Emplacement de la batterie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
TestaDDS110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 90
Enregistré le : 17-sept.-2018 23:09
Localisation : 92

Re: Emplacement de la batterie

Jérôme P. a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Jérôme P. a écrit : J'ai prévu de monter ça ce WE et je veux bien faire un tuto. Mais je ne prévois pas de percer le bac du coffre (je n'aime pas trop çà...), mais planquer la prise sous la trappe d'accès au bocal de lave glace.
Montage fait le WE dernier, photos des étapes à venir...
Donc montage fait avec 2 contraintes que je me suis imposé :
1. Réutiliser un de mes chargeurs Porsche (C-Tek rebadgé en réalité) qui se branche normalement sur la prise allume cigare, mais inopérant sur l'Alpine car celle-ci n'est pas active contact coupé à la différence d'une Porsche.
2. Ne rien percer...

Ci-dessous les 2 connecteurs C-Tek dont je vais avoir besoin + outillage nécessaire : Embouts Torx 20 & 30, douille de 10 sur clé à cliquet, colliers Rilsan et pince coupante. C'est tout !

Image

Image

Démontage du bac de coffre quasi obligatoire pour accéder facilement à la visse de bridage de la cosse " - " de batterie.

Commencer par retirer avec précaution le cache supérieur au pied de la baie de pare- brise, attention il est facile de rayer une des ailes avec les clips métalliques qui sont dessous si on ne fait pas attention !!!

Image

Puis retirer les 2 caches latéraux fixés par 3 vis Torx 2 et 3 clips, aucune difficulté !
Dévisser les 5 vis Torx 30 de fixation du bac, puis déconnecter le contacteur de l'éclairage de coffre.

Image

On peut maintenant retirer le bac. Au passage je trouve que tout ce qui est dessous est bien conçu et sérieusement réalisé ! :)

Image

Je branche les oeillets de mon cable sur leurs poles respectifs au niveau de la batterie :

Image

Image

J'ai fait le choix de faire sortir le câble sous le cache de remplissage du lave glace, la longueur suffit....tout juste !

Image

Je remonte le bac...et voilà !
Bridage du câble par un collier pour qu'il reste à sa place.
Image


Pour le branchement le câble d'alimentation rentre au pied du pare brise il y a plus que largement la place pour qu'il passe.

Image

Image
Merci pour le tuto.
Daimler Double Six Vanden Plas 1978
Ferrari Testarossa 1989
Alpine 110 PE 2018
Aston Martin V12 Vantage 2010
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Emplacement de la batterie

Est-ce l’un d’entre vous a déjà pensé à remplacer la batterie par une lite box? Le gain de poids est de plus de 15kg et les paramètres sont visibles via une app.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Emplacement de la batterie

Ca fait déjà longtemps que la question me taraude (sur ma Még. RS, j'avais gagné 13,50 kg ) mais je n'arrive pas à savoir quel modèle serait adapté, étant donné la consommation des ventilateurs après la coupure du contact . Je m'étais renseigné chez Renault pour la batterie de la trophy R, mais le prix( + /- 650 €) et le gain de poids modéré m' ont démotivé.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Emplacement de la batterie

13 ou 15 kg de moins vous pensez gagner combien ?
En plus pour ce qui me concerne alléger l avant n est pas une bonne idée vu comme elle se balade de l avant à haute vitesse ou avec du vent latéral
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Emplacement de la batterie

Sur une M2 on gagne 20 kg. Sur le site waldow ils propose la lite box.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Emplacement de la batterie

Magnum21 a écrit :13 ou 15 kg de moins vous pensez gagner combien ?
En plus pour ce qui me concerne alléger l avant n est pas une bonne idée vu comme elle se balade de l avant à haute vitesse ou avec du vent latéral
Le poids de la batterie est en haut donc il vaut mieux l’éliminer . Il faut préférer rouler avec le plein d’essence qui lui stabilisera le train avant (en bas entre les roues). C’était aussi le cas sur les megane 3 Rs qui était plus efficace avec le plein car arriere plus posé...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Emplacement de la batterie

FabSav a écrit :
Magnum21 a écrit :13 ou 15 kg de moins vous pensez gagner combien ?
En plus pour ce qui me concerne alléger l avant n est pas une bonne idée vu comme elle se balade de l avant à haute vitesse ou avec du vent latéral
Le poids de la batterie est en haut donc il vaut mieux l’éliminer . Il faut préférer rouler avec le plein d’essence qui lui stabilisera le train avant (en bas entre les roues). C’était aussi le cas sur les megane 3 Rs qui était plus efficace avec le plein car arriere plus posé...
Alors d accord l Alpine aussi préfére avoir le plein
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Emplacement de la batterie

La solution, c'est d'alléger l'arrière d'autant ! Quelqu'un a une solution ? (sérieuse, bien sur, :lol: )
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Emplacement de la batterie

Enlever le FAP et l’échappement Sport et les remplacer par un silencieux minimaliste en titane...
Avec ça on devrait être pas loin des 10 kg de gain dont une grande partie derrière les roues, ce qui devrait suffire pour l’équilibre vu que la batterie est relativement en arrière du train avant.
Reste à trouver l’artisan pour l’échappement titane, vu qu’il n’y a rien au catalogue chez Akrapovic pour l’instant.
Et au final on a gagné de l’ordre de 25kg...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Carinejd
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 05-juil.-2020 13:21
Localisation : (Suisse)

Re: Emplacement de la batterie

Bonjour.
Echappement titane Metalcustom. Fait main et sur mesure, avec clapet télécommandé. 10 kg de moins.
Avatar du membre
Marco99
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 24-janv.-2015 11:49
Localisation : (06)

Re: Emplacement de la batterie

bonsoir

j'ai fait comme presque tout le monde et installe le connecteur ctek dans le coffre mais sans retirer le fond
en perçant avec une dremel un rectangle avec le gabaris fourni
ça prends 15 min.

en revanche c'est vrai que la diode passe tres vite à l'orange puis rouge alors que la batterie depasse les 12,3v
donc les diodes n'ont pas grand interets trop sensible....

sinon parfait pour recharger
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
Avatar du membre
Speedmaster_76
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 05-avr.-2018 22:03
Localisation : (76) DIeppe

Re: Emplacement de la batterie

Carinejd a écrit :Bonjour.
Echappement titane Metalcustom. Fait main et sur mesure, avec clapet télécommandé. 10 kg de moins.
Je le recommande, je l'ai et il a été installé chez eux. Je vais aller les revoir pour justement qu'ils me fassent un support pour une batterie super B. J'en ai justement 2 qui me servent à ma M3RS trophy R.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Emplacement de la batterie

Marco99 a écrit :bonsoir

j'ai fait comme presque tout le monde et installe le connecteur ctek dans le coffre mais sans retirer le fond
en perçant avec une dremel un rectangle avec le gabaris fourni
ça prends 15 min.

en revanche c'est vrai que la diode passe tres vite à l'orange puis rouge alors que la batterie depasse les 12,3v
donc les diodes n'ont pas grand interets trop sensible....
Je crois surtout que ces diodes sur le câble C-Tek c'est de la m.... Depuis quelque temps seule la petite diode rouge est faiblement allumée en permanence alors que la tension de ma batterie est parfaite et je n'ai aucun souci.
Un gadget imprécis, pas fiable et donc inutile en fait...
Avatar du membre
Pascal6533
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 03-sept.-2018 22:49
Localisation : (62)

Re: Emplacement de la batterie

Aujourd'hui j'ai enfin installé mon cadeau de Noel en suivant la méthode de Jérôme. Je suis content du résultat mais j'ai allongé les fils pour ne pas à avoir à démonter le bac, j'ai pas trop envie d'entendre des rossignols par la suite. C'est bien serré et j'y touche pas
Image
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Emplacement de la batterie

J’ai fait le même montage en faisant ressortir la prise à côté du réservoir de lave-glace. C’est nickel car on ne touche aucune pièce de l’habillage du coffre avant et on peut brancher le chargeur en 2 temps 3 mouvements.
Et je confirme le diagnostic de Jérôme P. concernant les Led : l’affichage est farfelu : Orange batterie chargée et rouge au bout d’une heure après avoir débranché le chargeur de maintien. Il ne faut donc pas trop se préoccuper de leurs indications.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Alaindalla
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 143
Enregistré le : 08-mai-2020 19:12
Localisation : (73)

Re: Emplacement de la batterie

Bonjour
Et sur la batterie elle même vous avez fait comment le branchement avec des cosses ou avec les pinces ?

Alain
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Emplacement de la batterie

Alaindalla a écrit : 09-févr.-2022 19:33 Bonjour
Et sur la batterie elle même vous avez fait comment le branchement avec des cosses ou avec les pinces ?

Alain
Cosses vissées sur les bornes de la batterie pour être sûr que cela ne bouge pas...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Alaindalla
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 143
Enregistré le : 08-mai-2020 19:12
Localisation : (73)

Re: Emplacement de la batterie

Titophe64 a écrit : 09-févr.-2022 19:39
Alaindalla a écrit : 09-févr.-2022 19:33 Bonjour
Et sur la batterie elle même vous avez fait comment le branchement avec des cosses ou avec les pinces ?

Alain
Cosses vissées sur les bornes de la batterie pour être sûr que cela ne bouge pas...
Ok 👍
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Emplacement de la batterie

Ma batterie commence à présenter des signes de faiblesse… il va falloir que je la change mais je n’arrive plus à remettre la main sur les infos qui expliquent comment retirer le cache sous la baie de pare-brise permettant ensuite de sortir la batterie. Quelqu’un aurait-il l’info ? Merci d’avance.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Emplacement de la batterie

Titophe64 a écrit : 03-déc.-2023 18:49 Ma batterie commence à présenter des signes de faiblesse… il va falloir que je la change mais je n’arrive plus à remettre la main sur les infos qui expliquent comment retirer le cache sous la baie de pare-brise permettant ensuite de sortir la batterie. Quelqu’un aurait-il l’info ? Merci d’avance.
Le cache supérieur en plastique est simplement clipsé, il faut donc juste tirer dessus si, cela correspond bien au sens de ta question.

Par ailleurs, par curiosité, comment t'es tu concrètement aperçu de la faiblesse de la batterie?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »