Protection céramique

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Re: Protection céramique

Les traces peuvent provenir d'un mauvais rinçage (reste de shampoing).
As-tu suffisamment utilisé d'eau ?

Le souffleur est bien plus efficace sur les véhicules avec protection céramique car cela s'évacue beaucoup beaucoup plus vite et facilement.
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur

Fertural a écrit : 15-juil.-2025 16:14 J'ai achetée la B52 XL de chez maniac auto , elle est extra, on fait très largement toute la voiture. pas de peau de chamois....pas efficace!

J'utilise depuis des années les microfibre et aucun problème et aucune micro rayure!
Ma femme a lavé les microfibres comme elle le fait habituellement puis séchage sur étendage …
C’était la 4 éme fois et là, les microfibres sont devenues toutes rêches …

Du coup, je me repose la question d’un souffleur …
Alpine GT & Ducati SS950s
Mon post : Cliquez ici
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Vin100 a écrit : 14-févr.-2026 07:59
Fertural a écrit : 15-juil.-2025 16:14 J'ai achetée la B52 XL de chez maniac auto , elle est extra, on fait très largement toute la voiture. pas de peau de chamois....pas efficace!

J'utilise depuis des années les microfibre et aucun problème et aucune micro rayure!
Ma femme a lavé les microfibres comme elle le fait habituellement puis séchage sur étendage …
C’était la 4 éme fois et là, les microfibres sont devenues toutes rêches …

Du coup, je me repose la question d’un souffleur …
Ça c'est l'effet de l'assouplissant. Déconseillé pour les MF
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur

Non, lavées sans assouplissant …
Peut-être trop de lessive …
On les a repassés en machine mais guère mieux …

Sinon, l’IA me suggère un filtre déionisant.
Assez cher mais on rince avec l’eau de son robinet et on laisse sécher à l’air libre … donc zéro contrainte
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Lavées à quelle température ?
Lessive en poudre ou liquide ?

- Tu peux mettre un peu de vinaigre blanc dans le compartiment pour l'adoucissant.
- Sinon brossage et sèche cheveux et ça redonne un peu de douceur.
- Ou encore, il existe des lessives spéciales microfibres
Nikko Krazzy
Pilote débutant
Pilote débutant

Vin100 a écrit : 14-févr.-2026 13:12 Non, lavées sans assouplissant …
Peut-être trop de lessive …
On les a repassés en machine mais guère mieux …
Il y a un test que tu peux faire afin de savoir si elles sont "safe" pour ta carrosserie et non génératrices de MRs. Tu prends un CDR neuf et tu frottes la face que l'on grave. Cette face étant très sensible, si tu n’aperçoit pas de MRs sur la face gravable du cd, cela veut dire qu'elles sont encore utilisables sur une carrosserie... sinon elles iront rejoindre les MFs à tout faire (moteur, maison... etc...).
Alpine A110 GTSBleu Paon • N° 074/110
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Chip'S a écrit : 14-févr.-2026 15:41 Lavées à quelle température ?
Lessive en poudre ou liquide ?

- Tu peux mettre un peu de vinaigre blanc dans le compartiment pour l'adoucissant.
- Sinon brossage et sèche cheveux et ça redonne un peu de douceur.
- Ou encore, il existe des lessives spéciales microfibres
Certaines de mes microfibres ont 20 ans et les fibres commencent a durcir un peu. A l'achat c'était marqué lavage a 90 degrés (sinon ce n'est pas de la microfibre d'après le fournisseur) et sans lessive ni adoucissant. Il suffisait de les mettre dans une vieille casserole et les faire chauffer a 90deg. La saleté s'en va d'elle même, bien sûr je parle de salissures mais pas après un nettoyage moteur ni de cambouis :lol: Je constate que maintenant beaucoup de microfibres doivent être lavées a 40deg. Je doute sérieusement de la qualité....
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

C'est même 30 degrés idéalement. A 90 degrés les fibres sont détruites...
Et je t'assure que les (bonnes) microfibres d'aujourd'hui sont meilleures qu'il y a 20 ans.

Une vidéo explicative complète :

Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Chip'S a écrit : 14-févr.-2026 19:29 C'est même 30 degrés idéalement. A 90 degrés les fibres sont détruites...
Et je t'assure que les (bonnes) microfibres d'aujourd'hui sont meilleures qu'il y a 20 ans.

Une vidéo explicative complète :

Peut-être selon l'usage :lol:
Screenshot_20260214_173747_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20260214_174000_Samsung Internet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Sauf que pour tes exemples, il ne s'agit pas du tout de microfibres dédiées à l'entretien automobile !

C'est juste bon à laver la vaisselle ou le carrelage, elles n'ont pas de fibres à proprement parler...
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Chip'S a écrit : 14-févr.-2026 20:42 Sauf que pour tes exemples, il ne s'agit pas du tout de microfibres dédiées à l'entretien automobile !

C'est juste bon à laver la vaisselle ou le carrelage, elles n'ont pas de fibres à proprement parler...
J'en parlerai au concessionnaire (pour la bleu) et pour la rose, je crois que les appareils médicaux sont bien plus fragiles qu'une carrosserie. T'inquiète pas je ne changerais pas mes habitudes :lol:
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur

Merci pour les nombreux commentaires.

Elles ont été lavées à 60° …. comme préconisé sur le site de vente Image

Peut-être trop de lessive … mais même le second lavage n’a pas permis de les retrouver comme avant …
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

C'est pour ça que j'adore mon Alpine. Je découvre un monde fascinant, où les mecs parlent chiffons et température de lavage. J'adore !
J'espère que vous ne mélangez pas les MF avec les sous-vêtements de mme quand vous faites les machines.

Je ne me moque pas, j'apprécie ... j'attends le chapitre sur l'entretien de la machine à laver après une lessive de blanc pour éviter d'abimer les MF, à moins que vous ayez une machine à laver spécifique pour les MF ?

En fait les gars, j'ai honte de ne pas être aussi précautionneux que vous, vous me faites culpabiliser, pourtant je n'ai jamais autant pris soin d'une voiture. Elle a maintenant 42000 km et est "comme neuve" (je touche du bois).

Par contre, question sérieuse: d'après vous, une protection céramique est à renouveler tous les combien de temps ? Je pensais lui faire refaire une beauté l'année prochaine pour ses trois ans.
Nikko Krazzy
Pilote débutant
Pilote débutant

Fabcham74 a écrit : 15-févr.-2026 07:35
Par contre, question sérieuse: d'après vous, une protection céramique est à renouveler tous les combien de temps ? Je pensais lui faire refaire une beauté l'année prochaine pour ses trois ans.
Cela dépend de beaucoup de facteurs : type (marque) de céramique, mode d'application (et surtout de préparation de la carrosserie), les conditions météo lors des roulages, le mode d'entretien de la carrosserie...
Après, est-ce que tu sens que la protection est moindre qu'au début ou pas ? Au bout de 3 ans elle a déjà bien servi, la refaire n'est peut être pas plus mal.
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Loloderouen a écrit : 14-févr.-2026 20:55
Chip'S a écrit : 14-févr.-2026 20:42 Sauf que pour tes exemples, il ne s'agit pas du tout de microfibres dédiées à l'entretien automobile !

J'en parlerai au concessionnaire (pour la bleu) et pour la rose, je crois que les appareils médicaux sont bien plus fragiles qu'une carrosserie. T'inquiète pas je ne changerais pas mes habitudes :lol:
Un concessionnaire n'est pas un pro de l'entretien automobile...
C'est marrant, tu me fait penser aux gars qui ne jure que par leur veille peau de chamois pour sécher leurs véhicules et qui ne veulent pas changer parce que cela fait 20 ans qui l'utilise.

Mais bien sûr fait comme bon te semble, je donne juste des conseils :wink:
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Fabcham74 a écrit : 15-févr.-2026 07:35 d'après vous, une protection céramique est à renouveler tous les combien de temps ? Je pensais lui faire refaire une beauté l'année prochaine pour ses trois ans.
Pendant ces 3 ans, est-ce que tu l'a entretenue avec des produits spécifiques ou tu as juste fait des lavages classiques ?
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Non, j'ai été un mauvais élève, je la nettoie dans une station de lavage. J'ai essayé un spray sensé "recharger" la céramique, mais il me laissait des traces grasses sur la carrosserie. Le bleu Abysse est magnifique au soleil, mais c'est une plaie à entretenir.
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Nikko Krazzy a écrit : 15-févr.-2026 08:06
Fabcham74 a écrit : 15-févr.-2026 07:35
Cela dépend de beaucoup de facteurs : type (marque) de céramique, mode d'application (et surtout de préparation de la carrosserie), les conditions météo lors des roulages, le mode d'entretien de la carrosserie...
Après, est-ce que tu sens que la protection est moindre qu'au début ou pas ? Au bout de 3 ans elle a déjà bien servi, la refaire n'est peut être pas plus mal.
Je ne sais pas quelle type de céramique, je l'ai fait poser par la concession de Grenoble avant la réception. La voiture est toujours déperlante, mais je préfère prévenir que guérir. LEs conditions météo ? Elle a tout connu sauf la grêle ...
Nikko Krazzy
Pilote débutant
Pilote débutant

Fabcham74 a écrit : 15-févr.-2026 10:06
Je ne sais pas quelle type de céramique, je l'ai fait poser par la concession de Grenoble avant la réception. La voiture est toujours déperlante, mais je préfère prévenir que guérir. LEs conditions météo ? Elle a tout connu sauf la grêle ...
J'ai acheté ma GTS à Grenoble et de mémoire les céramiques et les préparations VN/VO (dont céramique & covering) sont faites par Exclusive Car à Seyssinet Pariset.
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Fabcham74 a écrit : 15-févr.-2026 10:03 Non, j'ai été un mauvais élève, je la nettoie dans une station de lavage. J'ai essayé un spray sensé "recharger" la céramique, mais il me laissait des traces grasses sur la carrosserie. Le bleu Abysse est magnifique au soleil, mais c'est une plaie à entretenir.
Pour n'importe quelles couleurs, ce n'est pas une plaie à entretenir il faut juste utiliser les bonnes techniques et produits. :wink:
Si la carrosserie déperle toujours c'est qu'elle n'est pas au bout de sa vie.

Quel spray tu as utilisé pour recharger la céramique ?

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »