Obturation rdiateur

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Obturation rdiateur

Lors d'un petit périple dans les Pyrénées orientales j'ai fais la connaissance malencontreuse de 2 oiseaux qui n'ont pas très bien mesurés l'acceleration de la voiture, j'ai pensé qu'ils avaient malgé tout évité le choc puisque rien entendu mais en nettoyant méticuleusement la voiture j'ai découvert l'un des malheureux oiseau derrière la grille en dessous le capot
En me penchant j'ai aussi vu des feuilles et autres cochonneries coincées contre le radiateur donc faîtes attention à cela, vérifiez que votre radiateur ne soit pas obturé par des feuilles ou autre parce qu'il faut bien se pencher pour le voir, le radiateur est placé loin en arrière et de façon oblique donc on peut passer à côté :wink:
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Obturation rdiateur

Bertrand64 a écrit :Lors d'un petit périple dans les Pyrénées orientales j'ai fais la connaissance malencontreuse de 2 oiseaux qui n'ont pas très bien mesurés l'acceleration de la voiture, j'ai pensé qu'ils avaient malgé tout évité le choc puisque rien entendu mais en nettoyant méticuleusement la voiture j'ai découvert l'un des malheureux oiseau derrière la grille en dessous le capot
En me penchant j'ai aussi vu des feuilles et autres cochonneries coincées contre le radiateur donc faîtes attention à cela, vérifiez que votre radiateur ne soit pas obturé par des feuilles ou autre parce qu'il faut bien se pencher pour le voir, le radiateur est placé loin en arrière et de façon oblique donc on peut passer à côté :wink:
Oui , je me suis fait la même réflexion lors du nettoyage de mon Alpine le Week end dernier, pas mal d'insectes quelques feuilles séchées, pas facile d'accès pour nettoyer , j'ai procédé à un nettoyage avec un embout d'aspirateur avec prolongateur en faisant attention de ne pas toucher et d'abîmer quoi que ce soit. Mais il faut avouer que le nettoyage est pointilleux et assez long. Attention de ne pas abîmer le radiateur en réalisant ce nettoyage… A vos bonnes idées et partages sur ce sujet et merci à toi. :hello: :drive:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 940
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Obturation rdiateur

Les Porschistes sont habitués à cela . 1 fois par an démontage du PC avant pour nettoyage des radiateurs !!! L’avantage c’est qu’il existe plein de tutos chez Porsche, il ne reste plus qu’à les créer chez Alpine
Avatar du membre
Speedom
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 20-sept.-2018 22:19
Localisation : (15) Aurillac

Re: Obturation rdiateur

Ceux qui comme moi roule en Alpine GTA ( ou A610 ) sont aussi bien habitués à cela….. :wink:
Ford Sierra RS Cosworth 1986
Alpine GTA V6 Turbo 1989
Alpine A110 S blanc glacier 2019
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Obturation rdiateur

Jerome avait suggere lautomne dernier (periode des. Feuilles :hello: ) une prise telescopique (fct recherche pour plus dinfo). Ca sattache pas trop au final si ce nest dans les coins donc pas genant.
Alpinement votre
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Obturation rdiateur

Une petite grille au niveau des entrées d’air du bouclier aurait été une bonne solution.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 802
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Obturation rdiateur

A voir si il n'est pas trop difficile de démonter le caisson dans le coffre pour passer le compresseur dans le radiateur depuis l'intérieur.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Obturation rdiateur

Ou sinon, apres la periode automnale et suivant ou on habite, lui faire bouffer un bon mur de neige fraiche puis laisser reposer a feu doux... Pere Ducrasse. :mrgreen:
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Obturation rdiateur

FabSav a écrit :Les Porschistes sont habitués à cela . 1 fois par an démontage du PC avant pour nettoyage des radiateurs !!! L’avantage c’est qu’il existe plein de tutos chez Porsche, il ne reste plus qu’à les créer chez Alpine
Tout à fait !
J'utilise aussi un embout d'aspi long et plat pour retirer les gravillons et autre feuilles mortes sur mon Spyder 981, ça va en général se nicher dans les coins.
Sur l'A110 je me demande si le radiateur qui est effectivement incliné et remonte pas mal sous le coffre ne serait pas accessible par le dessus, une fois qu'on a retiré le bac du coffre AV ?
Sinon un bon coup de soufflette a tendance à faire ressortir les cochonneries aussi, mais rien ne vaut un démontage + nettoyage scrupuleux une fois de temps en temps
Avatar du membre
Doomay
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 23-févr.-2020 11:51
Localisation : (83)

Re: Obturation rdiateur

La Tronche a écrit :A voir si il n'est pas trop difficile de démonter le caisson dans le coffre pour passer le compresseur dans le radiateur depuis l'intérieur.
Bonjour, Effectivement le haut de mon radiateur etait aussi encombré de feuilles. J'ai donc démonté le caisson puis dévissé la protection du dessus de radiateur, j'ai pu ainsi nettoyer à l'aspirateur le haut du radiateur.
Les étapes sont les suivantes:
- retirer le joint caoutchouc
- dévisser les 5 vis torx du fond du coffre
- retirer le cache du lave glace
- deviser les deux caches de droite et gauche " 3 vis pour chaque cache"
- retirer le fond de coffre en déconnectant l alimentation électrique de la veilleuse
- dévisser les 2 vis six pan de 10 du cache radiateur
- soulever délicatement le cache sans le retirer entièrement et passer l'embout de l'aspirateur.
- bien clipser tous les éléments au remontage, remettre le joint dans le bon sens.

Difficultés :

Les vis torx du coffre sont montés avec frein filet, elle sont difficile à retirer pour certaine.
la connexion électrique est pas facile à retirer et à remettre en place
il ne faut pas démonter la fixation de la prise recharge de la batterie.

Cette solution ne ma pas permis de nettoyer les petit sradiateurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Obturation rdiateur

C'est marrant, j'ai tenté de faire la même chose lorsque j'ai démonté mon bac de coffre et toutes les garnitures autour pour monter mon raccord de maintien de charge sur la batterie, mais :
1 - Même après avoir dévissé les 2 vis du cache radiateur celui-ci ne venait pas et ne libérait pas assez d'espace ni pour introduire le bec d'une soufflette et/ou d'un aspirateur plat.
2 - Je ne me souviens pas que le haut du radiateur était visible comme sur ta photo...

Edit : Si, il est visible, mais ça ne résout pas mon point 1.

Image
Avatar du membre
Doomay
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 23-févr.-2020 11:51
Localisation : (83)

Re: Obturation rdiateur

En tirant proprement sur le haut du cache celui ci se déboite mais ne se retire pas. Ensuite tu le soulèves avec l'une de tes main et avec l'autre main tu passe gentiment l'aspirateur. Ensuite il faut re-clipser le cache et décompresser le joint car en faisant l'opération on l'écrase un peu.
Je reconnais que ce n'est certainement pas la bonne méthode mais ainsi mon radiateur n'a plus aucun déchets.

Par contre je me suis poser la question à savoir si il faut serrer en buté les deux vis six pans de 10, car j'ai l’impression quelles n'étaient serré à fond.
je pense que le cache doit pouvoir légèrement bouger, à vérifier au démontage de ces vis
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »