Rétroviseur Home link

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Bruno56
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 13-févr.-2021 19:45
Localisation : (56)

Rétroviseur Home link

Bonsoir à toutes et à tous
J'aimerais avoir vos avis sur l'utilisation du rétroviseur Home Link
Le sujet avait été évoqué il y a 2 ans sur le forum mais rien depuis...(j'ai peut-être mal cherché..)
Certains d"entre vous l'utilisent-t-ils?
Merci d'avance pour vos retours
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Rétroviseur Home link

Tu en as un et cherche de l'aide, ou tu évalue l'opportunité de le prendre dans tes options ??
Image
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Rétroviseur Home link

Salut,

C'est un sujet sur lequel il y a très peu de littérature ou d'aide. Sur le principe c'est exactement le même rétroviseur avec trois petits boutons en dessous en plus. C'est le modèle que l'on trouve sur les Renault Zoe. A l'usage c'est visiblement simple et très pratique. Cela permet de programmer trois systèmes d'ouverture différents (ou fonctions). Le montage est facile en suivant la doc disponible ici. La programmation l'est tout autant en suivant la doc ici. Par contre cela ne fonctionne pas avec tous les systèmes d'ouverture de portes de parking comme dans mon cas. Tu peux vérifier la compatibilité de ton sytèmeici. Si tu es dans le même cas que moi, tu vas devoir ajouter un boitier pour rendre ton système compatible comme expliqué ici. On le trouve chez plusieurs revendeurs comme celui-la par exemple. Je posterai la suite lorsque j'aurai installé le boitier...

Sinon Zyad (Zizou sur le forum) l'utilise avec beaucoup de satisfaction.
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Rétroviseur Home link

Super ce système, je viens de le découvrir !
Et est-ce que le rétroviseur home link est aussi électrochrome du coup pour éviter l'éblouissement ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Bruno56
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 13-févr.-2021 19:45
Localisation : (56)

Re: Rétroviseur Home link

Matt_ a écrit : 09-mars-2021 09:29 Salut,

C'est un sujet sur lequel il y a très peu de littérature ou d'aide. Sur le principe c'est exactement le même rétroviseur avec trois petits boutons en dessous en plus. C'est le modèle que l'on trouve sur les Renault Zoe. A l'usage c'est visiblement simple et très pratique. Cela permet de programmer trois systèmes d'ouverture différents (ou fonctions). Le montage est facile en suivant la doc disponible ici. La programmation l'est tout autant en suivant la doc ici. Par contre cela ne fonctionne pas avec tous les systèmes d'ouverture de portes de parking comme dans mon cas. Tu peux vérifier la compatibilité de ton sytèmeici. Si tu es dans le même cas que moi, tu vas devoir ajouter un boitier pour rendre ton système compatible comme expliqué ici. On le trouve chez plusieurs revendeurs comme celui-la par exemple. Je posterai la suite lorsque j'aurai installé le boitier...

Sinon Zyad (Zizou sur le forum) l'utilise avec beaucoup de satisfaction.
Merci beaucoup pour ton compte rendu et toutes ces précisions!!!
Est-ce que les concessions Alpine le propose?
J'ai questionné Rennes où j'ai commandé ma Légende, mais je n'ai toujours pas de réponse..
Et la fonction Electrochrome est-elle conservée? Sur le site , il demande de préciser le type et la marque du véhicule,donc je suppose que oui.....
Des que j'ai du nouveau de la part du Centre Alpine, je poste..
Bonne soirée à tou(te)s!!!
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Rétroviseur Home link

Alors, petite précision, il faut que la voiture soit équipée du rétroviseur électrochrome pour pouvoir monter un rétroviseur HomeLink qui est aussi un électrochrome. C'est une histoire de câblage pour alimenter le rétroviseur qui n'est pas présent si l'A110 a été commandée sans cette option.

Pour la référence, je peux te la donner : 7711940457 (référence Renault compatible Zoé ET Alpine)

Tu as une promotion ici, si tu te sens de le monter tout seul (ce qui est très simple), ou si tu veux le faire monter par quelqu'un d'autre que ta concession.

Moi j'avais profité du changement de parebrise (défaut esthétique sur le mien vu avant la livraison) pour l'acheter ET le faire monter par le Studio Alpine Boulogne (dont je suis très content tant de l'écoute que de la qualité du service notamment au niveau de l'atelier).

Je devrais avoir mon boitier "magique" en fin de semaine... Donc je te donnerai plus de news dès qu'il sera opérationnel.
Modifié en dernier par Matt_ le 09-mars-2021 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Rétroviseur Home link

Merci pour l'info. Ton lien était mort, je viens de le retrouver : https://renault.commander-mes-accessoir ... rome-.html
J'ai envoyé un mail à mon concessionnaire ce soir avant ton post pour qu'il me l'installe lors de la réception de mon Alpine, je garde le lien sous la main en fonction du tarif proposé...
Tu nous posteras le rendu ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Rétroviseur Home link

J'ai corrigé merci :wink:

Sans faute pour le compte rendu !
Avatar du membre
Bruno56
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 13-févr.-2021 19:45
Localisation : (56)

Re: Rétroviseur Home link

J’attend ton retour aussi avec impatience....
J’envoie également le lien au centre de Rennes pour installation avant livraison
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: Rétroviseur Home link

Bonjour

Je viens de demander à mon centre Alpine s'il était possible de monter ce rétroviseur sur ma Légende GT (donc avec rétro électrochrome normalement) et la réponse est négative.

Etes vous certains que c'est adaptable ?

Si oui, ce serait cool de nous faire un petit tuto avec photos. Si ce n'est pas trop compliqué, autant le faire nous même car j'ai bien peur que derrière la réponse de la concession se cache simplement une volonté de ne pas s'engager sur cette installation "hors du cadre".

Il risque d'y avoir une pluie de commande de rétroviseur HomeLink :)
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
ThierryRS
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 06-oct.-2020 20:59
Localisation : (02)

Re: Rétroviseur Home link

Bonsoir
A priori c’est compatible, j’en ai commandé un hier sur le site indiqué plus, il est en promo actuellement.
Pour la pose tu peux le faire toi même, va voir dans le sujet ( camera de recul en accessoire) il y a un lien de proposer en dernière page, tu peux y télécharger en pdf quelques notices de pose dont celui du home Link .
Thierryrs
A610 jaune de 91
Gta V6 turbo grise de 87
Ex A110 Légende GT mercure n° 261
A 110 SAN REMO 73 n° 199
Membre Montée historique de Laon
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Rétroviseur Home link

Alors oui c'est compatible avec les Alpine spécifiquement avec rétroviseur électrochromatique.

Pour ce qui est de la doc, elle est dans un de mes précédents posts.

Pour le montage il est très simple et ne nécessite pas d'outil vraiment spécial.

J'ai reçu le récepteur universel 2-canaux PR433-4 aujourd'hui. Je vais voir quand je pourrais gérer le montage qui a l'air assez simple, mais nécessite la présence d'une prise de courant à proximité ce qui n'est pas le cas actuellement...
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Rétroviseur Home link

Tu peux mettre une photo des récepteurs stp?
Avatar du membre
Bruno56
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 13-févr.-2021 19:45
Localisation : (56)

Re: Rétroviseur Home link

Matt_ a écrit : 10-mars-2021 18:24 Alors oui c'est compatible avec les Alpine spécifiquement avec rétroviseur électrochromatique.

Pour ce qui est de la doc, elle est dans un de mes précédents posts.

Pour le montage il est très simple et ne nécessite pas d'outil vraiment spécial.

J'ai reçu le récepteur universel 2-canaux PR433-4 aujourd'hui. Je vais voir quand je pourrais gérer le montage qui a l'air assez simple, mais nécessite la présence d'une prise de courant à proximité ce qui n'est pas le cas actuellement...
Efectivement, le rétro semble compatible...
C'est plus le démontage/montage qui m'inquiète un peu....la base du rétro, la taille sont-elles correctes???
Le rétro doit être collé sur le parebrise je pense, mais comme je n'ai pas encore la voiture, je ne peux pas me rendre compte...
Et puis, on a déjà des éléments Clio dans la voiture, pourquoi pas Zoé??? :lol: :wink:
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: Rétroviseur Home link

Un détail qui a son importance, le jour où tu revends la voiture il faut bien penser à déprogrammer le Home Link sinon ton acheteur peut s'inviter chez toi (ou au moins dans ton garage ) quand il veut :D

Malgré ça, j'aimerais bien l'installer mais le bidule n'est pas compatible avec le matériel Somfy et j'ai pas trop envie de bidouiller avec l'adaptateur universel car je pense qu'il faut reprogrammer toutes les autres télécommandes.
Je vais passer mon tour à regret car c'est bien chouette comme techno quand même.
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Rétroviseur Home link

Sur la compatibilité du rétroviseur, il n'y a pas de doute. C'est un accessoires officiel pour l'Alpine. La notice de montage Alpine est là pour en attester. Et plusieurs personnes l'ont déjà monté.

Le montage, une fois de plus, est très simple. Il y a un cache à déclipser, une prise à débrancher et il faut ensuite décrocher (faire glisser) le rétroviseur du support qui, lui, est collé au pare-brise. Ensuite il faut faire les opérations inverses avec le rétroviseur HomeLink.

Pour ce qui est de l'adaptateur universel, c'est un récepteur qui vient se rajouter au système existant. Il ne nécessite donc aucune reprogrammation des télécommandes ou du système existant. L'installation semble très simple (2 fils pour le signal d'ouverture et 2 fils pour l'alimentation). Je vous en dirait plus ce weekend sans doute.

Voici le récepteur (HomeLink officiel). Il est fourni avec une notice de montage bien entendu (pas sur les photos).

IMG_0020.JPG
IMG_0021.JPG
IMG_0023.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Rétroviseur Home link

Le récepteur renvois le signal radio ou il se branche physiquement sur la partie commande de la carte du portail?
Avatar du membre
Bruno56
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 13-févr.-2021 19:45
Localisation : (56)

Re: Rétroviseur Home link

Matt_ a écrit : 09-mars-2021 21:24 Alors, petite précision, il faut que la voiture soit équipée du rétroviseur électrochrome pour pouvoir monter un rétroviseur HomeLink qui est aussi un électrochrome. C'est une histoire de câblage pour alimenter le rétroviseur qui n'est pas présent si l'A110 a été commandée sans cette option.

Pour la référence, je peux te la donner : 7711940457 (référence Renault compatible Zoé ET Alpine)

Tu as une promotion ici, si tu te sens de le monter tout seul (ce qui est très simple), ou si tu veux le faire monter par quelqu'un d'autre que ta concession.

Moi j'avais profité du changement de parebrise (défaut esthétique sur le mien vu avant la livraison) pour l'acheter ET le faire monter par le Studio Alpine Boulogne (dont je suis très content tant de l'écoute que de la qualité du service notamment au niveau de l'atelier).

Je devrais avoir mon boitier "magique" en fin de semaine... Donc je te donnerai plus de news dès qu'il sera opérationnel.
Tu aurais une photo du rétro monté?
Il est de bonne qualité?
A priori, ma porte de garage serait compatible homelink ,seul un appairage avec ma télécommande d'ouverture serait nécessaire si j'ai bien compris?
A vérifier par contre la compatibilité avec la porte de garage de la résidence, mais comme c'est le même installateur et la même télécommande (bouton différent) qui ouvre les deux portes, j'ai bon espoir!!!!!
Parcequ'un adaptateur pour la porte de garage de la copro, c'est mort!!!!
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Rétroviseur Home link

Speedturbo a écrit : 11-mars-2021 18:40 Le récepteur renvois le signal radio ou il se branche physiquement sur la partie commande de la carte du portail?
Il se branche directement sur la partie commande de la porte ou du portail (sur des connecteurs prévus pour un bouton mural ou un commutateur à clé). C'est un "second" récepteur en fait.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Rétroviseur Home link

Bruno56 a écrit : 11-mars-2021 19:03 Tu aurais une photo du rétro monté?
Il est de bonne qualité?
A priori, ma porte de garage serait compatible homelink ,seul un appairage avec ma télécommande d'ouverture serait nécessaire si j'ai bien compris?
A vérifier par contre la compatibilité avec la porte de garage de la résidence, mais comme c'est le même installateur et la même télécommande (bouton différent) qui ouvre les deux portes, j'ai bon espoir!!!!!
Parcequ'un adaptateur pour la porte de garage de la copro, c'est mort!!!!
Le rétroviseur est exactement identique à celui d'origine (électrochrome) à l'exception du module du dessous qui possède trois boutons sur le HomeLink. Je te mets une photo ci-dessous.

IMG_0035.JPG
IMG_0051.JPG

Pour ce qui est de la compatibilité, je serai aussi plutôt confiant, vu ce que tu avances. Si le système est récent, il faudra peut-être faire appel à l'installateur pour l'enregistrement de ton HomeLink sur le récepteur de la porte de la copro (sauf si tu as accès à l'intérieur du boitier pour appuyer sur le bouton d'apprentissage).

Voilà :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »