Liquide de refroidissement

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Teppe Franck
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 12-juin-2019 13:45
Localisation : (01) Buellas

Liquide de refroidissement

Message

Pour refaire l'appoint de liquide de refroidissement , lequel faut il acheter , faut il aller chez Alpine ou chez concessionnaire
Renault ?
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 985
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Message

A mon avis n'importe quel liquide de refroidissement est ok à partir du moment où il est spécifié qu'il résiste à-25° .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Message

Il me semble que justement n'importe lequel ne fait pas l'affaire. Ils ne sont pas tous fait avec les mêmes produits, et ils doivent être choisis en fonction des préconisations constructeurs. Tu peux demander à ton concessionnaire Alpine quel type de liquide tu dois utiliser, et après acheter le bon type chez n'importe quel garagiste ou magasin.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10227
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Message

Une voiture qui consomme du liquide de refroidissement, c'est pas bien normal, je crois.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Message

A lot of us have found that the coolant level was rather low when we first checked, but remained high after being topped up. I suspect the system is probably prone to air locks which are difficult to eliminate initially.

Beaucoup d’entre nous ont constaté que le niveau de liquide de refroidissement était plutôt bas lors de notre premier contrôle, mais qu’il restait élevé une fois le remplissage effectué. Je soupçonne que le système est probablement sujet à des sas qui sont difficiles à éliminer au départ.
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Message

J'ai acheté du liquide de refroidissement en concession lors des mises à jour de l'Alpine , marque : RENAULT - GLACEOL RX TYPE D (-21°c) en 2 l - prix : 11 € et 1 bidon d'huile ELF Alpine 0W40 (1l) 25 €. :hello:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Message

Dazul a écrit :Il me semble que justement n'importe lequel ne fait pas l'affaire. Ils ne sont pas tous fait avec les mêmes produits, et ils doivent être choisis en fonction des préconisations constructeurs. Tu peux demander à ton concessionnaire Alpine quel type de liquide tu dois utiliser, et après acheter le bon type chez n'importe quel garagiste ou magasin.
Tout à fait...ils ne sont pas tous compatibles et miscibles !
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Liquide de refroidissement

Message

Bcr1548 a écrit :A lot of us have found that the coolant level was rather low when we first checked, but remained high after being topped up. I suspect the system is probably prone to air locks which are difficult to eliminate initially.

Beaucoup d’entre nous ont constaté que le niveau de liquide de refroidissement était plutôt bas lors de notre premier contrôle, mais qu’il restait élevé une fois le remplissage effectué. Je soupçonne que le système est probablement sujet à des sas qui sont difficiles à éliminer au départ.
Le système comporte effectivement des vannes et doit être difficile à éventer.
Néanmoins, un niveau mini à froid sera plus élevé à chaud (dilatation), donc pas d'appoint jusqu'au maxi à froid : ça ne sert à rien( sinon à engendrer une surpression par effet piston)
et je confirme qu'un niveau qui diminue est signe d'une fuite
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Azonic
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 13-nov.-2024 18:03
Localisation : (38) Engins

Re: Liquide de refroidissement

Message

Pour ma part Il doit me manquer 20cl pour être au maxi , j'hésite à acheter un bidon pour faire l'appoint.
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Liquide de refroidissement

Message

je vous engage a lire la rubrique " remplacement liquide de refroidissement". il semblerait que le liquide "bleu" d'origine attaque les joints proximite pompe a eau, et qu'alpine met desormais en atelier l'ancien liquide "jaune"...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Liquide de refroidissement

Message

rubrique "procedure de remplacement liquide de refroidissement" plus precisement! ;-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Liquide de refroidissement

Message

Azonic a écrit : 31-mai-2026 16:59 Pour ma part Il doit me manquer 20cl pour être au maxi , j'hésite à acheter un bidon pour faire l'appoint.
il suffit que le niveau soit entre mini et maxi, jette un coup d'oeil de temps en temps...çà suffit... ;-)
Avatar du membre
Azonic
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 13-nov.-2024 18:03
Localisation : (38) Engins

Re: Liquide de refroidissement

Message

Mon centre a pu me confirmer qu'ils ne remplissent pas jusqu'au maxi car effectivement l'eau prends d'avantage de place dans le circuit en montant en température.

Je leurs ai également posé la question sur un eventuel rappel concernant les 2 types de LDR (bleu ou jaune) , l'agence de Grenoble met que du bleu car pas D'OTS de la maison mère, toutefois le technicien que j'ai eu au téléphone va se renseigner auprès de DACIA et RENAULT pour en savoir d'avantage car cela me semble étonnant que certaines concessions mettent du bleu, d'autres du jaune pour le même modèle/année.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »