Charge de la batterie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Charge de la batterie

Dès que je rentre chez moi avec mon A110 Legende je branche mon Optimate 6. Je suis étonné de constater qu'elle se met en charge et ce pour plusieurs heures alors qu'elle vient de rouler. Aujourd'hui par exemple j'ai fait environ 130 km dont 60 au moins pour le retour sans m'arrêter. J'ai coupé l e moteur dans ma cours, les extracteurs se sont mis en route. Ensuite j'ai redémarré pour la rentrer dans le garage et mis le chargeur en place vers 17h il est 22h45 et elle charge encore. Ce matin quand je l'ai prise la batterie était chargée à 100%.

Est-ce normal ?

La notice de l'Optimate 6 est plus que succinte..
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Charge de la batterie

C’est un optimisateur de batterie donc il la fait travailler avant de dire qu’elle est a 100%. C’est tout à fait normale.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Charge de la batterie

Et pour que l'alternateur charge correctement la batterie en roulant, il faut des consommateurs de courant comme la ventilation d'habitacle.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Charge de la batterie

j'ai remarqué également ce cycle de recharge avec mon CTEK , il me semble que jerome avait expliqué que la LED présente sur le connecteur du chargeur passait au orange à 90 % de charge de batterie donc avec les ventilos du compartiment moteur se mettant en route tres souvent après l'arrêt du moteur + éclairage intérieur + coffres +porte instrument ( je trouve que ce dernier reste longtemps rétroéclairé après une ouverture de la porte conducteur par exemple) , on atteint vite le seuil de recharge , donc un chargeur pour le maintien de charge de la batterie est vivement conseillé sur cette auto
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Charge de la batterie

Jérome P. a aussi cité CTek qui indique que la stratégie de recharge des voitures modernes coupe l'alternateur avant que la batterie ne soit à 100%, ce pour des prétextes de réduction de la consommation d'essence.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Denis+4
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 11-août-2019 19:13
Localisation : (74)

Re: Charge de la batterie

Quelques constatations personnelles

Étiquette sur la batterie 12,79v mesure à la mise en place j’imagine
Après 6 heures de routes hier et extinction de tout le bazard(,ventilation moteur, coffre, compteur ( longue..) j’ai mesuré 12,65v
Il suffit d’ouvrir à nouveau une porte pour tomber à 12,35v, valeur également constatée après 12 jours d’arrêt

Il semble nécessaire de mettre la batterie sous biberon en cas d’usage espacé
Personnellement, j’ai tiré une ligne avec un détrompeur vers la trappe du réservoir de lave glaces sur lequel je branche un chargeur permettant une charge lente ( 1 A type moto)
Cette pratique sur mes Porsche m’a permis de ne jamais être en panne avec des autos connues pour vider leur batterie à l’arrêt prolongé
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Charge de la batterie

J'ai installé une ligne sur la batterie avec prise pour mon Optimate 6, adapté aux voitures. Charge lente.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Charge de la batterie

JLouis42 a écrit :Jérome P. a aussi cité CTek qui indique que la stratégie de recharge des voitures modernes coupe l'alternateur avant que la batterie ne soit à 100%, ce pour des prétextes de réduction de la consommation d'essence.
seconde raison pour la mettre en permanence sous chargeur
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Charge de la batterie

Mais après tout est-il nécessaire d'avoir une batterie "pleine" à 100% ?
J'ai lu, il n'y pas très longtemps, qu'une batterie ( en particulier pendant une période de non utilisation), pour durer, devait être chargée à 80% de ces capacités (jamais vide, très mauvais, mai pas chargée à toc non plus)

C'est un peu le flou sur les batteries depuis un certain temps, d'autant plus que cela évolue vite, et que les technologies se diversifient (plomb, lithium......)
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Charge de la batterie

c'est plutôt vrai pour les batteries lithium des véhicules électriques , concernant celle au plomb comme sur l' A110 la charge maxi à 100% est recommandée en utilisation courante comme en stockage , ma batterie de clio williams à 10 ans cette année , la clio roulant tres peu , un chargeur de maintien est branché en permanence dessus comme sur l'alpine et la nine T .(5ans)
je constate plutot un allongement de leur durée de vie sur mes véhicules ,
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Charge de la batterie

----------------------------------------------------
ok, c'est ce que j'avais cru comprendre
----------------------------------------------------
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Charge de la batterie

pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion , l'utilisation et les conditions des cycles de recharge/ décharge est essentiel sur la durée de vie des batteries ! j'ai lu cette semaine qu'une nouvelle société avait mis au point un diagnostic via un système de logiciel permettant à distance de connaitre la "santé des batteries " pour moins de 30 €,
je pense que c'est une avancée au meme titre qu'un contrôle technique car à mon avis certains utilisateurs de véhicules électriques ne respectent pas vraiment certaines consignes pourtant indiquées dans le manuel d'utilisation de leur véhicule, c'est indiqué dans ce sens pour le C évolution par exemple
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Charge de la batterie

Pas toujours facile de respecter certaines consignes. Comment faire pour recharger une batterie qu'à 80% ? Sauf à dormir à coté du chargeur. :mrgreen:
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Grandseb73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 31-oct.-2019 22:20
Localisation : (73)

Re: Charge de la batterie

Concernant le chargeur, vous utilisez celui qui est recommandé par Alpine ? Ou vous avez pris autre chose ?
Est il facile de tirer 2 lignes ?
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Charge de la batterie

Grandseb73 a écrit :Concernant le chargeur, vous utilisez celui qui est recommandé par Alpine ? Ou vous avez pris autre chose ?
Est il facile de tirer 2 lignes ?
CTEK MXS 5.0 + Câble CTK 56380
Très facile à installer
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Charge de la batterie

Dan 93160 a écrit :
Grandseb73 a écrit :Concernant le chargeur, vous utilisez celui qui est recommandé par Alpine ? Ou vous avez pris autre chose ?
Est il facile de tirer 2 lignes ?
CTEK MXS 5.0 + Câble CTK 56380
Très facile à installer
Un autre chargeur que j'utilise depuis plusieurs années de la marque GYS (même type que le CTEK) :
GYSFLASH 6.12
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Charge de la batterie

Renophil a écrit :
Dan 93160 a écrit :
Grandseb73 a écrit :Concernant le chargeur, vous utilisez celui qui est recommandé par Alpine ? Ou vous avez pris autre chose ?
Est il facile de tirer 2 lignes ?
CTEK MXS 5.0 + Câble CTK 56380
Très facile à installer
Un autre chargeur que j'utilise depuis plusieurs années de la marque GYS (même type que le CTEK) :
GYSFLASH 6.12
Excellent aussi !
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Charge de la batterie

Pour l'Alpine et mes autres voitures j'utilise des Optimate 6, pour les motos Optimate 3. Je ne change jamais de batterie. Comme ce sont des véhicules qui ne roulent pas tous les jours, je les branche dès que je rentre.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Charge de la batterie

Alors ce n'est pas moi qui ait cité C-Tek sur le fait que les alternateurs des voitures modernes ne chargeaient plus qu'à 85% pour économiser conso/émissions, mais c'est néanmoins très intéressant.

Je vais, pour rassurer tout le monde sur la tenue de la capacité et charge de la batterie de l'A 110, citer un exemple perso qui date...d'hier :
Donc j'ai cablé ma batterie avec un raccord C-Tek pourvu du système à 3 diodes (photos à venir dans dans l'autre topic sur '"Emplacement Batterie " car c'est là que j'ai commencé l'histoire et que tout le monde poste les photos de ses montages divers)

Batterie chargée à 100% la Led est verte. Mais dès qu'il y a la moindre conso (ouverture d'une porte, allumage d'un plafonnier etc..) elle passe à l'orange...

"Pire" que çà, je vais faire 25 kms, je reviens,.... la Led était rouge !!!

Je me dis alors j'allume les pleins phares, je mets les warnings, le ventilateur à fond, enfin tout ce qui pouvait consommer du courant et je me lance dans une série de 15 démarrages successifs...Je ne risquais rien étant au garage avec le chargeur voire un booster à portée de main si la batterie se vidait...

Et bien aucun problème, j'ai pu démarrer et couper le contact 20 fois successives, par temps froid qui plus est...
Donc à mon avis faut pas se prendre le chou avec les diodes C-Tek ! ;)
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Charge de la batterie

... ni avec la charge à 100% (à l'origine de ce sujet) : à 99% ça marche encore... et à beaucoup moins aussi.
il y a certainement ici un expert électricien qui saura calculer que actionner le démarreur de X watts pendant Y secondes cela représente Z kWh et que ceci n'équivaut qu'à N% de la capacité de la batterie qui est de T kWh, avec Y étant le temps jugé suffisant pour faire démarrer le moteur même par temps froid... :D :D :D
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »