Les coûts d'entretien.

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Alain95
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Re: Les coûts d'entretien.

Romja44 a écrit : 04-févr.-2024 09:32

- nissan joint vidange : inclus


!
:hello:

Quoi........................., un joint de vidange nissan dans une Alpine, c'est un scandale!! :oops:

Voilà c'est tout :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Les coûts d'entretien.

Alain95 a écrit : 04-févr.-2024 15:37
Romja44 a écrit : 04-févr.-2024 09:32

- nissan joint vidange : inclus


!
:hello:

Quoi........................., un joint de vidange nissan dans une Alpine, c'est un scandale!! :oops:

Voilà c'est tout :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Les coûts d'entretien.

La prochaine fois, ils vont nous monter un filtre à air de DACIA !!!! :wall: :wall:
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Re: Les coûts d'entretien.

Romja44 a écrit : 04-févr.-2024 16:29 La prochaine fois, ils vont nous monter un filtre à air de DACIA !!!! :wall: :wall:

Et peut-être une pompe dacia, qui avouons le ne serait peut-être pas pire... :crazy:
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Re: Les coûts d'entretien.

Allez savoir !!! après tout on reste dans le groupe !!!!
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-Yann-
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Re: Les coûts d'entretien.

Titophe64 a écrit : 04-févr.-2024 14:35

Justement, comment s’explique cet écart de prix ? les marques comme Renault prennent une taxe sur le garagiste pour chaque heure de boulot ou la redevance annuelle pour avoir un logo Renault sur la devanture est exhorbitant ?
N’étant pas dans le milieu, je ne connais pas la structure de coût d’un garagiste.

Non, effectivement, et c'est ca qui me vaut nombre de vomissure de certain avec un évent anal bien plus haut que la norme.
L'explication est simple, le garagiste du coin est free-lance. Il n'est pas obligé d'avoir un panneau lumineux qui sans doute doit etre éclairé au moins 12h par jour (si si, ca se fait...) un carrelage noir dans l’accueil, ni un tableau machin, ni un mur de telle couleur, ni un bureau comme ca... jusqu'au lustre ou a la chaise en passant par le froque et la chemise du réceptionnaire sans parler du prix de l'unique fournisseur des différents "accessoires". On appel ca l'uniformisation, pour que le client trouve ses marques qu'il soit à Boulogne ou à Villefranche.
Il n'est pas non plus obligé d'avoir des outils aussi bien mécanique qu’électronique dicté par la marque (valise a prix d'or qui nécessite dans tous les cas des mises à jour, l'outil indispensable mais impossible a amortir ou outil qui prend la poussière parce qu'il sert a sortir le ressort du poussoir que personne ne démontera jamais mais qu'il faut avoir pour ce foutu agrément ) il n'est pas non plus obligé de respecter les normes du constructeur en terme d'espace de travail ou de type de matériel. Il n'est pas obligé d'avoir au moins un ou plusieurs techniciens dit "supérieur" ni même de les envoyer pendant plusieurs semaines par an à l'autre bout de la France, à ses frais, en formation, qui ajouté aux congés fait qu'il n'est pas là au moins 2 mois dans l'année en étant improductif. Il ne paie pas non plus la franchise annuelle non pas basé sur la marge mais sur le CA qui lui octroie et l’immensément privilège de distribuer la marque (c'est souvent ainsi que c'est présenté). Plus grave, il n'est pas au courant d'un éventuel correctif a réaliser dont le constructeur se passera bien de détaillé au client. Pour couronner le tous il n'est pas non plus obligé d'accepter en stock une ou plusieurs autos qu'il n'aura pas configuré lui même avec éventuellement des options ou couleurs douteuses qu'il payer et garder au showroom un temps définit mais bien après sont délais de paiement ... Bref, on peu en parler des heures, on peu trouver ca chère. Mais pas tirer a boulet rouge sans savoir.

Les alpines s'adresse à des gens qui ont plutôt les moyens, c'est souvent une 3eme voiture voir même une parmi tant d'autre dans sa collection. donc!? Ca se passe pareil avec les autres, non!? J'ai payé une révision pour le golf8 de ma femme 300 balles pour la même chose, on doit passer les 350 pour mon transit custom pour une ancien cayman la révision intermédiaire passait les 600balles... les 400 et des bananes que j'ai du payer pour la première de l'alpine, franchement... quoi dire!
Bref, tant pis si mon orthographe et mon langage direct contraire aux bienséances dérange! N'en déplaise a certain précieux ne supportant pas la contradiction (mauvaise habitude de chefaillon) j'ai l’expérience et le savoir que beaucoup n'ont pas en se permettent de raconter de la merde. C'est ma profession, je la défend et je ne vole personne! Je ne connais pas vos tafs et je ne me permet pas de juger si vous gagnez trop
Modifié en dernier par -Yann- le 05-févr.-2024 11:03, modifié 1 fois.
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Re: Les coûts d'entretien.

-Yann- a écrit : 04-févr.-2024 17:28
Titophe64 a écrit : 04-févr.-2024 14:35

Justement, comment s’explique cet écart de prix ? les marques comme Renault prennent une taxe sur le garagiste pour chaque heure de boulot ou la redevance annuelle pour avoir un logo Renault sur la devanture est exhorbitant ?
N’étant pas dans le milieu, je ne connais pas la structure de coût d’un garagiste.
Bref, tant pis si mon orthographe et mon langage direct contraire aux bienséances dérange! N'en déplaise a certain précieux ne supportant pas la contradiction (mauvaise habitude de chefaillon) j'ai l’expérience et le savoir que beaucoup n'ont pas en se permettent de raconter de la merde. C'est ma profession, je la défend et je ne vole personne! Je ne connais pas vos tafs et je ne me permet pas de juger si vous gagnez trop
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Re: Les coûts d'entretien.

Sur les écarts Alpine / Renault & garage "de marque" / "grand public", je crois que Telemetrix & Yann ont bien résumé la situation ; normalement, clairement un écart de formation entre un technicien "Renault" et "Alpine" et, j'espère (suis pas encore passé par la case "entretien" chez Alpine) de niveau de compétence / expérience. Ça a été le cas aussi en interne Renault (et je suppose pour les autres marques) au début des véhicules électriques ; des garages avec un "label VE" car formation spécifique (dont une habilitation à intervenir sur la HT haute tension).

Il y a 3 ou 4 ans, de mémoire, (seulement) 3 garages Audi en RP habilités à toucher une R8 ; dans laquelle on va d'ailleurs trouver aussi des pièces communes à VW & Skoda / Seat. C'est VAG qui a boosté largement la standardisation des pièces dans le domaine automobile et tout le monde s'y est largement mis ensuite. Gain de productivité pour le fournisseur et donc pièce moins chère à l'achat, et gain en terme de coût de développement (pièce déjà validée). En tout cas, perso, ça ne me choque pas.

Après, le lavage de l'auto, le prêt d'un véhicule, etc, c'est à la main du CC ; qu'a-t-il envie de faire de sa concession ?

Concernant l'augmentation, je dois dire que je suis aussi assez estomaqué de l'écart mentionné ; j'ai regardé pour ma BM (moto). Ecart quasi nul sur vidange moteur & couple conique entre 2019 & mi 2022 (donc quelques mois après le lancement de la guerre en Ukraine).
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Re: Les coûts d'entretien.

Par contre ils ne se vantent pas des voyages offerts par le constructeur qui impose toutes ces normes et sans compter beaucoup d'autres avantages. Cela fait partie du jeu. N'empêche qu'alpine impose a ses concessionnaires des tarifs de révisions bien trop élevés. Les heureux propriétaires de dieppe l'ont bien compris et vont chez un spécialiste RS (notons que la M4 RS n'est pas moins sophistiquée que l'a110 donc le technicien n'est sûrement pas moins bon que celui d'alpine) et pourtant certains travaillent à la manufacture. Choix résonné
Pour info, personne n'a critiqué tel ou tel garage, la critique concerne le constructeur qui impose ses tarifs démentiels
Modifié en dernier par Loloderouen le 04-févr.-2024 18:52, modifié 2 fois.
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Re: Les coûts d'entretien.

En accord avec Yann. Un peu marre des gars qui ont les moyens (tant mieux pour eux) et qui pleurnichent pour une révision à 10 balles.
C'était mon c...t de g...le du soir
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Re: Les coûts d'entretien.

Loloderouen a écrit : 04-févr.-2024 18:35 ... vont chez un spécialiste RS (notons que la M4 RS n'est pas moins sophistiquée que l'a110 donc le technicien n'est sûrement pas moins bon que celui d'alpine) ...
Il n'y a pas de collage, ni d'alu ni de double triangle dans une M4RS ; ce n'est pas forcément de la sophistication mais a minima des techno différentes qui nécessitent des compétences/formations spécifiques. Et tant mieux si des garagistes Renault les ont, "par hasard".
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Re: Les coûts d'entretien.

MotardPlongeur a écrit : 04-févr.-2024 19:03
Loloderouen a écrit : 04-févr.-2024 18:35 ... vont chez un spécialiste RS (notons que la M4 RS n'est pas moins sophistiquée que l'a110 donc le technicien n'est sûrement pas moins bon que celui d'alpine) ...
Il n'y a pas de collage, ni d'alu ni de double triangle dans une M4RS ; ce n'est pas forcément de la sophistication mais a minima des techno différentes qui nécessitent des compétences/formations spécifiques. Et tant mieux si des garagistes Renault les ont, "par hasard".
Je suis d'accord mais quel rapport avec une simple révision incluant la vidange à 500 euros?
Pour info il n'y a pas de carrossiers spécialisés pour l'aluminium dans les concessions alpine, ils font appel à des prestataires extérieurs (même certains concessionnaires vont faire changer les pare brises chez ceux qui font de la pub à la tv)
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Re: Les coûts d'entretien.

J'ai l'impression que certains sont en train de tout mélanger : on était parti sur de l'entretien courant et voilà maintenant qu'on parle de chassis ou de carrosserie !!!
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Re: Les coûts d'entretien.

Loloderouen a écrit : 04-févr.-2024 18:35...alpine impose a ses concessionnaires des tarifs de révisions bien trop élevés...
Un directeur marketing de la marque, dans une interview, disait qu'il existe un ticket d'entrée d'un certain montant pour avoir l'insigne privilège d'être agréé distributeur Alpine, cela implique un investissement immobilier comprenant un show room d'au moins 120 m2, un investissement mobilier en conformité aux standards définis pour le design Alpine, un conseiller vente dédié à la marque, un atelier certifié avec ses techniciens formés à la marque et son outillage, et tout cela dans une stratégie "coupé sportif premium' visant une clientèle pour le moins aisée, acceptant de payer de plus en plus cher pour un véhicule lancé il y a maintenant plus de 5 ans avec des améliorations facturées au prix fort. Je suppose que la politique tarifaire en termes d'entretien, avec un unique tarif horaire quelque soit le niveau de technicité requis par l'intervention, s'inscrit dans la même logique.
cordi@lement
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Re: Les coûts d'entretien.

Romja44 a écrit : 04-févr.-2024 19:51 J'ai l'impression que certains sont en train de tout mélanger : on était parti sur de l'entretien courant et voilà maintenant qu'on parle de chassis ou de carrosserie !!!
Très bonne analyse :roll:
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Re: Les coûts d'entretien.

Je ne nie pas les contraintes qu'on peut imposer aux garages qui souhaitent obtenir le "label" Alpine

Pour autant, et pour des raisons X ou Y , prix ou éloignement de la concession, faut il obligatoirement passer par un centre agréé pour faire une vidange, un filtre à huile et un filtre d'habitacle ?

je me pose la question ....
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Re: Les coûts d'entretien.

Telemetrix a écrit : 04-févr.-2024 19:53
Loloderouen a écrit : 04-févr.-2024 18:35...alpine impose a ses concessionnaires des tarifs de révisions bien trop élevés...
Un directeur marketing de la marque, dans une interview, disait qu'il existe un ticket d'entrée d'un certain montant pour avoir l'insigne privilège d'être agréé distributeur Alpine, cela implique un investissement immobilier comprenant un show room d'au moins 120 m2, un investissement mobilier en conformité aux standards définis pour le design Alpine, un conseiller vente dédié à la marque, un atelier certifié avec ses techniciens formés à la marque et son outillage, et tout cela dans une stratégie "coupé sportif premium' visant une clientèle pour le moins aisée, acceptant de payer de plus en plus cher pour un véhicule lancé il y a maintenant plus de 5 ans avec des améliorations facturées au prix fort. Je suppose que la politique tarifaire en termes d'entretien, avec un unique tarif horaire quelque soit le niveau de technicité requis par l'intervention, s'inscrit dans la même logique.
Bonsoir, oui telemetrix vous avez raison, j'ai entendu ce que vous relatez par le vendeur de mon auto et il m'a même spécifié qu'il y avait beaucoup d'a110 immatriculées aux noms de société (qui se fichent des tarifs d'entretien). Personnellement je connais qu'un particulier tout comme moi qui ai acheté cette auto. Les autres que je connais sont des chefs d'entreprises et ne m'ont jamais cachés que l'entretien ne leurs coûtaient rien. Tant mieux pour eux, je ne suis ni jaloux ni envieux. Personne ne m'a forcé a signer le bon de commande :D
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Re: Les coûts d'entretien.

Marin a écrit : 04-févr.-2024 18:42 En accord avec Yann. Un peu marre des gars qui ont les moyens (tant mieux pour eux) et qui pleurnichent pour une révision à 10 balles.
C'était mon c...t de g...le du soir
Tu as le droit de pousser ton coup de gueule mais :
1) On ne parle pas d'une économie de 10 balles mais de plusieurs centaines d'Euros .
2) Concernant les gars qui ont les moyens si je prends mon cas personnel si j'ai pu acheter cette voiture c'est justement car depuis toujours j'ai su compter et réussi à économiser pendant plusieurs années pour enfin pouvoir me payer une ALPINE :D Rien n'est tombé du ciel pour m'en donner les moyens et le plaisir en est décuplé quand on arrive à se payer l'objet de ses rêves .
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Re: Les coûts d'entretien.

je pense aussi que nous sommes assez nombreux dans ce cas : PASSION quand tu nous tiens !!!!

Pour tous ceux qui aiment cette voiture, ce devrait être le seul élément fédérateur, mais ça c'est une autre histoire .............
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Re: Les coûts d'entretien.

Denis B a écrit : 04-févr.-2024 20:10
Marin a écrit : 04-févr.-2024 18:42 En accord avec Yann. Un peu marre des gars qui ont les moyens (tant mieux pour eux) et qui pleurnichent pour une révision à 10 balles.
C'était mon c...t de g...le du soir
Tu as le droit de pousser ton coup de gueule mais :
1) On ne parle pas d'une économie de 10 balles mais de plusieurs centaines d'Euros .
2) Concernant les gars qui ont les moyens si je prends mon cas personnel si j'ai pu acheter cette voiture c'est justement car depuis toujours j'ai su compter et réussi à économiser pendant plusieurs années pour enfin pouvoir me payer une ALPINE :D Rien n'est tombé du ciel pour m'en donner les moyens et le plaisir en est décuplé quand on arrive à se payer l'objet de ses rêves .
Oui rêve de gosse parce qu'une connaissance avait peut être une berlinette (et comment ne pas aimer cette NG). Etant près de dieppe, Alpine à toujours été pour moi un rêve que j'ai pu concrétiser il y a 18 mois suite au rassemblement des 1000 alpines a dieppe. Ce n'est pas le ciel qui me l'a offert tout comme vous apparemment
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