message "panne de frein"

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: message "panne de frein"

Tant mieux ça semble avoir évolué sur la prise en charge.
Quand il faut ramener la voiture au centre Alpine qui est à 150km et que la voiture y reste 2 semaines pour avoir une info c'est moins marrant.

Et pour le lien avec la géométrie, je demandais justement car ce n'est normalement pas lié...
Un cas isolé, un nid de poule quand ils ont essayé la voiture peut-être. Mystère. Enfin c'est résolu. :D
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: message "panne de frein"

Je n’ai pas eu de problème de géométrie par contre depuis le changement des étriers AR je trouve que l’attaque de la pédale est moins franche qu’avant c’est à dire qu’il faut appuyer plus fort pour freiner. Avez-vous ce ressenti ?
Je vais certainement retourner chez le CC pour faire une purge.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

Non, tout est pareil qu'avant pour moi, Le léchage des plaquette arrières à basse vitesse en moins.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: message "panne de frein"

Le léchage des plaquettes n’est pas propre à Alpine. Sur ma Lotus, cette automne après une belle boucle dans les Pyrénées de 300 km en rythme rapide (mais rien à voir avec freinages circuits), sur le retour lors de la traversée des villages limite j’avais honte tellement les plaquettes léchées les disques en faisant un bruit de roues qui frottent.

Avant de rentrer au garage un coup de Kärcher sur la voiture et donc les disques, plus de léchage et plus de bruit de frottement. C’était certainement des dépôts sur les disques liés aux freinages de descentes de cols ...

Sur mon Alpine, pour l’instant aucun léchage audible mais je n’ai pas encore fait de ballades avec des freinages prononcés. Juste le retour pour la ramener principalement de l’autoroute donc.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: message "panne de frein"

Fastlane a écrit : 12-janv.-2022 12:58 Le léchage des plaquettes n’est pas propre à Alpine. Sur ma Lotus, cette automne après une belle boucle dans les Pyrénées de 300 km en rythme rapide (mais rien à voir avec freinages circuits), sur le retour lors de la traversée des villages limite j’avais honte tellement les plaquettes léchées les disques en faisant un bruit de roues qui frottent.

Avant de rentrer au garage un coup de Kärcher sur la voiture et donc les disques, plus de léchage et plus de bruit de frottement. C’était certainement des dépôts sur les disques liés aux freinages de descentes de cols ...

Sur mon Alpine, pour l’instant aucun léchage audible mais je n’ai pas encore fait de ballades avec des freinages prononcés. Juste le retour pour la ramener principalement de l’autoroute donc.
Bonjour .
Ne serait ce pas plutôt le refroidissement des disques, via l'eau du karcher qui aurait permis de faire baisser la température de ces derniers et pourquoi pas un retour aux cotes d'épaisseurs d'origines avec moins de dilation des disques :?:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: message "panne de frein"

J’opte plus pour dépôt de matière, le lavage est intervenu à l’arrivée après 30 km d’un retour sage par des routes plus fréquentées. Les disques n’étaient plus chaud et à part sur circuit sur une Lotus les disques ne chauffent pas bcq qd je compare aux copains de virées en Porsche ou BMW, les bienfaits de la légèreté.

désolé pour le hors sujet, c’était juste une remarque par rapport au léchage plaquette et non pas panne de frein d’ailleurs la Lotus a un bon vieux frein à main par câble :wink:
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: message "panne de frein"

Poopy94 a écrit : 11-janv.-2022 23:14 Je n’ai pas eu de problème de géométrie par contre depuis le changement des étriers AR je trouve que l’attaque de la pédale est moins franche qu’avant c’est à dire qu’il faut appuyer plus fort pour freiner. Avez-vous ce ressenti ?
Je vais certainement retourner chez le CC pour faire une purge.
Je ne l’avais pas mentionné mais j’ai eu ce ressenti aussi.
Pas eu le courage de m’en occuper pour les raisons de distance, de lenteur du service et risque de me faire remballer comme pour la géométrie, après avoir gardé la voiture deux semaines pour diagnostic…

Bien que ce soit ennuyeux pour toi, ça me rassure un peu de ne pas avoir rêvé.
J’espère qu’ils pourront te le faire sous garantie quand même ;-)
Sinon, on s’y habitue :D
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Riki67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 05-août-2016 21:39
Localisation : (67) Strasbourg

Re: message "panne de frein"

Bonjour ,es ce que quelqu'un sais si il y a eu un rappel pour des soucis d'étrier de frein arrière ou si alpine a connaissance d'un problème d'étrier pour les alpines livrés en juin 2021 ?
Merci
:hello:
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: message "panne de frein"

Bonjour,

Il n’y a pas eu de rappel à ma connaissance.

Lorsque le message de panne de frein survient sur des voitures de cette période, Alpine est réactif et change les étriers défectueux.

Apparemment depuis cet épisode, ils testent une dizaine de fois le frein à main avant livraison pour voir si le problème survient (il survient en général assez tôt d’après ce qu’on peut lire ici).

J’imagine que maintenant le problème est résolu en amont puisque c’est Brembo qui était responsable de cette mauvaise série d’étriers.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Riki67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 05-août-2016 21:39
Localisation : (67) Strasbourg

Re: message "panne de frein"

Sur la mienne de juin 2021 c'est bien un étrier arrière défectueux qui a été diagnostiqué , et maintenant en attente d'un étrier arrière orange depuis le 7 février , aucune de date de disponibilité :wink: !!
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: message "panne de frein"

Bienvenue au club :wink:

C'est Brembo qui fournit ces pièces.

Heureusement, tu peux continuer à rouler en attendant.
Vérifie bien la sensation de pédale de frein avant et après. Après le changement ma pédale de frein était beaucoup plus "molle" et c'est arrivé à d'autres.
(La mienne avait aussi un problème de géométrie arrière suite au changement mais c'est un cas isolé).
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Riki67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 05-août-2016 21:39
Localisation : (67) Strasbourg

Re: message "panne de frein"

elle bloquée est au centre Alpine , en attendant que l'étrier arrive !
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: message "panne de frein"

Riki67 a écrit : 17-févr.-2022 15:50 Sur la mienne de juin 2021 c'est bien un étrier arrière défectueux qui a été diagnostiqué , et maintenant en attente d'un étrier arrière orange depuis le 7 février , aucune de date de disponibilité :wink: !!
Et çà se manifeste comment un étrier AR défectueux?
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

Boxer53 a écrit : 17-févr.-2022 18:32
Riki67 a écrit : 17-févr.-2022 15:50 Sur la mienne de juin 2021 c'est bien un étrier arrière défectueux qui a été diagnostiqué , et maintenant en attente d'un étrier arrière orange depuis le 7 février , aucune de date de disponibilité :wink: !!
Et çà se manifeste comment un étrier AR défectueux?
Pour ma part sur A110 Pure de Juin 2021, message panne système de freinage en rouge au tableau de bord. Ce message arrivait Le plus souvent lorsque je désactivait manuellement le frein à main.

Ça n'empêche en aucun cas de rouler avec. La commande des étriers arrières à été hyper rapide, Le remplacement à été fait dans la foulée. RAS pour moi, Le délai de prise en charge par Alpine à été Top et la réactivité de Villefranche parfaite.
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: message "panne de frein"

RWD only a écrit : 17-févr.-2022 21:04
Boxer53 a écrit : 17-févr.-2022 18:32
Riki67 a écrit : 17-févr.-2022 15:50 Sur la mienne de juin 2021 c'est bien un étrier arrière défectueux qui a été diagnostiqué , et maintenant en attente d'un étrier arrière orange depuis le 7 février , aucune de date de disponibilité :wink: !!
Et çà se manifeste comment un étrier AR défectueux?
Pour ma part sur A110 Pure de Juin 2021, message panne système de freinage en rouge au tableau de bord. Ce message arrivait Le plus souvent lorsque je désactivait manuellement le frein à main.

Ça n'empêche en aucun cas de rouler avec. La commande des étriers arrières à été hyper rapide, Le remplacement à été fait dans la foulée. RAS pour moi, Le délai de prise en charge par Alpine à été Top et la réactivité de Villefranche parfaite.
Donc si je comprend bien, c'est fortement lié au frein de parking intégré à l'étrier. Ce truc là, je m'en méfie à donf, et ne l'utilise pour ainsi dire jamais, sauf cas exceptionnel de parking avec une pente. D'ailleurs j'ai constaté que même non serré, la boite de vitesses est en prise.
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: message "panne de frein"

RWD only a écrit : 17-févr.-2022 21:04
Boxer53 a écrit : 17-févr.-2022 18:32
Riki67 a écrit : 17-févr.-2022 15:50 Sur la mienne de juin 2021 c'est bien un étrier arrière défectueux qui a été diagnostiqué , et maintenant en attente d'un étrier arrière orange depuis le 7 février , aucune de date de disponibilité :wink: !!
Et çà se manifeste comment un étrier AR défectueux?
Pour ma part sur A110 Pure de Juin 2021, message panne système de freinage en rouge au tableau de bord. Ce message arrivait Le plus souvent lorsque je désactivait manuellement le frein à main.

Ça n'empêche en aucun cas de rouler avec. La commande des étriers arrières à été hyper rapide, Le remplacement à été fait dans la foulée. RAS pour moi, Le délai de prise en charge par Alpine à été Top et la réactivité de Villefranche parfaite.
Donc si je comprend bien, c'est fortement lié au frein de parking intégré à l'étrier. Ce truc là, je m'en méfie à donf, et ne l'utilise pour ainsi dire jamais, sauf cas exceptionnel de parking avec une pente. D'ailleurs j'ai constaté que même non serré, la boite de vitesses est en prise.
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: message "panne de frein"

La boite a un système de verrouillage quand on passe en mode P. C'est normal qu'elle soit en prise, et ça n’a rien à voire avec le frein de parking.
Sur les autres Renault avec la même boite EDC 7 vitesses, quand on passe en P ça verrouille le train avant, puisque traction.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: message "panne de frein"

Dazul a écrit : 18-févr.-2022 09:38 La boite a un système de verrouillage quand on passe en mode P. C'est normal qu'elle soit en prise, et ça n’a rien à voire avec le frein de parking.
Sur les autres Renault avec la même boite EDC 7 vitesses, quand on passe en P ça verrouille le train avant, puisque traction.
Toutes les boites automatiques ont un verrouillage mécanique "dans la boite", soit par activation des vitesses 1 et marche arrière en même temps, soit par une tige qui se glisse dans un pignon.
Mais l'avantage du frein de parking est que si un couillon vous "pousse" alors que stationné, ça préserve la boite... un peu :mrgreen:

C'est l'inverse des habitudes des boites manuelles, du temps où l'on n'avait pas de frein de parking assisté :crazy:

Sur les méganes récentes, le frein de parking électrique s'enclenche dès qu'on met la boite en mode P, même moteur tournant. Sur nos Alpine et voitures un peu plus vieilles, le frein de parking s'enclenche quand on coupe le moteur...
Mais chaque constructeur doit faire comme il veut, non ?
Image
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: message "panne de frein"

Le frein de parking électrique , une grosse dau.. Pour ceux qui en sont équipés je ne saurais que trop vous recommander de chercher le cable de secours pour le débloquer (s'il en existe un ), ça peut servir lorsqu'il se bloque . J'ai vécu cette mésaventure sur une auto de marque allemande ,dans la descente du ventoux après un arrêt et sans le cable de secours , point de salut.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: message "panne de frein"

Moi c'est exactement l'inverse.
Une voiture sans frein de parking automatique je n'achète plus (expérience inverse traumatisante de frein de parking oublié ).
Après je n'ai jamais eu de soucis avec cette fonction mais je ne roule pas en panzer allemand :D

Voila, c'est un automatisme, c'est un système mécanique il peut être défaillant. Un système manuel peut aussi être défaillant et vous pouvez l'oublier ... et vous payer le mur :wall:
Le Bourdon énervé
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »