Charge de la batterie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Charge de la batterie

Yo39 a écrit : 04-oct.-2022 21:27 Une question me taraude, pourquoi mettre un chargeur de maintien de charge sur une voiture neuve ou récente, personnellement j ai eu pendant 13 ans une Alpine V6 turbo, modèle bien connu pour ses fausses masses et donc décharge de la batterie.
J avais un coupe batterie que j'enlevai lorsqu' elle était au garage. L'hiver je la faisait tourner une fois par mois , jamais ma batterie ne s'est déchargée, idem pour la Caterham, je précise en plus que j'habite dans le Jura et non dans le midi...
Entre ton Alpine V6 turbo et l’A110 d’aujourd’hui il y a une énorme différence : l’électronique embarquée qui reste en veille en permanence et consomme donc un peu de courant… sans compter que moteur allumé, l’alternateur ne charge pas en permanence la batterie pour réduire le CO2…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: Charge de la batterie

Peut être, mais toutes les voitures actuelles sont comme cela et ça m’étonnerai beaucoup que toutes soient branchées avec un Ctech
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Charge de la batterie

Yo39 a écrit : 05-oct.-2022 10:55 Peut être, mais toutes les voitures actuelles sont comme cela et ça m’étonnerai beaucoup que toutes soient branchées avec un Ctech
Oui, mais peut d'entre ces voitures roulent aussi peu que nos Alpine.... On voit en annonce des A110 de 4-5 ans avec moins de 2000 km... difficile de faire aussi peu en les sortant ne serait-ce qu'une fois par semaine...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Charge de la batterie

Et ne pas oublier que les ventilateurs dans le compartiment moteur peuvent tourner longtemps après l'arrêt de celui-ci.
Avatar du membre
Ol.Sndr
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 04-oct.-2022 15:43
Localisation : Entre FR et CH

Re: Charge de la batterie

La Tronche a écrit : 05-oct.-2022 12:14 Et ne pas oublier que les ventilateurs dans le compartiment moteur peuvent tourner longtemps après l'arrêt de celui-ci.
Certes, cela m'arrive aussi de mon côté sur le RS3 mais je n'ai jamais eu de souci de batterie vide. Est ce que par hasard la batterie ne serait pas sous dimensionnée sur l'A110 ? Car lorsque je vois le monstre que j'ai dans le coffre de l'Audi....
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Charge de la batterie

En ce qui concerne, je ne suis pas obnubilé par la charge de la batterie. J'ai donc juste connecté un cordon Optimate avec indicateur de charge par Led, pour éviter de démonter le cache pour la charge. Ce qui en cas de besoin me permet de raccorder l'Optimate pour la mise en charge.

Ce qui est curieux, c'est que très rapidement la Led 1/2 de charge clignote, et en connectant l'Optimate la charge pleine dure plusieurs heures jusqu'à ce que la Led charge pleine clignote.

Ce qui tendrai à prouver que l'alternateur ne permet pas une charge pleine de la batterie;, même après un roulage.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Charge de la batterie

J'ai des voitures plaisir (= qui ne roulent pas beaucoup) qui sont soit anciennes (50 ans) soit modernes ( entre 1& 10 ans).
Sur les anciennes un coupe-batterie suffit pour conserver la batterie suffisamment en charge pour le prochain démarrage.
Sur les modernes le coupe-batterie est une source d'ennui : après coupure ni l'électronique ni l'informatique embarquées ne retrouve leurs petits.
Donc pour celles-ci utilisation d'un chargeur de maintien... et par voie de rationalisation, un petit coup de chargeur de maintien la veille ou l'avant-veille du re-démarrage d'une de mes anciennes.
Sur ma V85, la batterie date de 2004, je mets sur le compte de ces précautions cette durée remarquable ; et m'attend à devoir la changer d'ici peu.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Charge de la batterie

Boxer53 a écrit : 05-oct.-2022 13:04 En ce qui concerne, je ne suis pas obnubilé par la charge de la batterie. J'ai donc juste connecté un cordon Optimate avec indicateur de charge par Led, pour éviter de démonter le cache pour la charge. Ce qui en cas de besoin me permet de raccorder l'Optimate pour la mise en charge.

Ce qui est curieux, c'est que très rapidement la Led 1/2 de charge clignote, et en connectant l'Optimate la charge pleine dure plusieurs heures jusqu'à ce que la Led charge pleine clignote.

Ce qui tendrai à prouver que l'alternateur ne permet pas une charge pleine de la batterie;, même après un roulage.

Bonsoir , ou une information erroné de ton voyant de charge Ultimat
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Charge de la batterie

sur les dernieres générations de véhicules dont l'Alpine fait partie , la recharge de la batterie n'est plus calibrée sur 100% pour gagner quelques gr de Co2 lors de l'homologation du véhicule , c'est pour cette raison qu'un chargeur est recommandée pour maintenir la batterie chargée à 100 % afin d'éviter un remplacement prématuré
Avatar du membre
Ol.Sndr
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 04-oct.-2022 15:43
Localisation : Entre FR et CH

Re: Charge de la batterie

Mais du coup est ce vraiment obligatoire quand on roule 2 à 3 fois par semaine ? Car je n'ai pas encore reçu la mienne, mais ce sujet fait un peu peur sachant que je n'avais jamais eu à me soucier de batterie sur mes précédentes voitures (y compris quand le RS3 dormait 2 semaines pour cause de vacances)...
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Charge de la batterie

Pas de soucis durant les 3 semaines de vacances, sans maintien de charge.
Perso, je ne le brancherais que cet hiver, si imobilisation de plus de 3 semaines (à cause de la neige par exemple).
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Charge de la batterie

Salut

J'ai immobilsé ma voiture début novembre. J'avais équipé la batterie d'un indicateur ctek et j'ai donc branché mon mxs5.0 début décembre.

Ça fait plus de 10j que le chargeur est sur le mode 7 (charge à fond) et toujours pas passé sur le mode 8 (maintien)... Ça me paraît bizarre.

Quelqu'un utilise aussi un ctek? Petit retex?

Brice
Avatar du membre
Ol.Sndr
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 04-oct.-2022 15:43
Localisation : Entre FR et CH

Re: Charge de la batterie

Oliv_a110 a écrit : 07-oct.-2022 11:32 Pas de soucis durant les 3 semaines de vacances, sans maintien de charge.
Perso, je ne le brancherais que cet hiver, si imobilisation de plus de 3 semaines (à cause de la neige par exemple).
Enfin un post qui me rassure, merci :)
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Charge de la batterie

Bricem13 a écrit : 18-déc.-2022 11:53 Salut

J'ai immobilsé ma voiture début novembre. J'avais équipé la batterie d'un indicateur ctek et j'ai donc branché mon mxs5.0 début décembre.

Ça fait plus de 10j que le chargeur est sur le mode 7 (charge à fond) et toujours pas passé sur le mode 8 (maintien)... Ça me paraît bizarre.

Quelqu'un utilise aussi un ctek? Petit retex?

Brice
Vraiment étonnant, j’ai le chargeur Alpine et pour l’avoir branché quelques fois pour vérifier l’état de charge de la batterie ce dernier est passé en maintien de charge après 1 à 3 heures max mais il est vrai qu’elle roule tous les jours. 10 jours de charge :thinking: si tu ne l’as pas déjà fait débranche et rebranche .
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Charge de la batterie

Bonjour
après avoir parcouru ce post beaucoup s'étonnent de l'activation du maintient de charge.
l'A110 est équipé du start/stop il me semble, n'y aurait il pas une mini batterie relié à ce système, comme sur bon nombre de voitures, ce qui expliquerai une perte de charge plus importante surtout en ville d'ou le déclenchement du maintient... :?: .
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Charge de la batterie

Meg3rs a écrit : 18-déc.-2022 15:02 Bonjour
après avoir parcouru ce post beaucoup s'étonnent de l'activation du maintient de charge.
l'A110 est équipé du start/stop il me semble, n'y aurait il pas une mini batterie relié à ce système, comme sur bon nombre de voitures, ce qui expliquerai une perte de charge plus importante surtout en ville d'ou le déclenchement du maintient... :?: .
Encore une bonne raison de ne pas utiliser ce truc du coup en plus de son aspect anti-mécanique (lubrification, turbo ...).
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Charge de la batterie

Bricem13 a écrit : 18-déc.-2022 11:53 Salut

J'ai immobilsé ma voiture début novembre. J'avais équipé la batterie d'un indicateur ctek et j'ai donc branché mon mxs5.0 début décembre.

Ça fait plus de 10j que le chargeur est sur le mode 7 (charge à fond) et toujours pas passé sur le mode 8 (maintien)... Ça me paraît bizarre.

Quelqu'un utilise aussi un ctek? Petit retex?

Brice
Bonjour,
J'ai depuis plusieurs années un MXS5.0 que j'utilise sur plusieurs autos, et je n'ai jamais vu le voyant n°8 allumé. Mais il est vrai que lorsque le n°7 (vert) est allumé, je passe le chargeur sur une autre voiture.
Ma réponse serait "RTFM".
Je détaille : manuel en mains, le voyant n°7 signifie "batterie pleinement chargée" et, si je comprends correctement ce qui est écrit, le voyant n°8 indiquerait une reprise de la charge en cas de chute de tension observée.
D'autres confirment il ce constat = que le n°8 est très rarement ou jamais observable ?
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Charge de la batterie

Idem jamais vu la dernière led éclairée et pas uniquement sur l alpine
Je mets le chargeur cteck en service en moyenne une fois par semaine sur l alpine
Avatar du membre
Zauvent
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 19-févr.-2020 12:32
Localisation : (50) Avranches

Re: Charge de la batterie

Je l’ai vu s’allumer, mais au bout d’un temps très long, de mémoire peut-être trois semaines .
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: Charge de la batterie

Bricem13 a écrit : 18-déc.-2022 11:53 Salut

J'ai immobilsé ma voiture début novembre. J'avais équipé la batterie d'un indicateur ctek et j'ai donc branché mon mxs5.0 début décembre.

Ça fait plus de 10j que le chargeur est sur le mode 7 (charge à fond) et toujours pas passé sur le mode 8 (maintien)... Ça me paraît bizarre.

Quelqu'un utilise aussi un ctek? Petit retex?

Brice
oui, moi aussi, c’est normal que ça reste sur 7.
tu n’a pas lu la notice?🤣🤣
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »