Quel navigateur utiliser

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Quel navigateur utiliser

Bonjour, j’ouvre ce poste pour identifier le navigateur le plus performant pour planifier un road trip digne de l’A110.
Les classiques : Waze / Google Map n’offre que les choix basique : le plus rapide / le plus court en évitant les péages ….
Mais ils ne proposent pas d’option proche du plaisir de conduire : route exceptionnelle, route sinueuse …
J’utilise en ce moment :
« Via michelin » : gratuit et offre l’option découverte pour programmer son trajet.
Je cherche dans les navigateurs pour motard car ils doivent avoir une approche similaire. Mais pas encore trouver mon bonheur
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Quel navigateur utiliser

J'utilise Waze pour les trajets "ennuyeux" (ceux utilitaires/sans promesse de plaisir et où on risque trouver des jumelles et autres radars)
J'ai utilisé Via Michelin pour préparer des itinéraires à la demande. Le problème que je n'ai pas su résoudre est le transfert de l'itinéraire du PC de bureau où il est établi à l'appareil portable qui l'utilise dans la voiture.
Depuis lors j'utilise un GPS Garmin plus récent qui bénéficie d'une application (Base Camp) permettant de préparer l'itinéraire sur PC puis de le transférer sur le GPS.
Je n'utilise pas les GPS embarqués, car avec plusieurs autos je n'ai pas l'intention de dupliquer les adresses de mon domicile, mon travail, mes favoris, etc...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Quel navigateur utiliser

Perso j’utilise Liberty Rider pour élaborer mon road trip puis je transfère le fichier .gpx sur mon téléphone et je l’exploite avec l’appli Calimoto.

Ça marche pas trop mal, mais il faut bien suivre le tracé car l’appli a du mal à recalculer un itinéraire…

Mais avec un peu de pratique, ça marche pas trop mal.

Sinon le top pour éditer un tracé, c’est Openrunner que j’utilise surtout pour mes sorties vélo. On peut aussi s’en servir mais il refusera d’emprunter les 4 voies et autres autoroutes… normal me direz-vous !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Quel navigateur utiliser

Oui je confirme, Calimoto c'est pas mal, fait pour les motos à la base, et donc très axé sur les routes sinueuses (celles qui se "tordent de rire" ! ) et sympas.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Quel navigateur utiliser

JLouis42 a écrit : 13-juil.-2021 22:42
Depuis lors j'utilise un GPS Garmin plus récent qui bénéficie d'une application (Base Camp) permettant de préparer l'itinéraire sur PC puis de le transférer sur le GPS.
J'ai fait moi aussi l'acquisition d'un Garmin (Zümo XT) pour les sorties en moto TT, avec la création/modification préalable de la trace sur Base camp c'est vraiment pratique !
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Quel navigateur utiliser

J'utilise Liberty Rider et Mototrip pour le choix des routes puis export en .gpx vers Osmand.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Quel navigateur utiliser

Salut !
Un copain vient de me conseiller Osmand également, gratuit au début. Parcours créé sur mymaps, puis export en .gpx. vers osmand.
Jamais testé mais paraît-il bien performant.
Perso je me limite pour l'instant à ViaMichelin qui accepte 6 ou 7 étapes entre point de départ en point d'arrivée. En choisissant avec soin les point d'étapes on arrive à un truc sympa mais cependant limité en distance.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Quel navigateur utiliser

Merci pour vos retour
je vais tester cela et vous ferai un retour . J'aime bien l'idée d'utiliser les sites de "trekking". Openrunner semble payant alors je teste outdooractive qui permet une utilisation gratuite. on prépare sur PC et on peut en disposer sur son téléphone pour le guidage (mais pas sur que ce soit performant) on peut aussi extraire une trace GPX
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Quel navigateur utiliser

Openrunner est gratuit sur PC seulement.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Quel navigateur utiliser

Bonjour à tous,
Je dépoussière ce post pour vous dire la solution que finalement j'utilise pour préparer une sortie avec mon "Bourdon énervé"
1ere étape :
- Préparation sur PC en utilisant : https://kurviger.de/fr
Les options sont nombreuses : Le plus rapide / Rapide et Sinueux / Trés sinueux / Super sinueux
+ éviter : péage / autoroutes / routes principales / route non pavées ...
2eme étape :
- Sur le téléphone : j'utilise "Magic Earth" pour "recopier l'itinéraire.
"Magic Earth" car il offre la localisation des radars (fixe uniquement je pense) et pas de pub.
C'est clairement l'étape pénible mais c'est raisonnable car Magic earth permet en pointant une route avec le doigt de créer une étape intermédiaire qui force le passage ==> cela se fait donc assez vite.

Petite remarque sur "Magic Earth"
si on crée une route avec un point de départ fixe (une adresse par exemple) et le point d'arrivée il se met en mode "DEMO" ce qui n'autorise pas la navigation. Il faut alors remplacer le point de départ fixe par : "ma position" et alors il passe en mode navigation ==> et c'est parti
il n'y a plus qu'à dérouler en mode plaisir et attaque "raisonnable" car on est sur route et c'est souvent étroit si vous avez choisi très sinueux.
Ce WE j'ai déroulé entre les Yvelines et la baie de Somme ( Cayeux) : 210 km de nuit par les petites routes (Option trés sinueux) et 4:00 de pure et intense plaisir.
En foret en attaque raisonnable de nuit c'est quand même magique.

Voila j'espère que cela pourra vous être utile au moment de sortir votre jouet. Moi j'ai adoré .
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: Quel navigateur utiliser

Jolie explication. Mais du coup, question con : Comment tu exportes du PC vers le téléphone ?
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Quel navigateur utiliser

à la main :? , c'est la partie pénible mais qui en même temps te permet de bien identifier ton parcourt .
J'ai le trajet proposé par Kurviger (que je peux facilement adapté si besoin) et avec le téléphone dans la main je vais recréer ce trajet sur MAGIC EARTH.
J'ai le point de départ et d'arrivée et MAGIC EARTH me propose un trajet (je choisis les bonnes options : le plus court, pas d'autoroute, pas de péage) que je vais adapter pour "coller" à celui de Kurviger en imposant des points de passage intermédiaires (facile il suffit sur le tel de pointé avec son doigt sur la route souhaitée) et il ne semble pas y avoir de limite en nombre.
Notons que Kurviger propose l'export des fichiers en plusieurs formats (y compris TOM TOM / GARMIN ...) mais je n'ai pas trouvé de lecteur GPS gratuit ayant l'info radar fixe ! donc je fais à la mano, pas top top mais comme dit cela permet de bien travailler son parcours ..
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: Quel navigateur utiliser

Merci, je vais regarder si en ouvrant Kurviger sur Safari via le téléphone il n’y a pas un moyen interne de le sauvegarder sur Magic Earth directement sur l’IPhone.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »