Entre ton Alpine V6 turbo et l’A110 d’aujourd’hui il y a une énorme différence : l’électronique embarquée qui reste en veille en permanence et consomme donc un peu de courant… sans compter que moteur allumé, l’alternateur ne charge pas en permanence la batterie pour réduire le CO2…Yo39 a écrit : ↑04-oct.-2022 21:27 Une question me taraude, pourquoi mettre un chargeur de maintien de charge sur une voiture neuve ou récente, personnellement j ai eu pendant 13 ans une Alpine V6 turbo, modèle bien connu pour ses fausses masses et donc décharge de la batterie.
J avais un coupe batterie que j'enlevai lorsqu' elle était au garage. L'hiver je la faisait tourner une fois par mois , jamais ma batterie ne s'est déchargée, idem pour la Caterham, je précise en plus que j'habite dans le Jura et non dans le midi...
Charge de la batterie
- Titophe64
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Re: Charge de la batterie
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Re: Charge de la batterie
Peut être, mais toutes les voitures actuelles sont comme cela et ça m’étonnerai beaucoup que toutes soient branchées avec un Ctech
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- Coco
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Re: Charge de la batterie
Oui, mais peut d'entre ces voitures roulent aussi peu que nos Alpine.... On voit en annonce des A110 de 4-5 ans avec moins de 2000 km... difficile de faire aussi peu en les sortant ne serait-ce qu'une fois par semaine...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Charge de la batterie
Et ne pas oublier que les ventilateurs dans le compartiment moteur peuvent tourner longtemps après l'arrêt de celui-ci.
- Ol.Sndr
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Re: Charge de la batterie
Certes, cela m'arrive aussi de mon côté sur le RS3 mais je n'ai jamais eu de souci de batterie vide. Est ce que par hasard la batterie ne serait pas sous dimensionnée sur l'A110 ? Car lorsque je vois le monstre que j'ai dans le coffre de l'Audi....La Tronche a écrit : ↑05-oct.-2022 12:14 Et ne pas oublier que les ventilateurs dans le compartiment moteur peuvent tourner longtemps après l'arrêt de celui-ci.
- Boxer53
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Re: Charge de la batterie
En ce qui concerne, je ne suis pas obnubilé par la charge de la batterie. J'ai donc juste connecté un cordon Optimate avec indicateur de charge par Led, pour éviter de démonter le cache pour la charge. Ce qui en cas de besoin me permet de raccorder l'Optimate pour la mise en charge.
Ce qui est curieux, c'est que très rapidement la Led 1/2 de charge clignote, et en connectant l'Optimate la charge pleine dure plusieurs heures jusqu'à ce que la Led charge pleine clignote.
Ce qui tendrai à prouver que l'alternateur ne permet pas une charge pleine de la batterie;, même après un roulage.
Ce qui est curieux, c'est que très rapidement la Led 1/2 de charge clignote, et en connectant l'Optimate la charge pleine dure plusieurs heures jusqu'à ce que la Led charge pleine clignote.
Ce qui tendrai à prouver que l'alternateur ne permet pas une charge pleine de la batterie;, même après un roulage.
- JLouis42
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Re: Charge de la batterie
J'ai des voitures plaisir (= qui ne roulent pas beaucoup) qui sont soit anciennes (50 ans) soit modernes ( entre 1& 10 ans).
Sur les anciennes un coupe-batterie suffit pour conserver la batterie suffisamment en charge pour le prochain démarrage.
Sur les modernes le coupe-batterie est une source d'ennui : après coupure ni l'électronique ni l'informatique embarquées ne retrouve leurs petits.
Donc pour celles-ci utilisation d'un chargeur de maintien... et par voie de rationalisation, un petit coup de chargeur de maintien la veille ou l'avant-veille du re-démarrage d'une de mes anciennes.
Sur ma V85, la batterie date de 2004, je mets sur le compte de ces précautions cette durée remarquable ; et m'attend à devoir la changer d'ici peu.
Sur les anciennes un coupe-batterie suffit pour conserver la batterie suffisamment en charge pour le prochain démarrage.
Sur les modernes le coupe-batterie est une source d'ennui : après coupure ni l'électronique ni l'informatique embarquées ne retrouve leurs petits.
Donc pour celles-ci utilisation d'un chargeur de maintien... et par voie de rationalisation, un petit coup de chargeur de maintien la veille ou l'avant-veille du re-démarrage d'une de mes anciennes.
Sur ma V85, la batterie date de 2004, je mets sur le compte de ces précautions cette durée remarquable ; et m'attend à devoir la changer d'ici peu.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
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- Laurent Guillaume
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Re: Charge de la batterie
Boxer53 a écrit : ↑05-oct.-2022 13:04 En ce qui concerne, je ne suis pas obnubilé par la charge de la batterie. J'ai donc juste connecté un cordon Optimate avec indicateur de charge par Led, pour éviter de démonter le cache pour la charge. Ce qui en cas de besoin me permet de raccorder l'Optimate pour la mise en charge.
Ce qui est curieux, c'est que très rapidement la Led 1/2 de charge clignote, et en connectant l'Optimate la charge pleine dure plusieurs heures jusqu'à ce que la Led charge pleine clignote.
Ce qui tendrai à prouver que l'alternateur ne permet pas une charge pleine de la batterie;, même après un roulage.
Bonsoir , ou une information erroné de ton voyant de charge Ultimat
- Didier91
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Re: Charge de la batterie
sur les dernieres générations de véhicules dont l'Alpine fait partie , la recharge de la batterie n'est plus calibrée sur 100% pour gagner quelques gr de Co2 lors de l'homologation du véhicule , c'est pour cette raison qu'un chargeur est recommandée pour maintenir la batterie chargée à 100 % afin d'éviter un remplacement prématuré
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Re: Charge de la batterie
Mais du coup est ce vraiment obligatoire quand on roule 2 à 3 fois par semaine ? Car je n'ai pas encore reçu la mienne, mais ce sujet fait un peu peur sachant que je n'avais jamais eu à me soucier de batterie sur mes précédentes voitures (y compris quand le RS3 dormait 2 semaines pour cause de vacances)...
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Re: Charge de la batterie
Pas de soucis durant les 3 semaines de vacances, sans maintien de charge.
Perso, je ne le brancherais que cet hiver, si imobilisation de plus de 3 semaines (à cause de la neige par exemple).
Perso, je ne le brancherais que cet hiver, si imobilisation de plus de 3 semaines (à cause de la neige par exemple).
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Re: Charge de la batterie
Salut
J'ai immobilsé ma voiture début novembre. J'avais équipé la batterie d'un indicateur ctek et j'ai donc branché mon mxs5.0 début décembre.
Ça fait plus de 10j que le chargeur est sur le mode 7 (charge à fond) et toujours pas passé sur le mode 8 (maintien)... Ça me paraît bizarre.
Quelqu'un utilise aussi un ctek? Petit retex?
Brice
J'ai immobilsé ma voiture début novembre. J'avais équipé la batterie d'un indicateur ctek et j'ai donc branché mon mxs5.0 début décembre.
Ça fait plus de 10j que le chargeur est sur le mode 7 (charge à fond) et toujours pas passé sur le mode 8 (maintien)... Ça me paraît bizarre.
Quelqu'un utilise aussi un ctek? Petit retex?
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Re: Charge de la batterie
Vraiment étonnant, j’ai le chargeur Alpine et pour l’avoir branché quelques fois pour vérifier l’état de charge de la batterie ce dernier est passé en maintien de charge après 1 à 3 heures max mais il est vrai qu’elle roule tous les jours. 10 jours de charge si tu ne l’as pas déjà fait débranche et rebranche .Bricem13 a écrit : ↑18-déc.-2022 11:53 Salut
J'ai immobilsé ma voiture début novembre. J'avais équipé la batterie d'un indicateur ctek et j'ai donc branché mon mxs5.0 début décembre.
Ça fait plus de 10j que le chargeur est sur le mode 7 (charge à fond) et toujours pas passé sur le mode 8 (maintien)... Ça me paraît bizarre.
Quelqu'un utilise aussi un ctek? Petit retex?
Brice
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
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Re: Charge de la batterie
Bonjour
après avoir parcouru ce post beaucoup s'étonnent de l'activation du maintient de charge.
l'A110 est équipé du start/stop il me semble, n'y aurait il pas une mini batterie relié à ce système, comme sur bon nombre de voitures, ce qui expliquerai une perte de charge plus importante surtout en ville d'ou le déclenchement du maintient... .
après avoir parcouru ce post beaucoup s'étonnent de l'activation du maintient de charge.
l'A110 est équipé du start/stop il me semble, n'y aurait il pas une mini batterie relié à ce système, comme sur bon nombre de voitures, ce qui expliquerai une perte de charge plus importante surtout en ville d'ou le déclenchement du maintient... .
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Re: Charge de la batterie
Encore une bonne raison de ne pas utiliser ce truc du coup en plus de son aspect anti-mécanique (lubrification, turbo ...).Meg3rs a écrit : ↑18-déc.-2022 15:02 Bonjour
après avoir parcouru ce post beaucoup s'étonnent de l'activation du maintient de charge.
l'A110 est équipé du start/stop il me semble, n'y aurait il pas une mini batterie relié à ce système, comme sur bon nombre de voitures, ce qui expliquerai une perte de charge plus importante surtout en ville d'ou le déclenchement du maintient... .
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Re: Charge de la batterie
Bonjour,Bricem13 a écrit : ↑18-déc.-2022 11:53 Salut
J'ai immobilsé ma voiture début novembre. J'avais équipé la batterie d'un indicateur ctek et j'ai donc branché mon mxs5.0 début décembre.
Ça fait plus de 10j que le chargeur est sur le mode 7 (charge à fond) et toujours pas passé sur le mode 8 (maintien)... Ça me paraît bizarre.
Quelqu'un utilise aussi un ctek? Petit retex?
Brice
J'ai depuis plusieurs années un MXS5.0 que j'utilise sur plusieurs autos, et je n'ai jamais vu le voyant n°8 allumé. Mais il est vrai que lorsque le n°7 (vert) est allumé, je passe le chargeur sur une autre voiture.
Ma réponse serait "RTFM".
Je détaille : manuel en mains, le voyant n°7 signifie "batterie pleinement chargée" et, si je comprends correctement ce qui est écrit, le voyant n°8 indiquerait une reprise de la charge en cas de chute de tension observée.
D'autres confirment il ce constat = que le n°8 est très rarement ou jamais observable ?
- Didier91
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Re: Charge de la batterie
Idem jamais vu la dernière led éclairée et pas uniquement sur l alpine
Je mets le chargeur cteck en service en moyenne une fois par semaine sur l alpine
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- Zauvent
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Re: Charge de la batterie
Je l’ai vu s’allumer, mais au bout d’un temps très long, de mémoire peut-être trois semaines .
- Roya83
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Re: Charge de la batterie
oui, moi aussi, c’est normal que ça reste sur 7.Bricem13 a écrit : ↑18-déc.-2022 11:53 Salut
J'ai immobilsé ma voiture début novembre. J'avais équipé la batterie d'un indicateur ctek et j'ai donc branché mon mxs5.0 début décembre.
Ça fait plus de 10j que le chargeur est sur le mode 7 (charge à fond) et toujours pas passé sur le mode 8 (maintien)... Ça me paraît bizarre.
Quelqu'un utilise aussi un ctek? Petit retex?
Brice
tu n’a pas lu la notice?