message "panne de frein"

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Fred76110
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 10-nov.-2020 10:57
Localisation : (76) Rouen

message "panne de frein"

bonjour, en prenant ma voiture chérie ce matin (après 15 jours sans m'en servir sous un abri ouvert et arrêtée sans aucune message d'alerte), elle a démarré avec le message "panne de frein" inscrit dans le cercle gauche du tableau de bord. j'ai laisser chauffer , j'ai roulé après quelques vérification d'usage (aucune modification du comportement de la voiture au freinage, qu'il soit soft ou hard). j'ai parcouru 120 km de petit route, j'ai arrêté et redémarré la voiture plusieurs fois, rien n'y fait, le message reste là. A noter aussi que le régulateur de vitesse ne fonctionne plus non plus!
Quelqu'un a t il eu de genre de problème?
Merci.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: message "panne de frein"

Peut-être regarder le niveau liquide de frein :roll:
Peut-être un peu trop bas :(
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Fred76110
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 10-nov.-2020 10:57
Localisation : (76) Rouen

Re: message "panne de frein"

Merci, effectivement , je vais commencer par regarder ça dès demain.
En fait le message est : "panne du système de frein".
je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: message "panne de frein"

Contrôle aussi les feux stop. S’ils ne s’allument pas ou en permanence c’est un problème de capteur de pédale hs... ce qui expliquerait aussi le problème de régulateur...
Avatar du membre
Fred76110
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 10-nov.-2020 10:57
Localisation : (76) Rouen

Re: message "panne de frein"

Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon soucis (message : panne du système de freinage) : passage au centre alpine de Deauville (très bon accueil et prise en charge): reprogrammation des système d'assistance et disparition du message mais pas d'explication sur la survenance du problème.
Merci à tous.
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: message "panne de frein"

Bonjour à tous ...
J'amène juste ma petite expérience sur un véhicule du groupe Renault. Problème arrivé cet hiver. J'ai eu le message Panne de freinage au démarrage le matin ... Finalement, c'était la batterie qui était fatiguée (vu au multlimètre) . L'électronique affichait n'importe quoi et les niveaux étaient bons. Changement de batterie, un ELM327 pour effacer le message d'erreur et tout est rentré dans l'ordre. Peut être que la batterie était passée sous les 12 volts ... :wink: Ce qui fut mon cas !
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: message "panne de frein"

Bonjour,

J’ai aussi eu l’alerte sur ma voiture livrée il y a quelques jours.
« Défaillance du système de freinage » avec le logo du frein à main et le stop.
C’était au démarrage, je me suis arrêté rapidement. Le lendemain plus de message d’alerte et possible de rouler. Depuis il arrive que le frein à main ne s’engage pas en coupant le moteur.
J’espère que rien n’est abîmé s’il ne se désengage pas comme il faut…
Le garage, contacté directement, va faire un diagnostic la dessus mais ne savent pas ce que c’est…
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

Darkthrone a écrit : 25-mars-2021 19:01 Bonjour à tous ...
J'amène juste ma petite expérience sur un véhicule du groupe Renault. Problème arrivé cet hiver. J'ai eu le message Panne de freinage au démarrage le matin ... Finalement, c'était la batterie qui était fatiguée (vu au multlimètre) . L'électronique affichait n'importe quoi et les niveaux étaient bons. Changement de batterie, un ELM327 pour effacer le message d'erreur et tout est rentré dans l'ordre. Peut être que la batterie était passée sous les 12 volts ... :wink: Ce qui fut mon cas !
Je confirme.

Ce problème peut arriver lorsque la batterie est faible. Il faut penser à utiliser le mainteneur de charge.

Le problème, c'est que lorsque cela vous arrive, il faut débrancher la batterie et faire un RAZ avec la valise pour ce débarrasser de ces messages .
Avatar du membre
French22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 78
Enregistré le : 24-avr.-2021 14:47
Localisation : (44) Nantes

Re: message "panne de frein"

J’ai eu le même problème :
- message « panne du système de frein »
- voyant du frein de parking qui clignote et le frein refuse de s’engager
- le « frein » de boîte (via le bouton N) reste lui opérant

La batterie était complètement chargée : voiture neuve et 600km en 48h

La voiture était garée en faible pente , par 27° au moment de l’arret moteur.

Plusieurs arrêts / redémarrage : aucun changement
Après une vingtaine de km et un nouvel arrêt d’1 heure : disparition du message, retour à la normale

Va comprendre !
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

French22 a écrit : 18-juil.-2021 16:46 J’ai eu le même problème :
- message « panne du système de frein »
- voyant du frein de parking qui clignote et le frein refuse de s’engager
- le « frein » de boîte (via le bouton N) reste lui opérant

La batterie était complètement chargée : voiture neuve et 600km en 48h

La voiture était garée en faible pente , par 27° au moment de l’arret moteur.

Plusieurs arrêts / redémarrage : aucun changement
Après une vingtaine de km et un nouvel arrêt d’1 heure : disparition du message, retour à la normale

Va comprendre !

Même chose pour nous hier, voiture livrée Mardi et 600km aussi :D .

Le message est apparu voiture garée en plein soleil, mais, je crois, qu'à ce moment là j'ai enlevé le frein à main avec Le bouton.

On s'est garé apres une trentaine de kilomètres pour visiter Grignan. En redémarrant, Le message avait changé : vérifier frein à main et clé orange allumée. J'ai appuyé sur le bouton du frein à main, et depuis, plus rien.

On a fini la ballade et depuis, on s'est arrêter une bonne quinzaine de fois RAS.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: message "panne de frein"

RWD only a écrit : 18-juil.-2021 18:27
French22 a écrit : 18-juil.-2021 16:46 J’ai eu le même problème :
- message « panne du système de frein »
- voyant du frein de parking qui clignote et le frein refuse de s’engager
- le « frein » de boîte (via le bouton N) reste lui opérant

La batterie était complètement chargée : voiture neuve et 600km en 48h

La voiture était garée en faible pente , par 27° au moment de l’arret moteur.

Plusieurs arrêts / redémarrage : aucun changement
Après une vingtaine de km et un nouvel arrêt d’1 heure : disparition du message, retour à la normale

Va comprendre !

Même chose pour nous hier, voiture livrée Mardi et 600km aussi :D .

Le message est apparu voiture garée en plein soleil, mais, je crois, qu'à ce moment là j'ai enlevé le frein à main avec Le bouton.

On s'est garé apres une trentaine de kilomètres pour visiter Grignan. En redémarrant, Le message avait changé : vérifier frein à main et clé orange allumée. J'ai appuyé sur le bouton du frein à main, et depuis, plus rien.

On a fini la ballade et depuis, on s'est arrêter une bonne quinzaine de fois RAS.
Bizutage ...
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

Oui, bizutage Made by Alpine.

C'est toi que j'ai vu ce matin avec ta rouge sur un plateau??
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: message "panne de frein"

Tu en connais d'autres, des A110 NG rouges ?
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

Non, et ça fait deux fois que je te croise, une fois vers Roanne quand tu montais à MC et ce matin.
C'est sûr que tu seras plus discret si un jour tu achètes une Porsche rouge, par exemple :D :D :D (je pense que tu comprendras que je te suis sur l'autre forum :wink: )
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: message "panne de frein"

J'avais fait le rapprochement !
On est tranquille nulle part !!! :mrgreen:
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

D'un autre côté, une A110 rouge, pour être tranquille, il y a mieux :D .

Tu es souvent dans le 42??
Avatar du membre
Lecarveur
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 15-avr.-2021 09:00
Localisation : (58) Nevers

Re: message "panne de frein"

Bonjour,

Nouveau (et heureux !) possesseur d'une A110, j'ai eu la même surprise que "French22" et "RW Only" juste après la livraison de ma 110 le 30 juin dernier.

Au lendemain du retour de la concession (à 250km de chez moi tout de même), le tableau de bord s'est illuminé, en rouge principalement (!) en affichant le message "PANNE DU SYSTEME DE FREINAGE"... ET l'impossibilité de déverrouiller le frein de parking, rendant la voiture inutilisable... :wall: . J'ai vérifié la tension de la batterie : 11.3 V. J'ai mis ça sur le compte de la batterie, même s'il était anormal de trouver une tension aussi basse après un trajet de 250km. J'ai écarté le problème de l'alternateur puisque ce dernier produisant 12.5V, moteur tournant.
Une journée de charge lente plus tard, tout est rentré dans l'ordre.

Quelques jours plus tard, après moults démarrages de la belle, bis répétita ! Mais sans l'impossibilité de déverrouiller de frein de parking. Tension batterie 11.6V. En plus du message permanent qui bloque le défilement des infos de l'ODB, le régulateur de vitesse est également inopérant ( et pas le limiteur !!!). Un nouvelle session de charge lente et tout refonctionne.

Ce matin, on remet le couvert ! Tension batterie 11.7V. J'écarte la responsabilité de la batterie, j'ai fréquemment testé cette dernière entre les incidents, et sa tension variait de 11.5 à 11.8V. C'est plutôt faible mais tout fonctionnait. J'ajoute que je verrouille systématiquement la voiture dans la garage, je vérifie qu'aucun voyant ou éclairage ne reste allumé.

La concession suit le problème (à distance !) mais n'a pas de réponse et me demande de contacter "Alpine assistance" pour un rapatriement en atelier, ce que je vais faire lorsque j'aurai moins besoin de la voiture (que j'utilise quasiment tous les jours). En attendant, j'arrête la voiture sans le frein de parking (astuce donnée par mon concessionnaire : appui simultané sur STOP ET (P) ).

A SUIVRE......
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: message "panne de frein"

À moins de 12 v la tension de la batterie est quand même anormalement faible , peut être le régulateur ? car moteur tournant 12,5 c'est également assez faible .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
French22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 78
Enregistré le : 24-avr.-2021 14:47
Localisation : (44) Nantes

Re: message "panne de frein"

La tension de ta batterie est-elle nominale au moment du stationnement? Si oui, ça voudrait dire qu'un équipement consomme - abondamment - de l'énergie lorsqu'elle est au garage.

Il me semblait avoir lu, peut être sur le site de Brembo (désolé ma mémoire défaille), que le frein de parking intégré s'ajustait tout seul de manière à maintenir un serrage optimum et compensait ainsi les variations de température / dilatation des disques. Serait-ce une origine possible de cette consommation ?

Tant que ça arrive dans ton garage ça va mais si tu te retrouves bloqué loin de ta base avec la voiture dans la rue, c'est :wall:
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

En tout cas, Le message n'est pas revenu Le Samedi après-midi ni Le Dimanche. On verra apres une semaine d'immobilisation comment ça se passe.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »