Les deux seules fois où il a fonctionné, pas de phzres mais clim en fonctionnement vu les températures extérieures.Loloderouen a écrit : ↑19-mars-2024 08:09 Sur la mienne il fonctionne après une vingtaine de kms après avoir rechargé le coup de démarreur de la mise en route, si la clim est opérationnelle il ne fonctionne pas, si les phares sont allumés il ne fonctionne pas. C'est un gadget sur ce véhicule qui sert à éviter un certain malus entre autres
Charge de la batterie
-
JMB25
- Pilote amateur

- Messages : 254
- Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
- Localisation : (25) Besançon
Re: Charge de la batterie
-
Setra
- Pilote novice

- Messages : 82
- Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
- Localisation : (75)
Re: Charge de la batterie
Je le désactive dès que j’allume le moteur.
Mais 2 ou 3 fois il a fonctionné en cas d’oublis moteur chaud.
Il ne peut fonctionner en cas de moteur froid ou de manque de courant électrique d’après ce poste.
Mais 2 ou 3 fois il a fonctionné en cas d’oublis moteur chaud.
Il ne peut fonctionner en cas de moteur froid ou de manque de courant électrique d’après ce poste.
A110 GT bleue abysses 2023
-
Titophe64
- Pilote expert

- Messages : 3303
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Charge de la batterie
Des nouvelles concernant ce comportement bizarre des essuie-glaces ?Romja44 a écrit : ↑19-févr.-2024 15:42 Pour info, je suis allé hier au salon Historic auto de Nantes, où la concession Alpine Nantes exposait ainsi que "Race Cars Consulting" de Touvois, qui préparent des Lotus et des Alpines de courses (Alpine cup europe)
je leur ai parlé de mon problème la vitesse de balayage de mes essuie glaces qui ralentie quand j'accélère :
Alpine Nantes ne connait pas ce problème
RCC ne connait pas non plus, mais un des 2 dirigeants soupçonne un problème de régulateur de l'alternateur, voire l'alternateur lui-même
Du coup, ce matin j'ai pris un RV avec la concession de Rennes pour qu'il solutionne mon problème (RV le 27 mars seulement, car ils sont surbookés par les changement de pompes à essence )![]()
![]()
En attendant je leur ai envoyé une vidéo que j'ai pris en roulant pour leur montrer le problème
Je vous tiendrai au courant ....
Je viens tout juste de récupérer ma nouvelle S et je fais le même constat : les essuie-glaces fonctionne plus vite lorsqu’on décélère et ralentisse à l’accélération.
Je n’avais pas constaté ce genre de bizarrerie sur mon ex Pure…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
Romja44
- Pilote pro

- Messages : 1954
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: Charge de la batterie
La batterie a été rechargée complétement et depuis le problème a disparu
J'espère que ça va s'inscrire dans la durée .....
J'espère que ça va s'inscrire dans la durée .....
-
Titophe64
- Pilote expert

- Messages : 3303
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Charge de la batterie
Merci, il va donc falloir que j’installe mon câble de maintien de charge rapidement…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
Romja44
- Pilote pro

- Messages : 1954
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: Charge de la batterie
Oui je pense que ce serait une bonne précaution
-
Sebbath
- Pilote amateur

- Messages : 471
- Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
- Localisation : (85) St Hilaire de Riez
Re: Charge de la batterie
Apres 1 an dans mon garage et à la faire rouler une fois la semaine voir toutes les 2 semaines, mon niveau de batterie est à 70%
J’ai opté pour l’installation d’un chargeur Alpine pour cet hiver par précaution.
S’il m’arrive de la laisser immobile plus longtemps …je serai rassuré.
J’ai opté pour l’installation d’un chargeur Alpine pour cet hiver par précaution.
S’il m’arrive de la laisser immobile plus longtemps …je serai rassuré.
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

- Messages : 1219
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: Charge de la batterie
J'exhume, pour ne pas ouvrir un nouveau post :
Le raccordement "Optimate" pour mon chargeur atterrit pile-poil au niveau du bouchon du réservoir de lave-glace ; bien mais un poil limite en accessibilité.
Alors, en regardant ce que je pouvais faire, je suis tombé sur des "rallonges", de 15 cm uniquement, faites par Optimate. Dont un modèle qui comporte un testeur. Installé en quelques secondes dans l'auto, ça fait le job.
https://optimate1.com/fr/produit/optima ... -125v2-fr/ ; attention, on trouve souvent la "V1" sur les sites de commerce (pas d'indication de la nature de la batterie vs la V2).

Le raccordement "Optimate" pour mon chargeur atterrit pile-poil au niveau du bouchon du réservoir de lave-glace ; bien mais un poil limite en accessibilité.
Alors, en regardant ce que je pouvais faire, je suis tombé sur des "rallonges", de 15 cm uniquement, faites par Optimate. Dont un modèle qui comporte un testeur. Installé en quelques secondes dans l'auto, ça fait le job.
https://optimate1.com/fr/produit/optima ... -125v2-fr/ ; attention, on trouve souvent la "V1" sur les sites de commerce (pas d'indication de la nature de la batterie vs la V2).

A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Boxer53
- Pilote débutant

- Messages : 217
- Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
- Localisation : (67) Strasbourg
Re: Charge de la batterie
J'ai fait exactement la même chose. Sauf que le câble avec testeur a 1 mètre, donc pas besoin de rallonge.MotardPlongeur a écrit : ↑07-oct.-2025 17:52 J'exhume, pour ne pas ouvrir un nouveau post :
Le raccordement "Optimate" pour mon chargeur atterrit pile-poil au niveau du bouchon du réservoir de lave-glace ; bien mais un poil limite en accessibilité.
Alors, en regardant ce que je pouvais faire, je suis tombé sur des "rallonges", de 15 cm uniquement, faites par Optimate. Dont un modèle qui comporte un testeur. Installé en quelques secondes dans l'auto, ça fait le job.
https://optimate1.com/fr/produit/optima ... -125v2-fr/ ; attention, on trouve souvent la "V1" sur les sites de commerce (pas d'indication de la nature de la batterie vs la V2).
![]()
-
Micka/R70
- Pilote débutant

- Messages : 137
- Enregistré le : 03-sept.-2025 04:19
- Localisation : (38)
Re: Charge de la batterie
Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si je peu continuer d'utiliser mon chargeur Optimate sur mon futur véhicule qui arrive prochainement ?
J'ai actuellement une batterie lithium Super-B sur ma RS , mais la nouvelle arrive avec une batterie standart.
Merci d'avance pour vos retours.
Je souhaiterai savoir si je peu continuer d'utiliser mon chargeur Optimate sur mon futur véhicule qui arrive prochainement ?
J'ai actuellement une batterie lithium Super-B sur ma RS , mais la nouvelle arrive avec une batterie standart.
Merci d'avance pour vos retours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1009
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: Charge de la batterie
Compte tenu de ce qui est noté sur ton chargeur, j'en doute.
Mais lis sa notice, ce sera plus sûr qu'un avis de forum, même sur le FAR
Mais lis sa notice, ce sera plus sûr qu'un avis de forum, même sur le FAR
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Mackie07
- Pilote pro

- Messages : 1916
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Charge de la batterie
Il faut un maintien pour batterie standard. Les lithium ont des voltage de recharge différents...
Finalement c'est comme le port salut, c'est écrit dessus
Finalement c'est comme le port salut, c'est écrit dessus
-
Micka/R70
- Pilote débutant

- Messages : 137
- Enregistré le : 03-sept.-2025 04:19
- Localisation : (38)
Re: Charge de la batterie
Je me suis fais la meme réflexion, mais regardez ce que j'ai trouvé en fouillant un peu...ca laisse un doute quand même...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1009
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: Charge de la batterie
Sauf erreur, l'A110 est équipée d'une batterie au plomb, a priori AGM du fait de la présence du stop & starter.
Je ne crois donc pas que la croix rouge de ta notice laisse beaucoup de place au doute, même si on peut se demander en effet si les fonctions charge et maintain ne sont pas envisageables.
Ceci dit, je ne m'y risquerais pas, compte tenu du prix d'une batterie par rapport à celui d'un chargeur...
Je ne crois donc pas que la croix rouge de ta notice laisse beaucoup de place au doute, même si on peut se demander en effet si les fonctions charge et maintain ne sont pas envisageables.
Ceci dit, je ne m'y risquerais pas, compte tenu du prix d'une batterie par rapport à celui d'un chargeur...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Micka/R70
- Pilote débutant

- Messages : 137
- Enregistré le : 03-sept.-2025 04:19
- Localisation : (38)
Re: Charge de la batterie
Les batteries des Alpine ne sont pas des AGM mais des EFB. Et vu le descriptif que j'ai envoyé, j'ai l'impression que cela fonctionne mais pas la fonction "SAVE" et "TEST".Vulcain63 a écrit : ↑16-oct.-2025 21:01 Sauf erreur, l'A110 est équipée d'une batterie au plomb, a priori AGM du fait de la présence du stop & starter.
Je ne crois donc pas que la croix rouge de ta notice laisse beaucoup de place au doute, même si on peut se demander en effet si les fonctions charge et maintain ne sont pas envisageables.
Ceci dit, je ne m'y risquerais pas, compte tenu du prix d'une batterie par rapport à celui d'un chargeur...
EFB assimilé à une batterie standart en soi.
Je me trompe peut-être, mais je trouve ca intéressant de creuser l'idée.
De toute manière je pense passer à une Lithium par la suite. La Super-B dans ma RS est en place depuis 10 ans et aucun signe de faibless
Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
-
Bess.2502
- Pilote novice

- Messages : 91
- Enregistré le : 13-mai-2026 14:00
- Localisation : (66) Perpignan
Re: Charge de la batterie
Je déterre un peu.
J’ai mis un Optimate 2 et ça fait le taf.
En plus ça prend pas mal de batteries différentes au cas où
J’ai mis un Optimate 2 et ça fait le taf.
En plus ça prend pas mal de batteries différentes au cas où
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je penche donc je suis.
-
Romja44
- Pilote pro

- Messages : 1954
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: Charge de la batterie
Si ça fait le taf c'est parfait ne va pas chercher plus loin ou plus cher moi j'ai un truc qui vient de chez Roady que j'ai dû payer 60 € et que j'ai depuis plus de 3 ans et qui fonctionne parfaitement et qui fait maintien de charge
Pas la peine d'en acheter un chez Alpine qui vaut une petite fortune
Pas la peine d'en acheter un chez Alpine qui vaut une petite fortune
-
Bess.2502
- Pilote novice

- Messages : 91
- Enregistré le : 13-mai-2026 14:00
- Localisation : (66) Perpignan
Re: Charge de la batterie
Oui ça fait parfaitement le taf.
C’était que ma Clio 3 RS
J’ai fait le branchement aujourd’hui et ça fonctionne
C’était que ma Clio 3 RS
J’ai fait le branchement aujourd’hui et ça fonctionne
Je penche donc je suis.
-
Seven
- Pilote semi-pro

- Messages : 619
- Enregistré le : 09-août-2025 14:24
- Localisation : (19) Corrèze
Re: Charge de la batterie
J'ai un (très ancien) Optimate SP III, il est donné pour les batteries à bouchons, scellé ou non, de type Gel, MF & STD, indication mentionnées sur la notice, il doit donc convenir pour l'Alpine, non
A vous les studios
A vous les studios
Assis à vingt cm du sol, quel pied
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
-
Seven
- Pilote semi-pro

- Messages : 619
- Enregistré le : 09-août-2025 14:24
- Localisation : (19) Corrèze
Re: Charge de la batterie
J'ai un Optimate, quasi le jumeau du tien, physiquement, mais le mien ne fait que les batteries Lithium
Assis à vingt cm du sol, quel pied
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos

