Températures huile & eau

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Burnout
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Re: Températures huile & eau

Mackie07 a écrit :Il y a bien un phénomène de thermo_siphon moteur arrêté. Ça se voit par le déclenchement des ventilateurs du radiateur du moteur dans l'heure qui suit l'arrêt du moteur.
Bon non justement c'est parque'il n'y a pas assez de convection que le ventilo se met en route.

Si ils se mettent en route c'est que l'eau atteint un seuil haut de température dans la culasse. Ceci à cause de l'inertie thermique de la masse métallique qui chauffe un liquide localement et comme celui-ci ne circule pas assez ca allume le ventilo.

Allumer un radiateur à l'arret n'a pas de grand interet, car ca refroidit le radiateur qui est la zone de plus d'echange et donc très vite la partie la plus froide du circuit d'eau. Allumer le radiateur sans faire circuler l'eau revient à sur-refroidir la zone froide et sans grande influence sur le reste du liquide hormis l’intérêt secondaire de refroidir la masse métallique par convection d'air sur le metal et d’éviter les poches thermiques .
C'est pour ca que sur les voitures modernes ils préfèrent mettre des pompes à eau électriques.
Il suffit de voir un ballon d'eau chaude electrique.
Au petit matin il est uniformément chaud vers 70°
puis on consomme l'eau chaude depuis le haut du ballon en remplacant ce volume d'eau par de l'eau froide qui arrive par le bas. Si il y avait tellement de thermo syphon on aurait très vite plus que de l'eau tiède.

Sur Alpine les ventilo qui se mettent le plus souvent en route à l'arret, ne sont pas des ventilateurs sur circuit d'eau mais sur le température globale du coffre moteur qui devient très chaud et sans assez d'ouvertures en hauteur pour laisser s'echapper l'air chaud (c'est pour proteger les bobines d'allumage bougie que ca souffle principalement).

On peut avoir une vision du niveau de debit du thermo syphon en regardant dans le bocal d'eau à l'arret.
Sur speedster on voit bien toutes les 15 à 20 seconde un petit dès à coudre qui remonte et tombe le bocal.
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