plaquette AR

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: plaquette AR

@lain a écrit : 08-déc.-2021 08:25 Il faut un outil de diag qui connait l'alpine ou une valise renault pour débloquer le frein automatique.
Après quand c'est débloqué c'est un changement classique.
Bonjour. Une question sur le changement des plaquettes arrière. La procédure mentionnée est-elle nécessaire uniquement si vous avez un frein à main automatique ?

J'ai désactivé le frein à main automatique et je ne l'utilise que manuellement. Cela signifie-t-il que je n'ai besoin d'aucune procédure particulière pour changer les plaquettes arrière ?

---

Hello! A question about the change of rear pads. Is mentioned procedure necessary only if you have automatic handbrake?

I have disabled automatic handbrake and I only use it manually. Does that mean I don't need any special procedure for changing rear pads?
Hello! A question about the change of rear pads. Is mentioned procedure necessary only if you have automatic handbrake?

I have disabled automatic handbrake and I only use it manually. Does that mean I don't need any special procedure for changing rear pads?
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: plaquette AR

Pas sûr que ce soit une bonne idée de changer les plaquettes arrières sans l'outil diag ou sans utiliser la procédure décrite plus haut. Même si tu as désactivé le serrage automatique le fonctionnement des étriers arrières pour le frein de parking électrique reste le même, avec la nécessité d'un apprentissage du système quand les plaquettes sont changées

-

Not sure it's a good idea to change the rear pads without using an obd tool or the manual process described above. The automatic mode might be disabled but the way the rear calipers operate remains the same, and they still probably need to go through the set-up phase after changing the rear pads
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: plaquette AR

Merci, j'ai relu et compris maintenant. Dans tous les cas, vous devez mettre le frein à main en mode maintenance !
--
Thanks, I have read again and understand now. In any case you need to put handbrake in maintenance mode!
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: plaquette AR

Je pense que oui. D'après ce que j'ai compris en demandant à droite et à gauche c'est qu'il y a un risque d'endommager les étriers arrières sinon.

-

Normally yes, from what I understood when I asked around, there's a risk to damage the rear calipers if you don't
Avatar du membre
Mickael24
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 30-oct.-2019 07:25
Localisation : (24)

Re: plaquette AR

Je viens de tomber sur ce site qui propose des plaquettes arrières Pagid…? Le gérant que je ai eu au tel me confirme que Pagid fait bien ce modèle… qu’en pensez-vous ? Erreur ou nouvelle plaquette ?! 🧐
https://auto-racing.eu/product/plaquett ... pine-a110/
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: plaquette AR

Mickael24 a écrit : 07-juin-2022 17:09 Je viens de tomber sur ce site qui propose des plaquettes arrières Pagid…? Le gérant que je ai eu au tel me confirme que Pagid fait bien ce modèle… qu’en pensez-vous ? Erreur ou nouvelle plaquette ?! 🧐
https://auto-racing.eu/product/plaquett ... pine-a110/
Je pense que c'est pour les étriers arrière des A110 CUP, cela ne se monte pas dans une A110 de route.
Alpine A110S
Avatar du membre
Philippe88
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 19-déc.-2020 20:06
Localisation : (Belgique) Faimes

Re: plaquette AR

Bonjour Fantomas,

Avec la procédure de maintenance frein décrite et à l'aide de la vidéo, je dois pouvoir y arriver. Il faut l'outil BGS-6661-2 repousse piston Amazon à 35€.

Ce serait trop vous demander de faire une vidéo du démontage des plaquettes AR ?

Merci et bravo pour votre persévérance.

Philippe FARINA
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: plaquette AR

Philippe88 a écrit : 19-oct.-2022 22:10 Bonjour Fantomas,

Avec la procédure de maintenance frein décrite et à l'aide de la vidéo, je dois pouvoir y arriver. Il faut l'outil BGS-6661-2 repousse piston Amazon à 35€.

Ce serait trop vous demander de faire une vidéo du démontage des plaquettes AR ?

Merci et bravo pour votre persévérance.

Philippe FARINA
Je pourrai essayer, même si avec les deux mains prises ça va être dur, mais je vais pas avoir besoin de les changer dans l'immédiat donc ça sera pas tout de suite...
Le gros challenge c'est de repousser le piston tout en le tournant. J'avais fait levier sur la clé à cliquets avec un tournevis et ça a été tout seul (et l'outil que j'avais mis en référence était donc sur la clé). Peut être que d'autres membres du forum qui ont fait la manip ont une autre astuce pour y arriver ?
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: plaquette AR

Les processus de mise en maintenance ne pose aucun souci mais que doit on démonter pour changer les plaquettes? L'étrier de la chape ou les 3 vis gris clair qui semble solidariser l'étrier? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur les étapes? Est-ce-qu'il est possible de repousser le piston sans outil spécial, car j'y arrive très bien pour l'avant avec mes petits doigts musclés?

IMG20221119183604_11zon.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: plaquette AR

45280F9F-A2E3-432A-A828-46B648A8E57E.jpeg
Il te faut enlever les 2 vis allen (6 pans) dont l’une se trouve sous le cabochon noir visible sur ta photo et l’autre derrière le moteur noir.

Ensuite tu fais levier avec un tournevis et une cale pour repousser le piston, tout simplement.

viewtopic.php?f=99&t=44000
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: plaquette AR

Alec6 a écrit : 20-nov.-2022 18:38 45280F9F-A2E3-432A-A828-46B648A8E57E.jpeg

Il te faut enlever les 2 vis allen (6 pans) dont l’une se trouve sous le cabochon noir visible sur ta photo et l’autre derrière le moteur noir.

Ensuite tu fais levier avec un tournevis et une cale pour repousser le piston, tout simplement.

viewtopic.php?f=99&t=44000
Merci! sinon il y a l'option de dévisser la chape et tout vient, pas plus pratique?
pour les 2 vis allen, elles servent à monter l'étrier "flottant" non?
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: plaquette AR

Les pistards: vous changez les plaquettes AV/AR quand il reste combien de mm de matière? ~4mm je dirais pour encore un dernier trackday ou bien c'est trop juste?
Alpine A110S
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: plaquette AR

BdeReims a écrit : 20-nov.-2022 20:28
Alec6 a écrit : 20-nov.-2022 18:38 45280F9F-A2E3-432A-A828-46B648A8E57E.jpeg

Il te faut enlever les 2 vis allen (6 pans) dont l’une se trouve sous le cabochon noir visible sur ta photo et l’autre derrière le moteur noir.

Ensuite tu fais levier avec un tournevis et une cale pour repousser le piston, tout simplement.

viewtopic.php?f=99&t=44000
Merci! sinon il y a l'option de dévisser la chape et tout vient, pas plus pratique?
pour les 2 vis allen, elles servent à monter l'étrier "flottant" non?
Les 2 vis allen permettent de sortir l’étrier complet. Il n’y a pas vraiment d’autre solution…
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: plaquette AR

Alec6 a écrit : 20-nov.-2022 18:38
Ensuite tu fais levier avec un tournevis et une cale pour repousser le piston, tout simplement.

viewtopic.php?f=99&t=44000
Et tu réussis à repousser le piston sans le faire tourner ??
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: plaquette AR

Tout à fait, par contre il faut effectuer la procédure de maintenance des freins arrières auparavant… cela actionne les moteurs des étriers arrières et permet de repousser facilement les pistons…
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: plaquette AR

Alec6 a écrit : 23-nov.-2022 22:38 Tout à fait, par contre il faut effectuer la procédure de maintenance des freins arrières auparavant… cela actionne les moteurs des étriers arrières et permet de repousser facilement les pistons…
Oui c'est ce que j'avais fait. Mais j'avais fait tourner les pistons en les poussant (par habitude et par peur d'abîmer qqch). Mais je suis content de savoir que c'est faisable sans !
Avatar du membre
Reglis
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 13-févr.-2022 14:04
Localisation : (Belgique)

Re: plaquette AR

Bonjour,
Quel est le serrage preconisé pour les étriers arrières?
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: plaquette AR

Reglis a écrit : 06-janv.-2023 11:47 Bonjour,
Quel est le serrage preconisé pour les étriers arrières?
Bonsoir Reglis

Avec ça tu devais trouver ton bonheur
.
Montage Etrier Arrière.jpg


Et si tu t'attaques à démonter les étriers avants :
.
Montage Etrier Avant.jpg
Merci au membre du forum qui a partagé ces informations dans un autre sujet que je n'arrive pas à retrouver
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: plaquette AR

[/quote]
Merci au membre du forum qui a partagé ces informations dans un autre sujet que je n'arrive pas à retrouver
[/quote]

J'avais eu ces documents d'une concession à l'étranger, je ne sais pas d'où sortent ces entretoises pour l'étrier avant mais il semble que les couples de serrage soient corrects.
Un sujet qui regroupe tous les couples de serrage a été "épinglé" donc tu peux le retrouver tout en haut de la page à chaque fois que tu ouvres "Entretien courant, vie pratique"
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: plaquette AR

J'ai changé mes plaquettes arrières récemment mais je n'ai pas réussi en seulement repoussant les pistons (càd sans les faire tourner en même temps). Je n'ai pas osé trop forcer non plus vu que ça se fait bien en les faisant tourner.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »