Couples de serrage A110 NG

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Couples de serrage A110 NG

L'Andégave a écrit : 05-avr.-2023 21:05
Fantomas a écrit : 06-oct.-2021 17:50 Sorti des freins j'ai pas touché à grand chose donc pas testé les valeurs de la RTA plus bas:
Ecrou de Moyeu: 200 N.m
Bougies: 7 N.m
A noter que la RTA donne 160 N.m pour les vis de fixation des étriers avants, ce que je trouve énorme.
J'avais toujours été intrigué par ce couple de serrage de 7 N.m extrêmement faible pour une bougie. :thinking:
Eh bien c'est simplement une grosse erreur de la MTA. :work:
Le couple de serrage pour la bougie est de 24 N.m, les 7 N.m c'est pour la vis de fixation de la bobine.
Ils ont d'ailleurs retiré cette RTA du site sans donner de raison.
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Couples de serrage A110 NG

Japy a écrit : 10-oct.-2021 16:47 SEERMOT.jpg
..............................................................................................
Bonjour,
Je ne vois pas indiqué le couple de serrage sur cette vue du bouchon de vidange huile moteur (rep 17),
quelqu'un peut il me la donner SVP?
Merci beaucoup.
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Couples de serrage A110 NG

Depuis plus de quarante ans je serres les écrous de roues au pif, et jamais eu de problème.
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Couples de serrage A110 NG

Moi je les serre à la main, je trouve que ça va mieux qu'au pif :mrgreen:

Accessoirement, j'ajoute une clé dynamométrique, au moins pour les jantes alu ou les goujons en alliage...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Couples de serrage A110 NG

Pour tout ce qui se visse dans de l’alu (carter, châssis,…) il vaut mieux respecter le couple préconisé sous peine plastifier le filet alu et de les voir péter au bout de 3 vissage / dévissage.
(Expérience vécue avec la première moto il y a 30 ans quand je n’y connaissais rien en mécanique).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Litt Dany
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 22-oct.-2020 13:55
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Couples de serrage A110 NG

Speedy, sur ma première voiture, une 2CV de 67, j'ai trop serré le bouchon de vidange et j'ai fusillé le pas de vis. Résultat, je me suis cassé les pieds à refaire le pas de vis avec un hélicoil. J'ai compris que je n'avais pas la bonne sensation en vissant et depuis je remonte tout avec une clef dynamométrique Facom à cliquet. C'est parfait quand on connait le couple de serrage.
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Couples de serrage A110 NG

Alors il va falloir que j'investisse dans une clé dynamométrique pour ma future :mrgreen: :wink:
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
Litt Dany
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 22-oct.-2020 13:55
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Couples de serrage A110 NG

Speedy, mais non, mais non, pas besoin de clef dynamométrique. Il y en a qui ont le bon feeling et les autres, et j'en fais partie. Par contre si tu as un pote qui a une clef dynamométrique, demande lui de repérer le couple de serrage de la vis de vidange de ton A110. Si ta vis de vidange ne se dévisse pas, si ton pas de vis est en bon état, c'est que ton couple de serrage est dans la bonne plage. Parfait.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »