E85 ou pas

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Watinico
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Re: E85 ou pas

Magnum21 a écrit :
Watinico a écrit :Déjà modifier une Alpine pour faire de minces économies sur une auto à 65 000 € en moyenne avec une garantie constructeur de 3 ans, C'EST POUR MOI DE L'INCONSCIENCE :nono: :nono: :nono: :nono:
Se créer des soucis supplémentaires alors que cette auto me fait oublier tous les soucis quotidien.. Jamais car mon Alpine, c'est aussi ma thérapie.
A ma prochaine réunion à la Caisse nationale d assurance maladie ( la sécu) je demande un remboursement par la sécu pour les roulages en Alpine
Excellente idée, et pour faire disparaître la sécu... :crazy:
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Dan 93160
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Re: E85 ou pas

Lire ou relire la page 215 de la notice d'utilisation.
Mettre du E85 pour économiser quelques cents dans une auto de 60K, il faut être "azimuté" :wall:
Ce post "E85 ou pas" est totalement inutile si ce n'est parler pour ne rien dire !
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Re: E85 ou pas

Dan 93160 a écrit :Ce post "E85 ou pas" est totalement inutile si ce n'est parler pour ne rien dire !
Si tu supprimes tous les messages inutiles à propos de "la nouvelle" il ne va pas rester grand chose Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
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ChrisClubber
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Re: E85 ou pas

Salut,

Pour la Megane 4 RS, le moteur sort déjà 280ch et le système d’injection offre moins de marge qu’avec les 250ch de l’Alpine ce qui explique la surchauffe possible en passant à l’E85, le moteur tourne trop pauvre. Car avec la quantité d’E85 appropriée la température à l’échappement chute obligatoirement.
Concernant l’avance, on peut ajouter quelques degrés en restant conservateur car la quantité d’éthanol n’est pas constante et varie entre l’hiver et l’été (50% à 80%).

Chris
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Civodul92
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Re: E85 ou pas

Dan 93160 a écrit :Lire ou relire la page 215 de la notice d'utilisation.
Mettre du E85 pour économiser quelques cents dans une auto de 60K, il faut être "azimuté" :wall:
Ce post "E85 ou pas" est totalement inutile si ce n'est parler pour ne rien dire !
Bonsoir,
Juste un petit rappel de mon post initial :
Petite question de néophyte, pour le bien du moteur et de ses performances, serait il opportun de passer à l'E85, car si je crois comprendre l'indice d'octane est plus élevé et donc meilleur pour le moteur.

Donc aucune notion d'économie mais santé du moteur.
Ludo
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Titophe64
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Re: E85 ou pas

Pour résumer :
1/ mettre du E 85 sans une reprog n’est pas une bonne idée : démarrage à froid plus difficile, manque de puissance et risque de surchauffe du turbo a cause du sous dosage du carburant
2/ avec une reprog tout ira mieux mais pour avoir les 250ch de l’auto, il faudra sans doute changer les injecteurs car ceux d’origine pourraient ne pas fournir suffisamment de débit (pour rappel, il faut injecter 30 à 40% de carburant en plus pour obtenir la meme énergie).

Par contre, si les constructeurs de voitures de sports se donnaient la peine d’étudier la question, ce serait intéressant ne serait ce que pour limiter le malus ecolo et réduire le prix de la carte grise...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Bertrand64
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Re: E85 ou pas

Titophe64 a écrit :
Par contre, si les constructeurs de voitures de sports se donnaient la peine d’étudier la question, ce serait intéressant ne serait ce que pour limiter le malus ecolo et réduire le prix de la carte grise...
Il n'y a pas assez de stations services qui vendent de l'E85 pour que des constructeurs proposent des moteurs uniquement à l''éthanol. Parce que dans le cas de flex fuel la prise en compte de la pollution serait basée sur la plus elevée j'imagine

J'ai possédé il y a peu une mitsu evo très fortement préparée tournant à l'éthanol et j'en avais marre de trimballer mes bidons d'E85 dans le coffre, d'être obligé d'en avoir en stock dans le garage et de devoir calculer en permanence si j'en avais assez pour aller d'un point A à un point B
Pour l'instant ce n'est pas encore assez développé mais l'idée n'est pas mauvaise pour des véhicules sportifs parce que ça pollue que dalle! Au contrôle technique j'étais obligé de mettre un peu de SP 98 sinon elle ne passait passait car la sonde ne détectait pas assez de CO2 :crazy:
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Watinico
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Re: E85 ou pas

Titophe64 a écrit :Pour résumer :
1/ mettre du E 85 sans une reprog n’est pas une bonne idée : démarrage à froid plus difficile, manque de puissance et risque de surchauffe du turbo a cause du sous dosage du carburant
2/ avec une reprog tout ira mieux mais pour avoir les 250ch de l’auto, il faudra sans doute changer les injecteurs car ceux d’origine pourraient ne pas fournir suffisamment de débit (pour rappel, il faut injecter 30 à 40% de carburant en plus pour obtenir la meme énergie).

Par contre, si les constructeurs de voitures de sports se donnaient la peine d’étudier la question, ce serait intéressant ne serait ce que pour limiter le malus ecolo et réduire le prix de la carte grise...
+ 110 :D
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Re: E85 ou pas

Bertrand64 a écrit :
Titophe64 a écrit :
Par contre, si les constructeurs de voitures de sports se donnaient la peine d’étudier la question, ce serait intéressant ne serait ce que pour limiter le malus ecolo et réduire le prix de la carte grise...
Il n'y a pas assez de stations services qui vendent de l'E85 pour que des constructeurs proposent des moteurs uniquement à l''éthanol. Parce que dans le cas de flex fuel la prise en compte de la pollution serait basée sur la plus elevée j'imagine

J'ai possédé il y a peu une mitsu evo très fortement préparée tournant à l'éthanol et j'en avais marre de trimballer mes bidons d'E85 dans le coffre, d'être obligé d'en avoir en stock dans le garage et de devoir calculer en permanence si j'en avais assez pour aller d'un point A à un point B
Pour l'instant ce n'est pas encore assez développé mais l'idée n'est pas mauvaise pour des véhicules sportifs parce que ça pollue que dalle! Au contrôle technique j'étais obligé de mettre un peu de SP 98 sinon elle ne passait passait car la sonde ne détectait pas assez de CO2 :crazy:
T'avais pas mis de capteur flex fuel? Car avec ça tu ne te preoccupes plus de mettre 100% d'e85, tu peux panacher avec du SP, voire même de l'E10 !...
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Bertrand64
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Re: E85 ou pas

Non j'avais 2 cartos distinctes sur un motec M800 donc pas du tout flex :wink:
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Re: E85 ou pas

Civodul92 a écrit :Bonsoir,
Juste un petit rappel de mon post initial :
Petite question de néophyte, pour le bien du moteur et de ses performances, serait il opportun de passer à l'E85, car si je crois comprendre l'indice d'octane est plus élevé et donc meilleur pour le moteur.

Donc aucune notion d'économie mais santé du moteur.
Ludo
Alors pour répondre vraiment à ta question initiale : mettre un carburant avec un indice d'octane plus élevé que celui pour lequel a été conçu le moteur ne changera strictement rien à sa santé .
D'ailleurs tous les moteurs sont protégés de l'auto-allumage (insuffisance de l'indice d'octane par rapport au rapport volumétrique et à l'avance à l'allumage) par un capteur de cliquetis qui intervient sur la cartographie pour éviter ce phénomène destructeur.

Par contre, comme dit plus haut, le pouvoir calorifique (la "puissance" contenue dans un litre de carburant) du E85 est notablement inférieur d'environ 1/3 à celui de l'essence (source :http://www.douane.gouv.fr/informations/ ... -016_1.pdf. La conséquence est qu'il faut consommer 1/3 de carburant en plus quand on passe de l'essence au E85. Comme très justement signalé plus haut, ce 1/3 en plus est-il encore dans la plage de réglage du calculateur et les injecteurs ont-ils la capacité de produire ce supplément?
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Re: E85 ou pas

Je déterre ce post pour simplement faire part de mon expérience du E85 .
Je ne dis pas qu il faut faire comme moi .
Mon fils a une 406 coupé moteur 2 l 4 cylindres.il roule depuis 18 mois à l E85 sans problème sauf quand il fait froid il n a pas vu de changement de puissance simplement démarrage un peu plus difficile quand il fait froid.
Il a essayé l E85 dans sa 4L cela ne fonctionne pas .
Donc j ai essayé dans mon Audi S4 B5 V6 2 turbo avec reprogrammation 310 CV 280000 km au début 1/3 puis 2/3 puis 100 % cela fait 6 mois maintenant.
Quand il fait froid cela démarre plus difficilement du coup je remets un peu de 95
Pour la puissance je ne ressens pas de différence.la consommation est supérieure surtout en ville .
Quand on accélère fort et qu ensuite on relâche l accélérateur puis de nouveau à fond on a le droit à un gros nuage blanc derrière pratique pour se débarrasser des gens qui me colle aux fesses .
Le gain entre 90 centimes et 1 Euros dû litres comme je consomme entre 15 et 20 litres au cent ce n est pas négligeable
Je me demande si on ne nous raconte pas importe quoi sur la possibilité de mettre de l E85 dans nos voitures sans modification.Car elles ont l air de s adapter toute seule . Le calculateur gére le changement ?
Je n essaierais pas dans l Alpine elle ne consomme pas assez et puis la garantie
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Richez Christophe
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Re: E85 ou pas

Hello
De l’E85 ds une 4L avec un carbu pas trop recommandé et pour les’durites essences
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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Re: E85 ou pas

pour répondre au post au dessus, mon side , équipé d'un moteur de 306 16S , marchait très bien au E85 sans aucun boitier et sans perte de puissance
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Re: E85 ou pas

Bonjour,
Sans boîtier où Reprogrammation, la Quantité de carburant injecté sera insuffisante .
La conséquence est que le mélange sera trop pauvre ce qui engendre une température de la chambre de combustion plus élevée = risque de fonte de la bougie , soupape et piston percé .
Alors oui ça marche , mais au bout d’un certain temps les conséquences sont importantes ...

Pour un véhicule qui est adapté par la carto ou le boîtier , les atouts sont un gain de puissance et couple de 3 à 8% selon les moteurs car la température d’échappement est plus faible et par conséquent diminue la température d’admission sur un moteur turbo , indice d’octane 104 .
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Re: E85 ou pas

Richez Christophe a écrit :Hello
De l’E85 ds une 4L avec un carbu pas trop recommandé et pour les’durites essences
Oui, tout à fait, le problème avec l'E85 ce n'est pas tant le moteur, mais la réaction entre l'alcool et certains types de caoutchouc ou de plastiques non conçus pour.
En général ça les fait gonfler et ça les déforme, et çà peut même arriver sur un réservoir...
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Re: E85 ou pas

Coucou
Pour des réservoirs en plastique ( manolene) non????
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
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Re: E85 ou pas

Meneq a écrit :Bonjour,
Sans boîtier où Reprogrammation, la Quantité de carburant injecté sera insuffisante .
La conséquence est que le mélange sera trop pauvre ce qui engendre une température de la chambre de combustion plus élevée = risque de fonte de la bougie , soupape et piston percé .
Alors oui ça marche , mais au bout d’un certain temps les conséquences sont importantes ...

Pour un véhicule qui est adapté par la carto ou le boîtier , les atouts sont un gain de puissance et couple de 3 à 8% selon les moteurs car la température d’échappement est plus faible et par conséquent diminue la température d’admission sur un moteur turbo , indice d’octane 104 .
Mais non pas de risque de perçage tu raisonnes pour de l'essence classique!
mais l'ethanol est moins calorifique que l'essence donc ta combustion sera plus froide meme en rapport stochio pauvre.
Et le melange ne restera pas pauvre car ta lambda va auto-adapter le rapport stochio
donc pas risque de tout fondre a cours ou moyen terme

En revanche j'ai rein compris au rapport sulfureux que tu induis la temperature d’échappement qui baisse et celle d'admission qui baisse aussi... il y a un raccourci un peu trop rapide là
Modifié en dernier par Burnout le 06-mai-2020 22:54, modifié 1 fois.
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Re: E85 ou pas

Je suis sceptique quand vous dites ne pas sentir de baisse de perfo.

Sur un atmo essence je roule à 50% de 85 soit un melange globale equivalent à du E47 , sans adaptation et je sens deja la baisse de perfo.
Rien de rédhibitoire mais ca se sent.
Les reprises sont moins franches et les accel moins marquées à iso pédale.
Et la science l'expliquent très bien.
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Re: E85 ou pas

Civodul92 a écrit :
Bonsoir,
Juste un petit rappel de mon post initial :
Petite question de néophyte, pour le bien du moteur et de ses performances, serait il opportun de passer à l'E85, car si je crois comprendre l'indice d'octane est plus élevé et donc meilleur pour le moteur.

Donc aucune notion d'économie mais santé du moteur.
Ludo
Comme expliqué, augmenter l'octane d'un carburant sans rien changer d'autre ne sert absolument à rien.
Passer à l'E85 sans rien changer d'autre te feras juste perdre (un peu) de perfo et plus consommer.

En outre si vous avez une voiture FAPée je m'y risquerai pas sans rien changer, la moindre température de combustion rendra la régéneration FAP difficile avec risque d'encrassement et du coup de grosse perte de perfo et de pognon pour son remplacement.
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