Start and stop

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Start and stop

Il faut le leur demander. cela signifie juste que l'homologation a été faite sur le mode confort.
Cela doit leur permet alors de mémoriser le dernier choix conducteur car ECO et Confort doivent permettre le même score en conso (le S&S doit être actif dans les 2 cas par exemple).
si je prends l'exemple de ZOE en comparaison avec la 208 Elec : la 208 Elec doit démarrer systématiquement en ECO (mode d'homologation pour tirer l'autonomie ). ZOE démarre sur le dernier mode retenu (ECO ou normal) par le conducteur car les 2 modes permettent la même autonomie (homologation faite sans le mode ECO certainement).
L'Alpine sans le S&S n'aurait pas le même niveau de CO2 d'où l'homologation avec S&S qui oblige le démarrage avec cette fonction ainsi qu'en mode normal et pas sport pour la même raison.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Start and stop

AM500S a écrit : 16-oct.-2022 20:27 Incroyable, un trombone dans une voiture à 80.000€ et cela pour éviter de bouger le bras. Je n’ai pas de mots.
Donc quand vous vous installez vous ne faites aucun mouvement autre que ceux obligatoires pour démarrer. Pas d’action pour la musique, la Clim …
Vraiment rien de plus à dire c’est sans espoir
Incroyable c'est de lire des commentaires comme le tiens.

Un trombone ne pue pas, ne fait de mal à personne et résous le problème.
C'est si simple.
Mais tu peut continuer de le désactiver avec ton petit doit, personne ne te l’empêche.
Tout comme pour ne pas avoir le frein à main enclenché d'office il faut une procédure à la con....si tu aime c'est bien.
Moi je trouve scandaleux, justement dans une voiture à 80000 balles.

P.S.: ma clim et ma musique démarrent toutes seules.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Start and stop

Rien à ajouter, tu as tout dit, si ce n'est que je ne souhaite pas balancer un courant continu dans le calculateur alors que l'arrêt du SS est un impulsion...

Pour remplacer le trombone, tu peux aussi shunter le bouton directement sur la cosse...

Je suis complètement en phase avec toi sur le frein à main automatique à l'arrêt du moteur, surtout en mode track ou sport. C'est vraiment n'importe quoi!

Mais il faut peut-être ajouter de la complexité et des défauts, car on aime aussi nos véhicules pour leurs défauts ;-)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...
Scarabeo a écrit : 17-oct.-2022 11:51
AM500S a écrit : 16-oct.-2022 20:27 Incroyable, un trombone dans une voiture à 80.000€ et cela pour éviter de bouger le bras. Je n’ai pas de mots.
Donc quand vous vous installez vous ne faites aucun mouvement autre que ceux obligatoires pour démarrer. Pas d’action pour la musique, la Clim …
Vraiment rien de plus à dire c’est sans espoir
Incroyable c'est de lire des commentaires comme le tiens.

Un trombone ne pue pas, ne fait de mal à personne et résous le problème.
C'est si simple.
Mais tu peut continuer de le désactiver avec ton petit doit, personne ne te l’empêche.
Tout comme pour ne pas avoir le frein à main enclenché d'office il faut une procédure à la con....si tu aime c'est bien.
Moi je trouve scandaleux, justement dans une voiture à 80000 balles.

P.S.: ma clim et ma musique démarrent toutes seules.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Start and stop

Moi aussi ça m'ennuie de devoir appuyer sur autant de boutons pour qu'elle roule correctement et le frein à main est une plaie, surtout qu'il y a une frein de boite sur une automatique...

Pourtant ce n'est pas propre à Renault (ils ont déjà assez de mauvaises idées d'ergonomie comme ça).
Je ne connais aucune voiture qui désactive le Start & Stop au démarrage. Et depuis que les modes "sport" existent (ou plutôt les modes eco et confort dans des voitures sportives), jamais testé de voiture qui pouvait redémarrer dessus.

Ironie du sort, avez-vous déjà remarqué qu'en laissant le S&S s'activer, si on coupe le contact, le frein à main ne s'active pas automatiquement?
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Start and stop

Non je n’avais pas remarqué ce gag, car je le désactive systématiquement…
Tchiniss a écrit : 20-oct.-2022 16:32
Ironie du sort, avez-vous déjà remarqué qu'en laissant le S&S s'activer, si on coupe le contact, le frein à main ne s'active pas automatiquement?
Après, pour en revenir à la désactivation des SS, sur BM, c’est possible avec Bimmercode et ODB2, je pensais naïvement que c’était aussi possible sur une électronique Renault…
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Start and stop

J'ai du mal à comprendre la polémique autour du stop and start.
Activé en mode standard où finalement nous utilisons le véhicule de manière standard, il est possible de le désactiver si l'envie vous en dit.
Mode sport enclenché (donc avec une volonté de plus de dynamisme), il est automatiquement désenclenché.

Je trouve cela bien pensé
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Start and stop

Ça te vas ça?
Paul Le Corre a écrit : 20-oct.-2022 17:43 J'ai du mal à comprendre la polémique autour du stop and start.
Activé en mode standard où finalement nous utilisons le véhicule de manière standard, il est possible de le désactiver si l'envie vous en dit.
Mode sport enclenché (donc avec une volonté de plus de dynamisme), il est automatiquement désenclenché.

Je trouve cela bien pensé
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Start and stop

Oui tout a fait.
Lorsque je roule en ville par exemple, je ne vois pas l'intérêt de laisser le moteur tourner aux feux rouges.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Start and stop

Bonjour,

Avoir un moteur qui se coupe et se remet en route en permanence à mon sens c'est "anti-mécanique" et ne fait que fatiguer les parties en mouvement.
Chez Porsche à la livraison de ma 718 le commercial m'avait dit sans que je lui demande: "A la première révision vous demandez au SAV qu'ils vous inversent la commande START & STOP et ils vous le feront, c'est juste une inversion à programmer avec la valise OBD", ce que j'avais donc demandé et plus de problème.
Quand j'ai pris livraison de mon A110 j'ai demandé à Alpine de faire la même chose et on m'a répondu ce n'est pas possible !... Ce dont je doute mais bref je suis donc resté avec le Start & Stop "standard".
Ils ne sont vraiment pas coopératifs chez Alpine!
Et lors de la révision de ma 110 à la RRG de Bruges en mars dernier ils m'ont bousillé une aile ! Heureusement ils me l'ont dit et j'ai dû reporter la voiture pour repeindre l'aile et refaire le traitement céramique.
Mais je suis à plus de 200km de toute concession ! Ça aussi c'est un vrai boulet, alors que ma Clio4 RS-18 sous contrat qui a le même moteur que l'A110 mais chambrée en 1600cc au lieu de 1800cc la concession Renault locale me fait les révisions sans aucun soucis.
Il est vraiment dommage que les concessions Renault Sport n'aient pas pu reprendre la maintenance des Alpine.
Devoir faire 500km Aller/Retour à chaque fois qu'il faut aller voir sa concession c'est un sérieux handicap et Renault ne fait rien pour arranger cette situation.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Start and stop

Ton point de vue se comprend, mais penses tu que tu pourrais amener une AUDI chez SKODA pour sa révision ?
Non car je pense que tu ne l’envisagerais pas 1seconde.
On est dans la même situation, Alpine ne peut pas mettre en place ce que tu souhaites.il faut espérer que la couverture de la France s’améliore
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Start and stop

Perso cela ne me gênerait pas d’amener une Audi (ex proprio de S4 Avant V8 et RS3) chez Skoda ou VW vu que très souvent les pièces sont les mêmes avec les logos des 3 marques et les ateliers et mécaniciens communs… donc moi aussi j’apprécierai de pouvoir amener mon Alpine chez le concessionnaire Renault du coin pour la révision au lieu de perdre une journée et de faire 400 km pour au final que mon Alpine passe dans l’atelier Renault auquel le Centre Alpine est rattaché :wall:
Avatar du membre
ChristopheCox
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 212
Enregistré le : 26-août-2018 18:25
Localisation : (95)

Re: Start and stop

Les centres Alpine ont dès mécaniciens formés spécifiquement par Alpine même s’ils sont à la base des mécaniciens Renault.
Cette expertise sur l’A110 est gage de qualité, pour une vidange ce n est indispensable mais pour le reste c est un vrai plus.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Start and stop

Cela fait 4 ans que je fait faire mes révisions chez mon agents renault et tout est fait sérieusement et sans aucun problème :)
Et je ne suis pas le seul car j'y ai déjà vu d'autre Alpine ,
Il n'y a rien de spécial mécaniquement sur l'Alpine , le moteur est le même que les Megane RS et Clio RS :D
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Start and stop

ChristopheCox a écrit : 15-juil.-2023 08:46 Les centres Alpine ont dès mécaniciens formés spécifiquement par Alpine même s’ils sont à la base des mécaniciens Renault.
Cette expertise sur l’A110 est gage de qualité, pour une vidange ce n est indispensable mais pour le reste c est un vrai plus.
C'est toujours le même discours marketing pour te faire payer plus cher la même prestation... Et on a ce même discours chez Dacia pour te dire d'aller chez eux plutôt que chez Renault ! :mrgreen:
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Start and stop

ChristopheCox a écrit : 15-juil.-2023 08:46 Les centres Alpine ont dès mécaniciens formés spécifiquement par Alpine même s’ils sont à la base des mécaniciens Renault.
Cette expertise sur l’A110 est gage de qualité, pour une vidange ce n est indispensable mais pour le reste c est un vrai plus.
Qu'est ce qui empêcherait les concessions Renault et/ou ex-Renault-Sport d'avoir des mécaniciens formés Alpine ?
Rien bien sur, surtout que à chaque nouveau modèle de la gamme il faut reformer les mécaniciens au nouveau modèle.
De plus la mécanique des A110 est la même que celle des Mégane RS et Clio RS, et je sais de quoi je parle j'ai une C4 RS-18.
Et ça va jusqu'au commodo qui est le même ce qui en a fait hurler certains pour un véhicule qui se veut "premium"... :drive:
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Start and stop

A part la carrosserie en aluminium, il n’y a aucune spécificité mécanique sur l’A110 pour faire l’entretien :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Start and stop

Dans le même ordre d'idées ; mais dans l'autre sens : nous avons acheté une Skoda Fabia chez un concessionnaire stéphanois du groupe VAG (Audi, Volks, ... etc, et Skoda). Tout près de chez nous il y a un autre agent VAG mais il ne fait QUE Audi, Volkswagen et Seat ! pas Skoda. Pas possible de lui faire faire une simple révision ! Depuis longtemps la voiture n'est plus sous garantie et c'est le "petit garagiste multimarque du coin" qui fait l'entretien...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Phil17000
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 31-juil.-2021 18:49
Localisation : (17)

Re: Start and stop

Bonjour,
Suite à la révision des 2 ans faite en novembre dernier au centre alpine de la rochelle, je viens de constater ce matin que le start and stop ne se désactive plus automatiquement lorsque l'on passe en mode sport.
Je déteste ce mode stop and start, et je passais systématiquement en mode sport pour le désactiver et je préfère de toute façon rouler en sport, les compteurs sont plus sympa et la conduite aussi.
Je sais que je peux désactiver avec le bouton, mais cela fait encore une action en plus à faire lors du démarrage.

Avez vous constaté cela également ?

Philippe
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Start and stop

Pour info en débranchant le capteur IBS sur le pole - de la batterie ça désactive le start & stop.
J'ai roulé 6 mois comme ça avec batterie lithium.
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start and stop

Et tu n'as pas de voyant de défaut qui s'affiche au tableau de bord ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »