Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Bonjour,
Passionné de detailing, je ne suis pas fan de Vulcanet. Je connais, j'ai vu l'essayé, et vous ramassez et étalez la saleté donc vous micro-rayez la carrosserie.. même si la lingette est alvéolé..
Alors que si vous aspergez du savon, rincez, vous faites disparaître la moitié déjà les saletés présentes.. avant d'avoir un contact avec une éponge. :? car on est daccord, chaque contact est susceptible de rayer..

Ça peut rendre votre voiture propre, c'est le but. Mais à quel prix... l'auto va être plein de swirls (toiles d'araignées) à cause des mouvement de votre lingette sur la carrosserie.. Perso si je devais acheter une voiture et que je vois qu'elle est micro rayée au soleil.. C'est dommage.. :shock:

Ce qui me dérange c'est que les lingettes sont multi taches.. Carrosserie, jantes, cuir, tableau de bord.... :oops:
Je ne sais pas chez vous, j'ai un produit pour nettoyer le sol, un produit pour les carreaux, un produit pour WC.. Soit un produit à une utilisation précise pour nettoyer de la meilleure manière.

Je conçois que c'est nettement plus rapide, mais je redoute que votre carrosserie apprécie, nous avons surement la même passion auto, et non la passion du nettoyage..Mais j'aime prendre soin de mon matériel, et qu'en plein soleil il brille et que ne ce soit pas la catastrophe..

Bonne journée, :wink:
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Voilà une sage parole qui me comprend et est d'accord avec moi :drink:
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Bonjour à tous
est ce que quelqu'un utilise les lingettes VULCANET pour nettoyer les carrosseries et si oui, quel est votre ressenti ?
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Romja44 a écrit : 21-janv.-2024 17:13 Bonjour à tous
est ce que quelqu'un utilise les lingettes VULCANET pour nettoyer les carrosseries et si oui, quel est votre ressenti ?
Heu...
Tu regardes les messages juste au dessus et tu as la réponse... :roll:
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

ok merci je vais remonter toutes les réponses ...
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Et bien moi, comme dit plus haut, je les utilise et je les trouve super.
Je fais ma moto et ma voiture avec.
Et contrairement à ce que disent certains, ça ne raie pas ou alors ça ne se voit pas en condition normale (et oui tout le monde n’a pas un tunnel de lumière chez soi :mrgreen: )

Après, faut les utiliser correctement aussi…
Image
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

je les utilise régulièrement quand la voiture est seulement poussiéreuse :
je suis très satisfait du résultat mais j'applique scrupuleusement les consignes : passage de la lingette à raison d'un demi M2 à la fois, essuyage avec la microfibre fournie dans le pack : coté lisse puis essuyage finale autre côté de la microfibre

la seule question que je me posais était de savoir si le produit est agressif pour la peinture
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

ProFoX a écrit : 21-janv.-2024 18:38 Et bien moi, comme dit plus haut, je les utilise et je les trouve super.
Je fais ma moto et ma voiture avec.
Et contrairement à ce que disent certains, ça ne raie pas ou alors ça ne se voit pas en condition normale (et oui tout le monde n’a pas un tunnel de lumière chez soi :mrgreen: )

Après, faut les utiliser correctement aussi…
Pas besoin d'un tunnel de lumière...
Regarde simplement en plein soleil ou alors avec une bête lampe de poche.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Romja44 a écrit : 21-janv.-2024 19:04 je les utilise régulièrement quand la voiture est seulement poussiéreuse :
je suis très satisfait du résultat mais j'applique scrupuleusement les consignes : passage de la lingette à raison d'un demi M2 à la fois, essuyage avec la microfibre fournie dans le pack : coté lisse puis essuyage finale autre côté de la microfibre

la seule question que je me posais était de savoir si le produit est agressif pour la peinture
C'est le mode de nettoyage qui est agressif, mais le produit non. Sauf si tu as une protection de type cire ou céramique.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

oui je suis d'accord sur la "méthode employée"
la nature des salissures doit être prise en compte (terre, sable ou autre chose), quite à effectuer un pré-nettoyage

C'est vrai que Vulcanet est largement employé, y compris par certains préparateurs, mais je ne suis pas compétent pour juger de la composition du produit
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Oui ce produit fait des micro rayures mais c'est normal toutes poussières sont abrasives lors du frottement. Dès que vous nettoyez une voiture sale ça raye. Un petit coup de karcher à bonne distance est parfait avant toute opération de nettoyage approfondi
Modifié en dernier par Loloderouen le 22-janv.-2024 07:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

tout à fait d'accord, j'habite au bord de la mer et le sable est omni présent
c'est pourquoi je fais un lavage à l'eau la plupart du temps
j'utilise Vulcanet pour enlever le peu de poussière qui s'est déposé dans le garage
Avatar du membre
Gil007
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 21-janv.-2024 20:21
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Hello,

Perso j'ai laissé tomber les produits du type lingettes imprégnées (Vulcanet par exemple) on ne fait que trimbaler la crasse avec …

Entre deux lavage / cirage j'utilise un vieux bidule qui s'appelle Nénette (on en trouve dans toutes les centres auto) c'est une brosse hyper douce qui est déjà imprégnée d'un produit anti statique dés que la poussière apparait hop un petit passage et ca fonctionne plutôt bien et pas risque de rayures car la brosse est hyper douce et le produit est peu présent sur les franges.

Après, j'ai trouvé un produit de chez Meguiars (filiale de 3M), je lave avec un shampoing auto, je sèche parfaitement mon bolide (couleur blanc nacrée Renault une vacherie pour la poussière) et là je vaporise une cire dite "hybride céramique" (hybride commercialement c'est dans l'air du temps :lol: ), je rince puis j'essuie avec une grosse microfibre et ca marche la poussière se fixe moins et du j'utilise ma bonne vielle Nénette entre deux lavages, Je vous met le lien du produit qui fonctionne bien pour moi c'est sans aucune intention de faire de la pub pour qui ou quoi que ce soit mais y'a tellement de références qu'a la fin on s'y perd https://www.autoprolavage.fr/protection ... 12786.html

Bon courage ...
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

j'utilise aussi de temps en temps, les produits "Méguiars", et j'en suis aussi satisfait
Après avoir lavé et séché, j'applique temps en temps une cire de finition Méguiars dénommée "Brillance Ultime",
ça rend la carrosserie extrêmement lisse au toucher
en fait, en fonction du degré de salissure de la voiture, j'alterne les nettoyages : tuyau d'arrosage, Vulcanet ou Méguiars...
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

La Nénette n'est pas non plus la solution idéale.
Tout frottement contre la carrosserie est susceptible de créer des micro rayures.

Il faut absolument avoir un maximum de lubrification pour éviter cela.
Si vous voulez laver sans eau, la solution la plus safe est donc un produit + une microfibre adaptés.
https://www.maniac-auto.com/fr/quick-de ... 03064.html
https://www.maniac-auto.com/fr/microfib ... 00100.html

Mais dans tous les cas, c'est à utiliser sur voiture très peu sale !
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

je n'ai jamais eu de résultat probant avec la nénette : je l'utilisais sur voiture propre pour enlever simplement la poussière , mais ça laissait des traces un peu grasses, du coup je n'utilise plus
j'avais pourtant acheté la nénette neuve en suivant scrupuleusement les instructions de mise en service (y compris le produit nénetol)
je prends toutes les précautions lors des nettoyages, mais je trouve que le bleu Alpine est compliqué pour obtenir un éclat absolu
Par contre c'est magnifique quand elle sort du "salon de beauté" :crazy: :crazy:
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Tout a fait, même dans les concessions, les bidons vulcanet sont rangés et oubliés. Rien ne vaut un bon lavage comme autrefois. Quand j'ai vu une démonstration vulcanet lors du rassemblement à dieppe avec les embruns, j'ose imaginer l'état de la carrosserie...
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

c'est vrai que bien souvent les solutions les plus simples sont les plus efficaces

toutefois, Il m' ai arrivé parfois lors de lavages à l'eau, quand la température extérieure est très élevée, d'avoir des traces de calcaire si on tarde un peu trop a essuyer
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Oui et peu importe la température extérieure, il faut absolument sécher le véhicule pour avoir une finition parfaite.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Romja44 a écrit : 22-janv.-2024 16:41 je prends toutes les précautions lors des nettoyages, mais je trouve que le bleu Alpine est compliqué pour obtenir un éclat absolu
Ah bon ? Quels produits tu utilises ?? :?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »