Tu utilises une peau de chamois ??SpeedyA110 a écrit : ↑11-juil.-2025 10:05 Conclusion c'est plus rapide qu'à la peau de chamois et surtout sans frotter, le souffleur fait le job mais je trouve que ça manque un peu de puissance.
Protection céramique
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
SpeedyA110
- Pilote amateur

- Messages : 262
- Enregistré le : 12-août-2023 12:28
- Localisation : 25
Re: Protection céramique
Tu utilises quoi ?Chip'S a écrit : ↑11-juil.-2025 15:18Tu utilises une peau de chamois ??SpeedyA110 a écrit : ↑11-juil.-2025 10:05 Conclusion c'est plus rapide qu'à la peau de chamois et surtout sans frotter, le souffleur fait le job mais je trouve que ça manque un peu de puissance.![]()
Alpine GT 2024
-
Fabgi69
- Pilote débutant

- Messages : 119
- Enregistré le : 14-déc.-2024 12:21
- Localisation : (69) Lyon
Re: Protection céramique
Je pense qu il doit secher a l air (souffleur, etc...) et/ou microfibre de sechage.
D ailleurs il me semble que tout ceci a ete largement évoqué sur plisieurs posts du forum
La peau de chamois n est vraiment pas conseillée par rapport à une bonne microfibre. Sans parler du pouvoir de "chargement d eau" (Personnellement j en ai une qui est encore seche a 50% lorsque j ai terminé d essuyer tout le vehicule)
D ailleurs il me semble que tout ceci a ete largement évoqué sur plisieurs posts du forum
La peau de chamois n est vraiment pas conseillée par rapport à une bonne microfibre. Sans parler du pouvoir de "chargement d eau" (Personnellement j en ai une qui est encore seche a 50% lorsque j ai terminé d essuyer tout le vehicule)
A 110 GT 2024 - Bleu abysse
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Il faut utiliser une microfibre de séchage qui à une haute densité de fibres et ultra absorbante.
Cela permet non seulement d'emmagasiner énormément d'eau mais aussi d'éviter les micro rayures.
https://www.maniac-auto.com/fr/100-micr ... de_sechage
La peau de chamois c'est totalement inadapté pour absorber l'eau mais en plus très dangereux car elle n'a pas de fibre pour encapsuler le moindre petit truc qui serait sur la carrosserie.
Cela permet non seulement d'emmagasiner énormément d'eau mais aussi d'éviter les micro rayures.
https://www.maniac-auto.com/fr/100-micr ... de_sechage
La peau de chamois c'est totalement inadapté pour absorber l'eau mais en plus très dangereux car elle n'a pas de fibre pour encapsuler le moindre petit truc qui serait sur la carrosserie.
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Mackie07
- Pilote pro

- Messages : 1916
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Protection céramique
Qu'est ce que vous utilisez comme microfibre de séchage ?
Car celle que j'ai acheté chez maniac auto ne vaut strictement rien du tout ! Quand elle est sèche, ok ça absorbe pour le toit, mais après même avec un essorage efficace, elle n'absorbe plus grand chose et se contente d'étaler l'eau.
Finalement j'en suis revenu à la peau chamois de meguiars (le seul truc potable dans cette marque)...
Car celle que j'ai acheté chez maniac auto ne vaut strictement rien du tout ! Quand elle est sèche, ok ça absorbe pour le toit, mais après même avec un essorage efficace, elle n'absorbe plus grand chose et se contente d'étaler l'eau.
Finalement j'en suis revenu à la peau chamois de meguiars (le seul truc potable dans cette marque)...
-
Mackie07
- Pilote pro

- Messages : 1916
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Protection céramique
La camelote de mf chez moi c'est justement celle à 19 e (la seconde).Chip'S a écrit : ↑13-juil.-2025 16:09 Il faut utiliser une microfibre de séchage qui à une haute densité de fibres et ultra absorbante.
Cela permet non seulement d'emmagasiner énormément d'eau mais aussi d'éviter les micro rayures.
https://www.maniac-auto.com/fr/100-micr ... de_sechage
La peau de chamois c'est totalement inadapté pour absorber l'eau mais en plus très dangereux car elle n'a pas de fibre pour encapsuler le moindre petit truc qui serait sur la carrosserie.
-
Fertural
- Pilote débutant

- Messages : 131
- Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
- Localisation : (50)
Re: Protection céramique
J'ai achetée la B52 XL de chez maniac auto , elle est extra, on fait très largement toute la voiture. pas de peau de chamois....pas efficace!
J'utilise depuis des années les microfibre et aucun problème et aucune micro rayure!
J'utilise depuis des années les microfibre et aucun problème et aucune micro rayure!
A110R Livrée US Racing, Clio V6, R5 T2
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Alors je ne sais pas laquelle tu as mais avec les miennes je fait toute la voiture et elle n'est pas gorgée d'eau...Mackie07 a écrit : ↑13-juil.-2025 20:59 Qu'est ce que vous utilisez comme microfibre de séchage ?
Car celle que j'ai acheté chez maniac auto ne vaut strictement rien du tout ! Quand elle est sèche, ok ça absorbe pour le toit, mais après même avec un essorage efficace, elle n'absorbe plus grand chose et se contente d'étaler l'eau.
Finalement j'en suis revenu à la peau chamois de meguiars (le seul truc potable dans cette marque)...
Et comme déjà dit, la peau de chamois n'est vraiment pas une bonne idée !
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Mackie07
- Pilote pro

- Messages : 1916
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Protection céramique
La camelote de mf chez moi c'est justement celle à 19 e (la seconde) sur ton lien.Chip'S a écrit : ↑15-juil.-2025 16:38Alors je ne sais pas laquelle tu as mais avec les miennes je fait toute la voiture et elle n'est pas gorgée d'eau...Mackie07 a écrit : ↑13-juil.-2025 20:59 Qu'est ce que vous utilisez comme microfibre de séchage ?
Car celle que j'ai acheté chez maniac auto ne vaut strictement rien du tout ! Quand elle est sèche, ok ça absorbe pour le toit, mais après même avec un essorage efficace, elle n'absorbe plus grand chose et se contente d'étaler l'eau.
Finalement j'en suis revenu à la peau chamois de meguiars (le seul truc potable dans cette marque)...
Et comme déjà dit, la peau de chamois n'est vraiment pas une bonne idée !
Et le truc de meguiars n'est pas une peau de chamois. Mf chamoisée.
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Alors comme je l'ai déjà dit, il faut une MF de haute densité non seulement pour un maximum d'absorption d'eau mais elle a également de longues fibres pour réduire les risques de micro rayures.
Peau de chamois, mf chamoisée c'est la même chose, il n'y a pas de fibres.
Et je ne comprends pas comment ta MF peut déjà être saturée juste en essuyant le toit...!?
Peau de chamois, mf chamoisée c'est la même chose, il n'y a pas de fibres.
Et je ne comprends pas comment ta MF peut déjà être saturée juste en essuyant le toit...!?
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Mackie07
- Pilote pro

- Messages : 1916
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Protection céramique
Moi non plus je ne comprends pas. Du coup à la poubelle comme beaucoup de produits vantés à longueur de pubs sur les salons.
-
Vin100
- Pilote amateur

- Messages : 314
- Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
- Localisation : (74) Bas Chablais
Re: Protection céramique
HELP !!!
Comment faire mousser le Foam Bubble 101 de Fictech
https://www.maniac-auto.com/fr/prelavag ... 01-1l.html
Je l’utilise avec ce nettoyeur haute pression Ryobi RY110PWA
https://www.amazon.fr/Ryobi-Nettoyeur-H ... B09ZQ1PV3W
Pas moyen de faire mousser le produit … même en dosage maxi.
Est-ce que ça viendrait de la qualité du canon à mousse ?
Sur une vidéo, on voit un gars qui obtient une mousse mais ce n’est pas avec le produit Fictech …
https://youtu.be/MNufU61m30E?si=mL-KOehNrsrWJLIl
Des avis, des conseils ? Merci.
Comment faire mousser le Foam Bubble 101 de Fictech
https://www.maniac-auto.com/fr/prelavag ... 01-1l.html
Je l’utilise avec ce nettoyeur haute pression Ryobi RY110PWA
https://www.amazon.fr/Ryobi-Nettoyeur-H ... B09ZQ1PV3W
Pas moyen de faire mousser le produit … même en dosage maxi.
Est-ce que ça viendrait de la qualité du canon à mousse ?
Sur une vidéo, on voit un gars qui obtient une mousse mais ce n’est pas avec le produit Fictech …
https://youtu.be/MNufU61m30E?si=mL-KOehNrsrWJLIl
Des avis, des conseils ? Merci.
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Alors pour moi cela vient du NHP ou du canon à mousse.
Sur la vidéo, la mousse qui sort n'est pas bonne du tout car beaucoup trop liquide.
C'est cette mousse là que tu dois avoir pour un prélavage efficace :
https://youtu.be/rJPk8nR8Ib0?si=PRUZ9lv9XcsGsUTf&t=436
Sur la vidéo, la mousse qui sort n'est pas bonne du tout car beaucoup trop liquide.
C'est cette mousse là que tu dois avoir pour un prélavage efficace :
https://youtu.be/rJPk8nR8Ib0?si=PRUZ9lv9XcsGsUTf&t=436
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

- Messages : 1219
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: Protection céramique
As-tu un réglage sur ton canon à mousse ? Si oui, il te reste à faire différents essais. Ça m’était aussi arrivé lors de ma première utilisation de ce truc (matos Kärcher).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Vin100
- Pilote amateur

- Messages : 314
- Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
- Localisation : (74) Bas Chablais
Re: Protection céramique
Non, aucun réglage.MotardPlongeur a écrit : ↑19-juil.-2025 22:00 As-tu un réglage sur ton canon à mousse ? Si oui, il te reste à faire différents essais. Ça m’était aussi arrivé lors de ma première utilisation de ce truc (matos Kärcher).
C’est probablement un modèle un peu trop basique.
Je viens de découvrir qu’il y avait des modèles permettant de régler le mélange eau/produit.
Reste à trouver un canon compatible Ryobi …
-
Gloire
- Pilote

- Messages : 5
- Enregistré le : 17-juil.-2025 15:18
- Localisation : (33) Bordeaux
Re: Protection céramique
Bonjour à tous, super discussion sur les protections céramiques. Pour enrichir le sujet, je voulais partager ce lien vers un guide complet sur la décontamination ferreuse, qui explique bien les méthodes à suivre avant un traitement céramique : https://tekalab.com/decontamination/
Cela peut vraiment aider pour un nettoyage en profondeur avant application d’un shampoing ou d’une céramique.
Cela peut vraiment aider pour un nettoyage en profondeur avant application d’un shampoing ou d’une céramique.
-
SpeedyA110
- Pilote amateur

- Messages : 262
- Enregistré le : 12-août-2023 12:28
- Localisation : 25
Re: Protection céramique
J'ai été un peu rapide pour la conclusion, mais j'ai constaté des traces sur la carrosserie et comme le souligne Chip'S le souffleur est utile pour les endroits non accessibles.SpeedyA110 a écrit : ↑11-juil.-2025 10:05BonjourSpeedyA110 a écrit : ↑27-juin-2025 11:33 J'ai reçu mon souffleur Ryobi avec batterie de 5 A mais pas encore lavé la voiture qui est encore propre.
Je ferai un compte rendu après utilisation.![]()
Démoustiquant canon à mousse rinçage avec Karcher et 1ere utilisation du souffleur Rioby et batterie de 5 A chargé à bloc 4 led, après séchage complet de la voiture il restait 1 led bien entamé.
Conclusion c'est plus rapide qu'à la peau de chamois et surtout sans frotter, le souffleur fait le job mais je trouve que ça manque un peu de puissance.
En conclusion ce souffleur ne servira que pour les endroits ''non accessibles '' de l'Alpine et pour ma terrasse.
Alpine GT 2024
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1492
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Protection céramique
Merci pour ce retour, celà m'évitera d'investir pour rien et je reste sur ma façon de faire.SpeedyA110 a écrit : ↑06-août-2025 11:16J'ai été un peu rapide pour la conclusion, mais j'ai constaté des traces sur la carrosserie et comme le souligne Chip'S le souffleur est utile pour les endroits non accessibles.SpeedyA110 a écrit : ↑11-juil.-2025 10:05BonjourSpeedyA110 a écrit : ↑27-juin-2025 11:33 J'ai reçu mon souffleur Ryobi avec batterie de 5 A mais pas encore lavé la voiture qui est encore propre.
Je ferai un compte rendu après utilisation.![]()
Démoustiquant canon à mousse rinçage avec Karcher et 1ere utilisation du souffleur Rioby et batterie de 5 A chargé à bloc 4 led, après séchage complet de la voiture il restait 1 led bien entamé.
Conclusion c'est plus rapide qu'à la peau de chamois et surtout sans frotter, le souffleur fait le job mais je trouve que ça manque un peu de puissance.
En conclusion ce souffleur ne servira que pour les endroits ''non accessibles '' de l'Alpine et pour ma terrasse.![]()
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Quelles genres de traces tu as eu ?SpeedyA110 a écrit : ↑06-août-2025 11:16J'ai été un peu rapide pour la conclusion, mais j'ai constaté des traces sur la carrosserie et comme le souligne Chip'S le souffleur est utile pour les endroits non accessibles.SpeedyA110 a écrit : ↑11-juil.-2025 10:05BonjourSpeedyA110 a écrit : ↑27-juin-2025 11:33 J'ai reçu mon souffleur Ryobi avec batterie de 5 A mais pas encore lavé la voiture qui est encore propre.
Je ferai un compte rendu après utilisation.![]()
Démoustiquant canon à mousse rinçage avec Karcher et 1ere utilisation du souffleur Rioby et batterie de 5 A chargé à bloc 4 led, après séchage complet de la voiture il restait 1 led bien entamé.
Conclusion c'est plus rapide qu'à la peau de chamois et surtout sans frotter, le souffleur fait le job mais je trouve que ça manque un peu de puissance.
En conclusion ce souffleur ne servira que pour les endroits ''non accessibles '' de l'Alpine et pour ma terrasse.![]()
Ta voiture à bien une protection céramique ?
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
SpeedyA110
- Pilote amateur

- Messages : 262
- Enregistré le : 12-août-2023 12:28
- Localisation : 25
Re: Protection céramique
les traces sont blanchâtres pourtant mon adoucisseur de la maison est réglé sur zéro calcaire, je n'imagine pas sans adoucisseur.
Pas encore de traitement céramique avant je veux mettre le A fléché sur le toit, et d'après un spécialiste le décalque sera difficile à faire tenir sur un traitement céramique.
Dans l'ordre décalque et céramique.
Pas encore de traitement céramique avant je veux mettre le A fléché sur le toit, et d'après un spécialiste le décalque sera difficile à faire tenir sur un traitement céramique.
Dans l'ordre décalque et céramique.
Modifié en dernier par SpeedyA110 le 06-août-2025 19:22, modifié 1 fois.
Alpine GT 2024
