Start and stop

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Start and stop

Romja44 a écrit : 07-janv.-2024 08:59 Et tu n'as pas de voyant de défaut qui s'affiche au tableau de bord ?

Non! cette "technique" existait sur les mrs3 S&S. C'était soit comme ça soit par reprog en indiquant une requête de température moteur inatteignable

Pour rebondir sur les "aberrations" liés à l'engagement automatique du frein a main, c'est simplement une pratique de sécurité pour la boite, imaginez la mise en P sans frein a main dans une forte descente!? le claquement du désengagement est assez probant et inquiétant pour respecter l'ordre des étapes dans ce genre de cas, a savoir, frein a main puis on met en P et bien évidement dans le sens contraire au redémarrage...
Pour ceux qui connaissent la boite auto avec un levier mécanique l'auront certainement remarqué. C'est dur a enlever et vu comme ca force, ca fait mal au cul pour la boite. le crabo doit bien se faire poncer sans parler de l'effort sur les roulements d'arbre...
Et on reviendra pas non plus sur le S&S qui est simplement là pour des raisons évidente d'écologie (l'aspect mécanique est secondaire pour les écolos) et surtout de fiscalité puisqu'on gagne 1cv fiscal avec cette ficelle!
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start and stop

je posais cette question, car j'ai aussi un Scénic sur lequel j'ai débranché la connexion à la batterie, mais qui à chaque démarrage m'affiche au tableau '"start and stop à contrôler"
Avatar du membre
Phil17000
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 31-juil.-2021 18:49
Localisation : (17)

Re: Start and stop

Alors, en fait le voyant du stop and start s'allume à chaque arrêt, mais le moteur continu de tourner.
Je n'avais jamais remarqué cela avant...

c'est bien sur pour l'écologie que le start and stop a été inventé, je ne l'utilise jamais, c'est mécaniquement une aberration !
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 688
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Start and stop

Phil17000 a écrit : 07-janv.-2024 13:01 Alors, en fait le voyant du stop and start s'allume à chaque arrêt, mais le moteur continu de tourner.
Je n'avais jamais remarqué cela avant...
Si le voyant s’allume sans que le moteur ne s’arrête c’est que les conditions ne sont pas remplies pour que le stop&starter fonctionne
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: Start and stop

Par habitude à chaque démarrage, j’appuie sur le bouton Start & Stop pour le des-enclencher .
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start and stop

moi aussi je déconnecte dès que je démarre

Je fais ça systématiquement depuis qu'un jour, en voulant me garer en créneau, le moteur a été coupé par le start and stop, j'ai enclanché la marche arrière, et quand le moteur s'est remis en marche, j'ai entendu un VILAIN BRUIT au niveau de la boîte de vitesse : ça m'a fichu la "trouille"
:wall: :wall:
Avatar du membre
Jack 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 01-juin-2020 20:20
Localisation : (35) Rennes
Contact :

Re: Start and stop

Je roule toujours en mode Sport, ça m'évite d'avoir à penser à ce fichu Start and Stop :D
205 Rallye 88
R5 Turbo 82
R5 Turbo 86
A 110 2022
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start and stop

c'est effectivement le bon moyen de contourner ce truc inutile qui est beaucoup moins écolo que certains le prétendent !!!
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Start and stop

Bah non, c'est "écolo" ; ça diminue les émissions au global des roulages "client". Sinon, il y aurait longtemps que les constructeurs l'auraient abandonné ! On parle d'au moins 10 g sur cycle WLTP, de mémoire ; pour des voitures à 100 / 150 g, pas négligeable du tout.

Après, oui, ça peut être chiant parfois, pas toujours bien géré, etc ; mais ne pas dire que ce n'est pas efficace.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start and stop

et on consomme combien à chaque relance de moteur ???
Avatar du membre
Jannotgem
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 18-févr.-2023 12:33
Localisation : (13)

Re: Start and stop

sans compter le vieillissement plus rapide du moteur, batterie, démarreur,...
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start and stop

tout à fait, ce sont tous les éléments qui prennent : si on prend en compte l'usure prématurée de la batterie, du démarreur et du moteur, je ne suis pas sûr que le bilan carbone soit positif ...
A raison de 10 ou 15 démarrages successifs, parfois plus, dans les bouchons, ça interpelle
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Start and stop

C’est largement fini le temps où on disait qu’un démarrage consommait beaucoup. Oui, avec un carbu ; pas avec une injection et plein de capteurs donnant les conditions idoines de mise en route.
Et ça se verrait sur la conso homologuée !

Usure ? Tu changeais les « charbons » d’un démarreur tous les 50 mille il y a quarante ans ; tu les changes maintenant ? Tu as changé un démarreur sur une voiture récente qui a 100 mille km ? Durée de vie d’une batterie actuelle : env 5 ans, en gros 75 mille km. Combien il y a quarante ans ? Usure moteur ? Il tourne moins !

Bref, depuis que ça a été installé sur toutes nos autos, ça a aussi largement progressé et c’est efficace d’un point de vue dépollution.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start and stop

Bon, pas grave, à chacun ses croyances et ses convictions....
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 688
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Start and stop

Sebbath a écrit : 15-janv.-2024 13:28 Par habitude à chaque démarrage, j’appuie sur le bouton Start & Stop pour le des-enclencher .
Idem et quand je l’oublie au premier arrêt je le désactive.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Start and stop

Romja44 a écrit : 15-janv.-2024 18:13 Bon, pas grave, à chacun ses croyances et ses convictions....
Disons que pour moi ce ne sont pas des croyances / convictions mais des faits basés sur mon expérience pro.

Ce qui ne m’empèchera pas de boire une :drink: avec toi le jour où on se rencontrera.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Start and stop

MotardPlongeur a écrit : 15-janv.-2024 17:25 Bah non, c'est "écolo" ; ça diminue les émissions au global des roulages "client". Sinon, il y aurait longtemps que les constructeurs l'auraient abandonné ! On parle d'au moins 10 g sur cycle WLTP, de mémoire ; pour des voitures à 100 / 150 g, pas négligeable du tout.

Après, oui, ça peut être chiant parfois, pas toujours bien géré, etc ; mais ne pas dire que ce n'est pas efficace.
Pour que je puisse comprendre l’économie (10 g) dans le test WLTP, pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer le nombre d’opérations de démarrage-arrêt pendant le cycle de test ? Merci pour une réponse !
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start and stop

MotardPlongeur a écrit : 15-janv.-2024 19:34
Romja44 a écrit : 15-janv.-2024 18:13 Bon, pas grave, à chacun ses croyances et ses convictions....
Disons que pour moi ce ne sont pas des croyances / convictions mais des faits basés sur mon expérience pro.

Ce qui ne m’empèchera pas de boire une :drink: avec toi le jour où on se rencontrera.
En fait ce que je déclare au dessus sont des déductions qui me semblent logiques, mais je n'ai pas les connaissances techniques pour contredire tes affirmations et je ne suis pas en mesure de prouver quoi que ce soit.
En tout cas j'ai détourné le problème en coupant systématiquement le S and S quand je démarre : avoir mon moteur qui à chaque feu rouge ou dans les bouchons, je ne supporte pas !!! heureusement le bouton d'arrêt sur l'Alpine est très accessible et c'est devenu dorénavant un reflexe systématique quand je pars
Sur mon Scénic, où le bouton est très peu visible sous le tableau de bord, j'ai carrément débranché la connexion à la batterie ; bien sûr j'ai un message de défaut qui a apparait à chaque démarrage, mais je m'en fiche
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Start and stop

Sebbath a écrit : 15-janv.-2024 13:28 Par habitude à chaque démarrage, j’appuie sur le bouton Start & Stop pour le des-enclencher .
Idem en ce qui me concerne. De toute façon je ne fais que des virées ou les seuls arrêts sont pipi ou boire un pot.

Quand rarement j'oublie de le désactiver, au premier stop ou le moteur s'arrête qu'est ce que çà m'énerve.

D'ailleurs de qui est curieux, ils n'ont jamais appliqué cette fonction sur les motos que je sache.
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: Start and stop

Boxer53 a écrit : 15-janv.-2024 21:04
Sebbath a écrit : 15-janv.-2024 13:28 Par habitude à chaque démarrage, j’appuie sur le bouton Start & Stop pour le des-enclencher .
Idem en ce qui me concerne. De toute façon je ne fais que des virées ou les seuls arrêts sont pipi ou boire un pot.

Quand rarement j'oublie de le désactiver, au premier stop ou le moteur s'arrête qu'est ce que çà m'énerve.

D'ailleurs de qui est curieux, ils n'ont jamais appliqué cette fonction sur les motos que je sache.
C’est clair c’est irritant ce moteur qui s’arrête 😩
En plus ça ne colle pas avec l’esprit Alpine je trouve, couper un si joli son :drive:
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »