Emplacement de la batterie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 619
Enregistré le : 09-août-2025 14:24
Localisation : (19) Corrèze

Re: Emplacement de la batterie

Message

Jérôme P. a écrit : 26-janv.-2020 13:25 Pour le branchement le câble d'alimentation rentre au pied du pare brise il y a plus que largement la place pour qu'il passe.

Image

Image
:hello: Jérome,
Tu n'as pas eu de rejet, entre le C-tech Porsche et l'Alpine :thinking:
Ok, je sors
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: Emplacement de la batterie

Message

Vincent993 a écrit : 22-févr.-2026 16:58
Jckfun a écrit : 22-févr.-2026 13:50
Vincent993 a écrit : 22-févr.-2026 08:22 J’ai une installation comme celle que tu envisages.
La rallonge de 2.5 mètres est plus que suffisante pour sortir au raz du vérin côté conducteur
Merci pour ta réponse Vincent.

Je vais acheter une rallonge 😄

Bonne

Merci pour ta réponse Vincent.

Les oeillets de la batterie sont bien en 6 mm ?

Veux tu dire que le cordon de 40 cm fourni avec le chargeur suffit pour rejoindre le verrin conducteur ?

Ou faut il une rallonge ?

Merci

Cordialement
Je ne sais plus s’il faut des œillets en 6 ou 8 mm (au moins l’une de mes voitures est en 8 mm mais je ne sais plus si c’est l’Alpine).
Le cordon de base est trop court. Il faut une rallonge. Il y a besoin de moins de 2.5 mètres mais ce n’est pas,un problème d’avoir du câble en trop. Il suffit de faire une boucle dans un coin.
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: Emplacement de la batterie

Message

Merci pour ta réponse Vincent.

Je vais acheter une rallonge 😄

Bonne
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: Emplacement de la batterie

Message

Merci pour ta réponse Vincent.

Je vais acheter une rallonge 😄

Bonne
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Emplacement de la batterie

Message

Quelqu'un a t il une photo pour aider au repositionnement du tuyau d 'évent de batterie ?

Il part à l'arrière de la batterie et je me demande s'il ne doit pas être engagé dans un espace dédié
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: Emplacement de la batterie

Message

Bonjour tout le monde

J’ai fait l’installation de la rallonge pour chargeur CTEK en suivant les étapes de ce tutoriel

Tout s’est très bien passé

Merci pour ce partage d’informations

J’ai juste quelque chose à rajouter concernant l’éclairage du bac de coffre

Le plus simple pour l’enlever, est de déjà enlever le bac de coffre et d’accéder à l’arrière de la lumière pour la declipser.

La petite, prise de la lumière est relativement difficile à enlever, il faut appuyer sur un petit Clipse et tirer l’ensemble

Il n’y a pas besoin d’outils pour retirer la lumière.

Pour le reste, le tutorial déjà présent est suffisamment détaillé pour faire cette manipulation correctement

J’ai juste ajouté des Colson tout le long du câble

Je vous joins quelques photos de l’ensemble

Bon dimanche à tous.
Avatar du membre
YBourdon
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 09-févr.-2026 11:07
Localisation : (13) Aix-en-Provence

Re: Emplacement de la batterie

Message

Pour ma part j ai préféré fixer un connecteur dans le coffre avant. Attention il faut impérativement mettre un fusible de 16A entre la batterie et le connecteur.
J’ai acheté ce chargeur et ces connecteurs et adaptateurs.
https://amzn.eu/d/00u13n9V
https://amzn.eu/d/07IKruSQ
https://amzn.eu/d/03iDWRZP
La version GYSFLASH 4.12 est suffisante pour la batterie de l'Alpine qui est une 60Ah.
Le tout m'a coûté moins de 90€ et 30mn de montage. Il suffit de faire un trou de 22mm et de bien attacher les câbles pour qu'ils ne se baladent pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 bleue Alpine 252ch - Sièges confort surpiqûre bleue - échappement Sport actif - Etriers Bleu - pack confort - PPF Skyfol Nano 3 Evo - Traitement CERAMIC Jantes et vitrages - toit PPF carbone.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1171
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Emplacement de la batterie

Message

Montage, pour ce qu'on en voit, très propre ; le reste est certainement à l'avenant.

Je commente car surpris par le calibre que tu indiques pour le fusible : 16A me semble élevé.
Une batterie de 60Ah ne doit pas être chargée à plus de 6A (loi au doigt mouillé).
L'ampérage d'un mainteneur de charge est généralement plus faible (2A le plus souvent, 4A max dans le cas du GYS que tu as acheté).
Alors pourquoi 16A ?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
YBourdon
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 09-févr.-2026 11:07
Localisation : (13) Aix-en-Provence

Re: Emplacement de la batterie

Message

Bonjour. Ce fusible n'est pas calibré pour le chargeur, mais il correspond à ce que peut accepter le fil de câblage entre la batterie et le connecteur que j'ai installé. Avec 16A, ce fusible sautera à coup sûr avant que le câble ne fonde et ne puisse mettre le feu à la voiture ! C'est une protection contre les court circuits ou en cas de panne du chargeur ! C'est comme à la maison, ton fusible de 10A sur un circuit lumière (qui consommera moins qu' 1A), protège tes fils dans les murs en cas de court circuit.
Modifié en dernier par YBourdon le 25-mars-2026 18:28, modifié 2 fois.
A110 bleue Alpine 252ch - Sièges confort surpiqûre bleue - échappement Sport actif - Etriers Bleu - pack confort - PPF Skyfol Nano 3 Evo - Traitement CERAMIC Jantes et vitrages - toit PPF carbone.
Avatar du membre
YBourdon
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 09-févr.-2026 11:07
Localisation : (13) Aix-en-Provence

Re: Emplacement de la batterie

Message

Juste pour info. Je viens d'acheter ce petit gadget qui me permet d'avoir une idée de m état de charge de ma batterie. Je l'insère directement sur ma prise SAE et je peux connecter mon chargeur sur le dessus de l'adaptateur. Très pratique !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 bleue Alpine 252ch - Sièges confort surpiqûre bleue - échappement Sport actif - Etriers Bleu - pack confort - PPF Skyfol Nano 3 Evo - Traitement CERAMIC Jantes et vitrages - toit PPF carbone.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Emplacement de la batterie

Message

J'ai aussi ce petit "gadget", qui me sert (aussi) de "rallonge" (mon connecteur est sur le bouchon du réservoir de lave-glace) ; bon à savoir : compte-tenu de la gestion de la charge batterie de la part d'Alpine, le voyant orange est quasiment tout le temps allumé, même après un roulage assez long.
Donc ne pas trop s'inquiéter !
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
YBourdon
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 09-févr.-2026 11:07
Localisation : (13) Aix-en-Provence

Re: Emplacement de la batterie

Message

Sur le mien, je peux vraiment suivre l'état de charge de la batterie : orange batterie basse, bleu batterie correcte et vert batterie totalement chargée.
Lorsque je branche mon chargeur de maintien, le voyant clignote en orange puis en vert toutes les 3s lorsque la batterie est complètement chargée.
Je trouve cela assez pratique !
A110 bleue Alpine 252ch - Sièges confort surpiqûre bleue - échappement Sport actif - Etriers Bleu - pack confort - PPF Skyfol Nano 3 Evo - Traitement CERAMIC Jantes et vitrages - toit PPF carbone.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »