Protection céramique

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

SpeedyA110 a écrit : 11-juil.-2025 10:05 Conclusion c'est plus rapide qu'à la peau de chamois et surtout sans frotter, le souffleur fait le job mais je trouve que ça manque un peu de puissance.
Tu utilises une peau de chamois ?? :shock:
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Protection céramique

Message

Chip'S a écrit : 11-juil.-2025 15:18
SpeedyA110 a écrit : 11-juil.-2025 10:05 Conclusion c'est plus rapide qu'à la peau de chamois et surtout sans frotter, le souffleur fait le job mais je trouve que ça manque un peu de puissance.
Tu utilises une peau de chamois ?? :shock:
Tu utilises quoi ?
Alpine GT 2024
Avatar du membre
Fabgi69
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 119
Enregistré le : 14-déc.-2024 12:21
Localisation : (69) Lyon

Re: Protection céramique

Message

Je pense qu il doit secher a l air (souffleur, etc...) et/ou microfibre de sechage.
D ailleurs il me semble que tout ceci a ete largement évoqué sur plisieurs posts du forum :mrgreen:
La peau de chamois n est vraiment pas conseillée par rapport à une bonne microfibre. Sans parler du pouvoir de "chargement d eau" (Personnellement j en ai une qui est encore seche a 50% lorsque j ai terminé d essuyer tout le vehicule)
A 110 GT 2024 - Bleu abysse
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

Il faut utiliser une microfibre de séchage qui à une haute densité de fibres et ultra absorbante.
Cela permet non seulement d'emmagasiner énormément d'eau mais aussi d'éviter les micro rayures.
https://www.maniac-auto.com/fr/100-micr ... de_sechage

La peau de chamois c'est totalement inadapté pour absorber l'eau mais en plus très dangereux car elle n'a pas de fibre pour encapsuler le moindre petit truc qui serait sur la carrosserie.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1916
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Protection céramique

Message

Qu'est ce que vous utilisez comme microfibre de séchage ?
Car celle que j'ai acheté chez maniac auto ne vaut strictement rien du tout ! Quand elle est sèche, ok ça absorbe pour le toit, mais après même avec un essorage efficace, elle n'absorbe plus grand chose et se contente d'étaler l'eau.
Finalement j'en suis revenu à la peau chamois de meguiars (le seul truc potable dans cette marque)...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1916
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Protection céramique

Message

Chip'S a écrit : 13-juil.-2025 16:09 Il faut utiliser une microfibre de séchage qui à une haute densité de fibres et ultra absorbante.
Cela permet non seulement d'emmagasiner énormément d'eau mais aussi d'éviter les micro rayures.
https://www.maniac-auto.com/fr/100-micr ... de_sechage

La peau de chamois c'est totalement inadapté pour absorber l'eau mais en plus très dangereux car elle n'a pas de fibre pour encapsuler le moindre petit truc qui serait sur la carrosserie.
La camelote de mf chez moi c'est justement celle à 19 e (la seconde).
Avatar du membre
Fertural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: Protection céramique

Message

J'ai achetée la B52 XL de chez maniac auto , elle est extra, on fait très largement toute la voiture. pas de peau de chamois....pas efficace!

J'utilise depuis des années les microfibre et aucun problème et aucune micro rayure!
A110R Livrée US Racing, Clio V6, R5 T2
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

Mackie07 a écrit : 13-juil.-2025 20:59 Qu'est ce que vous utilisez comme microfibre de séchage ?
Car celle que j'ai acheté chez maniac auto ne vaut strictement rien du tout ! Quand elle est sèche, ok ça absorbe pour le toit, mais après même avec un essorage efficace, elle n'absorbe plus grand chose et se contente d'étaler l'eau.
Finalement j'en suis revenu à la peau chamois de meguiars (le seul truc potable dans cette marque)...
Alors je ne sais pas laquelle tu as mais avec les miennes je fait toute la voiture et elle n'est pas gorgée d'eau...
Et comme déjà dit, la peau de chamois n'est vraiment pas une bonne idée !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1916
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Protection céramique

Message

Chip'S a écrit : 15-juil.-2025 16:38
Mackie07 a écrit : 13-juil.-2025 20:59 Qu'est ce que vous utilisez comme microfibre de séchage ?
Car celle que j'ai acheté chez maniac auto ne vaut strictement rien du tout ! Quand elle est sèche, ok ça absorbe pour le toit, mais après même avec un essorage efficace, elle n'absorbe plus grand chose et se contente d'étaler l'eau.
Finalement j'en suis revenu à la peau chamois de meguiars (le seul truc potable dans cette marque)...
Alors je ne sais pas laquelle tu as mais avec les miennes je fait toute la voiture et elle n'est pas gorgée d'eau...
Et comme déjà dit, la peau de chamois n'est vraiment pas une bonne idée !
La camelote de mf chez moi c'est justement celle à 19 e (la seconde) sur ton lien.

Et le truc de meguiars n'est pas une peau de chamois. Mf chamoisée.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

Alors comme je l'ai déjà dit, il faut une MF de haute densité non seulement pour un maximum d'absorption d'eau mais elle a également de longues fibres pour réduire les risques de micro rayures.

Peau de chamois, mf chamoisée c'est la même chose, il n'y a pas de fibres.

Et je ne comprends pas comment ta MF peut déjà être saturée juste en essuyant le toit...!?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1916
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Protection céramique

Message

Moi non plus je ne comprends pas. Du coup à la poubelle comme beaucoup de produits vantés à longueur de pubs sur les salons.
Avatar du membre
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
Localisation : (74) Bas Chablais

Re: Protection céramique

Message

HELP !!!

Comment faire mousser le Foam Bubble 101 de Fictech
https://www.maniac-auto.com/fr/prelavag ... 01-1l.html

Je l’utilise avec ce nettoyeur haute pression Ryobi RY110PWA
https://www.amazon.fr/Ryobi-Nettoyeur-H ... B09ZQ1PV3W

Pas moyen de faire mousser le produit … même en dosage maxi.
Est-ce que ça viendrait de la qualité du canon à mousse ?
Sur une vidéo, on voit un gars qui obtient une mousse mais ce n’est pas avec le produit Fictech …
https://youtu.be/MNufU61m30E?si=mL-KOehNrsrWJLIl

Des avis, des conseils ? Merci.
Alpine GT & Ducati SS950s
Mon post : Cliquez ici
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

Alors pour moi cela vient du NHP ou du canon à mousse.
Sur la vidéo, la mousse qui sort n'est pas bonne du tout car beaucoup trop liquide.

C'est cette mousse là que tu dois avoir pour un prélavage efficace :
https://youtu.be/rJPk8nR8Ib0?si=PRUZ9lv9XcsGsUTf&t=436
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Protection céramique

Message

As-tu un réglage sur ton canon à mousse ? Si oui, il te reste à faire différents essais. Ça m’était aussi arrivé lors de ma première utilisation de ce truc (matos Kärcher).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
Localisation : (74) Bas Chablais

Re: Protection céramique

Message

MotardPlongeur a écrit : 19-juil.-2025 22:00 As-tu un réglage sur ton canon à mousse ? Si oui, il te reste à faire différents essais. Ça m’était aussi arrivé lors de ma première utilisation de ce truc (matos Kärcher).
Non, aucun réglage.
C’est probablement un modèle un peu trop basique.
Je viens de découvrir qu’il y avait des modèles permettant de régler le mélange eau/produit.
Reste à trouver un canon compatible Ryobi …
Alpine GT & Ducati SS950s
Mon post : Cliquez ici
Avatar du membre
Gloire
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 17-juil.-2025 15:18
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Protection céramique

Message

Bonjour à tous, super discussion sur les protections céramiques. Pour enrichir le sujet, je voulais partager ce lien vers un guide complet sur la décontamination ferreuse, qui explique bien les méthodes à suivre avant un traitement céramique : https://tekalab.com/decontamination/
Cela peut vraiment aider pour un nettoyage en profondeur avant application d’un shampoing ou d’une céramique.
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Protection céramique

Message

SpeedyA110 a écrit : 11-juil.-2025 10:05
SpeedyA110 a écrit : 27-juin-2025 11:33 J'ai reçu mon souffleur Ryobi avec batterie de 5 A mais pas encore lavé la voiture qui est encore propre.
Je ferai un compte rendu après utilisation. :wink:
Bonjour
Démoustiquant canon à mousse rinçage avec Karcher et 1ere utilisation du souffleur Rioby et batterie de 5 A chargé à bloc 4 led, après séchage complet de la voiture il restait 1 led bien entamé.
Conclusion c'est plus rapide qu'à la peau de chamois et surtout sans frotter, le souffleur fait le job mais je trouve que ça manque un peu de puissance.
J'ai été un peu rapide pour la conclusion, mais j'ai constaté des traces sur la carrosserie et comme le souligne Chip'S le souffleur est utile pour les endroits non accessibles.
En conclusion ce souffleur ne servira que pour les endroits ''non accessibles '' de l'Alpine et pour ma terrasse. :wink:
Alpine GT 2024
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Protection céramique

Message

SpeedyA110 a écrit : 06-août-2025 11:16
SpeedyA110 a écrit : 11-juil.-2025 10:05
SpeedyA110 a écrit : 27-juin-2025 11:33 J'ai reçu mon souffleur Ryobi avec batterie de 5 A mais pas encore lavé la voiture qui est encore propre.
Je ferai un compte rendu après utilisation. :wink:
Bonjour
Démoustiquant canon à mousse rinçage avec Karcher et 1ere utilisation du souffleur Rioby et batterie de 5 A chargé à bloc 4 led, après séchage complet de la voiture il restait 1 led bien entamé.
Conclusion c'est plus rapide qu'à la peau de chamois et surtout sans frotter, le souffleur fait le job mais je trouve que ça manque un peu de puissance.
J'ai été un peu rapide pour la conclusion, mais j'ai constaté des traces sur la carrosserie et comme le souligne Chip'S le souffleur est utile pour les endroits non accessibles.
En conclusion ce souffleur ne servira que pour les endroits ''non accessibles '' de l'Alpine et pour ma terrasse. :wink:
Merci pour ce retour, celà m'évitera d'investir pour rien et je reste sur ma façon de faire. 8)
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

SpeedyA110 a écrit : 06-août-2025 11:16
SpeedyA110 a écrit : 11-juil.-2025 10:05
SpeedyA110 a écrit : 27-juin-2025 11:33 J'ai reçu mon souffleur Ryobi avec batterie de 5 A mais pas encore lavé la voiture qui est encore propre.
Je ferai un compte rendu après utilisation. :wink:
Bonjour
Démoustiquant canon à mousse rinçage avec Karcher et 1ere utilisation du souffleur Rioby et batterie de 5 A chargé à bloc 4 led, après séchage complet de la voiture il restait 1 led bien entamé.
Conclusion c'est plus rapide qu'à la peau de chamois et surtout sans frotter, le souffleur fait le job mais je trouve que ça manque un peu de puissance.
J'ai été un peu rapide pour la conclusion, mais j'ai constaté des traces sur la carrosserie et comme le souligne Chip'S le souffleur est utile pour les endroits non accessibles.
En conclusion ce souffleur ne servira que pour les endroits ''non accessibles '' de l'Alpine et pour ma terrasse. :wink:
Quelles genres de traces tu as eu ?
Ta voiture à bien une protection céramique ?
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Protection céramique

Message

les traces sont blanchâtres pourtant mon adoucisseur de la maison est réglé sur zéro calcaire, je n'imagine pas sans adoucisseur.
Pas encore de traitement céramique avant je veux mettre le A fléché sur le toit, et d'après un spécialiste le décalque sera difficile à faire tenir sur un traitement céramique.
Dans l'ordre décalque et céramique. :wink:
Modifié en dernier par SpeedyA110 le 06-août-2025 19:22, modifié 1 fois.
Alpine GT 2024

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »