Les coûts d'entretien.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les coûts d'entretien.

Si c'est possible alors cela n'a pas été le cas en France à ma connaissance.
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Les coûts d'entretien.

si c'est le cas en France, la Corse faisant partie de la France. Impossible d'acheter une Alpine en Corse mais possible de la faire entretenir au garage Renault Balesi à Porto-Vecchio, ils ont l'agrément Alpine.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les coûts d'entretien.

La Corse c'est pas complètement la France :D
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Les coûts d'entretien.

Sous ou hors garantie, l'entretien du véhicule chez n'importe quel garagiste est autorisé sans perte de garantie (c'est juste la loi). On parle quand même de vérifier qqs niveaux, faire une vidange sur un moteur relativement simple et bien connu donc pour qu'un mécano fasse une "connerie" faisant sortir la garantie lors d'un acte d'entretien faut vraiment le faire exprés.

Un garage Renault n'a en rien interdiction d'entretenir un véhicule d'une autre marque et y compris Alpine (idem la loi interdit des "représailles" ou "exclusivité" de la part du constructeur pour l'entretien même si ces derniers font tout pour rendre "compliqué" l'accès aux données). Donc pas besoin "d'homologation" Alpine pour l'entretien courant. Il y a déjà de nombreux Alpinistes qui font entrenir leur véhicule chez Renault ou ailleurs (souvent des "petits garages" avec des vrais pros dedans ) et donc en dehors de la concession Alpine (qui est souvent une concession RRG d'ailleurs donc un "garage" Renault de base).
Seuls les rappels constructeurs et pour l'instant "patch programme" sont à faire en concession mais là c'est gratuit puisque défaut et rappel organisé par le constructeur (même hors garantie).
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Les coûts d'entretien.

Des mots sages ^^.

Le problème n'est pas celui du coût, mais celui de la distance et donc du temps nécessaire.
J'ai fait ma deuxième année de service la semaine dernière : Travail 157,84 (172,20 €), Pièces 115,49 (125,99 €), TVA 54,67 (59,64 €), Total 328,00 (357,83 €).
L'huile, Castrol Edge 0w40, à 15,00 (16,36 €) le litre était chère mais dans l'ensemble, ce n'était pas un mauvais prix.
Il a cependant fallu une journée complète avec un aller-retour de 625 km chez ce qui est un concessionnaire RRG Renault/Dacia/Nissan.

Hors sujet, je m'excuse, mais on m'a informé qu'un défaut de boîte de vitesses sur le chauffage avait été enregistré dans l'OBC - un résultat probable de ma récente sortie en piste.
Le technicien s'est renseigné mais a été informé qu'aucun correctif n'était disponible pour ma voiture : - Purement immatriculée en octobre 2018.
Quelqu'un peut-il me dire pour quelles voitures ce patch est disponible, merci.


Wise words ^^.

The issue is not one of cost but that of distance and therefore the time required.
I had my 2nd year service last week: Labour 157.84 (€172.20), Parts 115.49 (€125.99), VAT 54.67 (€59.64), Total 328.00 (€357.83).
The oil, Castrol Edge 0w40, at 15.00 (€16.36) per litre was expensive but overall not a bad price.
It did however take a full day with a round trip of 386 miles (625km) at what is an RRG Renault/Dacia/Nissan dealership.

Off topic, apologies, but I was advised that a gearbox over heating fault had been recorded in the OBC - a probable result of my recent track day outing.
The technician made enquiries but was informed that no patch is available for my car:- Pure registered October 2018.
Can anyone advise for which cars this patch is available, thank you.
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

Je viens de faire la première révision :
- filtre habitacle et vidange : 489 € ;
- prêt d'un véhicule : Renault Captur.

Une mise à jour "reprogrammation injection" a été faite en plus.
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Les coûts d'entretien.

Bonsoir,

Issu du groupe Facebook "Fan Alpine", les tarifs des opérations courantes chez Alpine.

NB: Ne sachant pas si son auteur, qu'il soit remercié au passage, est membre du forum, je me permets donc de les publier.
entretienp1.jpg
entretienp2.jpg
entretienp3.jpg
entretienp4.jpg
entretienp5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Six le 29-nov.-2020 20:38, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Les coûts d'entretien.

La suite
entretienp6.jpg
entretienp7.jpg
entretienp8.jpg
entretienp9.jpg
entretienp10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Les coûts d'entretien.

Merci pour ces tableaux.
Je suis extrêmement surpris par le prix d'une vidange BDV, je croyais que pour une boîte robotisée le prix était plusieurs fois supérieur à ça , c'est ce qu'on m'avait dit pour une DSG...... une erreur :?:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les coûts d'entretien.

Sur dsg ou pdk, on change un filtre qui coûte cher.
Pas de filtre sur la boîte edc ?
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Les coûts d'entretien.

1ere révision au 1 an et 16.000km au centre Alpine de Béziers avec vidange de boite demandée : 560€ avec 20% de remise(black friday) . Je suis resté avec le technicien Alpine Christophe du centre très sympa : 3h principalement de contrôles + les 2 vidanges et le remplacement du filtre d'habitacle.
Avatar du membre
MVQ
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 01-août-2019 18:22
Localisation : (12) Rodez

Re: Les coûts d'entretien.

JPRacing a écrit :1ere révision au 1 an et 16.000km au centre Alpine de Béziers avec vidange de boite demandée : 560€ avec 20% de remise(black friday) . Je suis resté avec le technicien Alpine Christophe du centre très sympa : 3h principalement de contrôles + les 2 vidanges et le remplacement du filtre d'habitacle.
Bonjour,
Oui Christophe à Béziers est très pro. et agréable.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les coûts d'entretien.

JPRacing a écrit :1ere révision au 1 an et 16.000km au centre Alpine de Béziers avec vidange de boite demandée : 560€ avec 20% de remise(black friday) . Je suis resté avec le technicien Alpine Christophe du centre très sympa : 3h principalement de contrôles + les 2 vidanges et le remplacement du filtre d'habitacle.
C'est cool de pouvoir rester à côté de l'auto pendant l'entretien !
Quand on te laisse faire, c'est que l'on sait que l'on fait bien et que l'on a rien à cacher !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les coûts d'entretien.

JPRacing a écrit :1ere révision au 1 an et 16.000km au centre Alpine de Béziers avec vidange de boite demandée : 560€ avec 20% de remise(black friday) . Je suis resté avec le technicien Alpine Christophe du centre très sympa : 3h principalement de contrôles + les 2 vidanges et le remplacement du filtre d'habitacle.
Ils ont retiré toutes les touffes d'herbe des jardinages après les 360 ou même les 720 ° :D :D :D
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Les coûts d'entretien.

J'étais content de pouvoir effectivement resté près de mon auto et assisté à sa maintenance : j'ai pu entre autre dire qu'il manquait une fixation de fond plat et dire à Christophe qui n'en avait pas d'avance d'en prendre une sur une autre auto en attendant la réception d'une neuve : il voulait me mettre un boulon :nono:

Oui il y avait un peu d'herbe et de graviers dans le fond plat :D
Avatar du membre
JeanLuka
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-déc.-2020 14:17
Localisation : (74)

Re: Les coûts d'entretien.

Bonjour à tous

A priori, il y a eu une inflation sur le cout d'au moins une intervention...

Mon Alpine sort du rappel (Alpine Lausanne, Suisse) => C'est le centre le plus proche (je suis à Evian)

J'ai signalé une vibration sur les freins avant

Diagnostique : Freins avant légèrement voilés

J'ai donc cherché à voir les couts des Disques (320mm) et plaquettes.
1/ J'ai trouvé une info ici (sur le forum) :
- Disques diamètres 320mm bi-matière coté droit : 6020016468 & 6020016299 : 159€ pièce
- Plaquettes av gros freins : 205€ les 4

2/ J'ai eu le retour de Alpine Villefranche :
- Disques diamètres 320mm bi-matière coté droit : 6020016468 & 6020016299 : 220€ pièce
- Plaquettes av gros freins : 210€ les 4

Donc, je ne parle QUE des pièces, pas de MO
Sur les photos du post (2020) on peut lire :
- Remplacement Disque ET Plaquettes (gros freins) = 759 Euro...

Alors soit Alpine Villefranche veut me la faire à l'envers, soit les disques ont pris 40% en 1 an :thinking:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Les coûts d'entretien.

Ca te coutera moins de la moitié en commandant les pièces sur Oscaro et en les montant ailleurs.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
JeanLuka
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-déc.-2020 14:17
Localisation : (74)

Re: Les coûts d'entretien.

OliveCSL a écrit : 24-sept.-2021 11:19 Ca te coutera moins de la moitié en commandant les pièces sur Oscaro et en les montant ailleurs.
Salut

Alors, je veux bien un lien, car je n'ai pas trouvé les disque bi matière en 320 mm sur Oscaro ni Autodoc

Si tu as un lien, je suis preneur :wink:
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les coûts d'entretien.

JeanLuka a écrit : 24-sept.-2021 11:54
OliveCSL a écrit : 24-sept.-2021 11:19 Ca te coutera moins de la moitié en commandant les pièces sur Oscaro et en les montant ailleurs.
Salut

Alors, je veux bien un lien, car je n'ai pas trouvé les disque bi matière en 320 mm sur Oscaro ni Autodoc

Si tu as un lien, je suis preneur :wink:
Pas de disque bi matière sur Oscaro.
Simplement les disque de clio 4 RS qui monte en lieu et place.
https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques ... ?vid=52275
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Les coûts d'entretien.

C'est à ceux-là que je pensais. Merci Vidda.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »