Bruit echappement plus important au démarrage...

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Wistiraf
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 16-nov.-2018 07:32
Localisation : (42)

Bruit echappement plus important au démarrage...

Je me pose une question....

Lorsque je démarre l alpine à froid.... elle fait un super bruit... au bout de quelques secondes elle passe en bruit "normal".... même lorsque j ouvre la valve a l echappement en activant le mode sport je ne retrouve pas le super bruit du début lorsque elle démarre...

Avez vous des idées pourquoi elle est plus sonore au démarrage à froid ? Et surtout comment ce fait il qu en ouvrant la valve elle est moins sonore...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Sur ton 1er point c'est probablement pour éviter que la valve ne se grippe, elle démarre en position ouverte puis se ferme après quelques instants.
En tout cas c'est ce que j'ai chez Porsche aussi.

Sur le 2ème point aucune idée, si ce n'est peut-être une question de ressenti uniquement ?
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Hello, j'ai un échappement normal. Effectivement, les 30 premières secondes environ le ralenti est plus élevé (du genre 1300/1400) puis se redescend. Ce ralenti plus élevé fait vibrer ou rentrer en résonnance ce que je pense être un écran thermique, puis ça disparaît quand le ralenti chute.
Perso, je ne trouve pas que cela fasse un bruit agréable. Pas spécialement pour le ralenti d'ailleurs, je parle du bruit moteur en général.
Pas d'idée pour le 2ième point.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Je n’ai jamais vécu ce phénomène et j’ai pourtant l'échappement Sport.
Le fait d’enclencher le mode sport en roulant rend le véhicule nettement plus sonore dans mon cas.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1180
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Sur la mienne avec échappement sport j’ai remarqué une vibration comme une tôle d’isolant Thermique qui vibre que au démarrage à froid pendant 20s environ et après plus rien :thinking:
Cela toujours fait depuis la livraison
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Turboman a écrit :Sur la mienne avec échappement sport j’ai remarqué une vibration comme une tôle d’isolant Thermique qui vibre que au démarrage à froid pendant 20s environ et après plus rien :thinking:
Cela toujours fait depuis la livraison
Peut-être qu'avec la dilatation du métal cette vibration disparaît une fois l'échappement chaud ?
Perso, ce que j'ai aussi remarqué c'est une modification de la sonorité au fil des kms (rodage de l'échappement ?)...Mais on ne peut pas dire que ce soit le point le plus exaltant de cette auto.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Effectivement l écran thermique vers l échappement vibre à froid lors du régime de ralenti relevé au démarrage....il suffit de tordre la tôle par endroit pour rigidifier le système protecteur et enlever cette vibration....il peu aussi y avoir le tuyau de frein arrière qui vibre sur le longeron arrière droit en alu à un certain régime...pareil suffit de le relever avec une cale en mousse afin de lui isoler...
Pour le bruit au démarrage c est valve ouverte pour les versions sport et régime plus haut.pour les échappements normaux uniquement une résonance à un régime donné avec peut être une injection différente à froid qui enrichit le mélange et donc crée une combustion légèrement plus riche et génère un son plus fort asservi au régime supérieur !!
Sur mon échappement sport c est pareil,à froid ca chante bien.a chaud le bruit est bien sur modifié grâce à l ouverture de la valve mais c est plus les retours d échappement en mode sport ou track qui sont très présent.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1180
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

J’ai bien essayé de regarder quel tôle vibrait mais cela vibre que une vingtaine de seconde à chaque fois cela cesse avant que je trouve :wall:
Après il faut attendre plusieurs heures du coup je n’ai pas le temps de trouver :(
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Vincpower a écrit :Effectivement l écran thermique vers l échappement vibre à froid lors du régime de ralenti relevé au démarrage....il suffit de tordre la tôle par endroit pour rigidifier le système protecteur et enlever cette vibration....
Elle se trouve où exactement cette tôle ? Ca réclame de retirer le fond plat j'imagine ? ou alors c'est l'écran protecteur sur le dessus ?
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Je ne crois pas que ce soit un bruit de tole,

Je verrai un mélange air/essence different (a la manière des anciens carbus)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Lolocb a écrit :Je ne crois pas que ce soit un bruit de tole,

Je verrai un mélange air/essence different (a la manière des anciens carbus)
Et c’est vrai que ce bruit est très plaisant et correspond a la voiture.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

La tôle qui est accessible par dessus.
On parle de 2 choses différentes...le bruit moteur,pourquoi et comment...plus fort à froid.
Et le bruit de tôle entendu à ce régime relevé.
Il y en a un sympa l autre on s en passe....
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1180
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Exact , la vibration de tôle au démarrage a froid je m’en passerai bien ... :wall:
Je vais essayer d’en regarder qu’elle tôle vibre à froid :roll:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Pour le phénomène du moteur j ai la même chose sur la 308 Gti , au démarrage régime moteur un peu plus haut et son rauque à l échappement
Gestion moteur
Je donne la réponse mise sur un autre forum :
« phase de démarrage à froid (dénommée "cold start") de ce moteur doté d'un filtre catalytique; ce bruit ne se produit pas si la température extérieure de l'air est inférieure à 14 degrés (et si elle est supérieure à une température élevée)« 
Avatar du membre
Pascal6533
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 03-sept.-2018 22:49
Localisation : (62)

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Turboman a écrit :Sur la mienne avec échappement sport j’ai remarqué une vibration comme une tôle d’isolant Thermique qui vibre que au démarrage à froid pendant 20s environ et après plus rien :thinking:
Cela toujours fait depuis la livraison
J'ai exactement le même phénomène sur la mienne, j'ai téléphoné à Boulogne et personne n'a d'après eux fait remonter ce petit soucis. c'est vrai que cela ne dure pas longtemps mais cela fait toujours bizarre au démarrage à froid.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1180
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Pascal6533 a écrit :
Turboman a écrit :Sur la mienne avec échappement sport j’ai remarqué une vibration comme une tôle d’isolant Thermique qui vibre que au démarrage à froid pendant 20s environ et après plus rien :thinking:
Cela toujours fait depuis la livraison
J'ai exactement le même phénomène sur la mienne, j'ai téléphoné à Boulogne et personne n'a d'après eux fait remonter ce petit soucis. c'est vrai que cela ne dure pas longtemps mais cela fait toujours bizarre au démarrage à froid.
Cela me rassure un peu :? Que je ne suis pas le seul avoir entendu ce bruit :thinking:
C’est bizarre quand même cette vibration ...
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Vincpower a écrit :La tôle qui est accessible par dessus.
On parle de 2 choses différentes...le bruit moteur,pourquoi et comment...plus fort à froid.
Et le bruit de tôle entendu à ce régime relevé.
Il y en a un sympa l autre on s en passe....
OK merci, je vais regarder, et effectivement on parle de 2 choses différentes.
Autre point que je pense tout le monde a remarqué, le régime ralenti passe de 750 trs en mode normal à 950 - 1 000 trs/mn en modes Sport et Track. Ca aussi ça participe au changement sonore au ralenti entre les différents modes.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Pour le bruit plus fort suite à démarrage à froid l'explication est on ne peut plus simple : activation de la stratégie de chauffe catalyseur.
Pourquoi ? Parce que le catalyseur n'est efficace qu'à partir d'une température de 300-350°C, il est capital pour minimiser les émissions polluantes (et donc passer les tests d'homologation avec succès) d'arriver à "monter" la température catalyseur au dessus de ce niveau dès les premières secondes (10 - 20 secondes maxi) de fonctionnement.
Comment ? Plusieurs leviers :
- augmenter la température des gaz d'échappement par (retard d'avance à l'allumage) modification de l'avance à l'allumage vers le sens retard. La combustion ayant lieu plus tard, le rendement de détente est moins bon, les calories se retrouvent à l'échappement au lieu d'être transformées en couple au vilebrequin.
Nota : vu qu'il faut conserver un couple effectif nul (pour éviter au moteur de caler), si on dégrade volontairement le rendement moteur, il faut augmenter le débit d'air (et en parallèle d'essence) ce qui va dans le bon sens pour la chauffe cata. C'est surtout cet effet qui est audible : le moteur débite bien plus d'air (de gaz) qu'il ne devrait le faire au régime de "ralenti accéléré" où il se trouve, le son est bien plus caverneux. Le moteur est "à vide" (=ne développe pas de couple), mais il fait le bruit d'un moteur "en charge".
- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus et aussi par augmentation du régime de ralenti.
En prime, les déphaseurs d'arbre à cames (du moins dès qu'ils sont fonctionnels) peuvent adopter une position spécifique, différente de celle moteur chaud. But : favoriser la stabilité de combustion, donc en clair plutôt "décroisés" pour minimiser le % de gaz brûlés résiduels dans la chambre.
Modifié en dernier par L'Andégave le 25-août-2019 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

L'Andégave a écrit : - augmenter la température des gaz d'échappement par retard d'avance à l'allumage. ...

- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus ....
Dommage , c'était bien parti :(
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Pas compris ta remarque. ? Tu peux expliciter ?
Pas clair peut être ?
Je reformule :
- le retrait d'avance a 2 effets : un effet direct = augmenter la température par dégradation du rendement et un effet indirect = nécessité d'augmentation du débit puisqu'il faut maintenir le couple moteur au niveau nécessaire pour vaincre les frottements.
- l'augmentation du régime de ralenti ne fait qu'augmenter le débit de gaz d'échappement.
Plus clair ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »