Emplacement de la batterie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Alec6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 264
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Emplacement de la batterie

Message

Attention, avant d’incriminer la batterie, assure toi que cela ne vient pas de ton alternateur. Je viens d’avoir le même problème et l’alternateur ne chargeait plus, pas de message d’alerte et lorsque la batterie est vide, sapin de Noël puis coupure moteur.

Le problème est connu chez Alpine et pris en charge à 100%, même lorsque le véhicule n’est plus sous garantie.

Bon courage !
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Emplacement de la batterie

Message

Voilà un sage conseil : moi aussi, faute d'avoir contrôlé les autres éléments électriques, j'ai changé une batterie pour rien !!!
Avatar du membre
JMB25
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Emplacement de la batterie

Message

Sur la mienne, j'ai l'application de Phil et j'ai pu voir que l'alternateur chargeait bien.

Ma batterie débranchée indique un coup 53% de capacité , un coup 80%, un coup 100% de capacité malgré le maintien en charge avec le CTEK bref elle est HS.
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Emplacement de la batterie

Message

Lors de ma révision annuelle (et du changement de pompe à essence) le 4 janvier dernier à la concession de Rennes, le technicien m'a sorti ce ticket sur l'état de ma batterie :
rapport de test batterie
état de santé : 81 %
état de charge : 40 %
A recharger

ma voiture est en permanence sous maintien de charge (H 24) et l'appareil est opérationnel : dès que j'arrive d'une promenade, je la branche
Du coup , j'ai investigué et j'en ai parlé au garage (Renault sport) qui entretient la clio Ragnotti de mon fils qui m'a expliqué que le mainteneur de charge ne fait que maintenir le niveau de charge de la batterie, ce qui est d'ailleurs logique....
il m'a conseillé d'utiliser un chargeur intelligent qui a l'avantage de recharger et de maintenir la charge de la batterie
J'en ai donc acheté un et depuis j'ai fait retesté : ma batterie a retrouvé un niveau de charge de 90 % et se maintient depuis à ce niveau
Pour info ma batterie a 2 ans et je n'ai connu à ce jour aucun problème de démarrage
IMG_20240114_084543.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 471
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: Emplacement de la batterie

Message

Romja44 a écrit : 14-janv.-2024 09:25 Lors de ma révision annuelle (et du changement de pompe à essence) le 4 janvier dernier à la concession de Rennes, le technicien m'a sorti ce ticket sur l'état de ma batterie :
rapport de test batterie
état de santé : 81 %
état de charge : 40 %
A recharger

ma voiture est en permanence sous maintien de charge (H 24) et l'appareil est opérationnel : dès que j'arrive d'une promenade, je la branche
Du coup , j'ai investigué et j'en ai parlé au garage (Renault sport) qui entretient la clio Ragnotti de mon fils qui m'a expliqué que le mainteneur de charge ne fait que maintenir le niveau de charge de la batterie, ce qui est d'ailleurs logique....
il m'a conseillé d'utiliser un chargeur intelligent qui a l'avantage de recharger et de maintenir la charge de la batterie
J'en ai donc acheté un et depuis j'ai fait retesté : ma batterie a retrouvé un niveau de charge de 90 % et se maintient depuis à ce niveau
Pour info ma batterie a 2 ans et je n'ai connu à ce jour aucun problème de démarrageIMG_20240114_084543.jpg
J’envisage de m’en procurer un aussi, tu l’as acheté où?
Et est-ce simple d’installation ?
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Emplacement de la batterie

Message

je l'ai acheté chez Roady au prix de 44,90 euros et il est garanti 2 ans

Pour l'instant il fait très bien le "job"

Pour l'installation, il est fournir avec des pinces et des connexions à brancher sur les cosses de la batterie
c'est avec les cosses que j'ai fait le branchement : comme ça tu n'a plus qu'à brancher ou débrancher
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Emplacement de la batterie

Message

je t'envoie des photos du chargeur : pour moi le seul petit inconvénient c'est que le fil entre la batterie et le chargeur est un peu court, à moins de le mettre dans le coffre
Perso je le laisse à l'extérieur comme tu peux voir, pour éviter d'ouvrir le coffre à charge fois que je veux contrôler
chargeur 1.jpg
chargeur 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 471
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: Emplacement de la batterie

Message

Ok merci
Il faut que je puisse déjà accéder à la batterie je vais regarder ça.
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Emplacement de la batterie

Message

rien de compliqué, en cas de besoin, je peux donner des conseils
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: Emplacement de la batterie

Message

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau possesseur d’une A110 GT de fin 2022.

Comme je vais me servir de la voiture qu’ une fois par semaine, je souhaite installer un chargeur de batterie.

J’ai lu vos explications détaillées et vous remercie pour celles-ci.

Je suis en hésitation entre différents modèles de chargeurs et façons d’installer le câble adaptateur sur la batterie.

Quel chargeur me conseillez-vous parmi :
- Chargeur origine Alpine d’origine 6020080000 à 262 euros
https://boutique.bodemerauto.com/produi ... KWx-t7KSUU

- Chargeur CTEK, je ne sais pas quel modéle, il y en à tellement … Lequel me conseillez-vous ? MX5.0, MX3.8 … ?

- Chargeur GYSFLASH 6.12 à 80 euros
https://www.amazon.fr/GYS-GYSFLASH-CHAR ... &hvexpln=0

- Chargeur BS10 à 50 euros
https://bs-battery.com/product/bs10/

Quel chargeur me conseillez-vous svp ?
260 euros pour un chargeur original Alpine me semble élevé et je pense que les CTEK/GYS/BS sont aussi bien, voire mieux, mais je me trompe peut être..

Concernant l’installation, je veux installer un câble adaptateur « oeillets/cosses - prise femelle » entre la batterie et un endroit accessible sous le capot moteur.

Le démontage des éléments plastiques, du bac de coffre et le perçage de celui-ci me font un peu peur, pour tout vous dire.

Ce démontage est il obligatoire pour faire passer le câble adaptateur au niveau du verrin de leve capot côté passager ou côté conducteur ? A minima que faut il réellement démonter pour accéder aux cosses de la batterie et visser les oeillets puis passer le cable et le faire sortir ?

Pour info, Alpine fait sortir le cable au niveau du verrin côté conducteur, solution qui me conviendrait parfaitement…

Pour finir, j’ai noté qu’il existe un module de branchement rapide fabriqué par la société TECHNISEP (200e) :
https://alpine.technisep.com/produit/co ... pine-a110/

Qu’en pensez vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite un bon week-end

Alpinement 😉

Note : si une âme charitable est capable de m’aider à faire cette installation je suis preneur. J’habite à Amiens et peut me deplacer dans les alentours
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: Emplacement de la batterie

Message

Je viens de trouver des informations interessantes ici :
viewtopic.php?f=98&t=42015

Apparemment le chargeur officiel Alpine se trouve à 114 euros. C’est un GYS 6.12

Savez vous où le trouver à ce prix ?

Merci
Avatar du membre
Grelagrela
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 22-mars-2015 06:54
Localisation : (86) Poitiers

Re: Emplacement de la batterie

Message

Jckfun a écrit : 21-févr.-2026 07:02
Note : si une âme charitable est capable de m’aider à faire cette installation je suis preneur. J’habite à Amiens et peut me deplacer dans les alentours
N'importe quel chargeur intelligent fera le job, seul le point de recharge diffère, fait comme Romja 44 c'est le plus économique....dommage que tu sois si loin, je t'aurais ça avec plaisir .... :hello:

Tu peux lire ce post là aussi viewtopic.php?f=98&t=47084
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: Emplacement de la batterie

Message

Merci pour ta réponse grela.

Je vais faire cela en effet.

Bonne journée
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Emplacement de la batterie

Message

Tu as maintenant sans doute toutes les informations qu'il faut mais en synthèse :
* Achat de n'importe quel chargeur intelligent
* Un courant de 5 A est (largement) suffisant pour faire du maintien / petit coup de recharge
* L'accès à la batterie pour raccorder ta prise est facile
* Pas besoin de percer quoique ce soit pour amener ta prise au niveau du bocal de lave-glace, par exemple.

Et sans y avoir un intérêt personnel, à la liste de marques que tu cites, tu peux rajouter "Optimat", https://optimate1.com/fr/produits/?wcmlc=EUR

Bonne bricole.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: Emplacement de la batterie

Message

Merci pour vos réponses détaillées.

Après reflexion, je vais acheter un chargeur CTEK MXS 5.0 avec une installation au niveau du vérin coté conducteur.

Et un cordon CTEK connector EYELET M6 :
https://www.amazon.fr/CTEK-INDICATOR-Co ... &hvexpln=0

2 petites questions :
- les cosses de la batterie sont elles bien de diamètre 6 et non 8 mm ?
- quelle longueur de cordon faut il entre la batterie et le verin côté conducteur ? En effet j’ai peur d’être trop court avec le cordon si dessus mentionné.

Ou faut il prévoir une extension (pas moins de 2.5m…) comme celle-ci :
https://www.amazon.fr/CTEK-EXTENSION-Ch ... &hvexpln=0

Merci bien.

Cordialement
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: Emplacement de la batterie

Message

Merci pour vos réponses détaillées.

Après reflexion, je vais acheter un chargeur CTEK MXS 5.0 avec une installation au niveau du vérin coté conducteur.

Et un cordon CTEK connector EYELET M6 :
https://www.amazon.fr/CTEK-INDICATOR-Co ... &hvexpln=0

2 petites questions :
- les cosses de la batterie sont elles bien de diamètre 6 et non 8 mm ?
- quelle longueur de cordon faut il entre la batterie et le verin côté conducteur ? En effet j’ai peur d’être trop court avec le cordon si dessus mentionné.

Ou faut il prévoir une extension (pas moins de 2.5m…) comme celle-ci :
https://www.amazon.fr/CTEK-EXTENSION-Ch ... &hvexpln=0

Merci bien.

Cordialement
Avatar du membre
Vincent993
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Emplacement de la batterie

Message

J’ai une installation comme celle que tu envisages.
La rallonge de 2.5 mètres est plus que suffisante pour sortir au raz du vérin côté conducteur
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: Emplacement de la batterie

Message

Vincent993 a écrit : 22-févr.-2026 08:22 J’ai une installation comme celle que tu envisages.
La rallonge de 2.5 mètres est plus que suffisante pour sortir au raz du vérin côté conducteur
Merci pour ta réponse Vincent.

Les oeillets de la batterie sont bien en 6 mm ?

Veux tu dire que le cordon de 40 cm fourni avec le chargeur suffit pour rejoindre le verrin conducteur ?

Ou faut il une rallonge ?

Merci

Cordialement
Avatar du membre
Vincent993
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Emplacement de la batterie

Message

Jckfun a écrit : 22-févr.-2026 13:50
Vincent993 a écrit : 22-févr.-2026 08:22 J’ai une installation comme celle que tu envisages.
La rallonge de 2.5 mètres est plus que suffisante pour sortir au raz du vérin côté conducteur
Merci pour ta réponse Vincent.

Les oeillets de la batterie sont bien en 6 mm ?

Veux tu dire que le cordon de 40 cm fourni avec le chargeur suffit pour rejoindre le verrin conducteur ?

Ou faut il une rallonge ?

Merci

Cordialement
Je ne sais plus s’il faut des œillets en 6 ou 8 mm (au moins l’une de mes voitures est en 8 mm mais je ne sais plus si c’est l’Alpine).
Le cordon de base est trop court. Il faut une rallonge. Il y a besoin de moins de 2.5 mètres mais ce n’est pas,un problème d’avoir du câble en trop. Il suffit de faire une boucle dans un coin.
Avatar du membre
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 619
Enregistré le : 09-août-2025 14:24
Localisation : (19) Corrèze

Re: Emplacement de la batterie

Message

Seitert Patrick a écrit : 03-janv.-2020 01:03 Vous me faites rire les mecs avec cette croyance affirmée sur la fiabilité des batteries modernes.

J'assume cette position de vieux khon qui roule et qui en connait un rayon au sujet des batteries : les anciennes faiblissaient, prévenaient en quelque sorte, les modernes nous font le coup de la crise cardiaque inopinée.
Ok je dis cela mais je n'ai rien dit !
:hello: Patrick,
Non, tu n'es pas vieux :nono: en ce qui concerne l'autre partie de ton affirmation, je ne me permettrais pas de juger :mrgreen:
Plus sérieusement, je plussoie sur la mort soudaine [du nouveau né] de la batterie, je descend au second sous sol, avec mon daily driver et au retour ... panne de batterie :wall:

]
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »