C'est une évidence pour beaucoup, mais on peut avoir tendance à l'oublier sur les voitures modernes "sans entretien": Pensez à vérifier le niveau du liquide de refroidissement de temps en temps et surtout si vous partez sur circuit.
Ci dessous une photo du niveau de la mienne après 10500km
Liquide de refroidissement
- Black110
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Liquide de refroidissement
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- Fye
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- Greg46
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Re: Liquide de refroidissement
Mais ne jamais le remplir au Max a froid non plus. Le liquide chaud prend plus de place
- Jérôme P.
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Re: Liquide de refroidissement
C'est l'effet de la transparence de la photo et de la lumière qui fait çà.Fye a écrit :Oupsss
Il est au mini et en bas la couleur est suspecte
- Black110
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Re: Liquide de refroidissement
Le but du message c'était surtout de vous y faire penser. Ça vaut le coup de jeter un coup d’œil de temps en temps pour contrôler
- Magnum21
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Re: Liquide de refroidissement
C est pour cela aussi que je préfère quand je fais du circuit pouvoir accéder rapidement au moteur Pour vérifier eau huile et que rien se dévisse en plus avec la vitre pas obligé de défaire les 3 visBlack110 a écrit :C'est une évidence pour beaucoup, mais on peut avoir tendance à l'oublier sur les voitures modernes "sans entretien": Pensez à vérifier le niveau du liquide de refroidissement de temps en temps et surtout si vous partez sur circuit.
Ci dessous une photo du niveau de la mienne après 10500km
IMG_20200521_151422.jpg
- C-Samy72
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Re: Liquide de refroidissement
Moi aussi j’ai refais une fois l’appoint du liquide de refroidissement.
Il ne faut pas oublier que le circuit est très long et que au premier remplissage en usine il peut, je pense, encore avoir un peu d’air ici ou là. D’où cette baisse.
Depuis plus de baisse
Il ne faut pas oublier que le circuit est très long et que au premier remplissage en usine il peut, je pense, encore avoir un peu d’air ici ou là. D’où cette baisse.
Depuis plus de baisse
every day is raceday
- Jérôme P.
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Re: Liquide de refroidissement
C'est curieux quand même, d'autant plus sur des voitures aussi récentes...
Normalement le niveau, en principe verifiė comme correct en usine et/ou lors de la préparation de véhicule, ne devrait pas bouger pendant au moins les 3 - 4 premières années.
Perso j'ai connu 2 cas, mon ex Cayman 987, où il y avait une odeur caractéristique de LdR sous l'aile AVG, un raccord très légèrement fuyard, mais pas suffisamment pour que l'on détecte quoi que ce soit å la mise du circuit sous pression. Et une Audi A3 TDI de ma femme...
Donc à priori pas normal et à surveiller, voir sur d'autres sites si c'est un fait connu de ce moteur MR 18 qui équipée aussi Espace et Talusman...
Normalement le niveau, en principe verifiė comme correct en usine et/ou lors de la préparation de véhicule, ne devrait pas bouger pendant au moins les 3 - 4 premières années.
Perso j'ai connu 2 cas, mon ex Cayman 987, où il y avait une odeur caractéristique de LdR sous l'aile AVG, un raccord très légèrement fuyard, mais pas suffisamment pour que l'on détecte quoi que ce soit å la mise du circuit sous pression. Et une Audi A3 TDI de ma femme...
Donc à priori pas normal et à surveiller, voir sur d'autres sites si c'est un fait connu de ce moteur MR 18 qui équipée aussi Espace et Talusman...
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Re: Liquide de refroidissement
Hello,
Il faut effectivement être vigilant sur le niveau du liquide de refroidissement du bocal de gauche, celui du moteur.
En 18 mois j'ai refait 2 fois le niveau, je n'entrerai pas dans les détails de cette anomalie, je conseille simplement à tous de le vérifier. Et pas que sur les Alpine d'ailleurs.
L.
Il faut effectivement être vigilant sur le niveau du liquide de refroidissement du bocal de gauche, celui du moteur.
En 18 mois j'ai refait 2 fois le niveau, je n'entrerai pas dans les détails de cette anomalie, je conseille simplement à tous de le vérifier. Et pas que sur les Alpine d'ailleurs.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Re: Liquide de refroidissement
Hello !
Au retour de mes vacances j'ai constaté que la couleur du liquide de refroidissement moteur avait vraiment changé de couleur pour devenir bien foncé.
C'est d'autant plus facile à constater que le liquide du circuit turbo est lui resté à sa couleur initiale.
Je veux bien que la température influe sur la couleur dans certaines limites, mais là, je trouve ça un peu fort !
Avez vous constaté des variations de couleurs du liquide refroidissement moteur ?
L.
Au retour de mes vacances j'ai constaté que la couleur du liquide de refroidissement moteur avait vraiment changé de couleur pour devenir bien foncé.
C'est d'autant plus facile à constater que le liquide du circuit turbo est lui resté à sa couleur initiale.
Je veux bien que la température influe sur la couleur dans certaines limites, mais là, je trouve ça un peu fort !
Avez vous constaté des variations de couleurs du liquide refroidissement moteur ?
L.
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Re: Liquide de refroidissement
C'est bien,... je me fais les questions, et les réponses !
Et bien oui, c'est normal ! C'est normal que le liquide du bocal de refroidissement moteur (celui de gauche) ressemble à une urine chargée de toxines d'un sportif n'ayant pas assez bu pour éliminer !
... Ou d'un cidre fermier pour être plus délicat...
Cela m'a été confirmé par le centre d'entretien de Boulogne hier. Et je l'ai constaté sur quelques autres dont les caches-moteur étaient enlevés.
Roulez, chauffez, le liquide s'occupe de tout !
A+
L.
Et bien oui, c'est normal ! C'est normal que le liquide du bocal de refroidissement moteur (celui de gauche) ressemble à une urine chargée de toxines d'un sportif n'ayant pas assez bu pour éliminer !
... Ou d'un cidre fermier pour être plus délicat...
Cela m'a été confirmé par le centre d'entretien de Boulogne hier. Et je l'ai constaté sur quelques autres dont les caches-moteur étaient enlevés.
Roulez, chauffez, le liquide s'occupe de tout !
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Re: Liquide de refroidissement
Merci pour ces questions/réponses, comme quoi ça ne doit pas chauffer pas tant que ça un turbo d'alpine
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Re: Liquide de refroidissement
Merci pour cette remarque pertinente sur le niveau des liquides.
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Re: Liquide de refroidissement
Merci pour ce topic, j’ai vérifié le niveau d’huile hier et j’ai aussi remarqué une baisse du liquide de refroidissement.
Le niveau de droite a aussi baissé, c’est donc le circuit du turbo?
Ma voiture de juin 2021 a 10500km aussi.
Cela me semble bizarre de devoir en ajouter…
Black110, depuis que tu as fait l’appoint, tu as du en rajouter?
J’imaginais déjà avoir un problème de joint de culasse (comme sur certaines Focus RS mk3) ou un visiteur amateur de tuyaux la nuit…
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Re: Liquide de refroidissement
Le turbo consomme toujours un peu de liquides... Juste surveiller et faire appoint si nécessaire
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Re: Liquide de refroidissement
Merci pour vos conseils.
Et tant qu’on parle de liquide de refroidissement, vous conseilleriez quoi pour nos A110 NG ?
Et tant qu’on parle de liquide de refroidissement, vous conseilleriez quoi pour nos A110 NG ?
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Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
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Re: Liquide de refroidissement
Salut,Tchiniss a écrit : ↑14-janv.-2022 14:09Merci pour ce topic, j’ai vérifié le niveau d’huile hier et j’ai aussi remarqué une baisse du liquide de refroidissement.
Le niveau de droite a aussi baissé, c’est donc le circuit du turbo?
Ma voiture de juin 2021 a 10500km aussi.
Cela me semble bizarre de devoir en ajouter…
Black110, depuis que tu as fait l’appoint, tu as du en rajouter?
J’imaginais déjà avoir un problème de joint de culasse (comme sur certaines Focus RS mk3) ou un visiteur amateur de tuyaux la nuit…
Je n'ai jamais constaté de baisse de niveau significative du circuit de refroidissement turbo en 30000kms.
Par contre pour le circuit de refroidissement moteur, oui, j'ai constaté une baisse surtout pendant les 15kms premiers kilomètres. Ensuite ça se stabilise.
Pas d'affolement cependant, il suffit de refaire le niveau.
Le liquide vendu dans le réseau Renault.
A+
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Re: Liquide de refroidissement
Merci, effectivement je surveille et pas de baisse depuis mon message.R1135 a écrit : ↑19-janv.-2022 16:01
Salut,
Je n'ai jamais constaté de baisse de niveau significative du circuit de refroidissement turbo en 30000kms.
Par contre pour le circuit de refroidissement moteur, oui, j'ai constaté une baisse surtout pendant les 15kms premiers kilomètres. Ensuite ça se stabilise.
Pas d'affolement cependant, il suffit de refaire le niveau.
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Re: Liquide de refroidissement
Je viens de vérifier les niveaux (Pure de 06/21 qui a 4700 km) huile et liquide du bocal de droite OK mais bocal de gauche au mini
Donc niveau à refaire et confirmation que le contrôle régulier est plus que recommandé.
J’ai lu plus haut que le liquide vendu chez Renault était bon mais y a t’il des normes de qualité particulières ou il y a 1 seule et unique référence de liquide de refroidissement ?
Donc niveau à refaire et confirmation que le contrôle régulier est plus que recommandé.
J’ai lu plus haut que le liquide vendu chez Renault était bon mais y a t’il des normes de qualité particulières ou il y a 1 seule et unique référence de liquide de refroidissement ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
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Re: Liquide de refroidissement
Avec une révision annuelle j’espère que le contrôle est fait, mais bon un petit coup d’œil de temps à temps par sécurité.Poopy94 a écrit : ↑19-févr.-2022 18:50 Je viens de vérifier les niveaux (Pure de 06/21 qui a 4700 km) huile et liquide du bocal de droite OK mais bocal de gauche au mini
Donc niveau à refaire et confirmation que le contrôle régulier est plus que recommandé.
J’ai lu plus haut que le liquide vendu chez Renault était bon mais y a t’il des normes de qualité particulières ou il y a 1 seule et unique référence de liquide de refroidissement ?