Charge de la batterie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
JMB25
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Charge de la batterie

Message

Loloderouen a écrit : 19-mars-2024 08:09 Sur la mienne il fonctionne après une vingtaine de kms après avoir rechargé le coup de démarreur de la mise en route, si la clim est opérationnelle il ne fonctionne pas, si les phares sont allumés il ne fonctionne pas. C'est un gadget sur ce véhicule qui sert à éviter un certain malus entre autres
Les deux seules fois où il a fonctionné, pas de phzres mais clim en fonctionnement vu les températures extérieures.
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Charge de la batterie

Message

Je le désactive dès que j’allume le moteur.
Mais 2 ou 3 fois il a fonctionné en cas d’oublis moteur chaud.

Il ne peut fonctionner en cas de moteur froid ou de manque de courant électrique d’après ce poste.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3303
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Charge de la batterie

Message

Romja44 a écrit : 19-févr.-2024 15:42 Pour info, je suis allé hier au salon Historic auto de Nantes, où la concession Alpine Nantes exposait ainsi que "Race Cars Consulting" de Touvois, qui préparent des Lotus et des Alpines de courses (Alpine cup europe)
je leur ai parlé de mon problème la vitesse de balayage de mes essuie glaces qui ralentie quand j'accélère :
Alpine Nantes ne connait pas ce problème
RCC ne connait pas non plus, mais un des 2 dirigeants soupçonne un problème de régulateur de l'alternateur, voire l'alternateur lui-même
Du coup, ce matin j'ai pris un RV avec la concession de Rennes pour qu'il solutionne mon problème (RV le 27 mars seulement, car ils sont surbookés par les changement de pompes à essence ) :wall: :wall:
En attendant je leur ai envoyé une vidéo que j'ai pris en roulant pour leur montrer le problème
Je vous tiendrai au courant ....
Des nouvelles concernant ce comportement bizarre des essuie-glaces ?

Je viens tout juste de récupérer ma nouvelle S et je fais le même constat : les essuie-glaces fonctionne plus vite lorsqu’on décélère et ralentisse à l’accélération.
Je n’avais pas constaté ce genre de bizarrerie sur mon ex Pure…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Charge de la batterie

Message

La batterie a été rechargée complétement et depuis le problème a disparu
J'espère que ça va s'inscrire dans la durée .....
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3303
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Charge de la batterie

Message

Romja44 a écrit : 26-avr.-2024 22:20 La batterie a été rechargée complétement et depuis le problème a disparu
J'espère que ça va s'inscrire dans la durée .....
Merci, il va donc falloir que j’installe mon câble de maintien de charge rapidement…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Charge de la batterie

Message

Oui je pense que ce serait une bonne précaution
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 471
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: Charge de la batterie

Message

Apres 1 an dans mon garage et à la faire rouler une fois la semaine voir toutes les 2 semaines, mon niveau de batterie est à 70%
J’ai opté pour l’installation d’un chargeur Alpine pour cet hiver par précaution.
S’il m’arrive de la laisser immobile plus longtemps …je serai rassuré. :mrgreen:
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Charge de la batterie

Message

J'exhume, pour ne pas ouvrir un nouveau post :

Le raccordement "Optimate" pour mon chargeur atterrit pile-poil au niveau du bouchon du réservoir de lave-glace ; bien mais un poil limite en accessibilité.

Alors, en regardant ce que je pouvais faire, je suis tombé sur des "rallonges", de 15 cm uniquement, faites par Optimate. Dont un modèle qui comporte un testeur. Installé en quelques secondes dans l'auto, ça fait le job.

https://optimate1.com/fr/produit/optima ... -125v2-fr/ ; attention, on trouve souvent la "V1" sur les sites de commerce (pas d'indication de la nature de la batterie vs la V2).

Image
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Charge de la batterie

Message

MotardPlongeur a écrit : 07-oct.-2025 17:52 J'exhume, pour ne pas ouvrir un nouveau post :

Le raccordement "Optimate" pour mon chargeur atterrit pile-poil au niveau du bouchon du réservoir de lave-glace ; bien mais un poil limite en accessibilité.

Alors, en regardant ce que je pouvais faire, je suis tombé sur des "rallonges", de 15 cm uniquement, faites par Optimate. Dont un modèle qui comporte un testeur. Installé en quelques secondes dans l'auto, ça fait le job.

https://optimate1.com/fr/produit/optima ... -125v2-fr/ ; attention, on trouve souvent la "V1" sur les sites de commerce (pas d'indication de la nature de la batterie vs la V2).

Image
J'ai fait exactement la même chose. Sauf que le câble avec testeur a 1 mètre, donc pas besoin de rallonge.
Avatar du membre
Micka/R70
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 03-sept.-2025 04:19
Localisation : (38)

Re: Charge de la batterie

Message

20250829_114539.jpg
Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si je peu continuer d'utiliser mon chargeur Optimate sur mon futur véhicule qui arrive prochainement ?
J'ai actuellement une batterie lithium Super-B sur ma RS , mais la nouvelle arrive avec une batterie standart.

Merci d'avance pour vos retours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1009
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Charge de la batterie

Message

Compte tenu de ce qui est noté sur ton chargeur, j'en doute.
Mais lis sa notice, ce sera plus sûr qu'un avis de forum, même sur le FAR :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1916
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Charge de la batterie

Message

Il faut un maintien pour batterie standard. Les lithium ont des voltage de recharge différents...
Finalement c'est comme le port salut, c'est écrit dessus :mrgreen:
Avatar du membre
Micka/R70
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 03-sept.-2025 04:19
Localisation : (38)

Re: Charge de la batterie

Message

Mackie07 a écrit : 16-oct.-2025 08:08 Il faut un maintien pour batterie standard. Les lithium ont des voltage de recharge différents...
Finalement c'est comme le port salut, c'est écrit dessus :mrgreen:
Vulcain63 a écrit : 16-oct.-2025 08:07 Compte tenu de ce qui est noté sur ton chargeur, j'en doute.
Mais lis sa notice, ce sera plus sûr qu'un avis de forum, même sur le FAR :wink:
Je me suis fais la meme réflexion, mais regardez ce que j'ai trouvé en fouillant un peu...ca laisse un doute quand même...
Screenshot_20251016_072101_Drive.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1009
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Charge de la batterie

Message

Sauf erreur, l'A110 est équipée d'une batterie au plomb, a priori AGM du fait de la présence du stop & starter.
Je ne crois donc pas que la croix rouge de ta notice laisse beaucoup de place au doute, même si on peut se demander en effet si les fonctions charge et maintain ne sont pas envisageables.
Ceci dit, je ne m'y risquerais pas, compte tenu du prix d'une batterie par rapport à celui d'un chargeur...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Micka/R70
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 03-sept.-2025 04:19
Localisation : (38)

Re: Charge de la batterie

Message

Vulcain63 a écrit : 16-oct.-2025 21:01 Sauf erreur, l'A110 est équipée d'une batterie au plomb, a priori AGM du fait de la présence du stop & starter.
Je ne crois donc pas que la croix rouge de ta notice laisse beaucoup de place au doute, même si on peut se demander en effet si les fonctions charge et maintain ne sont pas envisageables.
Ceci dit, je ne m'y risquerais pas, compte tenu du prix d'une batterie par rapport à celui d'un chargeur...
Les batteries des Alpine ne sont pas des AGM mais des EFB. Et vu le descriptif que j'ai envoyé, j'ai l'impression que cela fonctionne mais pas la fonction "SAVE" et "TEST".
EFB assimilé à une batterie standart en soi.
Je me trompe peut-être, mais je trouve ca intéressant de creuser l'idée.
De toute manière je pense passer à une Lithium par la suite. La Super-B dans ma RS est en place depuis 10 ans et aucun signe de faibless
:wink:
Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Avatar du membre
Bess.2502
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 13-mai-2026 14:00
Localisation : (66) Perpignan

Re: Charge de la batterie

Message

Je déterre un peu.
J’ai mis un Optimate 2 et ça fait le taf.
En plus ça prend pas mal de batteries différentes au cas où
:wink:
IMG_0117.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Charge de la batterie

Message

Si ça fait le taf c'est parfait ne va pas chercher plus loin ou plus cher moi j'ai un truc qui vient de chez Roady que j'ai dû payer 60 € et que j'ai depuis plus de 3 ans et qui fonctionne parfaitement et qui fait maintien de charge
Pas la peine d'en acheter un chez Alpine qui vaut une petite fortune
Avatar du membre
Bess.2502
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 13-mai-2026 14:00
Localisation : (66) Perpignan

Re: Charge de la batterie

Message

Oui ça fait parfaitement le taf.
C’était que ma Clio 3 RS

J’ai fait le branchement aujourd’hui et ça fonctionne :wink:
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 619
Enregistré le : 09-août-2025 14:24
Localisation : (19) Corrèze

Re: Charge de la batterie

Message

J'ai un (très ancien) Optimate SP III, il est donné pour les batteries à bouchons, scellé ou non, de type Gel, MF & STD, indication mentionnées sur la notice, il doit donc convenir pour l'Alpine, non :?:
A vous les studios :mrgreen:
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
Avatar du membre
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 619
Enregistré le : 09-août-2025 14:24
Localisation : (19) Corrèze

Re: Charge de la batterie

Message

Bess.2502 a écrit : 31-mai-2026 21:10 Je déterre un peu.
J’ai mis un Optimate 2 et ça fait le taf.
En plus ça prend pas mal de batteries différentes au cas où
:wink:
Image
J'ai un Optimate, quasi le jumeau du tien, physiquement, mais le mien ne fait que les batteries Lithium
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »