Emplacement de la batterie

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Turboman
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Re: Emplacement de la batterie

Perso je roule depuis l’obtention de mon permis en 1988 et je suis jamais tombé en panne de batterie et pourtant j’ai eu de nombreuses autos et d’ailleurs j’ai la chance de posséder encore un certain nombre de véhicule , il suffit de les vérifier de temps en temps où les maintenir en charge celle que je me sert peu et la plus de pb :wink:
Donc l’accès à la batterie de nos belles autos ne me pose pas de pb 8)
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Seitert Patrick
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Re: Emplacement de la batterie

Vous me faites rire les mecs avec cette croyance affirmée sur la fiabilité des batteries modernes.
Quand je vois que les batteries des portables sont sujettes soit à des opérations de rappel soit à des remplacements intempestifs, quand je me réfère à mon expérience professionnelle de distributeur d'une grande marque de motos teutonnes qui allait avec un stock conséquent de batteries en stock au magasin, j'ai toujours un doute raisonnable sur la fiabilité de cet élément sans lequel rien ne fonctionne surtout avec tous les accessoires qui sont des consommateurs.
Pour moi un coupe circuit est un facteur de sécurité, et l'accès aux bornes pour un dépannage rapide booster ou câble une solution confortable et élégante.
J'assume cette position de vieux khon qui roule et qui en connait un rayon au sujet des batteries : les anciennes faiblissaient, prévenaient en quelque sorte, les modernes nous font le coup de la crise cardiaque inopinée.
Ok je dis cela mais je n'ai rien dit !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Claude 1962
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Re: Emplacement de la batterie

je rejoint Patrick sur les batteries modernes, en plus les voitures modernes consomme beaucoup d'énergie électrique et je ne parle pas du strat et stop qui est un tueur de batterie et avec la nouvelle Alpine pas moyen de démarré a la poussette.
suit tes rêves ils connaissent le chemin
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Jérôme P.
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Re: Emplacement de la batterie

C'est vrai que les batteries modernes peuvent mourir d'un coup....entre 4 et 10 ans de durée de vie (ce dernier chiffre pour celle d'origine de mon ex Cayman 987, une Moll (...), mon record perso récent étant celle d'origine de ma Ducati GT 1 000, une Yuasa qui a tenu 13 ans...Tous mes véhicules sont sur chargeur/mainteneur...sauf l'Alpine pour le moment, mais je viens de commander ce qu'il faut pour y remédier :wink: )

D'ailleurs y a t il sur la télémétrie un indicateur de charge de la batterie (voltmètre) ? J'ai ça sur le Spyder 981, c'est quand même utile pour voir si elle ne se recharge pas bien et commence donc à donner des signes de faiblesse avant coureurs...

Dernier point le coupe circuit : Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée car certains systèmes/calculateurs ont besoin d'être alimentés même en mode veille (raison pour laquelle il y a de micro consommations...).
Je ne suis pas certain que des interruptions repétées ne soit pas préjudiciables, si ce n'est à leur durée de vie, au moins à leur paramétrage/re-paramétrages plus ou moins spontanés.
Et je ne parle même pas de l'alarme si le véhicule en est pourvu...

Et oui mon cher Patrick, tu ne sais même pas dans qu'elle galère tu t'engages à vouloir acheter une "moderne"... :wink:
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Seitert Patrick
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Re: Emplacement de la batterie

Hello mes bons camarades de "galère" :
Mais quitte à ramer, ramons joyeusement.
Ainsi je ne suis pas tout seul à avoir constaté que les batteries modernes durent ce qu'elles durent, vu les contraintes qui leur sont imposées.
Je confirme que les engins modernes (injection + pot cata) ne peuvent démarrer à la poussette, d'où l'ardente nécessité d'avoir un accès fastoche à la batterie en cas de panne afin de pouvoir utiliser des câbles ou mieux un mini booster.

Pour le coupe circuit ou robinet de batterie, le point de vue de Jérôme R. me turlupine ; un robinet de batterie peut sauver dans le cas d'un court circuit qui se caractérise par cette odeur acre et cette fumée genre "le nouveau Pape n'a pas encore été élu".
Mais cela entraine un joyeux pataquès dans le paramétrage de tous les accessoires et autres merdouilles qui vivent aux crochets de cette batterie.
Je lis dans les Saintes Ecritures (Manuel d'utilisation de 245 pages) que pour le remplacement d'une batterie , il faut le faire faire par un concessionnaire Alpine (?), celle là elle est un peu fort de café pour un vieux alpiniste. : :nono:
Je n'ose même pas me demander si faire une vidange-filtre et un remplacement de plaquettes est autorisés par la Kommandantur ? :thinking:
Je retiens que le minimum syndical consiste à utiliser un chargeur de maintien ....ce que je fais déjà avec mes jouets à roulettes.
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Magnum21
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Re: Emplacement de la batterie

Turboman a écrit :Perso je roule depuis l’obtention de mon permis en 1988 et je suis jamais tombé en panne de batterie et pourtant j’ai eu de nombreuses autos et d’ailleurs j’ai la chance de posséder encore un certain nombre de véhicule , il suffit de les vérifier de temps en temps où les maintenir en charge celle que je me sert peu et la plus de pb :wink:
Donc l’accès à la batterie de nos belles autos ne me pose pas de pb 8)
Alors tu as eu beaucoup de chance car cela m est arrivé plusieurs fois ,je roule depuis plus longtemps 1974 .Dans le temps c était plus fréquent mais je roulais avec des vieilles caisses pas toujours bien entretenues.
Actuellement ce qui m est arrivé 3 fois c est batterie morte d un coup obligée de la changer.
J ai quand même un booster aux cas ou car certaines ne tournent pas tous les mois
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Magnum21
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Re: Emplacement de la batterie

Pour les batteries modernes je suis d accord avec les vieux cons j ai des voitures depuis 1974 ,je ne sais pas pourquoi mais les batteries modernes claquent d un coup et la recharge ou le booster ne sert à rien .
J ai quand même un booster surtout pour ma Clio avec sa toute petite batterie.
J aurais aussi aimé avoir un voltmètre.
Pour le coupe circuit il y en a un sur les cups et quand les mécanos interviennent sur nos Alpines pour certaines interventions ils sont bien obligés de débrancher la batterie.Alors cela doit être possible d en mettre un avec le montage des cups
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Freddox
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Re: Emplacement de la batterie

Effectivement, une batterie moderne s’arrête de fonctionner d’une fois sans prévenir. C’est arrivé à mon père lors de son départ en vacances véhicule chargé dans un pays étranger vitres ouvertes un dimanche à 19h...après s’être arrêté pour faire le plein, la voiture n’a plus jamais daigné redémarrer. Pour éviter ce problème on conseille de remplacer la batterie de manière préventive tous les 4 ans...
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Re: Emplacement de la batterie

R1135 a écrit :hello !
Le plus simple pour la batterie : demander avant livraison d'installer une prise déportée pour brancher le chargeur.
P1130604.JPG

P1130605.JPG

Coût de l'installation et du chargeur à Boulogne environ 250€ en juin 2019.
Cela résoud pas mal de problèmes d'accessibilité et on peut la mettre en charge sans aucune difficulté.

L.
+1 J'ai fait posé gratuitement la prise dans le coffre offert par ma concession. Très pratique :hello:
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Didier91
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Re: Emplacement de la batterie

installation Idem R1135 mais coté opposé donc au niveau du remplissage du réservoir de lave glace , pas de percement de garniture dans ce cas ,
sinon je trouve que le témoin CTEK associé à cette prise passe vite au orange c'est à dire au bout d'une petite semaine d'immobilisation , donc chargeur de maintien vivement recommandé
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Re: Emplacement de la batterie

Didier91 a écrit :installation Idem R1135 mais coté opposé donc au niveau du remplissage du réservoir de lave glace , pas de percement de garniture dans ce cas ,
sinon je trouve que le témoin CTEK associé à cette prise passe vite au orange c'est à dire au bout d'une petite semaine d'immobilisation , donc chargeur de maintien vivement recommandé
+1
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Jérôme P.
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Re: Emplacement de la batterie

Didier91 a écrit :installation Idem R1135 mais coté opposé donc au niveau du remplissage du réservoir de lave glace , pas de percement de garniture dans ce cas ,
sinon je trouve que le témoin CTEK associé à cette prise passe vite au orange c'est à dire au bout d'une petite semaine d'immobilisation , donc chargeur de maintien vivement recommandé
Je vais installer le câblage et brancher un chargeur mainteneur de batterie...parce que je l'ai toujours fait et que d'expérience ça prolonge très significativement la durée de vie des batteries.
Mais force est de constater qu'après un an d'utilisation et des périodes d'immobilisation parfois prolongées (1 mois), ma batterie n'a jamais donné l'amorce d'un soupçon d'un commencement de faiblesse...
Le système C-Tek est "trinaire", ça passe à l'orange dès que la batterie n'est pas chargée >+- 90%, donc il y a encore de la marge...
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Didier91
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Re: Emplacement de la batterie

merci Jérome pour l'info concernant la LED orange :wink:
je suis d'accord avec toi concernant la durée de vie d'une batterie , elle est nettement prolongée dans le cas d'un maintien de charge via un chargeur , celle de la williams à 10 ans et fonctionne toujours tres bien

meilleurs voeux à tous les Farnautes :wink: :drink:
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Re: Emplacement de la batterie

Parce que les routes de montagne sont sales en ce moment, l'Alpine est restée 1 mois sans sortir. Aussi, pour garder la batterie bien chargée, je viens de faire comme certains l'installation d'un connecteur avec témoin de charge qui clignote " vert ou orange ou rouge". Pratique pour voir d'un coup d’œil l'état de charge de la batterie et connecter un chargeur seulement si besoin.
Quelques photos du montage

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Capot fermé, le fil passe bien, il n'est pas coincé.

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Et en attendant que l'Alpine charge, une petite escapade à 3200 m pour voir un autre bleu et blanc. L'Alpine est belle et la Savoie l'est tout autant. A vous de trouver la station !

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Re: Emplacement de la batterie

[/quote] Et en attendant que l'Alpine charge, une petite escapade à 3200 m pour voir un autre bleu et blanc. L'Alpine est belle et la Savoie l'est tout autant. A vous de trouver la station !

Image[/quote]

La Plagne, glacier de Bellecote
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Re: Emplacement de la batterie

Trop fort ! :cup:
Bon, tu es quand même le plus près des stations de Tarentaise...
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Mike-7.0
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Re: Emplacement de la batterie

j'ai commandé un chargeur de batterie CTEK MXS 3.8 et un indicateur (comme RENOPHIL) CTEK panneau (total 85€).

L'indicateur sera monté dans l'alpine et le chargeur pour mes différents véhicules.

Il me semble que l'orange clignote rapidement ! J'ai fait un essai sur mon utilitaire (qui a 8mois et 10000 Kms, donc batterie en état et qui roule tous les jours) 5 minutes après l'arrêt du moteur et il est passé tout de suite à l'orange, signe que la batterie n'est pas rechargé par le véhicule à 100%
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Re: Emplacement de la batterie

Mike-7.0 a écrit :j'ai commandé un chargeur de batterie CTEK MXS 3.8 et un indicateur (comme RENOPHIL) CTEK panneau (total 85€).

L'indicateur sera monté dans l'alpine et le chargeur pour mes différents véhicules.

Il me semble que l'orange clignote rapidement ! J'ai fait un essai sur mon utilitaire (qui a 8mois et 10000 Kms, donc batterie en état et qui roule tous les jours) 5 minutes après l'arrêt du moteur et il est passé tout de suite à l'orange, signe que la batterie n'est pas rechargé par le véhicule à 100%
Sur l'Alpine, le voyant clignotait rouge
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Re: Emplacement de la batterie

Renophil a écrit :Trop fort ! :cup:
Bon, tu es quand même le plus près des stations de Tarentaise...
C’est surtout « ma » station... j’ai le forfait à l’année là bas dc je connais plutôt bien... on pourra se faire une sortie à l’occasion....
Aussi j’étais exactement au même endroit de la photo jeudi dernier :lol:
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Re: Emplacement de la batterie

Mike-7.0 a écrit :j'ai commandé un chargeur de batterie CTEK MXS 3.8 et un indicateur (comme RENOPHIL) CTEK panneau (total 85€).

L'indicateur sera monté dans l'alpine et le chargeur pour mes différents véhicules.

Il me semble que l'orange clignote rapidement ! J'ai fait un essai sur mon utilitaire (qui a 8mois et 10000 Kms, donc batterie en état et qui roule tous les jours) 5 minutes après l'arrêt du moteur et il est passé tout de suite à l'orange, signe que la batterie n'est pas rechargé par le véhicule à 100%
Bonjour à tous,

Concernant la charge des batteries des véhicules modernes, voir ce lien :

https://www.challenges.fr/automobile/do ... ger_633211

Ci joint un aperçu :
batterie.JPG
Jean-Joël :hello:
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