E85 ou pas

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Ptlouis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 972
Enregistré le : 01-nov.-2005 05:43
Localisation : (57) Thionville

Re: E85 ou pas

j'ai mis ça dans ma 106 de 1995 en plus j ai mis hier pour le moment elle roule sans modification dans la Smart j'essaie pas
8)
je verrais dans 400km si pas de soucis. :D
Smart Roadster
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: E85 ou pas

Dans une voiture d’avant 2000, c’est risqué par l’aspect détergent et corrosif de l’ethanol qui va détériorer à longue joints et durites du circuit carburant et de l’injection.
Après pour le moteur en lui-même je pense qu’il n’y a pas vraiment de risque...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: E85 ou pas

n'est ce pas une légende urbaine que cette dangerosité pour le moteur de l'E85 : au Brésil, ça fait des décennies qu'ils roulent à l'éthanol.... c'est l'état qui a le plus à perdre dans l'histoire, donc probable intox
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: E85 ou pas

Pour les voitures récentes c’est clair que l’état ne fait rien bien au contraire pour promouvoir ce carburant... c’est pourtant une réponse efficace pour répondre à la requête des Gilets Jaunes concernant les taxes sur le carburant.
Maintenant, si tout le monde se met à rouler au super éthanol, il risque d’y avoir pénurie.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
ChrisClubber
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 05-janv.-2019 23:20
Localisation : (77)

Re: E85 ou pas

Salut,

le calculateur, ici un Hitachi BED436, devrait s'auto-adapter avec la lambda pour compenser le rapport stœchiométrique. Le système d'injection de l'Alpine permet de gagner 50ch en SP98 ce qui indique une marge suffisante pour rouler en E85 avec la puissance d'origine (25-30% de carburant en plus) ce que propose Shiftech.
Le seul soucis sera les démarrages à froid en dessous de 10°c où la table d'enrichissement devra être majorée car on fonctionne en boucle ouverte jusqu'à 50°c. Le M5PT est un moteur de dernière génération et les matériaux utilisés dans sa fabrication sont logiquement compatible avec l'E85. Si l'on veut par contre sortir 300ch à l'E85 il faudra revoir les injecteurs, la pompe et modifier la cartographie en profondeur.


Chris
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: E85 ou pas

ChrisClubber a écrit :Salut,

le calculateur, ici un Hitachi BED436, devrait s'auto-adapter avec la lambda pour compenser le rapport stœchiométrique. Le système d'injection de l'Alpine permet de gagner 50ch en SP98 ce qui indique une marge suffisante pour rouler en E85 avec la puissance d'origine (25-30% de carburant en plus) ce que propose Shiftech.
Le seul soucis sera les démarrages à froid en dessous de 10°c où la table d'enrichissement devra être majorée car on fonctionne en boucle ouverte jusqu'à 50°c. Le M5PT est un moteur de dernière génération et les matériaux utilisés dans sa fabrication sont logiquement compatible avec l'E85. Si l'on veut par contre sortir 300ch à l'E85 il faudra revoir les injecteurs, la pompe et modifier la cartographie en profondeur.


Chris
50 ch, soit +20% ? Juste avec du SP98 ? :thinking:
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: E85 ou pas

Oldcham a écrit :
ChrisClubber a écrit :Salut,

le calculateur, ici un Hitachi BED436, devrait s'auto-adapter avec la lambda pour compenser le rapport stœchiométrique. Le système d'injection de l'Alpine permet de gagner 50ch en SP98 ce qui indique une marge suffisante pour rouler en E85 avec la puissance d'origine (25-30% de carburant en plus) ce que propose Shiftech.
Le seul soucis sera les démarrages à froid en dessous de 10°c où la table d'enrichissement devra être majorée car on fonctionne en boucle ouverte jusqu'à 50°c. Le M5PT est un moteur de dernière génération et les matériaux utilisés dans sa fabrication sont logiquement compatible avec l'E85. Si l'on veut par contre sortir 300ch à l'E85 il faudra revoir les injecteurs, la pompe et modifier la cartographie en profondeur.


Chris
50 ch, soit +20% ? Juste avec du SP98 ? :thinking:[/quote
Je suppose qu il veut dire avec une reprogrammation le moteur peut gagner 50 CV sans autres modifications
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: E85 ou pas

Juste un petit test à faire : Trempez quelques heures un joint caoutchouc non adapté dans de l'E85 et vous aurez une surprise:
Sous l'action de l'alcool le joint se dilate et prend du volume.
Donc oui il y a un vrai risque sur les circuits d'alimentation non conçus pour çà à fonctionner à l'E 85...
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: E85 ou pas

Jérôme P. a écrit :Juste un petit test à faire : Trempez quelques heures un joint caoutchouc non adapté dans de l'E85 et vous aurez une surprise:
Sous l'action de l'alcool le joint se dilate et prend du volume.
Donc oui il y a un vrai risque sur les circuits d'alimentation non conçus pour çà à fonctionner à l'E 85...
donc à ne pas faire avec des moteurs antérieurs à 2002 on est d'accord, pour le reste.....
met un bout de viande dans un verre de vin rouge et ta surprisse sera aussi grande au petit matin, plus jamais de pinard dans ta vie... (mais tu es d'avant 2002.....)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: E85 ou pas

Ledoc a écrit :
Jérôme P. a écrit :Juste un petit test à faire : Trempez quelques heures un joint caoutchouc non adapté dans de l'E85 et vous aurez une surprise:
Sous l'action de l'alcool le joint se dilate et prend du volume.
Donc oui il y a un vrai risque sur les circuits d'alimentation non conçus pour çà à fonctionner à l'E 85...
donc à ne pas faire avec des moteurs antérieurs à 2002 on est d'accord, pour le reste.....
met un bout de viande dans un verre de vin rouge et ta surprisse sera aussi grande au petit matin, plus jamais de pinard dans ta vie... (mais tu es d'avant 2002.....)
C est le principe de la marinade pour le gibier
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: E85 ou pas

Magnum21 a écrit :
Ledoc a écrit :
Jérôme P. a écrit :Juste un petit test à faire : Trempez quelques heures un joint caoutchouc non adapté dans de l'E85 et vous aurez une surprise:
Sous l'action de l'alcool le joint se dilate et prend du volume.
Donc oui il y a un vrai risque sur les circuits d'alimentation non conçus pour çà à fonctionner à l'E 85...
donc à ne pas faire avec des moteurs antérieurs à 2002 on est d'accord, pour le reste.....
met un bout de viande dans un verre de vin rouge et ta surprisse sera aussi grande au petit matin, plus jamais de pinard dans ta vie... (mais tu es d'avant 2002.....)
C est le principe de la marinade pour le gibier
Excellent....!!!
Une légende urbaine voudrait aussi que le Coca dissolve l'acier au bout d'un moment, j'ai testé c'est faux ! :crazy:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: E85 ou pas

C’est normal les aciers d’après 2002 sont résistant au coca :mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Ptlouis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 972
Enregistré le : 01-nov.-2005 05:43
Localisation : (57) Thionville

Re: E85 ou pas

juste une question

pourquoi rajouter un boitier flex fuel qui vendent si ça roule sans.
es ce un truc en plus pour nous rouler la gueule encore??
si pas de soucis pourquoi le mettre? 8)
Smart Roadster
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: E85 ou pas

Ptlouis a écrit :juste une question

pourquoi rajouter un boitier flex fuel qui vendent si ça roule sans.
es ce un truc en plus pour nous rouler la gueule encore??
si pas de soucis pourquoi le mettre? 8)
Le pouvoir calorifique de l’éthanol est très nettement inférieur à celui de l’essence. Il faut donc augmenter le débit à l’injection de 30 à 40% pour sortir la même puissance du moteur. Il faut donc changer la cartographie au delà des limites prévues initialement par le constructeur. Au passage on peut aussi en profiter pour jouer sur l’avance à l’allumage pour optimiser le rendement du moteur et ainsi tenir compte de l’indice d’octane élevé du E85.
Sans changer la cartographie, le moteur risque de fournir moins de puissance, voire aussi des difficultés de démarrage (surtout à froid).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: E85 ou pas

Apparement vous n'avez pas entendu parler de la surchauffe du Turbo(sur les Megane RS) quand on roule à l'Ethanol ...????

Et donc de l'obligation de mettre une sonde de températur au turbo ?????
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: E85 ou pas

Titophe64 a écrit : Le pouvoir calorifique de l’éthanol est très nettement inférieur à celui de l’essence. Il faut donc augmenter le débit à l’injection de 30 à 40% pour sortir la même puissance du moteur..
Même ouverts 100% du temps les injecteurs ne pourraient pas fournir une telle quantité de carburant → changer les injecteurs .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Ptlouis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 972
Enregistré le : 01-nov.-2005 05:43
Localisation : (57) Thionville

Re: E85 ou pas

je verrais bien quand j'aurais bouffer le plein :D si moteur tjrs open pour le moment rien d'anormal moteur tourne correct
juste un petit manque de puissance mais bon je suis pépère avec la 106 pas pareil que la Smart :crazy:
de toute façon en juin elle part a la casse la 106
Smart Roadster
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: E85 ou pas

C'est sûr que sur une vieille 106 en fin de vie pas beaucoup de risques...;)
Sur une A110 toute neuve moteur Turbo c'est pas la même!
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: E85 ou pas

Déjà modifier une Alpine pour faire de minces économies sur une auto à 65 000 € en moyenne avec une garantie constructeur de 3 ans, C'EST POUR MOI DE L'INCONSCIENCE :nono: :nono: :nono: :nono:
Se créer des soucis supplémentaires alors que cette auto me fait oublier tous les soucis quotidien.. Jamais car mon Alpine, c'est aussi ma thérapie.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: E85 ou pas

Watinico a écrit :Déjà modifier une Alpine pour faire de minces économies sur une auto à 65 000 € en moyenne avec une garantie constructeur de 3 ans, C'EST POUR MOI DE L'INCONSCIENCE :nono: :nono: :nono: :nono:
Se créer des soucis supplémentaires alors que cette auto me fait oublier tous les soucis quotidien.. Jamais car mon Alpine, c'est aussi ma thérapie.
A ma prochaine réunion à la Caisse nationale d assurance maladie ( la sécu) je demande un remboursement par la sécu pour les roulages en Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »