Les coûts d'entretien.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les coûts d'entretien.

On est surtout dans une époque où les prix sont libres et les clients de plus en plus prisonniers des réseaux de distribution exclusifs.
On est plus d'un à être de ton avis StephGT4 : c'est juste n'importe quoi une vidange a 500 € (la différence avec le tarif éco consistant uniquement à des contrôles visuels puisqu'il ne peut pas y avoir d'inversion des roues av/ar comme c'est parfois proposé). Le forfait éco est tout juste acceptable à mes yeux (sachant que ce prix intègre un véhicule de prêt, dans mon cas je lui ai mis pratiquement 300 bornes)
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les coûts d'entretien.

C’est sûr que 500e par an ce n’est pas négligeable, après faire l’entretien dans le réseau ça permet d’être rassuré et d’avoir un bon historique pour la revente.

Je suis d’accord avec l’argument que ça reste une sorte d’investissement dans la marque pour qu’elle puisse perdurer mais j’espère qu’ils font vraiment un bon contrôle du véhicule à ce prix-là.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

Ces prix plutôt élevés pour une simple vidange font aussi craindre que les prix pour des prestations d'entretien ou de réparation ( remplacement disques plaquettes, par exemple..) soit dans les mêmes fourchettes plutôt stratosphériques.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les coûts d'entretien.

Kaelis a écrit :Je suis d’accord avec l’argument que ça reste une sorte d’investissement dans la marque pour qu’elle puisse perdurer mais j’espère qu’ils font vraiment un bon contrôle du véhicule à ce prix-là.
Mouais. Quand je fais un investissement j'attends en général un retour. Là ça consiste en 1 ou 2 invitations à un cocktail. Et vu que la concession est tellement loin je n'y mets pas les pieds.

@Manfred : Bizarrement même pas. Comme je l'ai dit (je crois), le responsable d'atelier m'a sorti une facture d'un client précédent qui a du faire changer disques et plaquettes avant (en config gros freins) : je crois que c'était 800 € TTC (sachant qu'on m'a facturé jeu AV/AR dans les 470 de mémoire). Franchement c'est cadeau.
Avatar du membre
Ju74
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 14-nov.-2019 23:00
Localisation : (74) Annecy

Re: Les coûts d'entretien.

Bonjour à tous,
RDV pour révision 1ère année au centre Villefranche sur Saône, tarif annoncé : 489€ TTC pour vidange + filtres + bien entendu, tout un lot de contrôles ! Prêt d'un véhicule durant les travaux.
Au risque de répéter ce qui a été indiqué ici, c'est simplement hors de prix.
Les mecs qui bossent sur l'auto sont certainement bac+12 ou alors issus des ateliers Bugatti, et l'huile utilisée doit contenir des paillettes de saumon fumé sauvage d'écosse...
Et la mesquinerie finale : ajout d'un forfait ''COVID'' de désinfection, qui amènera la facture à 495€ TTC.

Et en plus de ça, impossible d'avoir le patch de mise à jour lié à la mise en sécu BV.
+ les quarts de tour de fixation du cache moteur que je veux remplacer en installant ceux de la S en lieu et place des merdouilles en plastique d'origine... mais tiens, étrange, ça ne se détaille plus, il faut acheter le cache moteur complet pour les avoir !
Je veux bien aider à faire progresser la marque et en faire la promo, mais là j'ai vraiment l'impression de me faire prendre pour un couillon pour rester poli.
Suis en train de regarder les impacts possibles si je la fais faire chez l'agent Renault à côté de chez moi.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Les coûts d'entretien.

Personne n’aime payer 500 euros pour une simple vidange mais la question est de savoir comment se place Alpine vis à vis de la concurrence.

Combien coûte la même prestation sur une Élise ou cayman?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Les coûts d'entretien.

Bonjour

Si la reflexion se pose par rapport aux prix pratiqués par la concurrence et non pas par rapport au prix de revient réel + la marge raisonnable alors c'est mal barré pour que ce soit un prix "justifié et explicable"
Payer 500 € chez un constructeur simplement parce que d'autres marques sont moins bien placées , perso ce n'est pas ce qui me ferait accepter de payer la révision avec le sourire car le contenu de la prestation ne justifie en rien le tarif pratiqué même pour soutenir ma marque préférée.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les coûts d'entretien.

Paul Le Corre a écrit :Personne n’aime payer 500 euros pour une simple vidange mais la question est de savoir comment se place Alpine vis à vis de la concurrence.

Combien coûte la même prestation sur une Élise ou cayman?
Ma dernière révision simple chez porsche... Avec 9L d'huile... Pour un Boxster 987S phase 2...

375 E et lecture piwis faite dans ce prix.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Les coûts d'entretien.

il y a révision et révision....je ne suis pas certain que le programme de révision prévue par le constructeur soit réalisée avec sérieux, c'est bien connu tout ça...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les coûts d'entretien.

Oui enfin sur des voitures qui doivent avoir entre 3000 et 8000 kms la révision se résume à une banale vidange.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Les coûts d'entretien.

ChronoGPS a écrit :Oui enfin sur des voitures qui doivent avoir entre 3000 et 8000 kms la révision se résume à une banale vidange.
on est bien d'accord. Alors banissons ce mot "révision"..
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les coûts d'entretien.

Chez certaines marques cela s'appelle d'ailleurs un entretien intermédiaire
Avatar du membre
Provost
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 08-nov.-2019 21:13
Localisation : (37)

Re: Les coûts d'entretien.

Comme toutes les autos, il y a un programme d entretien....
Tous les ans ou 20 000 kms premier terme échu.
L écart entre revision, entretien éco etc réside dans le nombre de controle ( et donc plus de temps )
S ajouté filtre air et habitacle ensuite.
Pour ma 1ère revision ( 2800 kms ) achat chez Renault de la Castrol en 5l préco constructeur et filtre à huile ( idem megane 4 RS ) chez agent Renault. 2 jours apres, remontée de la facture dans l historique et visible dans ( ICM ) programme accessible par le réseau uniquement mais éditable. Côté constructeur le respect du programme d entretien passé obligatoirement par la consultation et présence facture via ICM.
En synthèse, je n ai pas perdu 1 journee ( samedi ) pour aller dans 1 centre Alpine ( 500 kms Á/R)
quant au prix < 200€, et garantie protégée si la facture comporte les références exactes de la préco constructeur.... Et présence facture dans ICM et version papier.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les coûts d'entretien.

Comme il est question de Porsche un peu plus haut, voici ce que j'avais posté il y a quelques temps sur mon forum Porsche, à l'adresse de ceux qui "s'étonnaient" de devoir payer 1 500 € ou plus pour une "grosse" révision dans le réseau officiel (incluant changement 6 bougies et courroie d'accessoires)...
Je pense qu'une partie de çà est valable pour Alpine aussi ! :wink:

"Perso ce qui m'amuse toujours dans ce genre de discussions, c'est qu'on a à côté des récits sur les événements et "inaugurations" organisés par les CP, soirées avec Champagne et petit fours etc...Ce n'est qu'un exemple..
Tout çà et d'autres activités "marketing" aussi ça COÛTE et vous le retrouvez forcément dans vos factures...;)

Autre chose, ils ont des frais généraux de folie. Je me suis posté un jour devant un CP - je tairai lequel - avant l'ouverture, et j'ai été proprement affolé par la taille de l'effectif : une grosse douzaine de "techniciens", des secrétaires en veux tu en voilà, 2 (...) hôtesses d'accueil, responsables "communication" etc, etc....
Très bien pour l'emploi, mais encore une fois c'est vous qui faites vivre ce petit monde...

Et rajoutons les extensions de bâtiments, les remodeling exigés par Porsche...
Comme les marges sur les VN ne sont pas énormes, la seule façon de rendre le modèle rentable c'est d'écraser tout ces frais fixes considérables sur l'entretien et les ventes de consommables et d'accessoires...
CQFD"
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Les coûts d'entretien.

Jérôme P. a écrit :Comme il est question de Porsche un peu plus haut, voici ce que j'avais posté il y a quelques temps sur mon forum Porsche, à l'adresse de ceux qui "s'étonnaient" de devoir payer 1 500 € ou plus pour une "grosse" révision dans le réseau officiel (incluant changement 6 bougies et courroie d'accessoires)...
Je pense qu'une partie de çà est valable pour Alpine aussi ! :wink:

"Perso ce qui m'amuse toujours dans ce genre de discussions, c'est qu'on a à côté des récits sur les événements et "inaugurations" organisés par les CP, soirées avec Champagne et petit fours etc...Ce n'est qu'un exemple..
Tout çà et d'autres activités "marketing" aussi ça COÛTE et vous le retrouvez forcément dans vos factures...;)

Autre chose, ils ont des frais généraux de folie. Je me suis posté un jour devant un CP - je tairai lequel - avant l'ouverture, et j'ai été proprement affolé par la taille de l'effectif : une grosse douzaine de "techniciens", des secrétaires en veux tu en voilà, 2 (...) hôtesses d'accueil, responsables "communication" etc, etc....
Très bien pour l'emploi, mais encore une fois c'est vous qui faites vivre ce petit monde...

Et rajoutons les extensions de bâtiments, les remodeling exigés par Porsche...
Comme les marges sur les VN ne sont pas énormes, la seule façon de rendre le modèle rentable c'est d'écraser tout ces frais fixes considérables sur l'entretien et les ventes de consommables et d'accessoires...
CQFD"
On se demande d’ailleurs comment les concessions et les petits indépendants vont survivre quand la plupart des modèles seront 100% électriques
Avatar du membre
Ju74
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 14-nov.-2019 23:00
Localisation : (74) Annecy

Re: Les coûts d'entretien.

Jérôme P. a écrit :Comme il est question de Porsche un peu plus haut, voici ce que j'avais posté il y a quelques temps sur mon forum Porsche, à l'adresse de ceux qui "s'étonnaient" de devoir payer 1 500 € ou plus pour une "grosse" révision dans le réseau officiel (incluant changement 6 bougies et courroie d'accessoires)...
Je pense qu'une partie de çà est valable pour Alpine aussi ! :wink:

"Perso ce qui m'amuse toujours dans ce genre de discussions, c'est qu'on a à côté des récits sur les événements et "inaugurations" organisés par les CP, soirées avec Champagne et petit fours etc...Ce n'est qu'un exemple..
Tout çà et d'autres activités "marketing" aussi ça COÛTE et vous le retrouvez forcément dans vos factures...;)

Autre chose, ils ont des frais généraux de folie. Je me suis posté un jour devant un CP - je tairai lequel - avant l'ouverture, et j'ai été proprement affolé par la taille de l'effectif : une grosse douzaine de "techniciens", des secrétaires en veux tu en voilà, 2 (...) hôtesses d'accueil, responsables "communication" etc, etc....
Très bien pour l'emploi, mais encore une fois c'est vous qui faites vivre ce petit monde...

Et rajoutons les extensions de bâtiments, les remodeling exigés par Porsche...
Comme les marges sur les VN ne sont pas énormes, la seule façon de rendre le modèle rentable c'est d'écraser tout ces frais fixes considérables sur l'entretien et les ventes de consommables et d'accessoires...
CQFD"
Pour moi ce n'est pas vraiment comparable...
Les événements organisés sont le plus souvent payant, ce que je trouve normal par ailleurs.
S'il y avait une douzaine de techniciens dans l'atelier, je ne peinerais pas autant à obtenir les quelques bribes d'informations techniques que je demande parfois... Idem pour les vendeurs, je connais mieux leurs produits qu'eux.
La plupart des centres sont des extensions de concession Renault ou Dacia avec du partage de locaux.
Je suis en train de regarder pour la faire chez Renault comme indiqué 2 post au-dessus.
Avec la différence, je m'achèterai des pneus :mrgreen:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les coûts d'entretien.

L'argument des frais des structures et de personnels pour justifier d'une vidange a 500 balles est totalement irrecevable. Faut pas une secrétaire, un commercial, une assistante commerciale, une hôtesse d'accueil et 2 mécanos pour réaliser ce type de prestation. Dans 2 ans la 90% du parc sera hors garantie, ça va leur faire drôle si la moitié des propriétaires bascule chez des concessions Renault sport.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Les coûts d'entretien.

ChronoGPS a écrit :Dans 2 ans la 90% du parc sera hors garantie, ça va leur faire drôle si la moitié des propriétaires bascule chez des concessions Renault sport.
Si ces concessions ne sont pas renommées d'ici là "Alpine"...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les coûts d'entretien.

Totalement improbable. Ou Alors Renault va devoir faire un sacré chèque aux concessions Alpine originelles pour le préjudice.
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Les coûts d'entretien.

il est possible d'avoir "le pôle technique" sans avoir "le pôle vente". Cela veut dire être homologué Alpine pour l'entretien et les réparations sans pour autant pouvoir les vendre.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »