Bougie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Bougie

Message

Pas plus spécialiste en courroie (mais je m'entraîne ... ;-)) mais je serais plus circonspect à ce sujet ; pour deux raisons : d'une part, la courroie est tout le temps en tension, elle travaille donc toujours, même si c'est faible à l'arrêt ; et d'autre part, les matériaux utilisés ont plus tendance à vieillir "naturellement" que les composants d'une bougie : air salin, ozone, par exemple, n'aident pas à la conservation.

Et perso, mauvais souvenir d'un Scenic essence où je suis allé tutoyer la limite d'usage (par le haut, donc légèrement dépassée) et ça m'a coûté une réfection de haut moteur après un croisement de soupapes lorsqu'elle a cassé en roulant ...

Bref, autant je joue avec les bougies, autant je ne joue pas avec la courroie.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2206
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Bougie

Message

MotardPlongeur a écrit : 16-mars-2025 15:11 Pas plus spécialiste en courroie (mais je m'entraîne ... ;-)) mais je serais plus circonspect à ce sujet ; pour deux raisons : d'une part, la courroie est tout le temps en tension, elle travaille donc toujours, même si c'est faible à l'arrêt ; et d'autre part, les matériaux utilisés ont plus tendance à vieillir "naturellement" que les composants d'une bougie : air salin, ozone, par exemple, n'aident pas à la conservation.

Et perso, mauvais souvenir d'un Scenic essence où je suis allé tutoyer la limite d'usage (par le haut, donc légèrement dépassée) et ça m'a coûté une réfection de haut moteur après un croisement de soupapes lorsqu'elle a cassé en roulant ...

Bref, autant je joue avec les bougies, autant je ne joue pas avec la courroie.
Patrick posait la question pour la courroie accessoire sur l Alpine c est une chaîne et pas une courroie de distribution
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1916
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Bougie

Message

Le caoutchouc des courroies vieillit plus avec le temps que les km...
Combien de courroies de distribution j'ai vu casser avant la date fatidique et peu de km... :work:
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Bougie

Message

Mais quel ‘onc je fais ! Bah oui, c’est une chaîne ! Et donc là, je serais plutôt comme pour les bougies, pas de vieillissement sans utilisation. « Le temps ne fait rien à l’affaire » :wink:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1959
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Bougie

Message

Et la courroie d’accessoires, elle, on en a déjà vu casser relativement jeune.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17667
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bougie

Message

Merci les amis, mais du coup le doute m'habite, certains parlent de chaine de distribution, moi je fais allusion à la courroie d'entrainement des accessoires (alternateur; compresseur).
Une enquête auprès de mon entourage et en particulier auprès du spécialiste moteur de la revue Gazoline je me suis fait mon opinion :
- les bougies : il n'y a aucune urgence de les remplacer à 23000kms même si la voiture a 6 ans ;
- la courroie : il y a effectivement un risque d'usure avec le temps et le risque de rupture avec les conséquences désastreuses n'est pas négligeables. D'autant qu'il se peut qu'avec les contraintes écologiques certains composants soient écarté dans la fabrication des courroies.
Bougies NON, Courroie OUI.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17667
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bougie

Message

Boudiou, comme c'était la Saint Patrick, ma fête et celle des Irlandais, tout est permis alors j'ai eu cette idée foldingue d'aller voir ce qu'il en ressort de faire soi même le remplacement des 4 bougies.
Ouille ! Sur une échelle de 1 à 10 de la difficulté j'aurais tendance à noter 9.
Il faut dire que j'ai commencé ma vie de mécano amateur avec mon cabriolet 203, fastoche de chez fastoche, puis R8 Gordini, quelques R16TS, une R12 Gordini toujours dans le facile, pour en être à un peu plus de difficulté avec ma 1600SC.
Revenons à l'A110NG, si j'ai bien tout mal compris il y a une grosse boite, un échangeur avec pleins de durites à déposer pour avoir une chance d'atteindre les bougies. Il est urgent d'attendre les 60000 kms tant pis pour cette règle absconse des 6 ans.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Alec6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 264
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Bougie

Message

Perso j’ai remplacé mes bougies sans trop de difficultés.

Tout d’abord il faut s’équiper de la clef adéquate, de 14 étroite et bien longue…

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douil ... FZEALw_wcB

Ensuite il faut faire un peu de place surtout pour celles de droite (côté distribution). Il faut déposer les 3 vis de l’échangeur ainsi que la petite durite qui vient sur le turbo.
IMG_7625.jpeg
Ensuite on peut le soulever pour se faire suffisamment de place et le caler avec un tasseau coupé à la bonne longueur. Ensuite il faut démonter une petite plaque qui supporte différents faisceaux.
IMG_7626.jpeg
Pour le reste rien de bien compliqué, on débranche puis on démonte les bobines et les bougies…
IMG_7630.jpeg
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Bougie

Message

Merci pour ton tutto :drink:.
Tu as mis quel couple de serrage?
La durite de l intercolleur il faut retirer le clips pour la sortir je suppose ?
Avatar du membre
Alec6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 264
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Bougie

Message

Le serrage c’est 20 Nm mais j’ai fait au feeling.

Pour retirer la petite durite il faut sortir les clips (encoche qui rentre dans le tube) avec un petit tournevis.

:hello:
Avatar du membre
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Bougie

Message

Alec6 a écrit : 21-mars-2025 19:41 Le serrage c’est 20 Nm mais j’ai fait au feeling.

Pour retirer la petite durite il faut sortir les clips (encoche qui rentre dans le tube) avec un petit tournevis.

:hello:
Merci Alec6 pour les info :mrgreen: rmations et je serrai moins con aujourd'hui :wink:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17667
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bougie

Message

Merci à Alec6 d'avoir éclairer nos lanternes au sujet du remplacement des bougies. Cela peut se faire mais il faut le bon matos, le tassot à se fabriquer pour tenir l'échangeur.
Bravo !
Cela illustre la complexité des moteurs modernes dés qu'il y à faire une intervention classique comme le remplacement des bougies.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: Bougie

Message

Bougies changées, rien de bien compliqué, pour info longueur du tasseau 22 cms .
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Avatar du membre
Eric2Louches
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 24-mai-2025 17:49
Localisation : (17)

Re: Bougie

Message

Je me pose la question toutefois, c'est une opération à faire seulement tous les 6 ans, donc autant la faire faire à des pro.
Compte tenu du démontage nécessaire des périphériques, des risques associés...Le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.

Je continuerais à le faire sur ma 4L de 1971....mais pas sur une A110 NG.
Dans le passé, A310 V6, Renault Spider, Clio 3 RS et maintenant A110 Première Edition
Club Alpine Renault Saintonge, Alpines, et Renault Sportives
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1009
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Bougie

Message

Eric2Louches a écrit : 16-sept.-2025 09:39 Le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.
C'est vrai...même pour des bougies :D
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Foggy11
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 27-déc.-2023 10:50
Localisation : (11) Narbonne

Re: Bougie

Message

Pour ceux qui aiment bien entretenir leur A110, le jeu de 4 bougies NGK, sur le site Allstars Motorsport, est 75,03 €.
Marque et référence identiques à celles montées d'origine. Rajoutez une clé à bougie spécifique aimantée à 12€ et c'est un jeu d'enfant à réaliser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S 2021 Toit carbone jantes FUCHS Becquet CUP by Signatech Lame AV by BDA Racing bas de caisse by Garbino Échap. Race R by Inoxline Amortisseurs P2S 1 voie Disques AV 330 mm
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1022
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Bougie

Message

Foggy11 a écrit : 02-oct.-2025 16:56 Pour ceux qui aiment bien entretenir leur A110, le jeu de 4 bougies NGK, sur le site Allstars Motorsport, est 75,03 €.
Marque et référence identiques à celles montées d'origine. Rajoutez une clé à bougie spécifique aimantée à 12€ et c'est un jeu d'enfant à réaliser.
Concernant les bougies, aux débuts celles pour A110 et A110S phase 1 étaient semble-t-il différentes (voir ci-dessous).
comparaison-A110-MRS.jpg
A vérifier en concession pour la référence de rechange suivant son A110. S'il y en a encore plusieurs.

Et qu'en est il chez les revendeurs indépendants, proposent-ils deux références différentes ?


PS et HS: D'ailleurs, sur la même problématique, je me demande si actuellement les boites EDC sont encore différentes entre l'A110 de base et les A110 GTS/R ?

Car j'ai posé la question lors de la visite à Dieppe, mais sans obtenir de réponse claire pour les A110 destinées au marché hexagonal, à propos du maintien de cette différenciation concernant les boites EDC des A110 . :thinking:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Foggy11
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 27-déc.-2023 10:50
Localisation : (11) Narbonne

Re: Bougie

Message

Lorsque j'ai démonté la 1ère bougie, et vu que c'était une NGK, avec la même réf que celle que j'avais en remplacement, et non une bougie estampillée Renault ou Alpine, j'ai appellé le technicien du centre Alpine qui suit mon véhicule et il m'a confirmé que c'est bien la monte d'origine sur mon A110S de 2021 !
Alpine A110S 2021 Toit carbone jantes FUCHS Becquet CUP by Signatech Lame AV by BDA Racing bas de caisse by Garbino Échap. Race R by Inoxline Amortisseurs P2S 1 voie Disques AV 330 mm
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1649
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Bougie

Message

Six a écrit : 02-oct.-2025 21:23
Foggy11 a écrit : 02-oct.-2025 16:56 Pour ceux qui aiment bien entretenir leur A110, le jeu de 4 bougies NGK, sur le site Allstars Motorsport, est 75,03 €.
Marque et référence identiques à celles montées d'origine. Rajoutez une clé à bougie spécifique aimantée à 12€ et c'est un jeu d'enfant à réaliser.
Concernant les bougies, aux débuts celles pour A110 et A110S phase 1 étaient semble-t-il différentes (voir ci-dessous).

comparaison-A110-MRS.jpg

A vérifier en concession pour la référence de rechange suivant son A110. S'il y en a encore plusieurs.

Et qu'en est il chez les revendeurs indépendants, proposent-ils deux références différentes ?


PS et HS: D'ailleurs, sur la même problématique, je me demande si actuellement les boites EDC sont encore différentes entre l'A110 de base et les A110 GTS/R ?

Car j'ai posé la question lors de la visite à Dieppe, mais sans obtenir de réponse claire pour les A110 destinées au marché hexagonal, à propos du maintien de cette différenciation concernant les boites EDC des A110 . :thinking:
La boîte est identique. Seule sa reprogrammation la différencie / A 110 de base.
Avatar du membre
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 16-févr.-2025 21:02
Localisation : (54)

Re: Bougie

Message

on m'a dit aujourd'hui
qu'en usage intensif ( pas mal de circuit )
les changer tous les 10 000km était pas un luxe

vu ce que ça coute, je vais les changer et nettoyer le filtre à air au passage :crazy:

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »