Rodage de l'A110 NG

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Jihem31
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Rodage de l'A110 NG

Bonjour

J'ai recherché sur le forum sans trouver de sujet consacré spécifiquement au rodage.
Je vais récupérer ma précieuse très prochainement et n'ayant pas eu de voiture neuve depuis près de 20 ans, les choses ont peut être changé... ou pas.

Ceci étant, j'ai pu lire un peu de tout sur le rodage sur le forum et ça va de "les voitures modernes n'ont pas besoin de rodage" à "5000km sans dépasser 3500 tr/min et léger sur la pédale de droite".
Au final, je ne sais pas trop quoi penser même si ma conscience me dit qu'il faut y aller mollo au début histoire que tout se mette bien en place. Je suppose que malgré les côtes de fabrication actuelles qui ne sont plus celles des années 60 à 80, il doit bien falloir que des pièces qui bougent, frottent et coulissent s'ajustent au mieux.

Alors, afin d'essayer de faire en sorte que ma belle puisse donner le meilleur d'elle même et le plus longtemps possible, j'attends vos avis éclairés sur ce qu'est un "bon rodage".
Question subsidiaire, est ce qu'il y a une vidange prévue au terme des 1000 premiers km histoire de changer une huile qui peut contenir peut être plus de particules métalliques qu'une fois le rodage terminé ?
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Chaudevant
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Re: Rodage de l'A110 NG

Concernant le rodage il est préconisé de ne pas dépasser 3500 tours pendant les 1000 premiers kilomètres et monter graduellement ensuite jusqu'àux 3000 kms. Personnellement je suis en plein rodage mais a 3500 tu es déjà à plus de 140 . Dans le Manuel ils disent de ne pas dépasser 130 kms/h en 7 et de ne pas adopter une conduite dynamique pendant cette période....moi j'arrive pas à tenir je n'ai que 800 bornes aujourd'hui et j'en vois pas le bout, les 3000 kms c'est ce que je faisais avec ma Porsche en 10 mois :thinking:
Pour la vidange mon centre m'a proposé une vidange non obligatoire à mes frais a 3000 kms sinon c'est un an.
Modifié en dernier par Chaudevant le 10-mars-2021 09:17, modifié 1 fois.
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ThierryRS
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Re: Rodage de l'A110 NG

Le centre m’a dit de ne pas dépasser 3000 tours sur les 1000 premiers kilomètres, dans la notice il dise la même chose en rajoutant de ne pas dépasser le 130 km/ heure.
J’ai respecté les 3000 tours en rentrant, c’est frustrant mais comme on découvre son auto et comme on est sur un nuage ça passe. Sur la portion d’autoroute à 3000 tours c’est 130 - 135.
J’ai vu sur le forum 3500 tours sur 2000km et rajouter progressivement jusqu’à 4000.

Le principal que j’ai retenu, c’est de ne pas mettre de charge importante .

Pas de vidange obligatoire mais conseillé si j’ai bien compris

Donc j’attends aussi les commentaires de ceux qui sont déjà passé par cette étape
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Re: Rodage de l'A110 NG

Ce qui est frustrant ,ce n'est pas d’être a 3500tr/min en 7eme, c'est plutôt de ne pas les dépasser sur les rapports inférieurs.

En mode sport, sur une deceleration rapide, ca monte vite dans les tours aux retrogradages.

Personnellement, j'ai fait 1500Kms en respectant la préconisation des 3500tr/min, depuis je m'autorise des montées en régime progressives.
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Duge
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Re: Rodage de l'A110 NG

En rodage ce qui compte c’est de ne pas mettre le moteur en grosse charge.
Les 3500 t on s’en fiche, moteur chaud on peut prendre des tours mais pas mettre à fond à 2000t en 7 eme...

Et encore, les moteurs d’aujourd’hui n’ont presque besoin d’aucun rodage....
Juste mollo au début. :wink:
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Re: Rodage de l'A110 NG

Conduisez toujours avec des vitesses variables (changement de vitesse manuel). Après une légère accélération, laissez le moteur freiner (charge alternée). Pas de couple élevé à basse vitesse. Après 3000 km j'ai fait une vidange d'huile pour calmer ma conscience!
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Jihem31
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Re: Rodage de l'A110 NG

Ok, si je comprends bien, pendant le rodage, faire 300km d'autoroute au régulateur à 130 km/h ne serait pas vraiment une bonne idée ?
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Re: Rodage de l'A110 NG

En ce qui me concerne c'est le purgatoire ce rodage. Voiture reçue en Décembre et 650km à ce jour. J'attends très longtemps que la voiture soit chaude avant de rouler en montant un tant soit peu les rapports. Il faut dire qu'en montagne je peux rouler pendant 3 heures et ne faire que 80km étant donné le profil très sinueux et lent des routes. La boite elle sera par contre hyper bien rodée puisque qu'en 3 heures je peux passer 200 à 250 fois les rapports !!!
A chaud je m'autorise 4 000tr/m max et il se peut que je monte assez vite à ce régime (faut pas déconner non plus)... En revanche je ne vais pas vraiment au delà.
C'est ce que je vais faire jusqu'à 1 000km et ensuite c'est fini, je vais monter à 4 500 puis 5 000 et 6 000 dans la même journée. Progressivement. Ce rodage sera très nettement meilleur mécaniquement que 3 000km d'autoroute avec 6 changements de rapport et un régime stabilisé.

Ca sera mon rodage. La concession m'avait demandé 1 000km à moins de 4 000tr/m. Rien d'autre.
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Re: Rodage de l'A110 NG

Je suis d'accord avec la notion de purgatoire :)

Ca va être frustrant de ne pas pouvoir exploiter la voiture comme je l'entend.
Bon, si déjà 1000 km sont suffisants c'est un moindre mal.

Quelque part, ça me rappelle mes cyclos entre 14 et 18 ans. J'en ai eu 2 mais à chaque fois c'etait des roulages "intensifs" pour atteindre les 500 km de la limite de rodage. :lol:
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Re: Rodage de l'A110 NG

Certains font des rodages de 3 000Km. A ce niveau je trouve que c'est vraiment inutile. A moins de faire un trajet autoroutier qui de toute façon entre une voiture rodée et une voiture en rodage ne changera rien puisque à 110 ou 130 le régime est ridiculement bas et stable.
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Re: Rodage de l'A110 NG

Jihem31 a écrit : 10-mars-2021 09:36 Ok, si je comprends bien, pendant le rodage, faire 300km d'autoroute au régulateur à 130 km/h ne serait pas vraiment une bonne idée ?
Ça c’est le,pire qu’on puisse faire comme rodage.
Varier les régimes surtout.
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Re: Rodage de l'A110 NG

Je crois que l'on se méprend quelque peu sur ce qu"est le rodage. Le rodage ça consiste à mettre en place toutes les pièces mécaniques, en partant de régimes moteurs assez bas, et de mises en charges légères, en montant progressivement vers les régimes les plus élevés et une utilisation maximale du moteur. Cela veut dire, que moteur bien chaud, et à un certain kilométrage, il faut absolument tirer sur son moteur et aller chercher les hauts régimes. De manière caricaturale, le plus mauvais rodage serait celui qui consisterait à rouler sur le plus haut rapport sans dépasser 2000 t/mn et passé 3000kms au compteur, mettre le pied dedans et prendre le rupteur.
Le meilleur rodage à mon sens consiste à se fixer des paliers de régime maxi (exemple 2500 t sur les 300 premiers kms, 3000 t jusqu'à 600 kms, 3500 jusqu'à 900kms......etc). Mais le régime n'est qu'une indication, il faut éviter de mettre en charge brutalement le moteur (exemple mettre le pied droit à fond, à 1500 t en 7ème !) et faire varier ce régime continuellement (à proscrire un trajet de 1000kms à régime constant)
Aujourd’hui, avec les progrès des usinages et de la technologie, le rodage devient moins important et beaucoup moins long. Certains même, considèrent qu'il n'est plus nécessaire. Personnellement, je pense qu'en même qu'un "petit" rodage dynamique ne mange pas de pain, et de toute façon ne fera pas de mal à l'auto, et n’altèrera aucunement ses performances futures. 1500 - 2500 kms me paraissent être des valeurs acceptables. Et après banzaï !!!
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Re: Rodage de l'A110 NG

Personnellement j’ai fait un rodage progressif en respectant les consignes suivantes :
1/ sur les 1000 premiers km régime maxi 3000-3500 sans mettre trop en charge le moteur, boîte en mode manuel pour éviter les retrogradages qui enverrait le moteur au delà de 4500-5000tr/min. Pas de trajet autoroutier à régime constant.
2/ ensuite augmentation progressive du régime maxi +500 tr/min tous les 500 km et augmentation progressive de la mise en charge du moteur de la même manière.
3/ à 3000 km fin du rodage et joyeuse virée sur les petites routes qui se tordent de rire pour en profiter un max...

