Les traces peuvent provenir d'un mauvais rinçage (reste de shampoing).
As-tu suffisamment utilisé d'eau ?
Le souffleur est bien plus efficace sur les véhicules avec protection céramique car cela s'évacue beaucoup beaucoup plus vite et facilement.
Protection céramique
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Vin100
- Pilote amateur

- Messages : 314
- Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
- Localisation : (74) Bas Chablais
Re: Protection céramique
Ma femme a lavé les microfibres comme elle le fait habituellement puis séchage sur étendage …
C’était la 4 éme fois et là, les microfibres sont devenues toutes rêches …
Du coup, je me repose la question d’un souffleur …
-
Mackie07
- Pilote pro

- Messages : 1916
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Protection céramique
Ça c'est l'effet de l'assouplissant. Déconseillé pour les MF
-
Vin100
- Pilote amateur

- Messages : 314
- Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
- Localisation : (74) Bas Chablais
Re: Protection céramique
Non, lavées sans assouplissant …
Peut-être trop de lessive …
On les a repassés en machine mais guère mieux …
Sinon, l’IA me suggère un filtre déionisant.
Assez cher mais on rince avec l’eau de son robinet et on laisse sécher à l’air libre … donc zéro contrainte
Peut-être trop de lessive …
On les a repassés en machine mais guère mieux …
Sinon, l’IA me suggère un filtre déionisant.
Assez cher mais on rince avec l’eau de son robinet et on laisse sécher à l’air libre … donc zéro contrainte
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Lavées à quelle température ?
Lessive en poudre ou liquide ?
- Tu peux mettre un peu de vinaigre blanc dans le compartiment pour l'adoucissant.
- Sinon brossage et sèche cheveux et ça redonne un peu de douceur.
- Ou encore, il existe des lessives spéciales microfibres
Lessive en poudre ou liquide ?
- Tu peux mettre un peu de vinaigre blanc dans le compartiment pour l'adoucissant.
- Sinon brossage et sèche cheveux et ça redonne un peu de douceur.
- Ou encore, il existe des lessives spéciales microfibres
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Nikko Krazzy
- Pilote débutant

- Messages : 126
- Enregistré le : 08-avr.-2025 16:46
- Localisation : Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
Re: Protection céramique
Il y a un test que tu peux faire afin de savoir si elles sont "safe" pour ta carrosserie et non génératrices de MRs. Tu prends un CDR neuf et tu frottes la face que l'on grave. Cette face étant très sensible, si tu n’aperçoit pas de MRs sur la face gravable du cd, cela veut dire qu'elles sont encore utilisables sur une carrosserie... sinon elles iront rejoindre les MFs à tout faire (moteur, maison... etc...).
— Alpine A110 GTS • Bleu Paon • N° 074/110 —
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1492
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Protection céramique
Certaines de mes microfibres ont 20 ans et les fibres commencent a durcir un peu. A l'achat c'était marqué lavage a 90 degrés (sinon ce n'est pas de la microfibre d'après le fournisseur) et sans lessive ni adoucissant. Il suffisait de les mettre dans une vieille casserole et les faire chauffer a 90deg. La saleté s'en va d'elle même, bien sûr je parle de salissures mais pas après un nettoyage moteur ni de cambouisChip'S a écrit : ↑14-févr.-2026 15:41 Lavées à quelle température ?
Lessive en poudre ou liquide ?
- Tu peux mettre un peu de vinaigre blanc dans le compartiment pour l'adoucissant.
- Sinon brossage et sèche cheveux et ça redonne un peu de douceur.
- Ou encore, il existe des lessives spéciales microfibres
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
C'est même 30 degrés idéalement. A 90 degrés les fibres sont détruites...
Et je t'assure que les (bonnes) microfibres d'aujourd'hui sont meilleures qu'il y a 20 ans.
Une vidéo explicative complète :
Et je t'assure que les (bonnes) microfibres d'aujourd'hui sont meilleures qu'il y a 20 ans.
Une vidéo explicative complète :
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1492
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Protection céramique
Peut-être selon l'usage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Sauf que pour tes exemples, il ne s'agit pas du tout de microfibres dédiées à l'entretien automobile !
C'est juste bon à laver la vaisselle ou le carrelage, elles n'ont pas de fibres à proprement parler...
C'est juste bon à laver la vaisselle ou le carrelage, elles n'ont pas de fibres à proprement parler...
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1492
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Protection céramique
J'en parlerai au concessionnaire (pour la bleu) et pour la rose, je crois que les appareils médicaux sont bien plus fragiles qu'une carrosserie. T'inquiète pas je ne changerais pas mes habitudes
-
Vin100
- Pilote amateur

- Messages : 314
- Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
- Localisation : (74) Bas Chablais
Re: Protection céramique
Merci pour les nombreux commentaires.
Elles ont été lavées à 60° …. comme préconisé sur le site de vente
Peut-être trop de lessive … mais même le second lavage n’a pas permis de les retrouver comme avant …
Elles ont été lavées à 60° …. comme préconisé sur le site de vente

Peut-être trop de lessive … mais même le second lavage n’a pas permis de les retrouver comme avant …
-
Fabcham74
- Pilote débutant

- Messages : 210
- Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
- Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc
Re: Protection céramique
C'est pour ça que j'adore mon Alpine. Je découvre un monde fascinant, où les mecs parlent chiffons et température de lavage. J'adore !
J'espère que vous ne mélangez pas les MF avec les sous-vêtements de mme quand vous faites les machines.
Je ne me moque pas, j'apprécie ... j'attends le chapitre sur l'entretien de la machine à laver après une lessive de blanc pour éviter d'abimer les MF, à moins que vous ayez une machine à laver spécifique pour les MF ?
En fait les gars, j'ai honte de ne pas être aussi précautionneux que vous, vous me faites culpabiliser, pourtant je n'ai jamais autant pris soin d'une voiture. Elle a maintenant 42000 km et est "comme neuve" (je touche du bois).
Par contre, question sérieuse: d'après vous, une protection céramique est à renouveler tous les combien de temps ? Je pensais lui faire refaire une beauté l'année prochaine pour ses trois ans.
J'espère que vous ne mélangez pas les MF avec les sous-vêtements de mme quand vous faites les machines.
Je ne me moque pas, j'apprécie ... j'attends le chapitre sur l'entretien de la machine à laver après une lessive de blanc pour éviter d'abimer les MF, à moins que vous ayez une machine à laver spécifique pour les MF ?
En fait les gars, j'ai honte de ne pas être aussi précautionneux que vous, vous me faites culpabiliser, pourtant je n'ai jamais autant pris soin d'une voiture. Elle a maintenant 42000 km et est "comme neuve" (je touche du bois).
Par contre, question sérieuse: d'après vous, une protection céramique est à renouveler tous les combien de temps ? Je pensais lui faire refaire une beauté l'année prochaine pour ses trois ans.
-
Nikko Krazzy
- Pilote débutant

- Messages : 126
- Enregistré le : 08-avr.-2025 16:46
- Localisation : Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
Re: Protection céramique
Cela dépend de beaucoup de facteurs : type (marque) de céramique, mode d'application (et surtout de préparation de la carrosserie), les conditions météo lors des roulages, le mode d'entretien de la carrosserie...
Après, est-ce que tu sens que la protection est moindre qu'au début ou pas ? Au bout de 3 ans elle a déjà bien servi, la refaire n'est peut être pas plus mal.
— Alpine A110 GTS • Bleu Paon • N° 074/110 —
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Un concessionnaire n'est pas un pro de l'entretien automobile...Loloderouen a écrit : ↑14-févr.-2026 20:55J'en parlerai au concessionnaire (pour la bleu) et pour la rose, je crois que les appareils médicaux sont bien plus fragiles qu'une carrosserie. T'inquiète pas je ne changerais pas mes habitudes![]()
C'est marrant, tu me fait penser aux gars qui ne jure que par leur veille peau de chamois pour sécher leurs véhicules et qui ne veulent pas changer parce que cela fait 20 ans qui l'utilise.
Mais bien sûr fait comme bon te semble, je donne juste des conseils
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Pendant ces 3 ans, est-ce que tu l'a entretenue avec des produits spécifiques ou tu as juste fait des lavages classiques ?
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Fabcham74
- Pilote débutant

- Messages : 210
- Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
- Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc
Re: Protection céramique
Non, j'ai été un mauvais élève, je la nettoie dans une station de lavage. J'ai essayé un spray sensé "recharger" la céramique, mais il me laissait des traces grasses sur la carrosserie. Le bleu Abysse est magnifique au soleil, mais c'est une plaie à entretenir.
-
Fabcham74
- Pilote débutant

- Messages : 210
- Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
- Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc
Re: Protection céramique
Je ne sais pas quelle type de céramique, je l'ai fait poser par la concession de Grenoble avant la réception. La voiture est toujours déperlante, mais je préfère prévenir que guérir. LEs conditions météo ? Elle a tout connu sauf la grêle ...Nikko Krazzy a écrit : ↑15-févr.-2026 08:06Cela dépend de beaucoup de facteurs : type (marque) de céramique, mode d'application (et surtout de préparation de la carrosserie), les conditions météo lors des roulages, le mode d'entretien de la carrosserie...
Après, est-ce que tu sens que la protection est moindre qu'au début ou pas ? Au bout de 3 ans elle a déjà bien servi, la refaire n'est peut être pas plus mal.
-
Nikko Krazzy
- Pilote débutant

- Messages : 126
- Enregistré le : 08-avr.-2025 16:46
- Localisation : Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
Re: Protection céramique
J'ai acheté ma GTS à Grenoble et de mémoire les céramiques et les préparations VN/VO (dont céramique & covering) sont faites par Exclusive Car à Seyssinet Pariset.
— Alpine A110 GTS • Bleu Paon • N° 074/110 —
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Pour n'importe quelles couleurs, ce n'est pas une plaie à entretenir il faut juste utiliser les bonnes techniques et produits.Fabcham74 a écrit : ↑15-févr.-2026 10:03 Non, j'ai été un mauvais élève, je la nettoie dans une station de lavage. J'ai essayé un spray sensé "recharger" la céramique, mais il me laissait des traces grasses sur la carrosserie. Le bleu Abysse est magnifique au soleil, mais c'est une plaie à entretenir.
Si la carrosserie déperle toujours c'est qu'elle n'est pas au bout de sa vie.
Quel spray tu as utilisé pour recharger la céramique ?
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
