j'ai mis ça dans ma 106 de 1995 en plus j ai mis hier pour le moment elle roule sans modification dans la Smart j'essaie pas
je verrais dans 400km si pas de soucis.
E85 ou pas
- Ptlouis
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Re: E85 ou pas
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- Titophe64
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Re: E85 ou pas
Dans une voiture d’avant 2000, c’est risqué par l’aspect détergent et corrosif de l’ethanol qui va détériorer à longue joints et durites du circuit carburant et de l’injection.
Après pour le moteur en lui-même je pense qu’il n’y a pas vraiment de risque...
Après pour le moteur en lui-même je pense qu’il n’y a pas vraiment de risque...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Ledoc
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Re: E85 ou pas
n'est ce pas une légende urbaine que cette dangerosité pour le moteur de l'E85 : au Brésil, ça fait des décennies qu'ils roulent à l'éthanol.... c'est l'état qui a le plus à perdre dans l'histoire, donc probable intox
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Titophe64
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Re: E85 ou pas
Pour les voitures récentes c’est clair que l’état ne fait rien bien au contraire pour promouvoir ce carburant... c’est pourtant une réponse efficace pour répondre à la requête des Gilets Jaunes concernant les taxes sur le carburant.
Maintenant, si tout le monde se met à rouler au super éthanol, il risque d’y avoir pénurie.
Maintenant, si tout le monde se met à rouler au super éthanol, il risque d’y avoir pénurie.
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- ChrisClubber
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Re: E85 ou pas
Salut,
le calculateur, ici un Hitachi BED436, devrait s'auto-adapter avec la lambda pour compenser le rapport stœchiométrique. Le système d'injection de l'Alpine permet de gagner 50ch en SP98 ce qui indique une marge suffisante pour rouler en E85 avec la puissance d'origine (25-30% de carburant en plus) ce que propose Shiftech.
Le seul soucis sera les démarrages à froid en dessous de 10°c où la table d'enrichissement devra être majorée car on fonctionne en boucle ouverte jusqu'à 50°c. Le M5PT est un moteur de dernière génération et les matériaux utilisés dans sa fabrication sont logiquement compatible avec l'E85. Si l'on veut par contre sortir 300ch à l'E85 il faudra revoir les injecteurs, la pompe et modifier la cartographie en profondeur.
Chris
le calculateur, ici un Hitachi BED436, devrait s'auto-adapter avec la lambda pour compenser le rapport stœchiométrique. Le système d'injection de l'Alpine permet de gagner 50ch en SP98 ce qui indique une marge suffisante pour rouler en E85 avec la puissance d'origine (25-30% de carburant en plus) ce que propose Shiftech.
Le seul soucis sera les démarrages à froid en dessous de 10°c où la table d'enrichissement devra être majorée car on fonctionne en boucle ouverte jusqu'à 50°c. Le M5PT est un moteur de dernière génération et les matériaux utilisés dans sa fabrication sont logiquement compatible avec l'E85. Si l'on veut par contre sortir 300ch à l'E85 il faudra revoir les injecteurs, la pompe et modifier la cartographie en profondeur.
Chris
- Oldcham
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Re: E85 ou pas
50 ch, soit +20% ? Juste avec du SP98 ?ChrisClubber a écrit :Salut,
le calculateur, ici un Hitachi BED436, devrait s'auto-adapter avec la lambda pour compenser le rapport stœchiométrique. Le système d'injection de l'Alpine permet de gagner 50ch en SP98 ce qui indique une marge suffisante pour rouler en E85 avec la puissance d'origine (25-30% de carburant en plus) ce que propose Shiftech.
Le seul soucis sera les démarrages à froid en dessous de 10°c où la table d'enrichissement devra être majorée car on fonctionne en boucle ouverte jusqu'à 50°c. Le M5PT est un moteur de dernière génération et les matériaux utilisés dans sa fabrication sont logiquement compatible avec l'E85. Si l'on veut par contre sortir 300ch à l'E85 il faudra revoir les injecteurs, la pompe et modifier la cartographie en profondeur.
Chris
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
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Re: E85 ou pas
50 ch, soit +20% ? Juste avec du SP98 ? [/quoteOldcham a écrit :ChrisClubber a écrit :Salut,
le calculateur, ici un Hitachi BED436, devrait s'auto-adapter avec la lambda pour compenser le rapport stœchiométrique. Le système d'injection de l'Alpine permet de gagner 50ch en SP98 ce qui indique une marge suffisante pour rouler en E85 avec la puissance d'origine (25-30% de carburant en plus) ce que propose Shiftech.
Le seul soucis sera les démarrages à froid en dessous de 10°c où la table d'enrichissement devra être majorée car on fonctionne en boucle ouverte jusqu'à 50°c. Le M5PT est un moteur de dernière génération et les matériaux utilisés dans sa fabrication sont logiquement compatible avec l'E85. Si l'on veut par contre sortir 300ch à l'E85 il faudra revoir les injecteurs, la pompe et modifier la cartographie en profondeur.
Chris
Je suppose qu il veut dire avec une reprogrammation le moteur peut gagner 50 CV sans autres modifications
- Jérôme P.
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Re: E85 ou pas
Juste un petit test à faire : Trempez quelques heures un joint caoutchouc non adapté dans de l'E85 et vous aurez une surprise:
Sous l'action de l'alcool le joint se dilate et prend du volume.
Donc oui il y a un vrai risque sur les circuits d'alimentation non conçus pour çà à fonctionner à l'E 85...
Sous l'action de l'alcool le joint se dilate et prend du volume.
Donc oui il y a un vrai risque sur les circuits d'alimentation non conçus pour çà à fonctionner à l'E 85...
- Ledoc
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Re: E85 ou pas
donc à ne pas faire avec des moteurs antérieurs à 2002 on est d'accord, pour le reste.....Jérôme P. a écrit :Juste un petit test à faire : Trempez quelques heures un joint caoutchouc non adapté dans de l'E85 et vous aurez une surprise:
Sous l'action de l'alcool le joint se dilate et prend du volume.
Donc oui il y a un vrai risque sur les circuits d'alimentation non conçus pour çà à fonctionner à l'E 85...
met un bout de viande dans un verre de vin rouge et ta surprisse sera aussi grande au petit matin, plus jamais de pinard dans ta vie... (mais tu es d'avant 2002.....)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: E85 ou pas
C est le principe de la marinade pour le gibierLedoc a écrit :donc à ne pas faire avec des moteurs antérieurs à 2002 on est d'accord, pour le reste.....Jérôme P. a écrit :Juste un petit test à faire : Trempez quelques heures un joint caoutchouc non adapté dans de l'E85 et vous aurez une surprise:
Sous l'action de l'alcool le joint se dilate et prend du volume.
Donc oui il y a un vrai risque sur les circuits d'alimentation non conçus pour çà à fonctionner à l'E 85...
met un bout de viande dans un verre de vin rouge et ta surprisse sera aussi grande au petit matin, plus jamais de pinard dans ta vie... (mais tu es d'avant 2002.....)
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Re: E85 ou pas
Excellent....!!!Magnum21 a écrit :C est le principe de la marinade pour le gibierLedoc a écrit :donc à ne pas faire avec des moteurs antérieurs à 2002 on est d'accord, pour le reste.....Jérôme P. a écrit :Juste un petit test à faire : Trempez quelques heures un joint caoutchouc non adapté dans de l'E85 et vous aurez une surprise:
Sous l'action de l'alcool le joint se dilate et prend du volume.
Donc oui il y a un vrai risque sur les circuits d'alimentation non conçus pour çà à fonctionner à l'E 85...
met un bout de viande dans un verre de vin rouge et ta surprisse sera aussi grande au petit matin, plus jamais de pinard dans ta vie... (mais tu es d'avant 2002.....)
Une légende urbaine voudrait aussi que le Coca dissolve l'acier au bout d'un moment, j'ai testé c'est faux !
- Titophe64
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Re: E85 ou pas
C’est normal les aciers d’après 2002 sont résistant au coca
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Re: E85 ou pas
juste une question
pourquoi rajouter un boitier flex fuel qui vendent si ça roule sans.
es ce un truc en plus pour nous rouler la gueule encore??
si pas de soucis pourquoi le mettre?
pourquoi rajouter un boitier flex fuel qui vendent si ça roule sans.
es ce un truc en plus pour nous rouler la gueule encore??
si pas de soucis pourquoi le mettre?
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- Titophe64
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Re: E85 ou pas
Le pouvoir calorifique de l’éthanol est très nettement inférieur à celui de l’essence. Il faut donc augmenter le débit à l’injection de 30 à 40% pour sortir la même puissance du moteur. Il faut donc changer la cartographie au delà des limites prévues initialement par le constructeur. Au passage on peut aussi en profiter pour jouer sur l’avance à l’allumage pour optimiser le rendement du moteur et ainsi tenir compte de l’indice d’octane élevé du E85.Ptlouis a écrit :juste une question
pourquoi rajouter un boitier flex fuel qui vendent si ça roule sans.
es ce un truc en plus pour nous rouler la gueule encore??
si pas de soucis pourquoi le mettre?
Sans changer la cartographie, le moteur risque de fournir moins de puissance, voire aussi des difficultés de démarrage (surtout à froid).
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Re: E85 ou pas
Apparement vous n'avez pas entendu parler de la surchauffe du Turbo(sur les Megane RS) quand on roule à l'Ethanol ...????
Et donc de l'obligation de mettre une sonde de températur au turbo ?????
Et donc de l'obligation de mettre une sonde de températur au turbo ?????
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Re: E85 ou pas
Même ouverts 100% du temps les injecteurs ne pourraient pas fournir une telle quantité de carburant → changer les injecteurs .Titophe64 a écrit : Le pouvoir calorifique de l’éthanol est très nettement inférieur à celui de l’essence. Il faut donc augmenter le débit à l’injection de 30 à 40% pour sortir la même puissance du moteur..
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: E85 ou pas
je verrais bien quand j'aurais bouffer le plein si moteur tjrs open pour le moment rien d'anormal moteur tourne correct
juste un petit manque de puissance mais bon je suis pépère avec la 106 pas pareil que la Smart
de toute façon en juin elle part a la casse la 106
juste un petit manque de puissance mais bon je suis pépère avec la 106 pas pareil que la Smart
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- Jérôme P.
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Re: E85 ou pas
C'est sûr que sur une vieille 106 en fin de vie pas beaucoup de risques...
Sur une A110 toute neuve moteur Turbo c'est pas la même!
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Re: E85 ou pas
Déjà modifier une Alpine pour faire de minces économies sur une auto à 65 000 € en moyenne avec une garantie constructeur de 3 ans, C'EST POUR MOI DE L'INCONSCIENCE
Se créer des soucis supplémentaires alors que cette auto me fait oublier tous les soucis quotidien.. Jamais car mon Alpine, c'est aussi ma thérapie.
Se créer des soucis supplémentaires alors que cette auto me fait oublier tous les soucis quotidien.. Jamais car mon Alpine, c'est aussi ma thérapie.
- Magnum21
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Re: E85 ou pas
A ma prochaine réunion à la Caisse nationale d assurance maladie ( la sécu) je demande un remboursement par la sécu pour les roulages en AlpineWatinico a écrit :Déjà modifier une Alpine pour faire de minces économies sur une auto à 65 000 € en moyenne avec une garantie constructeur de 3 ans, C'EST POUR MOI DE L'INCONSCIENCE
Se créer des soucis supplémentaires alors que cette auto me fait oublier tous les soucis quotidien.. Jamais car mon Alpine, c'est aussi ma thérapie.