J’ai respecté cette procédure pour plusieurs raisons : car même si les usines sont plus précis aujourd’hui, les jeux permettant d’obtenir un bon rendement moteur sont aussi beaucoup plus réduits. Par conséquent, avec les nombreuses pièces mécaniques à la fois en rotation et en mouvement alternatif, il faut s’assurer que tout ce petit monde trouve bien sa place et ne viennent pas ouvrir un jeu trop élevé par une mise en contrainte trop rapide. C’est aussi pour cela qu’il est impératif de respecter les temps de chauffe...
Un bon rodage c’est la garantie d’un bon rendement sur son moteur et donc d’avoir tous les chevaux du moteur.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Re: Rodage de l'A110 NG

Titophe64 a écrit : 10-mars-2021 19:27 Personnellement j’ai fait un rodage progressif en respectant les consignes suivantes :
1/ sur les 1000 premiers km régime maxi 3000-3500 sans mettre trop en charge le moteur, boîte en mode manuel pour éviter les retrogradages qui enverrait le moteur au delà de 4500-5000tr/min. Pas de trajet autoroutier à régime constant.
2/ ensuite augmentation progressive du régime maxi +500 tr/min tous les 500 km et augmentation progressive de la mise en charge du moteur de la même manière.
3/ à 3000 km fin du rodage et joyeuse virée sur les petites routes qui se tordent de rire pour en profiter un max...

J’ai respecté cette procédure pour plusieurs raisons : car même si les usines sont plus précis aujourd’hui, les jeux permettant d’obtenir un bon rendement moteur sont aussi beaucoup plus réduits. Par conséquent, avec les nombreuses pièces mécaniques à la fois en rotation et en mouvement alternatif, il faut s’assurer que tout ce petit monde trouve bien sa place et ne viennent pas ouvrir un jeu trop élevé par une mise en contrainte trop rapide. C’est aussi pour cela qu’il est impératif de respecter les temps de chauffe...
Un bon rodage c’est la garantie d’un bon rendement sur son moteur et donc d’avoir tous les chevaux du moteur.
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Re: Rodage de l'A110 NG

Tout à fait d’accord avec Titophe sur la méthodo de rodage.
Le plus important, à mon sens, c’est :
- être ultra discipliné moteur froid (pour moi, ca reste vrai tout au long de la vie d’une voiture sportive à laquelle on tient)
- ne pas utiliser la pleine charge (c’est la pédale de droite à utiliser seulement à 75%)
- rouler en permanence en manuel pour gérer le régime moteur
Pour ma part, j’ai fait les 3000 premiers km en manuel et le seul sur-régime par rapport aux reco a été pris quand ma femme a démarré (heureusement moteur bien chaud) en mode auto en enfoncant l’accèl 😤
Même en respectant les maxi progressifs du régime moteur, C'était loin du purgatoire car sur petites routes, on se fait plaisir et l’hiver on surfe déjà avec les limites d’adhérence.
Et dans une succession de virolo, il n’y a plus personne pour vous suivre.
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Re: Rodage de l'A110 NG

Bon ça y est, je suis au 1000 premiers km :)

Il va falloir encore patienter un poil avnat de pouvoir charger le moteur mais je vais commencer (moteur chaud) a monter un poil dans les régimes entre 3000 et 4000(4500) tr/m.

Il me tarde de pouvoir exploiter ce moteur car c'est frustrant de ne pas pouvoir le faire chanter un peu même si on est loin des vocalises d'une GT3 :wink:
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Re: Rodage de l'A110 NG

Un produit qui a été mis dans une Alpine A110 : https://motoreco.fr/

Je ne retrouve pas la vidéo avec l'Alpine.
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Re: Rodage de l'A110 NG

Minicooper13 a écrit : 01-mai-2021 12:48 Un produit qui a été mis dans une Alpine A110 : https://motoreco.fr/

Je ne retrouve pas la vidéo avec l'Alpine.
Ça s’apparente à un hyper lubrifiant style Mecarun P18 non ?
D’ailleurs ils conseillent de le mettre après rodage.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
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Re: Rodage de l'A110 NG

Voici la video : https://www.youtube.com/watch?v=mFbi65cPABI&t=1263s

Je n'ai jamais utilisé juste du bardal suite à une révision et contrôle de chambre par une caméra. Il m'avait été recommandé d'utiliser ce produit. J aimerai avoir du retour sur ce produit.
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Re: Rodage de l'A110 NG

Ça a l'air pas mal comme produit, mais du coup, il faut faire d'abord une première vidange à 1 an ou 20000 km et mettre ensuite le produit dans l'huile moteur ?
Peut-on mettre avant la version prévue pour le réservoir à essence ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
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