Les coûts d'entretien.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Toinou-Bmr
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 08-janv.-2024 11:20
Localisation : (51) Sézanne

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Boxer53 a écrit : 22-mai-2025 14:20 Je viens de faire changer mes 4 pneus de ma A110 Légende chez Alpine.

Comparaison prix des pneus entre concession Alpine et Centrale pneus:
Pilot Sport 4 DT1 XL 205/40 ZR 18 86Y
- Alpine: 194 euros
- Centrale pneus: 174 euros

Pilot Sport 4 DT1 XL 235/40 ZR 18 95Y
- Alpine: 163 euros
- Centrale pneus: 148 euros

Ecart +70 euros chez Alpine

Mais je suis quand même allé chez Alpine pour 3 raisons
- Crainte d'un levage à la hussarde chez un centre de montage
- Points de contrôle effectué chez Alpine ce qui n'est pas plus mal
- Prêt d'une A 290 GT ce qui m'a permis de conduire ma première électrique

Très agréable. Couple au top, tenue de route Alpine, le mode boost qui arrache. Très chouette voiture. Dommage que cela ne corresponde pas à mes besoins:
- Une excellente 407 Coupé Féline HDI qui consomme 6,5 litres et permet 1000km d'autonomie sur longs trajets
- Une A110 pour viroler dans les Vosges
- Une Toyota Aygo pour madame qui fait 4000 km par an
Avec une aussi petite difference de tarif, j'aurais fait la meme que toi :D
ALPINE A110 S : bleu alpine - jantes fuchs forgées - étriers orange feu.
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Pour info il y 70 euros d'écart de prix sur les pneus et Alpine prend combien pour le montage/équilibrage pour les 4 roues .
Merci
A110S orange feu pack aéro vendue

A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
Avatar du membre
Fugazi37
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 25-nov.-2024 17:29
Localisation : (37) Tours

Re: Les coûts d'entretien.

Message

j'ai fait changer il ya 15 jours les 2 arrières en PS4 DT1 245/40R18 97Y XL 153,90 le pneu, montage 19,95€/roue, remboursement du montage sur opération Michelin / Norauto donc au final 307,80 € les 2 pneus

et ils ne l'ont pas monté sur un pont mais fait au gros cric... faut dire que j'ai bien insisté pour qu'ils fassent attention aussi aux jantes :D
A110 S 292 cv Gris Tonnerre mate , étriers et surpiqures orange
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1959
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Marin a écrit : 22-mai-2025 09:56
A Toute Allure a écrit : 18-avr.-2025 08:36 En même temps, c’est pas facile de changer ses pneus à la maison avec les démonte-pneus :mrgreen:
Je pense que tu n'a pas compris, se charger du changement de pneu ne signifie pas de le faire chez soi avec des minutes. Personnellement j'achète mes pneus chez "allo..." , leur tarif est imbattable, puis je les fais livrer, monter, équilibrer dans le garage le plus proche agréé "Allo..."
C’était juste une remarque humoristique. Je ne pense pas que quiconque s’amuse à tenter l’aventure :mrgreen:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Seb-76930 a écrit : 22-mai-2025 17:27 Pour info il y 70 euros d'écart de prix sur les pneus et Alpine prend combien pour le montage/équilibrage pour les 4 roues .
Merci
Plus cher que chez Norauto ou Feu Vert. 144 euros les 4 roues + valves
Avatar du membre
Jannotgem
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 18-févr.-2023 12:33
Localisation : (13)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

oui mais les valves sont spécifiques (renvoi alerte basse pression)
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Normalement ces valves ne se changent pas
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1916
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Jannotgem a écrit : 23-mai-2025 15:27 oui mais les valves sont spécifiques (renvoi alerte basse pression)
Les valves tpms ont des piles qui tiennent dans le temps. Celles de ma Boxster ont 15 ans et j'ai toujours la valeur exacte affichée au tableau de bord...

Et celles de la zoe du boulot sont d'origine 6 ans après...
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Jannotgem a écrit : 23-mai-2025 15:27 oui mais les valves sont spécifiques (renvoi alerte basse pression)
Les valves qu'il est recommandé de changer lors d'un changement de pneu ne sont pas les capteurs de pression qui ne se changent pas sauf s'ils sont défectueux
Modifié en dernier par Boxer53 le 24-mai-2025 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jannotgem
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 18-févr.-2023 12:33
Localisation : (13)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

mais ou sont les capteurs de pression s'ils ne sont pas dans la valve?
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Jannotgem a écrit : 24-mai-2025 18:50 mais ou sont les capteurs de pression s'ils ne sont pas dans la valve?
Il suffit de demander Chatgpt:

Oui, l’Alpine A110 est équipée d’un système de surveillance de la pression des pneumatiques (TPMS) avec des capteurs intégrés dans les valves de gonflage de chaque roue. Ces capteurs mesurent périodiquement la pression des pneus pendant la conduite et alertent le conducteur en cas de perte de pression.

Chaque roue, à l’exception de la roue de secours (si le véhicule en est équipé), possède un capteur dans la valve de gonflage. Le témoin lumineux au tableau de bord s’allume pour alerter le conducteur en cas de pression insuffisante, indiquant une roue dégonflée ou crevée.

Il est important de noter que la roue de secours ne possède pas de capteur TPMS.

En cas de remplacement des roues ou des capteurs, il est recommandé de consulter un représentant agréé de la marque pour s’assurer de la compatibilité des équipements et de leur bon fonctionnement avec le système TPMS.

Si vous envisagez de changer les capteurs ou les valves, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir une installation correcte et le bon fonctionnement du système TPMS.

Source: AlpineCars
Avatar du membre
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
Localisation : (74) Bas Chablais

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Salut les Alpinistes,

J'ai signé un contrat d'entretien AZA3 Contrat sérénité sur 4 ans (40 000 km).
Le tout pour 2793,60€ TTC.
Si j'ai bien saisi le principe, les 4 prochaines révisions sont incluses dans le forfait et j'ai un an de garantie en plus (même si je ne suis pas fichu de lire cette information dans les conditions générales ...).
Avec une moyenne, grosso modo, de 550 € la révision : on est à 4x550=2200; l'extension de garantie représente 593 €.
Je n'ai pas lu l'intégralité des 571 messages précédents mais peut-on en conclure que c'est plutôt correct comme contrat ?
Alpine GT & Ducati SS950s
Mon post : Cliquez ici
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Vin100 a écrit : 20-juin-2025 08:37 Salut les Alpinistes,

J'ai signé un contrat d'entretien AZA3 Contrat sérénité sur 4 ans (40 000 km).
Le tout pour 2793,60€ TTC.
Si j'ai bien saisi le principe, les 4 prochaines révisions sont incluses dans le forfait et j'ai un an de garantie en plus (même si je ne suis pas fichu de lire cette information dans les conditions générales ...).
Avec une moyenne, grosso modo, de 550 € la révision : on est à 4x550=2200; l'extension de garantie représente 593 €.
Je n'ai pas lu l'intégralité des 571 messages précédents mais peut-on en conclure que c'est plutôt correct comme contrat ?
Bonjour je n'ai pas le contrat d'entretien mais j'avais pris une année de garantie en + et ça m'avait coûté en 2023 dans les 950 euros je crois donc tu es bien placé sachant que les révisions sont bien au dessus de 550 (la 3eme est aux environs de 670 et la 4eme encore +) selon les concessions...
Avatar du membre
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
Localisation : (74) Bas Chablais

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Loloderouen a écrit : 20-juin-2025 09:37 Bonjour je n'ai pas le contrat d'entretien mais j'avais pris une année de garantie en + et ça m'avait coûté en 2023 dans les 950 euros je crois donc tu es bien placé sachant que les révisions sont bien au dessus de 550 (la 3eme est aux environs de 670 et la 4eme encore +) selon les concessions...
Merci Lolo
Alpine GT & Ducati SS950s
Mon post : Cliquez ici
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1022
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Loloderouen a écrit : 20-juin-2025 09:37
Vin100 a écrit : 20-juin-2025 08:37 Salut les Alpinistes,

J'ai signé un contrat d'entretien AZA3 Contrat sérénité sur 4 ans (40 000 km).
Le tout pour 2793,60€ TTC.
Si j'ai bien saisi le principe, les 4 prochaines révisions sont incluses dans le forfait et j'ai un an de garantie en plus (même si je ne suis pas fichu de lire cette information dans les conditions générales ...).
Avec une moyenne, grosso modo, de 550 € la révision : on est à 4x550=2200; l'extension de garantie représente 593 €.
Je n'ai pas lu l'intégralité des 571 messages précédents mais peut-on en conclure que c'est plutôt correct comme contrat ?
Bonjour je n'ai pas le contrat d'entretien mais j'avais pris une année de garantie en + et ça m'avait coûté en 2023 dans les 950 euros je crois donc tu es bien placé sachant que les révisions sont bien au dessus de 550 (la 3eme est aux environs de 670 et la 4eme encore +) selon les concessions...
Il semble qu'il y ait bien 2 types de contrat d'entretien distincts:

contrat Entretien et contrat Sérénité, ce dernier incluant entretien Et extension de garantie.

Et donc des prix différents entre les deux contrats.

https://www.alpinecars.fr/maintenance.html


C'est en effet une excellente offre pour un contrat Sérénité. :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Quand j'ai signé pour une extension de garantie (pour info, en mars 25, 2466 € pour 6 ans / 70 K au global), j'ai regardé les contrats d'entretien mais je n'en ai pas pris : à Mantes, il faut passer obligatoirement chez eux pour en bénéficier ; certainement lié au fait que ce n'est pas Alpine derrière mais Car Lovers, ce que je peux comprendre.

Mais du coup, attention à cela si vous pensez vous lancer dans un tel contrat (d'entretien).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

MotardPlongeur a écrit : 20-juin-2025 15:02 Quand j'ai signé pour une extension de garantie (pour info, en mars 25, 2466 € pour 6 ans / 70 K au global), j'ai regardé les contrats d'entretien mais je n'en ai pas pris : à Mantes, il faut passer obligatoirement chez eux pour en bénéficier ; certainement lié au fait que ce n'est pas Alpine derrière mais Car Lovers, ce que je peux comprendre.

Mais du coup, attention à cela si vous pensez vous lancer dans un tel contrat (d'entretien).
J'ai pris mon extension d'un an chez eux (mantes) et c'était un contrat sigma (donc renault) par contre ça à demandé plusieurs moi pour que ce soit mit en place, plusieurs appels et a la fin sigma a dû intervenir énergiquement (après avoir envoyé la copie de ma facture car mon véhicule était inconnu chez sigma). Par contre l'encaissement n'a pas mit des mois. Sûrement un oubli d'une personne de la concession qui n'a pas cru bon d'envoyer certains papiers chez sigma
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 471
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Je ressors de l’entretien annuel à la concession de Rennes, 479€ le forfait entretien. C’est correct le forfait a même baissé depuis l’année dernière 495€.
Il a juste assoupli les poignets de porte qu’il trouvait un peu raide sinon RAS. Tout est ok .
Il m’a laissé le petit flacon de lave-glace car mon réservoir était presque plein. Très honnête :break:
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 148
Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
Localisation : (13) Marseille

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Bonjour ,
Quel est le prix actuellement pour remplacer des plaquettes chez Alpine dans vos concessions ?
Merci d’avance
Avatar du membre
Multipat
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 24-juin-2019 20:55
Localisation : (35)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Bonjour
forfait 435€ AR
// // 385€ AV
Concession Rennes.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »