Rodage de l'A110 NG

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Rodage de l'A110 NG

Bon après info sur le site, j'ai pris du Motoreco VL et l'Injecteco (avec le code réduction eco20 pour ceux que ça intéressent).
Comme mon Alpine n'a que 400 km, je peux encore mettre du Motoreco (on peut le faire avant 10 heures de conduite, et je dois y être en dessous de ça...)
On verra bien ce que ça donne !
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Rodage de l'A110 NG

Je vous donne juste mon avis...
Il n'engage que moi, et ma p'tite expérience de ''garagiste'' !
Les produits dans le réservoir mélangé avec un plein d'essence, c'est plutôt bon. Ça évite les encrassement, les problèmes sur les injecteurs.
Ça je valide.
Par contre les produits dans l'huile moteur, moi je n'en mets pas. Les huiles sont aujourd'hui excellentes. Et ces produits modifient les caractéristiques de lubrification sans aucune assurance que cela respecte les données du constructeur. Exemple chez les marques PSA, tous les produits sont interdits.
Moi je préconise plutôt une vidange (avec changement du filtre à huile systématiquement) entre 2000/3000kms après le rodage et après une vidange minimum tout les ans.
Les huiles vieillissent par les changements de température et les démarrages fréquents.
Aussi, il peut y avoir de l'humidité par condensation, donc je rapproche les vidanges avec une minimum par an.
Voilà... Cela n'est qu'un avis !
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Rodage de l'A110 NG

Intubator a écrit : 02-mai-2021 18:56 Bon après info sur le site, j'ai pris du Motoreco VL et l'Injecteco (avec le code réduction eco20 pour ceux que ça intéressent).
Comme mon Alpine n'a que 400 km, je peux encore mettre du Motoreco (on peut le faire avant 10 heures de conduite, et je dois y être en dessous de ça...)
On verra bien ce que ça donne !
Alors as-tu finalement utilisé le Motoreco et si oui as-tu vu une différence après ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Rodage de l'A110 NG

Tomauto a écrit : 02-mai-2021 19:31 Je vous donne juste mon avis...
Il n'engage que moi, et ma p'tite expérience de ''garagiste'' !
Les produits dans le réservoir mélangé avec un plein d'essence, c'est plutôt bon. Ça évite les encrassement, les problèmes sur les injecteurs.
Ça je valide.
Par contre les produits dans l'huile moteur, moi je n'en mets pas. Les huiles sont aujourd'hui excellentes. Et ces produits modifient les caractéristiques de lubrification sans aucune assurance que cela respecte les données du constructeur. Exemple chez les marques PSA, tous les produits sont interdits.
Moi je préconise plutôt une vidange (avec changement du filtre à huile systématiquement) entre 2000/3000kms après le rodage et après une vidange minimum tout les ans.
Les huiles vieillissent par les changements de température et les démarrages fréquents.
Aussi, il peut y avoir de l'humidité par condensation, donc je rapproche les vidanges avec une minimum par an.
Voilà... Cela n'est qu'un avis !
I am absolutely agree with you. Current oils are very good. It is a lot better change it frequently, than use any anti-friction aditive.
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Rodage de l'A110 NG

Poopy94 a écrit : 16-sept.-2021 14:02
Intubator a écrit : 02-mai-2021 18:56 Bon après info sur le site, j'ai pris du Motoreco VL et l'Injecteco (avec le code réduction eco20 pour ceux que ça intéressent).
Comme mon Alpine n'a que 400 km, je peux encore mettre du Motoreco (on peut le faire avant 10 heures de conduite, et je dois y être en dessous de ça...)
On verra bien ce que ça donne !
Alors as-tu finalement utilisé le Motoreco et si oui as-tu vu une différence après ?
Honnêtement, je n'ai pas vu de différence, mon moteur tourne toujours au poil.
Pour la conso, en conduite cool sur nationale, je suis autour des 7l-7,5l/100 km...
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Rodage de l'A110 NG

Tomauto a écrit : 02-mai-2021 19:31 Je vous donne juste mon avis...
Il n'engage que moi, et ma p'tite expérience de ''garagiste'' !
Les produits dans le réservoir mélangé avec un plein d'essence, c'est plutôt bon. Ça évite les encrassement, les problèmes sur les injecteurs.
Ça je valide.
Par contre les produits dans l'huile moteur, moi je n'en mets pas. Les huiles sont aujourd'hui excellentes. Et ces produits modifient les caractéristiques de lubrification sans aucune assurance que cela respecte les données du constructeur. Exemple chez les marques PSA, tous les produits sont interdits.
Moi je préconise plutôt une vidange (avec changement du filtre à huile systématiquement) entre 2000/3000kms après le rodage et après une vidange minimum tout les ans.
Les huiles vieillissent par les changements de température et les démarrages fréquents.
Aussi, il peut y avoir de l'humidité par condensation, donc je rapproche les vidanges avec une minimum par an.
Voilà... Cela n'est qu'un avis !
+1
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Rodage de l'A110 NG

Tomauto a écrit : 02-mai-2021 19:31 Je vous donne juste mon avis...
Il n'engage que moi, et ma p'tite expérience de ''garagiste'' !
Les produits dans le réservoir mélangé avec un plein d'essence, c'est plutôt bon. Ça évite les encrassement, les problèmes sur les injecteurs.
Ça je valide.
Par contre les produits dans l'huile moteur, moi je n'en mets pas. Les huiles sont aujourd'hui excellentes. Et ces produits modifient les caractéristiques de lubrification sans aucune assurance que cela respecte les données du constructeur. Exemple chez les marques PSA, tous les produits sont interdits.
Moi je préconise plutôt une vidange (avec changement du filtre à huile systématiquement) entre 2000/3000kms après le rodage et après une vidange minimum tout les ans.
Les huiles vieillissent par les changements de température et les démarrages fréquents.
Aussi, il peut y avoir de l'humidité par condensation, donc je rapproche les vidanges avec une minimum par an.
Voilà... Cela n'est qu'un avis !
+555
Beaucoup d'additifs pour huile la dégradent à tel point qu'elle n'est plus assez lubrifiant. Mecacyl mecArun Bardhal ne pourraient se justifier qu'avec de l'huile minérale.
Avatar du membre
JorisD
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 16-nov.-2021 03:22
Localisation : (Belgique) Gand

Re: Rodage de l'A110 NG

Bonjour, je suis inquiet… en raison des circonstances (maladie), mon père est allé chercher ma nouvelle légende modèle 2022 (10km) chez le concessionnaire. Il a rouler avec sans passé les 3500tr/min, toujours tranquillement en automatique.

En fait je ne m'étais pas posé de questions sur le rodage a ce moment là, mais je voulais en fait soigner au mieux mon achat… il a depuis parcouru la distance suivante avec : 3x30 km autoroute à 120 km/h, 3x10km à 90 km/h, 3x60km autoroute et 3x route mixte de 15 km (route à 90 km/h avec feux). Au total environ 350km, à un rythme assez tranquille… :-(

Après j'ai roulé mois même environ 200 km en charge variable, en freinant beaucoup sur le moteur, et en manuel (donc beaucoup de changements de vitesses)…

Dois-je m’inquiter pour la future?
Et que puis-je peut encore faire de mieux pour obtenir une condition moteur optimale?

Merci d'avance!!! Salitations de la Belgique
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Rodage de l'A110 NG

Un petit extrait du manuel des Lotus Elise pour le rodage:


- une utilisation a la fois énergique et douce est donc nécessaire,

- pendant les 1000 premiers km n'utilisez pas plus de la moitié de la course disponible de la pédale d'accélérateur.

- a l'occasion, une plus grande ouverture du papillon et des pointes de régimes plus élevé seront bénéfique, de même que les changement constant de la vitesse de croisière ...

- après 1000 km vous pouvez utiliser l'ouverture max du papillon et le régime max pendant de breve périodes.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Rodage de l'A110 NG

JorisD a écrit : 10-avr.-2022 01:12 Bonjour, je suis inquiet… en raison des circonstances (maladie), mon père est allé chercher ma nouvelle légende modèle 2022 (10km) chez le concessionnaire. Il a rouler avec sans passé les 3500tr/min, toujours tranquillement en automatique.

En fait je ne m'étais pas posé de questions sur le rodage a ce moment là, mais je voulais en fait soigner au mieux mon achat… il a depuis parcouru la distance suivante avec : 3x30 km autoroute à 120 km/h, 3x10km à 90 km/h, 3x60km autoroute et 3x route mixte de 15 km (route à 90 km/h avec feux). Au total environ 350km, à un rythme assez tranquille… :-(

Après j'ai roulé mois même environ 200 km en charge variable, en freinant beaucoup sur le moteur, et en manuel (donc beaucoup de changements de vitesses)…

Dois-je m’inquiter pour la future?
Et que puis-je peut encore faire de mieux pour obtenir une condition moteur optimale?

Merci d'avance!!! Salitations de la Belgique
Il n'y a aucune raison d'être inquiet.

Sur ma Légende 2021 j'ai appliqué le programme suivant:
- 1000 km en automatique avec 90% de petites routes de plaine et de montagne en sorties de 100 à 200 km. Le passage de vitesse se fait à un régime très bas et j'ai laissé faire l'automatisme.
- 1000 km avec des régimes ne dépassant pas 3500 tr/mn en mixte mode automatique et mode sport. Toujours des petites routes de plaine et de montagne
- 1000 km avec des régimes allant vers 5000 tr/mn essentiellement en mode sport. Plusieurs sorties en montagne avec quelques montées de cols sportives (purée çà marche)

A 3000 km direction le centre Alpine pour une vidange.

Elle a 4000 km à ce jour (en 3 mois) et tourne comme une horloge.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Rodage de l'A110 NG

Pour un bon rodage, la clef est d’y aller progressivement…
Les 1000 premiers km, il faut respecter les consignes : ne pas dépasser les 3500 tr/min autant que possible et ne pas trop mettre le moteur en charge (accélération au maxi à la moitié ou 2/3 de la pedale).
Puis progressivement sur les 2000km suivant augmenter le régime maxi (+500 tr/min tous les 500km par exemple) et la charge moteur lors des accélérations… et après avoir passer les 3000 km GAAZZZ ! En n’oubliant pas de faire une petite vidange avant d’avoir passé les 5000km.

Pour la mienne cela a marché nickel et le test au banc de puissance après la révision des 5000km a montré qu’elle avait tous ces chevaux. Je pense que depuis, le moteur s’est encore libéré un peu et doit sortir un peu plus que ses 252cv. Il faudrait que je la repasse au banc pour vérifier.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
JorisD
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 16-nov.-2021 03:22
Localisation : (Belgique) Gand

Re: Rodage de l'A110 NG

Ok, j'étais plus préoccupé par le rodage trop doux et à vitesse constante.


Je vais essayer d'éviter les autoroutes à partir de maintenant, et me lancer avec vos conseils. Merci.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Rodage de l'A110 NG

JorisD a écrit : 10-avr.-2022 23:34 Ok, j'étais plus préoccupé par le rodage trop doux et à vitesse constante.


Je vais essayer d'éviter les autoroutes à partir de maintenant, et me lancer avec vos conseils. Merci.
C'est le pire moyen de roder un moteur neuf...
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Rodage de l'A110 NG

JorisD a écrit : 10-avr.-2022 23:34 Ok, j'étais plus préoccupé par le rodage trop doux et à vitesse constante.


Je vais essayer d'éviter les autoroutes à partir de maintenant, et me lancer avec vos conseils. Merci.
.

C'est çà. Eviter les autoroutes. Privilégier les petites routes avec des changements de régime et de rapport. Seul petit problème, il faut éviter les routes à keuf, parce qu'on est très vite hors la loi.
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Rodage de l'A110 NG

Pour ma part, voilà le rodage que je lui fais, le tout en mode sequentiel (D bleu) :
- Pas plus de 3500 tours sur les 1000 premiers km, et molo sur l'accélérateur a bas régime. Pas plus de 2000 avec une huile à moins de 80, et 2500 avec une huile à 90 (ça restera vrai plus tard). J'ai d'ailleurs même pas dépassé 3000 avant 500km. Pas de mode sport non plus.
- De 1000 à 1500 km, pas plus de 4000, toujours à plus de 90 degrés. Mode sport a partir de 80 degrés .
- Après 1500km, pas plus de 4500 tours.
-A 3000km : Vidange
- Ensuite, + 500 tours tous les 500km.

Même une fois rodée, pas de mode sport, et pas plus de 2000 tours avant une huile à 80°, et 2500 tours avant 90°
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Rodage de l'A110 NG

Oliv_a110 a écrit : 11-avr.-2022 11:25 Pour ma part, voilà le rodage que je lui fais, le tout en mode sequentiel (D bleu) :
- Pas plus de 3500 tours sur les 1000 premiers km, et molo sur l'accélérateur a bas régime. Pas plus de 2000 avec une huile à moins de 80, et 2500 avec une huile à 90 (ça restera vrai plus tard). J'ai d'ailleurs même pas dépassé 3000 avant 500km. Pas de mode sport non plus.
- De 1000 à 1500 km, pas plus de 4000, toujours à plus de 90 degrés. Mode sport a partir de 80 degrés .
- Après 1500km, pas plus de 4500 tours.
-A 3000km : Vidange
- Ensuite, + 500 tours tous les 500km.

Même une fois rodée, pas de mode sport, et pas plus de 2000 tours avant une huile à 80°, et 2500 tours avant 90°
Rester sous les 2000 tr à froid et pire encore en rodage, c'est forcer énormément sur la mécanique. Les sous régimes sont en très forte charge moteur !
À froid c'est à la fois rester sous les 3000 tr et au dessus de 2000 tr, et là, en étant progressif, la mécanique se réveille en douceur.

Pour faire une bonne analogie, c'est le vélo. Lorsque vous démarrez, est-ce que vous mettez le petit pignon arrière de suite ? Vous savez le pignon fait pour aller très vite...
Ca force hein ? Ben c'est pareil pour le moteur...
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Rodage de l'A110 NG

En dessous de 2000 ne veut pas dire 1000 tours en 7 non plus. :wink:
Je trouve qu'elle va bien entre 1700 et 2000.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Rodage de l'A110 NG

Rester en dessous des 2000 tr est très mauvais pour le moteur , le sous régime est néfaste pour la mécanique, il n’est pas prévu pour cette plage d’utilisation
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Rodage de l'A110 NG

Je rejetterais un oeil au compte tour, mais une chose est sure, je sais reconnaitre un sous-régime, et je n'y suis pas. :wink:
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: Rodage de l'A110 NG

En dessous de 2000 ça me paraît peu quand même, je suis aussi en rodage mais je n'arrive pas à passer une vitesse en dessous de 2500....? Ça arrive trop vite :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »