La valse des rapports......

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

La valse des rapports......

Depuis la création des boites à double embrayage, et la sempiternelle explication qui dit "qu'il y a toujours un rapport engagé" je me suis posé cette question : Oui, fort bien mais lequel ???? . Quand la boite est en 5, le rapport engagé c'est le 4 ou le 6 ??

Alors j'ai décidé de vérifier sur mon A110. Affichage sur la télémétrie de l'animation "rapport engagé", boite en mode manuel et en 5, je me suis amusé à accélérer légèrement, puis à lever le pied, accélérer, relever...et ainsi de suite plusieurs fois. Horreur, la boite suit : en accélération, elle prépare la 6, au levier de pied elle prépare instantanément la 4, ré-accélération, 6 , relever 4 et ainsi de suite......

Je me suis dit que c'était pas top, car ces changements instantanés et fréquents ont forcément un impact sur l'usure, la fiabilité, et même la consommation d'énergie de ladite boite....

J'ai refais plusieurs fois l'expérience, avant de m'apercevoir qu'au bout d'un certain nombre d'aller et retour 4-6, et bien le rapport engagé restait bloqué sur 4 ! Ouf sauvé !!

Combien de temps je ne sais pas, il faut que je continue ces "expériences"....
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: La valse des rapports......

D'un autre côté c'est un peu le principe d'une double embrayage que d'anticiper au mieux ;)
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: La valse des rapports......

ChronoGPS a écrit :D'un autre côté c'est un peu le principe d'une double embrayage que d'anticiper au mieux ;)
Oui bien sûr, c'est pas ça le problème (enfin celui que je supposais), c'est la valse incessante du changement du rapport sur la boite débrayée (dans les cas d'école expliqué précédemment), justement pour anticiper.
Et justement, la boite pour éviter ce trop nombreux changement de rapport (invisible pour le conducteur) bloque à un certain moment cet aller et retour sur le rapport inférieur.

Après, c'est juste une petite observation sur le fonctionnement de ces boites, qui n'ont pas révélés me semble-t-il tous leurs secrets
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: La valse des rapports......

Comme quoi, il vaut mieux toujours rester en mode manuel.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: La valse des rapports......

Watinico a écrit :Comme quoi, il vaut mieux toujours rester en mode manuel.
Ben non, parce que c'est justement en manuel ......
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: La valse des rapports......

Mike-7.0 a écrit :
Watinico a écrit :Comme quoi, il vaut mieux toujours rester en mode manuel.
Ben non, parce que c'est justement en manuel ......
Bizarre, je n'avais rien remarqué sur la télémétrie. Je ferai l'expérience ce WE puis un retour.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »