message "panne de frein"

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: message "panne de frein"

AM500S a écrit : 18-févr.-2022 13:10 Moi c'est exactement l'inverse.
Une voiture sans frein de parking automatique je n'achète plus (expérience inverse traumatisante de frein de parking oublié ).
Après je n'ai jamais eu de soucis avec cette fonction mais je ne roule pas en panzer allemand :D

Voila, c'est un automatisme, c'est un système mécanique il peut être défaillant. Un système manuel peut aussi être défaillant et vous pouvez l'oublier ... et vous payer le mur :wall:
Le vrai risque c'est d'avoir les deux systèmes sur 2 autos différentes à la maison . :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: message "panne de frein"

Boxer53 a écrit : 18-févr.-2022 08:35
RWD only a écrit : 17-févr.-2022 21:04
Boxer53 a écrit : 17-févr.-2022 18:32

Et çà se manifeste comment un étrier AR défectueux?
Pour ma part sur A110 Pure de Juin 2021, message panne système de freinage en rouge au tableau de bord. Ce message arrivait Le plus souvent lorsque je désactivait manuellement le frein à main.

Ça n'empêche en aucun cas de rouler avec. La commande des étriers arrières à été hyper rapide, Le remplacement à été fait dans la foulée. RAS pour moi, Le délai de prise en charge par Alpine à été Top et la réactivité de Villefranche parfaite.
Donc si je comprend bien, c'est fortement lié au frein de parking intégré à l'étrier. Ce truc là, je m'en méfie à donf, et ne l'utilise pour ainsi dire jamais, sauf cas exceptionnel de parking avec une pente. D'ailleurs j'ai constaté que même non serré, la boite de vitesses est en prise.
De ce qu’on m’avait dit chez Alpine, c’est même juste un capteur défectueux.
L’étrier continue de fonctionner normalement sauf pour le frein à main.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: message "panne de frein"

StephGT4 a écrit : 18-févr.-2022 13:22
AM500S a écrit : 18-févr.-2022 13:10 Moi c'est exactement l'inverse.
Une voiture sans frein de parking automatique je n'achète plus (expérience inverse traumatisante de frein de parking oublié ).
Après je n'ai jamais eu de soucis avec cette fonction mais je ne roule pas en panzer allemand :D

Voila, c'est un automatisme, c'est un système mécanique il peut être défaillant. Un système manuel peut aussi être défaillant et vous pouvez l'oublier ... et vous payer le mur :wall:
Le vrai risque c'est d'avoir les deux systèmes sur 2 autos différentes à la maison . :wink:
Le système Alpine est bien car si les disques arrières sont chauds, on peut quand même se mettre en P et laisser tourner le moteur sans avoir le frein de parking.

Sur la BMW X2 de ma femme il ne s’active pas tout seul et j’ai déjà oublié de le mettre. Heureusement j’avais laissé une vitesse car c’est une manuelle…
Alpine A110 Légende
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 304
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

Le frein à main électrique a pour seul défaut de ne pas pouvoir être utilisé à l'entrée d'une épingle en descente.

Sur mes autos du boulot, je n'ai jamais eu de problème de frein à main électrique. Et pourtant que des Renault, avec lesquelles je démarre et m'arrête parfois 20 fois par jour, qui dorment toujours dehors, bref, ce n'est pas une source a problème pour moi.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »