Start and stop

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Start and stop

Je viens de le couper via l'OBD / BimmerCode sur ma BMW M135i, c'est top! Je n'ai plus à penser à appuyer sur ce satané bouton à chaque démarrage.
Je m'étonne qu'on ne puisse pas en faire autant sur Pipine (en plus, autant sur la BM le bouton est bien placé à coté du démarreur, autant sur Popine, c'est mal foutu)...

Personne n'aurait un truc pour coder ca via OBD2?

Merci.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 385
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Start and stop

Utilise systématiquement le mode sport et le problème se résoudra de lui-même 😉

Pour moi, le mode normal ne sert qu'à l'homologation (heureusement qu'il existe), au début du rodage...et aux rares fois où on veut sortir sans que les voisins soient au courant :mrgreen:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Start and stop

Ça ne fait que déplacer le problème d’avoir systématiquement un bouton à appuyer puisqu’il n’est pas possible de paramétrer le démarrage en sport automatiquement… donc retour à la case départ!
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 385
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Start and stop

OK, désolé, je n'ai pas de solution à te proposer.

Pour ma part, une bonne partie du plaisir en A110 provenant du nombre d'actions à réaliser et à synchroniser à la minute, passer en mode sport dès que l'huile est à température ne me gêne pas, mais je peux concevoir que ce mini défaut d'ergonomie t'agace.

Après, comme le S&S activé par défaut dans le mode standard d'homologation nous a fait économiser quelques K€ de malus CO2 à l'achat, ça aide à relativiser... :mrgreen:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Start and stop

Et pourtant c'est si simple:
Start&Stop.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 385
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Start and stop

Mais oui, je me rappelle maintenant que tu as donné l'astuce il y a longtemps déjà :D
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 385
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Start and stop

Avec un trombone bleu Alpine, ce petit bricolage passe mieux !
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Start and stop

Incroyable, un trombone dans une voiture à 80.000€ et cela pour éviter de bouger le bras. Je n’ai pas de mots.
Donc quand vous vous installez vous ne faites aucun mouvement autre que ceux obligatoires pour démarrer. Pas d’action pour la musique, la Clim …
Vraiment rien de plus à dire c’est sans espoir
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Start and stop

Ben oui, c'est comme ça, c'est la vie, quand tu entres dans l'alpine, tu as autre chose en general à penser que de desactiver un truc aussi anti-mécanique! C'est juste ahurissant de ne pas comprendre ça.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Start and stop

AM500S a écrit : 16-oct.-2022 20:27 Incroyable, un trombone dans une voiture à 80.000€ et cela pour éviter de bouger le bras. Je n’ai pas de mots.
Donc quand vous vous installez vous ne faites aucun mouvement autre que ceux obligatoires pour démarrer. Pas d’action pour la musique, la Clim …
Vraiment rien de plus à dire c’est sans espoir
Et pour une bagnole à 80 kilo boules c'est inadmissible que le fonctionnement des appareils ne se souvienne jamais du dernier réglage....

Mais bon quand on est persuadé d'être parfait on fustige les gens qui veulent quelque chose de simple. :wall:
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Start and stop

Mackie07 a écrit : 16-oct.-2022 22:11 très juste!
AM500S a écrit : 16-oct.-2022 20:27 Incroyable, un trombone dans une voiture à 80.000€ et cela pour éviter de bouger le bras. Je n’ai pas de mots.
Donc quand vous vous installez vous ne faites aucun mouvement autre que ceux obligatoires pour démarrer. Pas d’action pour la musique, la Clim …
Vraiment rien de plus à dire c’est sans espoir
Et pour une bagnole à 80 kilo boules c'est inadmissible que le fonctionnement des appareils ne se souvienne jamais du dernier réglage....

Mais bon quand on est persuadé d'être parfait on fustige les gens qui veulent quelque chose de simple. :wall:
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Start and stop

Mackie07 a écrit : 16-oct.-2022 22:11
AM500S a écrit : 16-oct.-2022 20:27 Incroyable, un trombone dans une voiture à 80.000€ et cela pour éviter de bouger le bras. Je n’ai pas de mots.
Donc quand vous vous installez vous ne faites aucun mouvement autre que ceux obligatoires pour démarrer. Pas d’action pour la musique, la Clim …
Vraiment rien de plus à dire c’est sans espoir
Et pour une bagnole à 80 kilo boules c'est inadmissible que le fonctionnement des appareils ne se souvienne jamais du dernier réglage....

Mais bon quand on est persuadé d'être parfait on fustige les gens qui veulent quelque chose de simple. :wall:
Il y a certainement une norme européenne castratrice anti-automobile derrière...
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 385
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Start and stop

Comme je l'ai écrit plus haut, il suffit de se rappeler ce que le S&S activé par défaut nous a fait économiser en terme de malus CO2 le jour de l'achat pour le trouver tout à fait sympathique.

Alors OK, il faut appuyer sur un bouton pour le désactiver à chaque utilisation de l'A110.
C'est bien connu, on veut toujours avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Start and stop

Satoruworks au Japon vend un boîtier qui permet d'inverser la commande du stop and start.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Start and stop

Vulcain63 a écrit : 16-oct.-2022 23:46 Comme je l'ai écrit plus haut, il suffit de se rappeler ce que le S&S activé par défaut nous a fait économiser en terme de malus CO2 le jour de l'achat pour le trouver tout à fait sympathique.

Alors OK, il faut appuyer sur un bouton pour le désactiver à chaque utilisation de l'A110.
C'est bien connu, on veut toujours avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière...
Je suis bien d’accord et puis si on a une Alpine c’est que l’on n’est pas manchot à 100% (pardon pour les PMR :hello: ), on est donc capable d’avancer le bras de qques dizaines de centimètres pour appuyer sur une touche, je comprends mieux pourquoi certains ne veulent pas de boite manuelle …. :mrgreen:

Je précise que je déconnecte sur toutes mes autos y compris ma clio de base du boulot le S&S systématiquement et si j’oublie de le faire au démarrage, je le fais à sa première activation. Il y a des trucs électroniques qui me contrarient  bien plus sur nos autos modernes y compris sur nos Alpine.
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Start and stop

Si c'est, uniquement, par crainte d'une usure anormale du démarreur/volant moteur, soyez rassuré j'ai une Clio 4 qui a 242000 kms 6 ans et toute d'origine, batterie comprise. Je n'ai ôté le S&S qu'à de rares occasions.
Mais je peux comprendre qu'à chaque utilisation, appuyer sur un bouton vous gêne.
Mettez vous dans la peau d'un pilote d'Airbus et vous relativiserez les choses :wink:
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Start and stop

Ben la prochaine fois, on pourra supprimer le démarreur et mettre une manivelle, histoire de simplifier la procédure de démarrage!
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Start and stop

Sacrée discussion d’importance !

D’ou les tons quelque peu agressifs entre vous :lol:

Appuyer ou ne pas appuyer sur un bouton après demarrage, gros pb effectivement :D
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Start and stop

Comme l'a précisé Vulcain63, la réglementation impose que le démarrage se fasse toujours dans la configuration que le constructeur a choisi pour le test d'homologation de la consommation (CO2).
C'est pour cela que toutes les voiture démarrent toujours sur le même mode qui est évidemment le plus favorable à la conso.
Il n'est donc pas autorisé de mémoriser le dernier réglage du conducteur s'il n'est pas identique à celui de l'homologation de la conso.
Donc oui le S&S sur l'Alpine est juste parfait et moi je préfère avancer le bras pour passer en Sport que de sortir ma CB pour payer des taxes.

PS : cette règle s'applique à tous les constructeurs sur le marché Européens. S'ils n'installent pas le S&S sur leur super sportive alors elle ne sera pas optimisée sur la taxe CO2. Certains vont jusqu'à mettre de grosses batteries pour réduire cette taxe. le S&S de l'Alpine est pour moi plus sympa :drive:
Allongez le bras et souriez, c'est toujours plus sympathique
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Start and stop

Je comprends, mais dans ce cas, pourquoi les BMW ne démarrent pas systématiquement en mode "eco" mais en mode confort?

Certainement un sujet de sur-interprétation des règlements de la part de nos chers constructeurs, car il devrait être possible de memoriser ses derniers choix (démarrer directement en mode sport, ou autre).
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »