Remplacement pile de la carte PKEG

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Remplacement pile de la carte PKEG

Message aujourd'hui pour remplacer la pile du PKEG. D’après la notice, c’était censé avoir une durée de vie de 2ans (un peu plus de 2.5 ans dans mon cas).

Cela étant, cette durée indiquée est plus indicative qu'autre chose vu que la batterie ne s’épuise que lorsque on a accès/démarre la voiture - l’authentification ne se déclenchant normalement que lorsqu'on presse le bouton de la portière, la partie challenge n'ayant non plus aucun impact vu qu'envoyé de manière passive via récupération, seule la réponse au challenge impactant la durée de vie de la batterie. Donc les 2 ans de la notice est conservateur même en utilisation de tous les jours de la voiture.

Enfin bref, Cf l'extrait de la notice de remplacement si d'autres dans le futur font une recherche a ce sujet sur le forum et n'ont pas envie de lire la notice :break: . C'est une CR2032 vu que pas facile a lire:

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

Je trouve que 2/3 ans c'est très très peu, après ça dépend du nombre de km parcourus donc des sollicitations, combien de km a ta voiture ?
Ce n'est pas une carte mais une clé sur mon Yeti, il a 7 ans /120 000 km, j'utilise indifférent les 2 clés et les piles sont d'origine.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~48000
Alpinement votre
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

Merci pour cette notice qui nous sera forcément utile un jour.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

Paul Le Corre a écrit : 17-déc.-2020 13:14 Merci pour cette notice qui nous sera forcément utile un jour.
C'est clair. Avec toutes les bleues Alpine qu'il y a désormais, mieux vaut éviter que qqun d'autres ne vienne uriner sur ta voiture pour l’ouvrir en pensant que la pile est a plat et qu'il n'arrive pas a rentrer la clef mécanique de secours... :mrgreen:

Alpinement votre
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

C'est fou... Sur ma Clio 4 que j'ai rendu cette année, la pile avait 5 ans et d'origine sur le même type de télécommande...
La BRZ en mains libres pas de soucis au bout de 3.5 ans et 75 000 km.
La Boxster avec ses clés de 10.5 ans et piles d'origine sans perte de portée de la télécommande.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

Peugeot 406 Coupé de fin 98 : jamais changé la pile de la télécommande, tant que ça marche. Qualité du siècle dernier !
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

Pareil , j'ai changé très récemment la pile sur les 2 télécommandes pour les 2,5 ans de l'alpine
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

Même chose pour moi après un peu plus de 2 ans et demi (et idem pour mon père dont la Légende est de la même date).
Assez surprenant comme durée de vie, quand sur mon daily la pile a plus de 7 ans, et plus de 6 ans sur mon Spyder.
Et un peu flippant, lorsque d'une part la voiture ne s'ouvre pas en main libre (ce n'est pas le plus gênant), mais surtout qu'un message "carte non détectée" s'affiche avec bien évidemment l'impossibilité de démarrer...Elle a fini par démarrer et heureusement la station service du coin en vendait, par paquet de 2 ce qui n'est pas plus mal, donc je conseille fortement d'avoir une pile de secours dans la voiture.
Maintenant je vais voir si la nouvelle pile "made in China" d'une grande marque bien connue va durer plus longtemps que la "made in Japan" d'origine ? :lol:
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

A l'inverse sur la Fabia de ma femme qui a 5 ans (l'auto pas ma femme, hein!) elle s'est trouvée 2 fois déjà "enfermée dehors" pour cause de pile morte sans signe avant-coureur. La 2ème fois en ma présence moins d'un an après avoir changé la pile (une CR2025, moins courante qu'une 2032 ou 2016)
Bon d'accord c'est pas une Renault... :mrgreen:
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

J'ai remarqué que sur mes voitures les plus récentes, la fréquence de remplacement des piles des cartes/clefs était beaucoup plus élevé : Renault a introduit un remplacement préventif des piles dans son programme de maintenance (à 2 ans je crois). Je n'ai pas l'explication de "sur-consommation" des clefs les plus récentes, mais voilà ce que je constate.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

Fichtre, ça évolue bien défavorablement par rapport aux cartes mains libres de la clio 4 ! :(
Avatar du membre
Litt Dany
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 22-oct.-2020 13:55
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

La télécommande de mon A110 de 3 ans fonctionne parfaitement. Bien que le message "pile carte faible" devrait apparaître au tableau de bord selon la notice, je vais acheter une pile de réserve. En ouvrant la télécommande, j'ai noté qu'il s'agit d'une pile bouton Maxell 209 de 3 volts "disponible chez un représentant de la marque". Maxell a-t-il fait une pile spécifiquement pour Alpine car je ne trouve pas cette référence dans les commerces classiques? Cette pile Maxell 209 a-t-elle une une équivalence dans le commerce hors Renault?
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

Tu n’as pas notê le diamètre et l’épaisseur ?
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

Litt Dany a écrit : 08-janv.-2024 16:26 La télécommande de mon A110 de 3 ans fonctionne parfaitement. Bien que le message "pile carte faible" devrait apparaître au tableau de bord selon la notice, je vais acheter une pile de réserve. En ouvrant la télécommande, j'ai noté qu'il s'agit d'une pile bouton Maxell 209 de 3 volts "disponible chez un représentant de la marque". Maxell a-t-il fait une pile spécifiquement pour Alpine car je ne trouve pas cette référence dans les commerces classiques? Cette pile Maxell 209 a-t-elle une une équivalence dans le commerce hors Renault?
Partout dans le commerce, par exemple « Xcell 3V CR2032 » que j’ai acheté dans un magasin de montres.
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

Et dans n'importe quel supermarché du moment que c'est une cr2032. Par contre le prix entre la concession et le supermarché n'est pas le même 🤣
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

J'ai eu le message au tableau de bord le mois dernier genre "pile de la carte faible" avec l'une des 2 cartes , la voiture démarrait quand même , du coup je les ai remplacées sur les 2 cartes , c'est bien une CR 2032 , j'y ai mis des Duracell , je les avais déjà remplacées préventivement en août 2021 , donc grosso modo elles tiennent pas beaucoup plus de 2 ans .

Après remplacement de celle qui était faible je redémarre et là même message , je commence à transpirer , je sors de la voiture , je la verrouille , je la déverrouille et au redémarrage tout était revenu normal , plus de message :D

J'ai l'habitude d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre de 2 cartes .

A savoir que même si une pile est entièrement h s tout n'est pas perdu ; on peut démarrer en insérant la carte face au passager là où il aurait pu y avoir une boîte à gants :mrgreen: mais il faut enlever le grand cache en plastoc comme indiqué page 2.4 de la notice :wink:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Litt Dany
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 22-oct.-2020 13:55
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement pile de la carte PKEG

Eh bien voilà une super information qui nous rend moins dépendant du concessionnaire. La pile dans la carte est une CR2032.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »