Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Jerem171
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 20-nov.-2021 14:11
Localisation : (95)

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

Hello j’ai le voyant moteur et maintenance depuis quelque jour avec le message antipollution à contrôler. Sur une PE sans FAP
Avez vous déjà eu les souci?

Merci
7E4DB184-6577-4D37-B8E9-EE6136DF84AA.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

Si 2 fois et le message est parti tout seul à chaque fois au bout de plusieurs heures. Mardi quand ils vont me changer les étriers AR ils doivent passer la valise pour regarder les codes défauts
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

2018 Pure, 11200 miles (18000 km).
J'ai exactement le même problème en cours qui est apparu pour la première fois le lendemain de ma troisième révision et du changement de la pompe à carburant.
En plus des symboles d'entretien et de moteur, j'ai également le symbole du filtre qui apparaît.
Comme je me trouvais encore dans la région de mon centre Alpine, j'y suis retourné immédiatement.
Malheureusement, les codes d'erreur enregistrés contenaient très peu d'informations utiles.
Le technicien a effectué une enquête approfondie mais n'a pas pu trouver de défauts spécifiques et n'a pu effectuer qu'une réinitialisation pour effacer les journaux.
Malheureusement, je n'avais parcouru que 80 km avant que le défaut ne s'affiche à nouveau.

La voiture a été réservée pour une enquête plus approfondie le 7 Décembre.
Comme précédemment, les codes de défaut stockés ont révélé très peu de choses et comme aucun défaut évident n'a pu être identifié, le problème a été soumis au service technique de Renault.
Malgré les diverses suggestions/instructions de Renault Technical au cours des deux dernières semaines, le problème n'est toujours pas résolu.
On m'informe qu'un autre document, long, a été reçu ce matin et j'attends de voir si cela aboutit à un résultat positif.
Je mettrai à jour ce fil de discussion dès que je connaîtrai les détails concernant la cause et, croisons les doigts, la solution au problème.

Vous pouvez conseiller à votre centre de contacter Renault, car ils peuvent être en mesure de vous conseiller une solution immédiate.


2018 Pure, 11200 miles (18000 km).
I have exactly the same ongoing issue which first occured on the day after I had my third service and the fuel pump changed.
In addition to the maintence and engine symbols I also have the filter symbol showing.
As I was still in the area of my Alpine centre I returned to them immediately.
Unfortunately the stored fault codes held very little useful information.
The technician carried out a thorough investigation but could not find any specific faults and was only able to perform a reset to clear the logs.
Unfortunately I was only 50 miles (80 km) into my journey home before the fault was again displayed.

The car was booked in for futher investigation on 7th December.
As before the stored fault codes revealed very little and as no obvious fault could be identified the problem was referred to Renault Technical.
Despite various suggestions/instructions from Renault Technical over the past 2 weeks the issue remains unsolved.
I am advised that a further, lengthy, document has been recieved this morning so I am waiting to see if this results in a positive outcome.
I will update this thread as soon as I know the details regarding the cause and, fingers crossed, the solution to the problem.

You may wish to advise you centre to contact Renault as they may by them be able to advise on an instant solution.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

Je vous souhaite bonne chance en espérant qu’ils trouvent une solution à votre problème.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Jerem171
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 20-nov.-2021 14:11
Localisation : (95)

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

Pour la part je pense avoir identifié la source. La voiture était nourrie depuis toujours SP95 et moi je lui ai mis du SP98. Je vais faire effacer le default. Vous me conseillez ensuite de persister au 98 ou de revenir au 95?
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

Jerem171 a écrit : 20-déc.-2021 22:01 Pour la part je pense avoir identifié la source. La voiture était nourrie depuis toujours SP95 et moi je lui ai mis du SP98. Je vais faire effacer le default. Vous me conseillez ensuite de persister au 98 ou de revenir au 95?
Je ne suis pas certain de ta conclusion car je n’ai jamais changé de carburant (toujours du SP95) et j’ai pourtant eu 2 fois le message !???
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

J'ai eu un problème similaire,
Dans mon cas ce message apparaissait après le code "injection à contrôler" lors d'une utilisation circuit.
La cause était la sonde de température amont du Filtre à particule pas bien vissée.
Elle est accessible après avoir enlevé le filtre à air.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

L’Alpine est prévu pour fonctionner aux SP95 - SP95E10 - SP98. Le calculateur est en mesure de gérer sans soucis ces différents carburants. S’il détecte une erreur, elle vient forcément du dysfonctionnement d’un des capteurs dans les conduits d’échappement (sonde Lambda, sonde de température, …) qui mesurent des valeurs en dehors de la plage normale prévue.
Il faut donc chercher de se côté là.
Quant au choix de l’essence à mettre dans son réservoir, il faut privilégier les essences avec un indice d’octane élevé (comme le SP98) pour la performance. En effet, un indice d’octane élevé permet de réduire le risque d’apparition du cliquetis et donc d’optimiser l’avance à l’allumage qui est la clé pour maximiser le rendement de combustion et donc du moteur.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

C'est une sorte de message générique qui peut avoir de multiples sources, rien à voir effectivement avec le carburant utilisé.
Il faut chercher au niveau d'un capteur, sonde lambda, catalyseur, température, injection etc...
Vu les nombreuses causes possibles, en général bégnines, le mieux est de faire un passage en Centre Alpine.
Message typique qui accompagnait le passage en mode dégradé suite à atteinte des seuils de sécurité température sur circuit avant les patchs correctifs, mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Avatar du membre
Bertrand81
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 14-mars-2019 21:17
Localisation : (81) Albi

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

Bonjour à tous,

J’ai le même problème sur mon alpine…

A110 S de septembre 2021.

Voyant injection à contrôler mais uniquement à froid quand la voiture chauffe avant de partir.

En roulant, à température de fonctionnement normal RAS. Mais à froid le message apparaît et disparaît une fois que j’ai redémarré la voiture…

En attendant le rdv au centre alpine le 10 janvier 2022 ( pas de dispo avant :cry: elle reste au garage…
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

Del115 a écrit : 20-déc.-2021 13:26 2018 Pure, 11200 miles (18000 km).
J'ai exactement le même problème en cours qui est apparu pour la première fois le lendemain de ma troisième révision et du changement de la pompe à carburant.
En plus des symboles d'entretien et de moteur, j'ai également le symbole du filtre qui apparaît.
Comme je me trouvais encore dans la région de mon centre Alpine, j'y suis retourné immédiatement.
Malheureusement, les codes d'erreur enregistrés contenaient très peu d'informations utiles.
Le technicien a effectué une enquête approfondie mais n'a pas pu trouver de défauts spécifiques et n'a pu effectuer qu'une réinitialisation pour effacer les journaux.
Malheureusement, je n'avais parcouru que 80 km avant que le défaut ne s'affiche à nouveau.

La voiture a été réservée pour une enquête plus approfondie le 7 Décembre.
Comme précédemment, les codes de défaut stockés ont révélé très peu de choses et comme aucun défaut évident n'a pu être identifié, le problème a été soumis au service technique de Renault.
Malgré les diverses suggestions/instructions de Renault Technical au cours des deux dernières semaines, le problème n'est toujours pas résolu.
On m'informe qu'un autre document, long, a été reçu ce matin et j'attends de voir si cela aboutit à un résultat positif.
Je mettrai à jour ce fil de discussion dès que je connaîtrai les détails concernant la cause et, croisons les doigts, la solution au problème.

Vous pouvez conseiller à votre centre de contacter Renault, car ils peuvent être en mesure de vous conseiller une solution immédiate.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai retrouvé mon Pure et que l'erreur récurrente "Vérifier le système anti-pollution" a été résolue grâce aux conseils du service technique de Renault, qui m'a conseillé de vérifier et de remplacer la durite du DPF qui, d'après mon technicien, est cachée entre le moteur et la cloison.
Le tuyau est fixé à l'aide d'un boulon Banjo et d'un raccord à chaque extrémité et lors de l'inspection, à l'aide d'une minicaméra, il a été découvert qu'un des boulons s'était desserré - en fait, il était à un fil de tomber complètement.
Le tuyau d'origine n'était pas endommagé mais comme un nouveau avait été commandé, il a été monté et le couple correct a été appliqué aux boulons banjo.
Il est évident que la vibration est le coupable, mais il reste à savoir si cela était le résultat d'une installation incorrecte de l'original ou si c'est quelque chose qui se reproduira à l'avenir.
Pour l'instant, au moins, je suis un homme heureux.

The good news is that I now have my Pure back and that the recurring 'Check anti-pollution system' error has been resolved following advice from Renault Technical to check and replace the DPF hose which, my technician advises me, sits hidden away between the engine and the bulkhead.
The pipe is attached using a Banjo Bolt and Union at either end and upon inspection, using a miniture camera, it was discovered that one of the bolts had become loose - indeed it was one thread away from falling out altogether.
The original hose was undamaged but as a new one had been ordered this has been fitted and the correct torque applied to the banjo bolts.
Obviously vibration is the culprit but whether this was the result of incorrect installation of the original or is something the will reoccur in the future remains to be seen.
For now at least I am a happy man.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

Del115 a écrit : 30-déc.-2021 12:35
Del115 a écrit : 20-déc.-2021 13:26 2018 Pure, 11200 miles (18000 km).
J'ai exactement le même problème en cours qui est apparu pour la première fois le lendemain de ma troisième révision et du changement de la pompe à carburant.
En plus des symboles d'entretien et de moteur, j'ai également le symbole du filtre qui apparaît.
Comme je me trouvais encore dans la région de mon centre Alpine, j'y suis retourné immédiatement.
Malheureusement, les codes d'erreur enregistrés contenaient très peu d'informations utiles.
Le technicien a effectué une enquête approfondie mais n'a pas pu trouver de défauts spécifiques et n'a pu effectuer qu'une réinitialisation pour effacer les journaux.
Malheureusement, je n'avais parcouru que 80 km avant que le défaut ne s'affiche à nouveau.

La voiture a été réservée pour une enquête plus approfondie le 7 Décembre.
Comme précédemment, les codes de défaut stockés ont révélé très peu de choses et comme aucun défaut évident n'a pu être identifié, le problème a été soumis au service technique de Renault.
Malgré les diverses suggestions/instructions de Renault Technical au cours des deux dernières semaines, le problème n'est toujours pas résolu.
On m'informe qu'un autre document, long, a été reçu ce matin et j'attends de voir si cela aboutit à un résultat positif.
Je mettrai à jour ce fil de discussion dès que je connaîtrai les détails concernant la cause et, croisons les doigts, la solution au problème.

Vous pouvez conseiller à votre centre de contacter Renault, car ils peuvent être en mesure de vous conseiller une solution immédiate.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai retrouvé mon Pure et que l'erreur récurrente "Vérifier le système anti-pollution" a été résolue grâce aux conseils du service technique de Renault, qui m'a conseillé de vérifier et de remplacer la durite du DPF qui, d'après mon technicien, est cachée entre le moteur et la cloison.
Le tuyau est fixé à l'aide d'un boulon Banjo et d'un raccord à chaque extrémité et lors de l'inspection, à l'aide d'une minicaméra, il a été découvert qu'un des boulons s'était desserré - en fait, il était à un fil de tomber complètement.
Le tuyau d'origine n'était pas endommagé mais comme un nouveau avait été commandé, il a été monté et le couple correct a été appliqué aux boulons banjo.
Il est évident que la vibration est le coupable, mais il reste à savoir si cela était le résultat d'une installation incorrecte de l'original ou si c'est quelque chose qui se reproduira à l'avenir.
Pour l'instant, au moins, je suis un homme heureux.

The good news is that I now have my Pure back and that the recurring 'Check anti-pollution system' error has been resolved following advice from Renault Technical to check and replace the DPF hose which, my technician advises me, sits hidden away between the engine and the bulkhead.
The pipe is attached using a Banjo Bolt and Union at either end and upon inspection, using a miniture camera, it was discovered that one of the bolts had become loose - indeed it was one thread away from falling out altogether.
The original hose was undamaged but as a new one had been ordered this has been fitted and the correct torque applied to the banjo bolts.
Obviously vibration is the culprit but whether this was the result of incorrect installation of the original or is something the will reoccur in the future remains to be seen.
For now at least I am a happy man.
Hi Del 115, what do you mean by "DPF" hose ?
Qu'entends tu par la durite "DPF" ?
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

Jerome
Le tuyau DPF est peut-être une description plus précise, mais je n'en sais pas plus que ce qui m'a été expliqué au comptoir de service lorsque j'ai pris la voiture.
D'après ce que j'ai compris, il forme un lien entre l'échappement et le filtre à particules pour contrôler les émissions de gaz d'échappement et faisait partie des modifications requises pour que la voiture soit conforme à la norme Euro 6.
Cela ne s'applique qu'aux voitures fabriquées à partir de fin 2018, les propriétaires de modèles PE peuvent dormir tranquillement.

Peut-être que quelqu'un ici peut fournir une meilleure explication.

Jerome
DPF pipe may be a more accurate description but I know no more than what was explained at the service desk when I picked the car up.
My understanding is that it forms a link between the exhaust and particulate filter to monitor exhaust gas emmissions and was among the modifications required in order for the car to be Euro 6 compliant.
This only applies to cars manufactured late 2018 onwards, owners of PE models can sleep easy.

Maybe someone on here can provide a better explanation.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

Del115 a écrit : 06-janv.-2022 13:23 Jerome
Le tuyau DPF est peut-être une description plus précise, mais je n'en sais pas plus que ce qui m'a été expliqué au comptoir de service lorsque j'ai pris la voiture.
D'après ce que j'ai compris, il forme un lien entre l'échappement et le filtre à particules pour contrôler les émissions de gaz d'échappement et faisait partie des modifications requises pour que la voiture soit conforme à la norme Euro 6.
Cela ne s'applique qu'aux voitures fabriquées à partir de fin 2018, les propriétaires de modèles PE peuvent dormir tranquillement.

Peut-être que quelqu'un ici peut fournir une meilleure explication.

Jerome
DPF pipe may be a more accurate description but I know no more than what was explained at the service desk when I picked the car up.
My understanding is that it forms a link between the exhaust and particulate filter to monitor exhaust gas emmissions and was among the modifications required in order for the car to be Euro 6 compliant.
This only applies to cars manufactured late 2018 onwards, owners of PE models can sleep easy.

Maybe someone on here can provide a better explanation.
Ok thanks, understood, you mean Particulate Filter then or some kind of pipe that connects it to the rest of the exhaust. There's a sensor there
OK merci, compris, c'est du FAP dont il s'agit, ou de sa connection au reste de l'échappement. Il y a un capteur
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

My 2 cents :

Légende juin 2021, 24000km, anti-pollution à contrôler : sonde à oxygène changée (immobilisation 1 semaine).
Environ 1 mois avant, j'avais également eu "injection à contrôler" avec pertes de performances. Message disparu au redémarrage.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

Tchiniss a écrit : 10-nov.-2022 15:27 My 2 cents :

Légende juin 2021, 24000km, anti-pollution à contrôler : sonde à oxygène changée (immobilisation 1 semaine).
Environ 1 mois avant, j'avais également eu "injection à contrôler" avec pertes de performances. Message disparu au redémarrage.
Idem.PE . Même message. Changé sonde à oxygène avec Renophil. Plus de message et elle a retrouvé tout son dynamisme. :D
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Problème message « anti-pollution  à contrôler. »

C'est bon à savoir si le message apparaît sur nos modèles.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »