Montage du "Pack rangement" après l'achat

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Montage du "Pack rangement" après l'achat

J'ouvre un sujet concernant le montage de l'option "Pack rangement" après l'achat de leur Alpine A110. Cela intéressera peut être quelqu'un...


Alpine-A110-313.jpg

Lors de ma commande, je n'avais pas pris l'option car je la trouvais trop chère (504,00 €), même si le vendeur m'avait bien expliqué qu'on ne pouvait pas la monter en accessoire. Bien entendu, après quelques semaines d'utilisation, j'ai commencé à trouver que ce rangement aurait été bien plus pratique que la petite sacoche de produits d'entretien que l'on peut scratcher sur la moquette entre les sièges.

zb72.jpg

Je trouve cette dernière peu pratique à ouvrir et la sacoche ne tient pas vraiment en place avec des bouteilles d'eau à l'intérieur par exemple.

N'étant pas habitué à abandonner une idée... J'ai donc cherché à savoir pourquoi ce n'était pas possible de le monter en accessoire. J'ai trouvé les références des différents éléments. Le kit se compose des éléments ci-dessous :

- Rangement entre les sièges : 6020017952
- Filet : 6020015849
- Clip de maintien : 7703081127 (x4 + x2)

Ensuite, j'ai cherché à savoir comment il était fixé. Le filet est fixé par 4 goujons + 4 clips en plastique et le rangement est fixé par 2 goujons + 2 écrous à tête ronde et 2 goujons +2 clips en plastique. Les goujons sont de type sertis en aveugle. Il reste donc à s'assurer qu'on puisse les fixer... vérifier si les emplacements sont prévus dans la cloison ou pas et trouver les références. J'ai donc démonté l'entourage de la lunette arrière ainsi que la moquette qui recouvre la cloison arrière. Elles sont tenues par dix clips en plastique (7703077153) qui sont assez #&$£%*§@ à retirer. J'ai utilisé une pince spéciale et un outil de démontage de pièces plastiques pour y arriver. On trouve en dessous, une couche d'isolant et notamment :

- Deux goujons pour la fixation du rangement central sur les 4 nécessaires ;
- Deux trous pour deux goujons à sertir en aveugle pour la fixation du rangement central ;
- Quatre goujons de fixation pour le filet sur les 4 nécessaires.

Il manque donc juste deux goujons à sertir, ainsi que l'appareil pneumatique permettant de les poser, et deux boulons à tête ronde. L'histoire commence à prendre bonne tournure et la légende de l'option immontable en accessoire aura vécue...

Les goujons manquants sont comme ceux-ci :

IMG_2194.JPG

Les boulons à tête ronde manquants sont comme celui-là :

IMG_1887 (1).JPG
D'ailleurs, si quelqu'un a les références des goujons et boulons manquants pour compléter les références du "kit de rangement entre les sièges en accessoire", je suis preneur. :hello:

De mon côté, j'ai trouvé le rangement (avec les goujons manquants) sur Leboncoin et j'ai commandé le filet et les clips en plastique chez Alpine. J'attends juste d'avoir accès à une machine pneumatique pour poser les deux goujons et enfin profiter de ce rangement. Si quelqu'un sait comment les poser et a l'outil en région parisien, cela m'intéresse !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Et bien maintenant on comprend mieux pourquoi l’option est facturée 504 € :wink:
Avatar du membre
Teetoff0207
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 17-mars-2020 17:15
Localisation : (France)

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Bonjour
Je pense avoir trouvé la référence
7703015227 VIS A SERTIR AVEUG
Regard sous le lien , famille 40, N410610,repère 8 sur la microfiche
C’est un lien avec tout le catalogue PR pour A110
Pas j’arrive pas à poster les photos

https://partsouq.com/en/catalog/genuine ... d=41528&q=
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Bien vu. Cela doit être la bonne référence car cela ressemble beaucoup à ça.
Merci.
Avatar du membre
Teetoff0207
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 17-mars-2020 17:15
Localisation : (France)

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

En poussant les recherches, j’ai trouvé cette doc, un fournisseur de goujon aveugle, et apparemment, un vissage est nécessaire pour verrouiller les goujons, si j’ai bien compris :roll:

C’est un diamètre de 6, tes goujons, ?,
https://www.honsel.de/fileadmin/honsel/ ... T-R-FK.pdf
Avatar du membre
Teetoff0207
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 17-mars-2020 17:15
Localisation : (France)

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Je rectifie, je pense que c’est comme un rivet pop, la pince doit se griffer sur le filetage sur le site il y’a des infos sur l’outillage


https://www.honsel.de/fr/produits/conne ... n-aveugle/
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

C'est bien ça. La partie filetée du goujon se place dans l'embout de la pince qui doit être en caoutchouc. Cela fonctionne comme avec des rivets sauf que cela ne coupe pas ce qui dépasse. :D Ce sont vraiment des pinces spécifiques.

Merci encore pour tes recherches. :hello:
Avatar du membre
Teetoff0207
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 17-mars-2020 17:15
Localisation : (France)

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Oh’ je pense qu’il est possible de fixer sans outils, Je pense que si l’on utilise un écrou et des rondelles on pourrait agir identique à l’outil. L’idée est de créer une traction sur la tige filetée, pour verrouiller la base du goujon dans la cloison moteur,.

tu peux confirmer le diamètre de six des tiges ,, merci.
Si c’est 6 le diamètre chez Leroy Merlin ou le net on trouve des outils à _100€ :work: :work:
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 870
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Bonsoir,
La plupart des carrossier ont un outil comme celui-là,(voir photo)
et pour tes boulons à tête ronde j'ai du M6 et M8 en inox (la voiture sera plus lourde :lol: :crazy: )je peux t'envoyer ce qu'il te faut, t'auras juste le port à payer (dans une enveloppe ça va pas chercher loin) :wink:
Amic'Alpinement :hello:
DSC06292.JPG
DSC06294.JPG
DSC06291.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Claude
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

@Teetoff0207
En fait il n'y a que 2 goujons à sertir. Les autres sont déjà présents sous la moquette. Les deux à sertir sont identiques et je te confirme qu'ils ont un diamètre de 6. Ce sont ceux du haut.

Pour ce qui est de l'outil, c'est une bonne nouvelle si on peut le trouver facilement. Certains garages en sont équipés (manuel ou pneumatique), car ces goujons à sertir sont des éléments que l'on retrouve sur beaucoup de voitures.

@Fischer Claude
Merci pour la proposition, c'est très gentil. En fait, j'ai trouvé les deux écrous chez Leroy Merlin (M6). :hello: :D

PS : J'avais oublié de le préciser, mais j'ai trouvé un garage (Porsche) qui m'a fixé les deux goujons. Du coup, j'ai finir la pose du rangement, avec les 2 écrous M6 trouvés à Leroy Merlin. Par contre, le filet est en commande depuis plusieurs mois... sans délai de livraison annoncé.
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 153
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Salut,
j’ai acheté ce pack de rangement 120€ chez Alpine en remplacement du porte gobelet, ça se monte assez facilement 1/2 hrs environ avec quelques contorsions :crazy: et ça me suffit amplement pour ranger le portable, portefeuille et autres babioles et surtout aucun trou à faire dans la Belle :work:

Sportivement

Didier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

DidA110 a écrit : 02-janv.-2022 19:21 Salut,
j’ai acheté ce pack de rangement 120€ chez Alpine en remplacement du porte gobelet, ça se monte assez facilement 1/2 hrs environ avec quelques contorsions :crazy: et ça me suffit amplement pour ranger le portable, portefeuille et autres babioles et surtout aucun trou à faire dans la Belle :work:

Sportivement

Didier
Parfait. Je vais m'acheter cela dès que la mienne me sera livrée...
Avatar du membre
Cahier
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 13-oct.-2018 19:35
Localisation : (78) Rambouillet

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Bonsoir,
Ça peut rendre service. Un couvercle n’aurait pas été du luxe.
C’est un bon début.
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Boxer53 a écrit : 02-janv.-2022 19:28
DidA110 a écrit : 02-janv.-2022 19:21 Salut,
j’ai acheté ce pack de rangement 120€ chez Alpine en remplacement du porte gobelet, ça se monte assez facilement 1/2 hrs environ avec quelques contorsions :crazy: et ça me suffit amplement pour ranger le portable, portefeuille et autres babioles et surtout aucun trou à faire dans la Belle :work:

Sportivement

Didier
Parfait. Je vais m'acheter cela dès que la mienne me sera livrée...
120 balles quand même...
Mais bon c'est tentant pour ranger le bordel !
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 153
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

C’est sur que c’est pas donné vu la qualité médiocre du plastique :crazy: mais c’est vraiment indispensable dans nos Alpine car y a vraiment aucun rangement :wall:

Slts

Didier
Avatar du membre
Teetoff0207
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 17-mars-2020 17:15
Localisation : (France)

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Hlo Matt,
tu as pu faire le montage du pack rangement,
J’envisage de faire le montage sur ma CE2020.
J’ai des questions
Faut déposer la garniture de la lunette AR , côté habitacle ? , et les sièges aussi ?,
La découpe de la moquette pas trop galère,
Merci a toi cg
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Teetoff0207 a écrit : 30-janv.-2022 00:07 Hlo Matt,
tu as pu faire le montage du pack rangement,
J’envisage de faire le montage sur ma CE2020.
J’ai des questions
Faut déposer la garniture de la lunette AR , côté habitacle ? , et les sièges aussi ?,
La découpe de la moquette pas trop galère,
Merci a toi cg
Salut,

Avant toute chose, il faut trouver le rangement neuf ou d'occasion. Neuf, cela veut dire le commander et recevoir! C'est peut être bête à dire, mais j'ai commandé le filet (qui va derrière le siège passager), et je ne l'ai toujours pas reçu depuis plus de 2 mois, sans aucun délai annoncé et malgré plusieurs relances de la part de mon centre Alpine. D'occasion, cela veut dire avoir la chance de le trouver au détour d'une petite annonce (comme moi sur LBC).

Pour le montage, il nécessite effectivement la dépose de la garniture de la lunette arrière (dans l'habitacle) et la moquette dans sa partie supérieure. J'ai fait tout cela sans démonter les sièges. Par contre, sans outils adaptés à l'extraction des clips en plastique et au démontage des caches plastique j'aurai vraiment galéré. Pour la découpe de la moquette, même si elle est épaisse, avec une bonne lame ça se fait bien. Il n'y a que 4 trous à percer en fait.

:hello:
Avatar du membre
Teetoff0207
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 17-mars-2020 17:15
Localisation : (France)

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Merci pour les précisions
:drive: :drive:
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Je suis mauvaise langue... J'ai enfin reçu le filet ! Le montage a été relativement rapide. J'ai utilisé une perceuse avec un forêt métal bien coupant pour percer la moquette.

Je remercie au passage l'équipe de l'atelier du Studio Boulogne pour leur insistance auprès d'Alpine pour obtenir cette pièce... il aura fallu quand même 4 mois... et pour supporter mes demandes souvent un peu spéciales... :hello:
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 920
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Montage du "Pack rangement" après l'achat

Il est difficile de prendre des photos en même temps que l’on effectue un montage, mais je pense qu’il aurait très bien illustré la pose du filet et de démontrer ou pas la faisabilité de cette « modification ».
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »