Protection céramique

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 210
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc

Re: Protection céramique

Message

Alors là, je ne saurais pas te dire, j'ai dû l'utiliser deux fois, et je l'avais acheté chez Roady, ce sont les "spécialistes" auto du coin (dis celui qui s'est fait abusé par une combinaison de course signée Jean Ragnotti accrochée au mur) :lol:
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

Mouais, donc pas un produit adapté... :nono:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1916
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Protection céramique

Message

Chip'S a écrit : 15-févr.-2026 18:07 Mouais, donc pas un produit adapté... :nono:
Tu serais surpris de l'efficacité du shampooing auto Roady... Effet deperlant sur une carrosserie de 208 jamais traitée. Et il tient dans le temps malgré un lavage tous les 3 ou 4 mois (bagnole couche dehors 80% du temps). Moins cher que le shampoing Norauto à la cire de carnauba (ce qui me fait marrer car sa proportion doit être proche de 0,000x %) qui possède exactement les mêmes ingrédients et couleur et odeur...
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Protection céramique

Message

moi c'est Vulcanet, seulement quand il n'y a que de la poussière : et je suis ravi du résultat !!
Avatar du membre
Nikko Krazzy
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 08-avr.-2025 16:46
Localisation : Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Re: Protection céramique

Message

A titre perso, j'utilise en LSP* l'Aquacoat de chez Auto Finesse. Bien sur, avec des microfibres adaptées pour le buffing. Effet déperlant garantie quelques temps.

Image

■ Application simple et rapide
■ Jusqu'à 3 mois de protection céramique
■ Formule avancée à base de SiO2
■ Conçu pour adhérer instantanément
■ Les revêtements céramiques à base de SiO2 utilisent du dioxyde de silicium
■ Capable de former des liaisons chimiques extrêmement fortes avec presque toutes les surfaces
■ Créer une barrière extrêmement dure
■ Sans danger sur toutes les surfaces extérieures, y compris la peinture, les garnitures, les roues et même les enveloppes en vinyle.
■ Peut être utilisé comme produit autonome pour introduire un revêtement SiO2
(*) : LSP : last step product
Alpine A110 GTSBleu Paon • N° 074/110
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

Mackie07 a écrit : 15-févr.-2026 18:41
Chip'S a écrit : 15-févr.-2026 18:07 Mouais, donc pas un produit adapté... :nono:
Tu serais surpris de l'efficacité du shampooing auto Roady... Effet deperlant sur une carrosserie de 208 jamais traitée. Et il tient dans le temps malgré un lavage tous les 3 ou 4 mois (bagnole couche dehors 80% du temps). Moins cher que le shampoing Norauto à la cire de carnauba (ce qui me fait marrer car sa proportion doit être proche de 0,000x %) qui possède exactement les mêmes ingrédients et couleur et odeur...
Un shampoing sur carrosserie non traitée cela peu faire le taf déperlant, je veux bien croire.
Mais pour entretenir une céramique c'est une autre histoire...
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

Romja44 a écrit : 15-févr.-2026 18:46 moi c'est Vulcanet, seulement quand il n'y a que de la poussière : et je suis ravi du résultat !!
Et bien on a pas du tout la même exigence... :roll:
Je ne vais pas me répéter une énième fois pour dire tout le mal que j'en pense (tout comme les pros de l'esthétique automobile d'ailleurs)
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Protection céramique

Message

Moi je ne me m'occupe pas de ce que pense les uns ou les autres : pour moi le résultat est probant et me convient très bien !!
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

Nikko Krazzy a écrit : 15-févr.-2026 19:28 A titre perso, j'utilise en LSP* l'Aquacoat de chez Auto Finesse. Bien sur, avec des microfibres adaptées pour le buffing. Effet déperlant garantie quelques temps.

Image

■ Application simple et rapide
■ Jusqu'à 3 mois de protection céramique
■ Formule avancée à base de SiO2
■ Conçu pour adhérer instantanément
■ Les revêtements céramiques à base de SiO2 utilisent du dioxyde de silicium
■ Capable de former des liaisons chimiques extrêmement fortes avec presque toutes les surfaces
■ Créer une barrière extrêmement dure
■ Sans danger sur toutes les surfaces extérieures, y compris la peinture, les garnitures, les roues et même les enveloppes en vinyle.
■ Peut être utilisé comme produit autonome pour introduire un revêtement SiO2
(*) : LSP : last step product
Oui un Hydro Coat comme celui-ci est une bonne solution.
Mais comme tu le dis, c'est à utiliser en dernier, à la fin du lavage/rinçage. Pour être complet, il faut également procéder à une décontamination de temps en temps et utiliser des shampoings spécifiques.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

Romja44 a écrit : 15-févr.-2026 19:42 Moi je ne me m'occupe pas de ce que pense les uns ou les autres : pour moi le résultat est probant et me convient très bien !!
Oui et bien c'est bien dommage de te contenter d'un truc pas bien alors qu'il existe du très bien :wink:
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Protection céramique

Message

En tout cas ce n'est pas à toi que je ferai confiance pour choisir mes produits :wall:
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

Romja44 a écrit : 15-févr.-2026 19:47 En tout cas ce n'est pas à toi que je ferai confiance pour choisir mes produits :wall:
Tant pis pour toi. D'autres ici en sont totalement satisfait... :hello:
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Protection céramique

Message

au moins j'échapperai au pire .... :work:
Avatar du membre
Nikko Krazzy
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 08-avr.-2025 16:46
Localisation : Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Re: Protection céramique

Message

Chip'S a écrit : 15-févr.-2026 19:44 Oui un Hydro Coat comme celui-ci est une bonne solution.
Mais comme tu le dis, c'est à utiliser en dernier, à la fin du lavage/rinçage. Pour être complet, il faut également procéder à une décontamination de temps en temps et utiliser des shampoings spécifiques.
En déconta pas encore fait sur l'A110.
En Shampoo j'utilise :
Image
ou
Image

Et pour encore renforcer la glisse (et dans le foam gun :
Image
Alpine A110 GTSBleu Paon • N° 074/110
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

Romja44 a écrit : 15-févr.-2026 19:58 au moins j'échapperai au pire .... :work:
Et bien non puisque tu as déjà la pire des solutions :lol:
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Protection céramique

Message

.....................................tu es dans la profession peut être ???
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1339
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Protection céramique

Message

Nikko Krazzy a écrit : 15-févr.-2026 20:01
Chip'S a écrit : 15-févr.-2026 19:44 Oui un Hydro Coat comme celui-ci est une bonne solution.
Mais comme tu le dis, c'est à utiliser en dernier, à la fin du lavage/rinçage. Pour être complet, il faut également procéder à une décontamination de temps en temps et utiliser des shampoings spécifiques.
En déconta pas encore fait sur l'A110.
En Shampoo j'utilise :
Image
ou
Image

Et pour encore renforcer la glisse (et dans le foam gun :
Image
Tu as bien une protection céramique ?

Si c'est bien le cas tu pourrais utiliser un shampoing infusé céramique, il en existe plein comme par exemple :
https://www.maniac-auto.com/fr/shampoin ... ampoo.html

https://www.maniac-auto.com/fr/shampoin ... 33518.html

https://www.maniac-auto.com/fr/shampoin ... e-203.html

https://carecla.fr/produit/ceramic-wash/

Et de temps en temps, alterner avec le Reset de Carpro, idéal pour l’entretien des protections céramiques.
https://www.maniac-auto.com/fr/shampoin ... ampoo.html

Et pour finir, après avoir seché ta voiture, un QD Céramique (pleins également) :
https://www.maniac-auto.com/fr/quick-de ... ny-fx.html

https://www.maniac-auto.com/fr/quick-de ... 41169.html

https://carecla.fr/produit/ceramic-spra ... ceramique/
Avatar du membre
Nikko Krazzy
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 08-avr.-2025 16:46
Localisation : Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Re: Protection céramique

Message

Chip'S a écrit : 15-févr.-2026 20:38
Tu as bien une protection céramique ?
Que nenni, un PPF X-Pel Ultimate 8+.
Merci pour la liste ! :wink:
Alpine A110 GTSBleu Paon • N° 074/110
Avatar du membre
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
Localisation : (74) Bas Chablais

Re: Protection céramique

Message

Nikko Krazzy a écrit : 14-févr.-2026 15:59
Vin100 a écrit : 14-févr.-2026 13:12 Non, lavées sans assouplissant …
Peut-être trop de lessive …
On les a repassés en machine mais guère mieux …
Il y a un test que tu peux faire afin de savoir si elles sont "safe" pour ta carrosserie et non génératrices de MRs. Tu prends un CDR neuf et tu frottes la face que l'on grave. Cette face étant très sensible, si tu n’aperçoit pas de MRs sur la face gravable du cd, cela veut dire qu'elles sont encore utilisables sur une carrosserie... sinon elles iront rejoindre les MFs à tout faire (moteur, maison... etc...).
Merci Nikko.
J’ai testé ta méthode et le CD neuf est resté intact.
Merci pour la combine.
Image
Alpine GT & Ducati SS950s
Mon post : Cliquez ici
Avatar du membre
Velsatis63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 68
Enregistré le : 05-mars-2025 11:48
Localisation : (63)

Re: Protection céramique

Message

Bonjour tout le monde,

Je me permet de poster ma question sur ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau sur le detailling.

J'ai vu qu'un souffleur pour enlever l'eau ça pourrait être pas mal.

J'ai vu celui la :

https://www.addictauto.com/secheur-sans ... -auto.html

Est-ce vraiment bien ou c'est gadget ?

Sachant que j'ai un film ppf + céramique et que je possède un absorbeur magnétique Meguiar's

Merci pour votre avis

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »