rétroviseur

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

rétroviseur

bonjour à tous,
quelqu'un aurait il une solution pour remplacer ou carrément supprimer le rétro central car sur les petites routes je ne vois rien et je finis par avoir le mal de mer !!!
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: rétroviseur

petite précision c'est une A110 S si le montage est différent des premiers modèles
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: rétroviseur

Je ressens aussi cette gêne ..... Je le trouve énorme ce rétro intérieur surtout pour voir au travers de la meurtrière de la lunette arrière ! Moi aussi A110S .
Avatar du membre
Claude 1962
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 27-oct.-2019 17:53
Localisation : (69) Quincieux

Re: rétroviseur

en général il y a une pastille collé et le retro vient s'emboté dedant en soulevant vers le haut ca doit sortir mais attention le pare brise semble fragile
suit tes rêves ils connaissent le chemin
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: rétroviseur

Olivier2607 a écrit :bonjour à tous,
quelqu'un aurait il une solution pour remplacer ou carrément supprimer le rétro central car sur les petites routes je ne vois rien et je finis par avoir le mal de mer !!!
Enlever le rétro est interdit et peut-être verbalisé
Il vaut mieux le savoir
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: rétroviseur

Rétroviseur intérieur démonté, c'est immobilisation immédiate et blocage de la carte grise... Et peut-être également un retrait de points ?

Bref le jeu en vaut il la chandelle ?

Attachez vous plus fermement dans le baquet pour ne plus bouger et avoir le mal de mer (un comble en montagne ! :lol:)
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: rétroviseur

C'est peut être aussi l'occasion de rappeler que lors de l'achat, contrairement à la PE, il est utile d'essayer un véhicule muni de chacun des rétros:
le basique de taille classique et l'électrochrome, assez imposant rapporté aux autres dimensions intérieures, et forcément un peu plus ''masquant'' .

J'ai moi même longtemps hésité avant de conserver l'électrochrome, malgré sa taille, pour son design sans bordure et surtout pour sa fonction électrochrome que je trouve bien utile sur un coupé assez bas, moi qui roule parfois de nuit avec.

Sinon, demander à ce que l'on vous réinstalle en concession le rétro basique ?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: rétroviseur

Déjà le basique est gros de toute façon il ne sert pas à grand chose .on voit rien derrière avec .
Je regarde dans les 2 autres.
Une solution descendre le siège au Max
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: rétroviseur

:shock: Je suis quand même un peu surpris. Perso je n'ai jamais ressenti de malaise.

En général quand je roule je suis concentré sur la route, je regarde devant moi (pas le rétro) et j'ai rarement l'occasion de regarder dans mes rétros mis à part sur circuit ou à faible vitesse ce qui ne peut pas engendrer de mal de mer ...

J'ai un rétro central électrochrome et je trouve qu'on arrive quand même à suivre le trafic avec, même si ça reste une vision restreinte.

Comme dit je suis un peu surpris, mais je pense que si ça te pose problème, la solution la plus simple consiste encore à orienter le miroir dans une direction ou tu ne vois plus rien comme vers le ciel de toit par exemple.

:shock:
Image
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1179
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: rétroviseur

J’ai ressenti aussi ce manque de visibilité à cause du rétro quand je tourne sur circuit, cela cache pas mal la vue :thinking:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: rétroviseur

Il y a certainement moyen de le remplacer par un plus petit
Avatar du membre
Philw
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 29-mai-2018 19:32
Localisation : (44) Nantes

Re: rétroviseur

Bonjour
Avez vous essayé la position siège au plus bas. Cela dégage le pare brise et rends le rétroviseur moins présent.
Je fais 1m80. La garde au toit est meilleure.
Je suis surpris du peu d'A110 avec les sièges dans cette position.
J'ai du insister auprès d'Alpine qui ne me le conseillait pas. Après 6000kms dans la mienne, quand j'en essaye une en position intermédiaire je la trouve bien trop haute. Et je ne vous parle mème pas du casque lors des track Day.
:thinking: :drink:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: rétroviseur

Philw a écrit :Bonjour
Avez vous essayé la position siège au plus bas. Cela dégage le pare brise et rends le rétroviseur moins présent.
Je fais 1m80. La garde au toit est meilleure.
Je suis surpris du peu d'A110 avec les sièges dans cette position.
J'ai du insister auprès d'Alpine qui ne me le conseillait pas. Après 6000kms dans la mienne, quand j'en essaye une en position intermédiaire je la trouve bien trop haute. Et je ne vous parle mème pas du casque lors des track Day.
:thinking: :drink:
Tout à fait j ai installé le siège au plus bas je mesure 1 m 83 le casque passe bien et forcément plus bas le rétro gêne moins par contre ma petite femme ne voit rien il faut que je trouve un coussin
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: rétroviseur

Philw a écrit :Bonjour
Avez vous essayé la position siège au plus bas. Cela dégage le pare brise et rends le rétroviseur moins présent.
Je fais 1m80. La garde au toit est meilleure.
Je suis surpris du peu d'A110 avec les sièges dans cette position.
J'ai du insister auprès d'Alpine qui ne me le conseillait pas. Après 6000kms dans la mienne, quand j'en essaye une en position intermédiaire je la trouve bien trop haute. Et je ne vous parle mème pas du casque lors des track Day.
:thinking: :drink:
J'ai fait régler le siège au plus bas aussi, pourtant je ne suis pas un géant (1m75...). C'est juste que ma position de conduite est toujours comme çà, j'aime être au plus près de la route ! ;)

Le seul inconvénient est quand je recule le long d'une bordure ou trottoir par exemple et que je bascule le rétro ext droit pour mieux voir. Il ne descend pas assez bas...Et je dois me soulever un peu de mon siège pour apercevoir la bordure et ma roue ARD.
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: rétroviseur

merci pour vos nombreux commentaires.
je roule avec le siège en bas et le retro remonté vers le plafond malgré cela sur les petites routes de montagne je suis très gèné alors il faut que je trouve une solution pour le démonter et en trouver un beaucoup plus petit et plus proche du plafond.
si qqun à la notice pour ce démontage alors je sui preneur ...
merci
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: rétroviseur

Jérôme P. a écrit :
Philw a écrit :Bonjour
Avez vous essayé la position siège au plus bas. Cela dégage le pare brise et rends le rétroviseur moins présent.
Je fais 1m80. La garde au toit est meilleure.
Je suis surpris du peu d'A110 avec les sièges dans cette position.
J'ai du insister auprès d'Alpine qui ne me le conseillait pas. Après 6000kms dans la mienne, quand j'en essaye une en position intermédiaire je la trouve bien trop haute. Et je ne vous parle mème pas du casque lors des track Day.
:thinking: :drink:
J'ai fait régler le siège au plus bas aussi, pourtant je ne suis pas un géant (1m75...). C'est juste que ma position de conduite est toujours comme çà, j'aime être au plus près de la route ! ;)

Le seul inconvénient est quand je recule le long d'une bordure ou trottoir par exemple et que je bascule le rétro ext droit pour mieux voir. Il ne descend pas assez bas...Et je dois me soulever un peu de mon siège pour apercevoir la bordure et ma roue ARD.
Bonsoir Jérome,
Je pense également que je vais mettre le siège conducteur au plus bas (1,75 aussi mais mon fils 1,90 et lui il touche bien le plafond en intermediaire) . Je comprends que tu as fait faire ce réglage . Pourquoi ? c'est compliqué ou tu n'avais pas envie ou le temps ?
Avatar du membre
Philw
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 29-mai-2018 19:32
Localisation : (44) Nantes

Re: rétroviseur

Bonsoir,
Il y a des normes de sécurité quand on touche aux sièges. Par exemple les boulons doivent être changés.
L’accès aux côtés intérieur du siège n’est pas simple. L’outillage et l’expérience de la concession fait la
Différence.
:wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: rétroviseur

EuropaJP a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Philw a écrit :Bonjour
Avez vous essayé la position siège au plus bas. Cela dégage le pare brise et rends le rétroviseur moins présent.
Je fais 1m80. La garde au toit est meilleure.
Je suis surpris du peu d'A110 avec les sièges dans cette position.
J'ai du insister auprès d'Alpine qui ne me le conseillait pas. Après 6000kms dans la mienne, quand j'en essaye une en position intermédiaire je la trouve bien trop haute. Et je ne vous parle mème pas du casque lors des track Day.
:thinking: :drink:
J'ai fait régler le siège au plus bas aussi, pourtant je ne suis pas un géant (1m75...). C'est juste que ma position de conduite est toujours comme çà, j'aime être au plus près de la route ! ;)

Le seul inconvénient est quand je recule le long d'une bordure ou trottoir par exemple et que je bascule le rétro ext droit pour mieux voir. Il ne descend pas assez bas...Et je dois me soulever un peu de mon siège pour apercevoir la bordure et ma roue ARD.
Bonsoir Jérome,
Je pense également que je vais mettre le siège conducteur au plus bas (1,75 aussi mais mon fils 1,90 et lui il touche bien le plafond en intermediaire) . Je comprends que tu as fait faire ce réglage . Pourquoi ? c'est compliqué ou tu n'avais pas envie ou le temps ?
Non j'avais tout simplement demandé à le faire mettre au plus bas avant la livraison de la voiture...
Ceci dit je ne crois pas que c'est hyper aisé car les vis du côté central de la voiture sont peu accessibles et les Centre Alpine interviennent en général par le dessous la voiture en démontant carrément les glissières. C'est ce qui m'avait été dit en tout cas.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: rétroviseur

C’est pas aisé, mais pas impossible par le dessus
Quelqu’un sur ce forum l’a fait il me semble
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 845
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: rétroviseur

Il ne faut surtout pas démonter les glissières , juste les platines verticales qui sont fixées sur les glissières (4 écrous de 15 par siège) et on peut ensuite accéder facilement aux torx de 40 qui permettent le réglage en hauteur .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »