la conduite
Le but étant de voir si elle peut rouler à l E85 pur .
Je n ai pas de différence de consommation un plein = 400 km
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Trucs & Astuces

Sinon j ai testé l inverse dans ma Clio RS de compétition moteur préparé du haut jusqu’ en bas avec 4 papillons.
J ai testé un additif de vpracing : ultimate
Cela change au démarrage et cela pousse plus.un gars en Clio 3 cup qui n arrivait pas à me suivre est venu me demander ce qu il y avait comme moteur .
Par contre je ne sais pas si cela a un rapport mais depuis j ai refait une course et une sortie loisir et maintenant elle bouffe de l huile de façon importante
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Trucs & Astuces

Autant mettre de l'essence compétition plutôt que des additifs et ça ne risque pas de cliqueter :wink:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Trucs & Astuces

1600s70 a écrit :Autant mettre de l'essence compétition plutôt que des additifs et ça ne risque pas de cliqueter :wink:
As tu vu le prix de l essence de compétition sachant que je consomme 120 l sur un WEEK-END de course
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Trucs & Astuces

C'est vrai qu'en côte on consomme moins mais en rallye , même régional c'est courant .( c'est vrai aussi que souvent c'est l'entreprise qui paie les 4€ le litre )
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Trucs & Astuces

1600s70 a écrit :Autant mettre de l'essence compétition plutôt que des additifs et ça ne risque pas de cliqueter :wink:
Voilà ce qui dise chez VPRACING
Il fabrique de l essence de compétition et de nombreux additifs:copier coller du descriptif :

La solution ultime pour de meilleures performances

Moteur 2T et 4T
Augmente l'indice d'octane du carburant jusqu'à 40 points (4 indices)
Nouvelle formule très oxygénée
Gain en puissance et en couple
Gain en régime moteur quel que soit le type de moteur
Combat efficacement la détonation et protège de la corrosion
Dosage de 3% à 5% -> moteur atmosphérique ou Turbo.
Réservé exclusivement à la compétition

Ratio optimal : 1L de Ultimate pour 20 litres de SP 95 ou 98
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Trucs & Astuces

Pas eu encore l'occasion de rouler de nuit, l'Alpine a t'elle le passage auto des feux de jours / phares ? pas eu le courage d'aller vérifier dans la doc...Merci ! :wink: :D
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

Oui , elle l'a , idem si tu passes dans un tunnel , le commodo doit être en position auto .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Trucs & Astuces

Denis B a écrit :Oui , elle l'a , idem si tu passes dans un tunnel , le commodo doit être en position auto .
Dommage qu’elle ne gère pas automatiquement les feux de route...
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Trucs & Astuces

D'un autre côté c'est pas plus mal : j'ai une Mégane GT qui gère automatiquement le passage code-phare, et bien ce n'est pas top :
autant le passage de phare en code est très rapide quand on croise un autre véhicule (un peu moins quand on en rattrape un), autant le passage de code en phare après le croisement du véhicule en question est looooong!

En plus, le système ramène en code en dessous d'une certaine vitesse (vers 40km/h) alors qu'il n'y a personne! Un virage ou un croisement à 40km/h, c'est que c'est serré, on a besoin d'y voir (pour savoir si on peut se permettre de couper la trajectoire, etc).
J'ai dû m’entraîner à négocier une épingle sur l'un de mes parcours habituels un peu plus vite pour ne pas avoir cette désagréable sensation de trou noir.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Trucs & Astuces

Freddox a écrit :
Denis B a écrit :Oui , elle l'a , idem si tu passes dans un tunnel , le commodo doit être en position auto .
Dommage qu’elle ne gère pas automatiquement les feux de route...

Euh oui c'était ma question, passage des feux de route automatiques, quand on y gouté c'est dur de revenir au comodo classique...Sur ma Mégane, j'trouvais que ça marchait plutôt bien...
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Trucs & Astuces

Avantime74 a écrit :
Freddox a écrit :
Denis B a écrit :Oui , elle l'a , idem si tu passes dans un tunnel , le commodo doit être en position auto .
Dommage qu’elle ne gère pas automatiquement les feux de route...
Euh oui c'était ma question, passage des feux de route automatiques, quand on y gouté c'est dur de revenir au comodo classique...Sur ma Mégane, j'trouvais que ça marchait plutôt bien...
Il me semblait bien que c’était ta question c’est pourquoi je suis intervenu. Et déçu que ça ne soit pas le cas car c’est bien pratique. Sur ma BMW ils s’adaptent même aux véhicules que tu croises de telle sorte que tu roules avec les feux de route quasiment tout le temps de nuit. C’est assez bluffant. M’enfin je préfère mon Alpine :wink:
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Trucs & Astuces

Freddox a écrit :
Avantime74 a écrit :
Freddox a écrit : Dommage qu’elle ne gère pas automatiquement les feux de route...
Euh oui c'était ma question, passage des feux de route automatiques, quand on y gouté c'est dur de revenir au comodo classique...Sur ma Mégane, j'trouvais que ça marchait plutôt bien...
Il me semblait bien que c’était ta question c’est pourquoi je suis intervenu. Et déçu que ça ne soit pas le cas car c’est bien pratique. Sur ma BMW ils s’adaptent même aux véhicules que tu croises de telle sorte que tu roules avec les feux de route quasiment tout le temps de nuit. C’est assez bluffant. M’enfin je préfère mon Alpine :wink:
Oui merci à toi pour les précisions, je suis assez bluffé par cette Alpine, lire les milliers d'essais, vidéos et commentaires c'est une chose, la conduire tous les jours c'est la réalité et c'est que du plaisir... :drive: :crazy:
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Trucs & Astuces

Avantime74 a écrit :
Freddox a écrit :
Avantime74 a écrit :
Euh oui c'était ma question, passage des feux de route automatiques, quand on y gouté c'est dur de revenir au comodo classique...Sur ma Mégane, j'trouvais que ça marchait plutôt bien...
Il me semblait bien que c’était ta question c’est pourquoi je suis intervenu. Et déçu que ça ne soit pas le cas car c’est bien pratique. Sur ma BMW ils s’adaptent même aux véhicules que tu croises de telle sorte que tu roules avec les feux de route quasiment tout le temps de nuit. C’est assez bluffant. M’enfin je préfère mon Alpine :wink:
Oui merci à toi pour les précisions, je suis assez bluffé par cette Alpine, lire les milliers d'essais, vidéos et commentaires c'est une chose, la conduire tous les jours c'est la réalité et c'est que du plaisir... :drive: :crazy:
Bienvenu au club! Je ne m’en lasse pas non plus et toujours le sourire quand je m’installe au volant. C’est la xanax mobile :wink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Trucs & Astuces

Sauf la nuit dans les petites routes pleines de virages... je trouve le faisceau vraiment trop étroit surtout en plein phare.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »