Titophe64 a écrit :En discutant problème d’essence avec un ami qui travaille dans ce secteur, il m’a affirmé que l’essence commence à se dégrader au bout d’un mois... il préconise pour ceux qui hivernent leur voiture, moto, tondeuse à gazon, etc... de mettre un additif qui permet de stabiliser l’essence.
Pour les véhicules anciens et les machines agricoles, la dégradation de l’essence n’est pas un drame en soit car sa décomposition conduit à déposer un vernis dans les carburateurs qui, à force, fonctionnent moins bien... par contre pour les moteurs modernes à injection cela peut rapidement conduire à une obturation partielle ou totale des injecteurs ! Et là, la facture devient vite plus lourde pour remettre tout cela en état.
Les essences discount (supermarché) n'ont pas les mêmes additifs et l'essence s'oxyde dans le réservoir, diminuant son pouvoir détonnant.
Plusieurs solutions :
- ajouter un additif (mais le meilleur côtoie le pire) : quel impact moteur..
- vidanger le réservoir pour repartir sur une essence "neuve" après hivernage
- remplir le réservoir à ras (ça limite la quantité d'air en échange à la surface du réservoir)
- faire le dernier plein de la saison chez un pétrolier, où l'essence est additivée.
La dernière est la plus simple à mettre en œuvre et les risques de mauvaises combustions après un arrêt de 3-4 mois sont plutôt limités.
J'ai eu le phénomène sur ma GTA mais après un arrêt de plus d'un an (à 2 reprises). La dernière solution fonctionne pas trop mal.