Amélioration refroidissement

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Amélioration refroidissement

Merci ProFoX pour les photos rappels car j ai oublier celles que tu avais poster :mrgreen: .
Par contre tu as aussi les ventillo donc l'ensemble des trois modifications doit apporter un réel plus .
Je compte analyser mes températures lors de mon rodage et par la suite les comparer avec la modifications des prises d'air et canules pour comparer :thinking:
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Amélioration refroidissement

Vicers a écrit : 10-juin-2022 14:08 Merci ProFoX pour les photos rappels car j ai oublier celles que tu avais poster :mrgreen: .
Par contre tu as aussi les ventillo donc l'ensemble des trois modifications doit apporter un réel plus .
Je compte analyser mes températures lors de mon rodage et par la suite les comparer avec la modifications des prises d'air et canules pour comparer :thinking:
On est là pour s'entraider :wink:
Par contre ce n'est pas ma voiture, la mienne restera d'origine pour l'instant, je ne fais pas de circuit :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Amélioration refroidissement

Moi non plus enfin peut-être une fois . :crew:
Mon but principal est de faire respirer la boîte à vitesse et le moteur et lui assurer un avenir serein :cup:
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Amélioration refroidissement

Pour nettoyer le radiateur, la soufflette ou un jet d'eau pas trop puissant ne feraient pas l'affaire ?
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Amélioration refroidissement

Le TOPIC nettoyage radiateur est là : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... ur#p454765
et là :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 97&t=39239
et là :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 97&t=40012
Une brosse à dents collée sur une baguette assez longue permet d'éliminer une grosse partie en passant par la grille avant, et sans démontage.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Kmc
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 10-juin-2019 18:26
Localisation : (41)

Re: Amélioration refroidissement

Ecopes de D-tech testée sur ma voiture et je gagne 10°c en température moteur (désolé je n'ai pas prix l'option pour connaitre la temp boite)
Je me suis dit...s'il y a plus d'air qui rentre...il y en, à plus qui sort .. :lol: :lol: :lol: et ca marche.. :crazy:
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Amélioration refroidissement

c'est une option qui me tente !!! surtout si tu confirmes l'efficacité ...

tu n'as pas constaté de perturbations sur l'aérodynamique de la voiture à grande vitesse ?

ça ne frotte pas sur les ralentisseurs ?

en ce qui concerne le montage, faut il percer des trous pour la fixer ?

Merci d'avance sur tes réponses

Romja
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Amélioration refroidissement

Romja44 a écrit : 11-mai-2023 13:18 c'est une option qui me tente !!! surtout si tu confirmes l'efficacité ...

tu n'as pas constaté de perturbations sur l'aérodynamique de la voiture à grande vitesse ?

ça ne frotte pas sur les ralentisseurs ?

en ce qui concerne le montage, faut il percer des trous pour la fixer ?

Merci d'avance sur tes réponses

Romja
C'est très facile à monter, pas besoin de faire de trous additionnels. Il faut juste dévisser et revisser des boulons de fixation du fond plat.
J'ai frotté une fois dans une entrée de parking mais je suis rabaissé de 10 mm à cause des KW.
Perso pas noté de perturbations.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Amélioration refroidissement

Merci pour ces précisions c'est très sympa
Une dernière question est-ce que tu es obligé de démonter le fond plat complètement ou est-ce que ça peut se faire en se glissant dessous sans démontage?
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Amélioration refroidissement

Romja44 a écrit : 11-mai-2023 15:59 Merci pour ces précisions c'est très sympa
Une dernière question est-ce que tu es obligé de démonter le fond plat complètement ou est-ce que ça peut se faire en se glissant dessous sans démontage?
pas besoin de tout démonter, tu peux faire ça juste en la levant (perso je l'avais mise sur chandelles, j'avais une purge des freins et une vidange moteur à faire)
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Amélioration refroidissement

Ok je vais me laisser séduire dans ces cas-là
Je suis toujours dubitatif devant la température du liquide de refroidissement que ce soit en ville ou sur la route je suis toujours entre 97 et 103 degrés
La concession a beau me dire que c'est normal je suis quand même assez circonspect...
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Amélioration refroidissement

En effet l'indication de température à chaud (si elle est parfaitement exacte) fait le yoyo entre 90 , -voire 85°- et 105° , j'ai l'impression pour les avoir entendus vitre ouverte à très faible allure que les ventilos avant se mettent en route entre 103 et 105° (sauf si la clim est en route bien sûr) et là la t° redescend rapidement .
A mon avis rien d'anormal dans ton cas vu que c'est ce que beaucoup ont constaté ici .
Modifié en dernier par Denis B le 11-mai-2023 16:52, modifié 1 fois.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Amélioration refroidissement

En parlant de température, avez-vous eu des retours sur le kit ventilateurs de MP Rezeau?

Désolé si les retours ont déjà été faits.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Amélioration refroidissement

Denis B a écrit : 11-mai-2023 16:46 En effet l'indication de température à chaud (si elle est parfaitement exacte) fait le yoyo entre 90 , -voire 85°- et 105° , j'ai l'impression pour les avoir entendus vitre ouverte à très faible allure que les ventilos avant se mettent en route entre 103 et 105° (sauf si la clim est en route bien sûr) et là la t° redescend rapidement .
A mon avis rien d'anormal dans ton cas vu que c'est ce que beaucoup ont constaté ici .
en fait, ce que je trouve étonnant, c'est que la vitesse et la température extérieure n'ont aucune incidence sur la température du refroidissement : que je sois en ville ou sur la route
la température se situe invariablement dans cette fourchette dans tous les cas
Perso je roule avec la clim enclenchée en permanence, et rien ne change, clim ou pas...
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Amélioration refroidissement

Sur la R, les deux ventilos arrières sont directement reliés à l'extérieur. Il y a une grille découpée dans la lunette arrière en carbone. Ça devrait permettre de contenir les calories et de limiter les hautes températures
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Amélioration refroidissement

Romja44 a écrit : 11-mai-2023 17:20
Denis B a écrit : 11-mai-2023 16:46 En effet l'indication de température à chaud (si elle est parfaitement exacte) fait le yoyo entre 90 , -voire 85°- et 105° , j'ai l'impression pour les avoir entendus vitre ouverte à très faible allure que les ventilos avant se mettent en route entre 103 et 105° (sauf si la clim est en route bien sûr) et là la t° redescend rapidement .
A mon avis rien d'anormal dans ton cas vu que c'est ce que beaucoup ont constaté ici .
en fait, ce que je trouve étonnant, c'est que la vitesse et la température extérieure n'ont aucune incidence sur la température du refroidissement : que je sois en ville ou sur la route
la température se situe invariablement dans cette fourchette dans tous les cas
Perso je roule avec la clim enclenchée en permanence, et rien ne change, clim ou pas...
À des vitesses > 160 km/h, la température de l’eau chute à environ 80 °C!
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Amélioration refroidissement

Il est vrai que, ne faisant pas de circuit, j'ai rarement l'occasion de rouler à 160Km/h
De plus je privilégie les routes nationales (histoire d'en profiter un peu...) plutôt que les autoroutes
Et en plus j'habite en Bretagne, où toutes les routes à 2 voies sont gratuites, mais limitées à 110 Kms... :work: :work:

Ceci étant je te remercie pour cette information :hello: :hello:
Avatar du membre
Nico5
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 28-juin-2023 11:39
Localisation : (69)

Re: Amélioration refroidissement

de la belle pièce pour améliorer l'admission en air et aussi améliorer le refroidissement du moteur puisque l'entrée d'air d'orig est libérée. L'arrivée d'air est sous les 3 ailettes après la vitre, le filtre s'encrasseront donc aussi moins rapidement.

Image

La pièce est en carbone avec une finition à la japonaise, c'est à dire, hors du commun :shock: . Le prix est en rapport mais pour une Alpine elle le mérite et l'aspect visuel sous la vitre est incroyable
Quelqu'un a t'il déjà monté cette pièce? :?:

https://jp.gruppemdirect.com/en-eu/blog ... auto-salon

https://jp.gruppemdirect.com/en-eu/prod ... 8-ors-0128
Avatar du membre
Tijul
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 386
Enregistré le : 14-avr.-2022 20:15
Localisation : (59)

Re: Amélioration refroidissement

Nico5 a écrit : 24-janv.-2024 09:43 de la belle pièce pour améliorer l'admission en air et aussi améliorer le refroidissement du moteur puisque l'entrée d'air d'orig est libérée. L'arrivée d'air est sous les 3 ailettes après la vitre, le filtre s'encrasseront donc aussi moins rapidement.

Image

La pièce est en carbone avec une finition à la japonaise, c'est à dire, hors du commun :shock: . Le prix est en rapport mais pour une Alpine elle le mérite et l'aspect visuel sous la vitre est incroyable
Quelqu'un a t'il déjà monté cette pièce? :?:

https://jp.gruppemdirect.com/en-eu/blog ... auto-salon

https://jp.gruppemdirect.com/en-eu/prod ... 8-ors-0128
Belle pièce ! Image
Image
Avatar du membre
_Anko_
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 10-sept.-2023 17:20
Localisation : 21

Re: Amélioration refroidissement

à 2000€ avec la TVA, ca commence a piquer un peu :D
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »