Les coûts d'entretien.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

NuveneSml a écrit : 21-déc.-2025 07:23
SebGV29 a écrit : 18-févr.-2025 16:31
Romja44 a écrit : 24-janv.-2025 20:57 moi j'ai payé 617 euros pour la révision "classique" des 3 ans avec le changement de liquide de freins chez Alpine Rennes
617 euros aussi ce matin à Rennes pour les 3 ans. Au moins c' est cohérent dans les tarifs :D
Bonjour,

736 € à Bordeaux pour la même prestation cette semaine. 😡
630 a rouen en juillet 2025 pour celle des 3 ans
Avatar du membre
Tijul
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1056
Enregistré le : 14-avr.-2022 20:15
Localisation : (59)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

À Lille, 630€ pour la révision des 3 ans également :hello:
Image
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Tijul a écrit : 22-déc.-2025 06:28 À Lille, 630€ pour la révision des 3 ans également :hello:
Annoncer un prix c'est bien encore faut-il savoir ce qui a été fait lors de la révision pour pouvoir vraiment comparer les tarifs
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Romja44 a écrit : 22-déc.-2025 07:49
Tijul a écrit : 22-déc.-2025 06:28 À Lille, 630€ pour la révision des 3 ans également :hello:
Annoncer un prix c'est bien encore faut-il savoir ce qui a été fait lors de la révision pour pouvoir vraiment comparer les tarifs
Simplement la révision préconisée par le constructeur, ni plus ni moins :lol: :break: :hello:
Avatar du membre
Tijul
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1056
Enregistré le : 14-avr.-2022 20:15
Localisation : (59)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Romja44 a écrit : 22-déc.-2025 07:49
Tijul a écrit : 22-déc.-2025 06:28 À Lille, 630€ pour la révision des 3 ans également :hello:
Annoncer un prix c'est bien encore faut-il savoir ce qui a été fait lors de la révision pour pouvoir vraiment comparer les tarifs
Révision constructeur standard des 3 ans :
- vidange + filtre
- remplacement filtre habitacle
- remplacement liquide de frein
- contrôles et essai routier
Image
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Tijul a écrit : 22-déc.-2025 10:40
Romja44 a écrit : 22-déc.-2025 07:49
Tijul a écrit : 22-déc.-2025 06:28 À Lille, 630€ pour la révision des 3 ans également :hello:
Annoncer un prix c'est bien encore faut-il savoir ce qui a été fait lors de la révision pour pouvoir vraiment comparer les tarifs
Révision constructeur standard des 3 ans :
- vidange + filtre
- remplacement filtre habitacle
- remplacement liquide de frein
- contrôles et essai routier
Les informations données sur les tarifs pratiqués sont à prendre avec précaution ...
Moi par exemple ma dernière révision (des 4 ans) date du 17 décembre dernier, mais je n'ai pas fait faire le changement du filtre à air et du filtre d'habitacle (ce sont des choses que je fais moi-même)
voilà ce que ça donne (en TTC) :
révision des 4 ans : 459 euros
vidange boite : 125 euros
contrôle technique : 90 euros (le centre de CT est en face de la concession et ils ne travaillent qu'avec eux...)
TOTAL : 674 euros
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Romja44 a écrit : 22-déc.-2025 10:57
Tijul a écrit : 22-déc.-2025 10:40
Romja44 a écrit : 22-déc.-2025 07:49

Annoncer un prix c'est bien encore faut-il savoir ce qui a été fait lors de la révision pour pouvoir vraiment comparer les tarifs
Révision constructeur standard des 3 ans :
- vidange + filtre
- remplacement filtre habitacle
- remplacement liquide de frein
- contrôles et essai routier
Les informations données sur les tarifs pratiqués sont à prendre avec précaution ...
Moi par exemple ma dernière révision (des 4 ans) date du 17 décembre dernier, mais je n'ai pas fait faire le changement du filtre à air et du filtre d'habitacle (ce sont des choses que je fais moi-même)
voilà ce que ça donne (en TTC) :
révision des 4 ans : 459 euros
vidange boite : 125 euros
contrôle technique : 90 euros (le centre de CT est en face de la concession et ils ne travaillent qu'avec eux...)
TOTAL : 674 euros
Oui je te comprends mais il faut comparer avec la révision prévue car là tu as eu un peu une révision a la carte :lol: . Il y a sûrement des concessions qui ne s'occuperont pas de ce que tu as fais toi-même ou pas, ils re-changeront les filtres quand même afin de respecter la révision du constructeur. Par hasard avais tu demandé un devis y compris les filtres que tu as changé toi-même
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

J'avais demandé un devis quand j'ai pris le rendez-vous sans préciser que j'avais changé ces deux éléments moi-même
Après franchement j'entretiens de très bonne relation avec le technicien qui me fait la révision et en plus il a l'honnêteté de ne pas me facturer des choses qui ne fait pas je ne l'ai pas fait par mesure d'économie mais parce que le filtre à air se salit à la vitesse grand V donc je n'attends pas la révision pour le remplacer
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1446
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : (France) sud

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Raison de plus pour le faire remplacer en même temps que la révision, cela veux dire que tu as aucune facture constructeur de remplacement du filtre à air :thinking: ce n’est pas top ça si un jour il y a un pb c’est zéro garantie et zéro prise en charge après la garantie :?
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

De toute façon la mienne n'est plus garantie de puis un an ...
Houla mais tu es un anxieux toi ???? :hello:
Avatar du membre
Eric2Louches
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 24-mai-2025 17:49
Localisation : (17)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Turboman a écrit : 25-déc.-2025 08:38 Raison de plus pour le faire remplacer en même temps que la révision, cela veux dire que tu as aucune facture constructeur de remplacement du filtre à air :thinking: ce n’est pas top ça si un jour il y a un pb c’est zéro garantie et zéro prise en charge après la garantie :?
En cas de pb "moteur ou boite", c'est la vidange qui compte...pas le filtre à Air. Et au pire, le garage verra que le filtre à air est "plus neuf que la normale"..
Perso, je garde les facture d'achat du filtre à air par ex.
Dans le passé, A310 V6, Renault Spider, Clio 3 RS et maintenant A110 Première Edition
Club Alpine Renault Saintonge, Alpines, et Renault Sportives
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Moi aussi je garde toutes les factures quelle qu'elle soit et comme on dit souvent qui peut le plus peut le moins :hello:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2206
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Quel est le coût de la révision des 6 ans avec bougies et courroie accessoire ?
Et quelqu un sait il ce qui est prévu pour la révision des 8 ans ?
Merci beaucoup
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Coût : aucune idée.

8 ans : vu ce qui est changé à 6 ans, je dirais que le 8 ans est le même que le 1 an (huile moteur et FàA/FàH).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

MotardPlongeur a écrit : 15-janv.-2026 10:09 Coût : aucune idée.

8 ans : vu ce qui est changé à 6 ans, je dirais que le 8 ans est le même que le 1 an (huile moteur et FàA/FàH).
Je dirais que c'est plutôt le même tarif que la révision des 4 ans car il y a la vidange de boîte de vitesse et filtre a air
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Loloderouen a écrit : 15-janv.-2026 11:01
MotardPlongeur a écrit : 15-janv.-2026 10:09 Coût : aucune idée.

8 ans : vu ce qui est changé à 6 ans, je dirais que le 8 ans est le même que le 1 an (huile moteur et FàA/FàH).
Je dirais que c'est plutôt le même tarif que la révision des 4 ans car il y a la vidange de boîte de vitesse et filtre a air
voilà le plan d'entretien prévu par Alpine à 12 ans
je te joins la photo..
le mieux c'est de demander un devis à ta concession
IMG_20260112_095858.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Loloderouen a écrit : 15-janv.-2026 11:01
MotardPlongeur a écrit : 15-janv.-2026 10:09 Coût : aucune idée.

8 ans : vu ce qui est changé à 6 ans, je dirais que le 8 ans est le même que le 1 an (huile moteur et FàA/FàH).
Je dirais que c'est plutôt le même tarif que la révision des 4 ans car il y a la vidange de boîte de vitesse et filtre a air
voilà le plan d'entretien prévu par Alpine à 12 ans
je te joins la photo..
le mieux c'est de demander un devis à ta concession
IMG_20260112_095858.jpg
oups erreur de casting :wall:
IMG_20260115_112709.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2206
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Merci pour le plan d entretien je ferai un plan spécial 6-7-8 ans 😀
Avatar du membre
Eric2Louches
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 24-mai-2025 17:49
Localisation : (17)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Merci, exactement ce que je cherchais aussi !
Dans le passé, A310 V6, Renault Spider, Clio 3 RS et maintenant A110 Première Edition
Club Alpine Renault Saintonge, Alpines, et Renault Sportives
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Les coûts d'entretien.

Message

Eric2Louches a écrit : 16-janv.-2026 09:52 Merci, exactement ce que je cherchais aussi !
avec plaisir bonne journée :hello:

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »