Rodage de l'A110 NG

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Rodage de l'A110 NG

Alpine met-il une huile "spéciale" de rodage sortie usine ? Chez Lotus, le chef d'atelier m'a dit que les moteurs Toyota sortaient avec une huile de rodage. Première vidange à faire vers 3000 km.
Avatar du membre
HenryCh95
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 02-oct.-2022 07:52
Localisation : (95) Cergy

Re: Rodage de l'A110 NG

Youpi je passe en deuxième phase de rodage après mes 1666 km.
Toujours le cirque pour l'E98 en IDF :wall:
Pour l'instant, RAS au niveau comportement, bruit parasite, multimédia ...
Bon après la Carnauba, je passe en céramique (retour de la pluie avec trop de traces) pour l'hiver.
J'aime pas l'effet mouillé mais le Sio2 protège mieux aux agressions hivernale

@+
Avatar du membre
Scott30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 187
Enregistré le : 19-avr.-2022 22:25
Localisation : (30) Nîmes

Re: Rodage de l'A110 NG

HenryCh95 a écrit : 12-nov.-2022 11:14 Youpi je passe en deuxième phase de rodage après mes 1666 km.
@+
Tu veux dire par deuxième phase ? 4000 tr/mn ?
A110 GT surnommé Désirée
Avatar du membre
HenryCh95
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 02-oct.-2022 07:52
Localisation : (95) Cergy

Re: Rodage de l'A110 NG

Bonjour, j'applique cela :

1er phase : 4000 tr/min max, rodage freins, boite et moteur en ''douceur''
Cette phase correspond déjà a la circulation dense en IDF en régimes entre 1500 tr/min et 2000 tr/min (mode zen)

2ème phase : 5000 tr/min max jusqu'au 3000 km.

Après 3000 km, exploitation zone rouge (si besoin)
10.000 km => voiture rodée.

Sans oublier a vie : Laisser chauffer le moteur avant de rouler : attendre baisse régime moteur au démarrage : 15 secondes ,
rouler sans monter dans les tours pendant les premières 5 minutes : finalisation chauffe moteur et huile.
Ne jamais couper le moteur après un run soutenue. Toujours laisser le turbo revenir au ralenti, se refroidir.

@+
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 482
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: Rodage de l'A110 NG

Faire chauffer son moteur et la boîte c’est rouler cool pendant 5/10km….je dis ça..
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Rodage de l'A110 NG

Faire chauffer son moteur, c'est atteindre la T° d'eau......et surtout la T° d'huile. La télémétrie de l'Alpine propose ces 2 valeurs.
Perso tant que l'huile n'est pas à T°, je ne dépasse pas 4000-4500 T/mn. Et pas de semelle de plomb

En ce qui concerne le rodage, se focaliser sur le régime moteur, n'est pas tout. il faut éviter de faire "peiner" le moteur et éviter les accélérations à pleine charge. Mettre la godasse de plomb à 2000 T et relâcher à 3000 est largement plus dommageable que de monter tranquillement à un régime un peu plus élevé.

Mais je dis ça.....
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Rodage de l'A110 NG

Il se dit dans les milieux autorisés qu’il faut parfois plus de temps pour démarrer l’appli Telemetrics que pour faire chauffer l’huile ! :mrgreen:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: Rodage de l'A110 NG

A Toute Allure a écrit : 14-nov.-2022 14:51 Il se dit dans les milieux autorisés qu’il faut parfois plus de temps pour démarrer l’appli Telemetrics que pour faire chauffer l’huile ! :mrgreen:
Exact :crazy: :crazy:
L'avantage c'est que quand elle s'allume, les températures sont bonnes pour mettre pied dedans :work:
Avatar du membre
HenryCh95
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 02-oct.-2022 07:52
Localisation : (95) Cergy

Re: Rodage de l'A110 NG

Bonjour, 1er mise a jour de mon GPS ce jour avec la puce 3G.
Ecran noir... gloupsss, même pas un sablier ou comme Windows un cercle qui tourne.
L'application informe mise a jour en 10', je pense avoir attendu 6' max puis retour d'un petit fond bleu, puis la radio et enfin le GPS en position sweet home alors que j'étais sur mon lieu de travail, soit 10Km d'écart. Pas grave, au boulot. Retour home, démarrage véhicule avec GPS toujours décalé de 10km. Je sors du parking ... nickel le GPS capte de nouveau et se recale bien sur ma position réelle.
Donc en finale ... RAS mais il faut mieux faire ces mises a jour sans rouler.
1880km toujours RAS
Cordialement.
Avatar du membre
Roustesec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
Localisation : (06) Cannes

Re: Rodage de l'A110 NG

Bonjour,
S’agissant du rodage, pensez vous que rouler en ville est approprié, neutre ou déconseillé ? Et dans l’affirmative mode sport ou normal, manuel ou automatique ?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Rodage de l'A110 NG

Roustesec a écrit : 19-nov.-2022 06:23 Bonjour,
S’agissant du rodage, pensez vous que rouler en ville est approprié, neutre ou déconseillé ? Et dans l’affirmative mode sport ou normal, manuel ou automatique ?
Évite la ville et mode manuel pour rester dans la bonne plage de régime.
Avatar du membre
HenryCh95
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 02-oct.-2022 07:52
Localisation : (95) Cergy

Re: Rodage de l'A110 NG

Bonjour, oui la ville est parfaite lors de la 1er phase de rodage. Rappel il ni a pas que le moteur a roder mes toutes les pièces mobiles de la voiture. @+
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Rodage de l'A110 NG

Pour ceux qui n'aurait pas la télémétrie, la t°eau est atteinte vers 5-8 kms, l'huile c'est beaucoup plus long, compter à minima 10-15 bornes. (valeurs sur route). C'est évidemment dépendant de la T° ext, du trajet......
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 384
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Rodage de l'A110 NG

Dans mon cas, en roulant cool et pour atteindre une température d'huile de 90 ° sur la télémétrie, il me faut :
- 5 km avec 350 m de dénivelé positif
- 12 km de plat

Si ça peut aider...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Roustesec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
Localisation : (06) Cannes

Re: Rodage de l'A110 NG

HenryCh95 a écrit : 19-nov.-2022 12:34 Bonjour, oui la ville est parfaite lors de la 1er phase de rodage. Rappel il ni a pas que le moteur a roder mes toutes les pièces mobiles de la voiture. @+
Merci, c’est ce que je pensais intuitivement.

Je pense que le conseil de Mackie est pertinent pour la période 1000-3000
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 997
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Rodage de l'A110 NG

Il y a aussi le petit indicateur bleu dans le compte-tour et la zone rouge qui se "débride" au fur et à mesure de la mise en température.
Donc Alpine nous prévient à partir de quand on peut commencer à "tirer dessus" (rodage accompli bien sûr).
Ces indications sont un bon complément aux 4 températures affichables par la télémétrie, ou par défaut quand on n'a pas la télémétrie.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
HenryCh95
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 02-oct.-2022 07:52
Localisation : (95) Cergy

Re: Rodage de l'A110 NG

Bonjour, passage chez mon concessionnaire : news
La mise a jour du GPS / écran noir est .... une mise à jour importante.
Les mises a jours sont la plupart du temps réalisées en tache de fond.

J'ai eu la surprise de voir une belle Tour de Corse. Très beau jaune.
Une personne de plus en A110 NG :drink:
Jolie jante blanche mais un calvaire pour le détailing.

Marrant de voir aussi une alpine S orange 2 fois :D sur mon trajet de rodages dans le VEXIN lors de mon retour.
Pas un chat, j'ai testé les 6000tr/min en automatique ..... ça pousse mais quelle déception de ne pas avoir encore mon option pack échappement sport (manque toujours l'électronique) bruit échappement de base : J'entends l'admission et le moteur super feutré => pitoyable aux vues des performances de cette voiture. Je comprends mieux pourquoi vous me poussez a prendre un échappement inox, titane ... mais :nono: je résiste car je veux une voiture conforme a mon bon d'achat.

Bon, en croise les doigts pour Alpine sur le dernier prix de Formule 1 , à Abu Dhabi, visible par tous, sur C8 à partir de 13H30

@+
Avatar du membre
HenryCh95
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 02-oct.-2022 07:52
Localisation : (95) Cergy

Re: Rodage de l'A110 NG

Bonjour, concernant la chauffe sans la télémétrie
Effectivement au démarrage, j'ai le symbole d'eau éclairé en bleu sur le fond rouge qui lui redescend pendant la chauffe de la voiture au démarrage. Le symbole d'eau disparait avant la réduction du fond rouge qui s'arrête vers les 6800tr/min.
Vue les bouchons et le cirque sous l'eau : autoroute non éclairé , on ne observe plus les bandes blanches tellement il y a de l'eau en surface
du revêtement.
La DEEE ne connait plus le trainage des routes pour cause de réduction de budget ?

Les seuls qui roules comme des dingues sous une pluie drue sont les camions et les SUV.
Après il ne faut pas s'étonner des cartons si il y a un bouchon.

@+
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Rodage de l'A110 NG

J'ai tout lu et entendu sur le "bon rodage d'un moteur" mais un bon indice est la consomation d'huile du moteur ....

Un moteur en bonne forme et bien rodé ne consomme pas (ou pratiquement pas) d'huile en fonctionnement normal

:wink:
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Rodage de l'A110 NG

A Toute Allure a écrit : 14-nov.-2022 14:51 Il se dit dans les milieux autorisés qu’il faut parfois plus de temps pour démarrer l’appli Telemetrics que pour faire chauffer l’huile ! :mrgreen:
Ca, c'était avant. Le problème semble à présent résolu depuis la dernière mise à jour. :drink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »