plaquette AR

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Olivier2607
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plaquette AR

merci aux supers mécanos de m'indiquer la precédure pour le changement des plaquettes AR.
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@lain
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Re: plaquette AR

Il faut un outil de diag qui connait l'alpine ou une valise renault pour débloquer le frein automatique.
Après quand c'est débloqué c'est un changement classique.
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T595
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Re: plaquette AR

Il y a effectivement une procédure manuelle, sans outil spécifique. Elle est disponible dans la RTA (il n'y a guère que cette info qui est d'intérêt d'ailleurs dans ce doc). Un Farnaute l'a déjà donnée sur ce forum, mais je ne la retrouve pas.
Alpine A110S
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Jérôme P.
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Re: plaquette AR

T595 a écrit : 08-déc.-2021 15:14 Il y a effectivement une procédure manuelle, sans outil spécifique. Elle est disponible dans la RTA (il n'y a guère que cette info qui est d'intérêt d'ailleurs dans ce doc). Un Farnaute l'a déjà donnée sur ce forum, mais je ne la retrouve pas.
Je l'avais effectivement postée en la repompant sur le "manuel" digital RTA, je vais essayer de retrouver çà...
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Fantomas
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Re: plaquette AR

Voilà un copié/collé de la procédure manuelle de la RTA.
Le message "Stop" mentionné plus bas et en fait "Freins en mode maintenance" qui se transforme en message rouge au bout de qqes secondes (mais je ne me souviens plus lequel)
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois (pour mettre une vitesse faut que la boîte soit sur P) mais ça fonctionne. Par contre c'était juste pour tester la procédure, je n'ai pas encore changé mes plaquettes arrières, je vais tenter le coup courant janvier.

Mettre :
le véhicule sur une surface plane,
une vitesse,
le contact.
Desserrer le frein de stationnement. Appuyer sur :
la pédale de frein et la maintenir enfoncée,
la pédale d'accélérateur et attendre une seconde.
Maintenir enfoncées les deux pédales.
Appuyer en position desserrée et relâcher le contacteur de frein de stationnement.
Le voyant du contacteur clignote 5 secondes maximum.
Desserrer le contacteur de frein de stationnement et relâcher dans les cinq secondes. Contrôler au tableau de bord que le message "STOP" est affiché.


Désactivation
Mettre :
le véhicule sur une surface plane, une vitesse,
le contact.
Appuyer sur :
la pédale de frein et la maintenir enfoncée,
la pédale d'accélérateur et attendre une seconde.
Maintenir enfoncées les deux pédales.
Appuyer en position serrée et relâcher le contacteur de frein de stationnement
Relâcher les deux pédales.
Le frein de stationnement se calibre et le message "STOP" s'éteint.
Modifié en dernier par Fantomas le 10-déc.-2021 10:22, modifié 1 fois.
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Mickael24
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Re: plaquette AR

Fantomas a écrit : 08-déc.-2021 17:20 Voilà un copié/collé de la procédure manuelle de la RTA.
Le message "Stop" mentionné plus bas et en fait "Freins en mode maintenance" qui se transforme en message rouge au bout de qqes secondes (mais je ne me souviens plus lequel)
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois (pour mettre une vitesse faut que la boîte soit sur P) mais ça fonctionne. Par contre c'était juste pour tester la procédure, je n'ai pas encore changé mes plaquettes arrières, je vais tenter le coup courant janvier.

Mettre :
le véhicule sur une surface plane,
une vitesse,
le contact.
Desserrer le frein de stationnement. Appuyer sur :
la pédale de frein et la maintenir enfoncée,
la pédale d'accélérateur et attendre une seconde.
Maintenir enfoncées les deux pédales.
Appuyer en position desserrée et relâcher le contacteur de frein de stationnement.
Desserrer le contacteur de frein de stationnement et relâcher dans les cinq secondes. Contrôler au tableau de bord que le message "STOP" est affiché.
Le voyant du contacteur clignote 5 secondes maximum.

Désactivation
Mettre :
le véhicule sur une surface plane, une vitesse,
le contact.
Appuyer sur :
la pédale de frein et la maintenir enfoncée,
la pédale d'accélérateur et attendre une seconde.
Maintenir enfoncées les deux pédales.
Appuyer en position serrée et relâcher le contacteur de frein de stationnement
Relâcher les deux pédales.
Le frein de stationnement se calibre et le message "STOP" s'éteint.
C’est moi ou c’est à rien y comprendre ?! 😅
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Fantomas
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Re: plaquette AR

c'est bien pour ça qu'il m'a fallu qqes essais. Mais ça fonctionne
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Alec6
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Re: plaquette AR

J'ai essayé cette manip, mais sans succès, c'est à ne rien y comprendre...

D'abord, je ne vois pas comment on peut mettre une vitesse moteur éteint ?!

Ensuite, la manip avec le contacteur de stationnement est pour le moins... floue...

Bref, si, quelqu'un peut nous éclairer...

J'ai quand même pu sortir les étriers arrières pour les nettoyer et y ajouter un pad sur la plaquette côté piston, histoire de voir si cela diminue le bruit de frottement permanent lorsque les freins sont complètement relâchés... mais j'ai peu d'espoir, car il y a déjà des pads de collés d'origine sur les plaquettes arrières.
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Re: plaquette AR

Alec6 a écrit : 09-déc.-2021 11:39
D'abord, je ne vois pas comment on peut mettre une vitesse moteur éteint ?!
C'est juste mettre le contact avec la boîte en position P
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Olivier2607
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Re: plaquette AR

merci pour vos réponses.
Effectivement la procédure semble un peu longue ...
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Mickael24
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Re: plaquette AR

Fantomas a écrit : 08-déc.-2021 22:19 c'est bien pour ça qu'il m'a fallu qqes essais. Mais ça fonctionne
Ayant essayé peut-être pourrais-tu nous éclairer sur la manip’?
Je dois également changer les miennes, le 1er centre alpine est à plus d’1h30 / 2h… c’est pas pratique et payant! Lol
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Fantomas
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Re: plaquette AR

Mickael24 a écrit : 09-déc.-2021 20:03
Fantomas a écrit : 08-déc.-2021 22:19 c'est bien pour ça qu'il m'a fallu qqes essais. Mais ça fonctionne
Ayant essayé peut-être pourrais-tu nous éclairer sur la manip’?
Je dois également changer les miennes, le 1er centre alpine est à plus d’1h30 / 2h… c’est pas pratique et payant! Lol
Alors j'ai vraiment suivi le copié-collé de la RTA posté plus haut, je suis d'accord c'est pas clair.
Je vais essayer de faire une vidéo pendant le week end, ça sera plus simple.
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Re: plaquette AR

Fantomas a écrit : 10-déc.-2021 10:20
Mickael24 a écrit : 09-déc.-2021 20:03
Fantomas a écrit : 08-déc.-2021 22:19 c'est bien pour ça qu'il m'a fallu qqes essais. Mais ça fonctionne
Ayant essayé peut-être pourrais-tu nous éclairer sur la manip’?
Je dois également changer les miennes, le 1er centre alpine est à plus d’1h30 / 2h… c’est pas pratique et payant! Lol
Alors j'ai vraiment suivi le copié-collé de la RTA posté plus haut, je suis d'accord c'est pas clair.
Je vais essayer de faire une vidéo pendant le week end, ça sera plus simple.
Ça serait super sympa ! Merci pour ton aide ✌️
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Re: plaquette AR

Voilà la vidéo, j'espère que ça aidera. Ce dont je me suis souvenu en faisant la manip c'est qu'il faut relâcher les pédales avant le dernier appui. Ils ne l'indiquent pas dans la procédure de la RTA (Je ne peux malheureusement plus éditer le message plus haut pour corriger ça ).

Pour sortir du mode maintenance j'ai dû appuyer deux fois sur le bouton, sûrement car je n'ai pas attendu assez longtemps après avoir appuyé sur la pédale d'accélérateur. Je n’ai pas encore utilisé le mode maintenance pour changer mes plaquettes arrières , je ferai ça en janvier/février


https://youtu.be/ntBqN2gNmPo
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Re: plaquette AR

Alec6 a écrit : 09-déc.-2021 11:39 J'ai quand même pu sortir les étriers arrières pour les nettoyer et y ajouter un pad sur la plaquette côté piston, histoire de voir si cela diminue le bruit de frottement permanent lorsque les freins sont complètement relâchés... mais j'ai peu d'espoir, car il y a déjà des pads de collés d'origine sur les plaquettes arrières.
Je ne sais pas si tu as les jantes Fuchs comme moi, mais as tu essayé mon astuce pour limiter le bruit de léchage des freins arrières ?

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 78#p484778

NB: Je reconnais que, outre le fait que cela n'est facilement faisable qu'avec les Fuchs, c'est assez contraignant car ensuite il ne faut plus utiliser le fam électrique.

Et de plus je me suis aperçu qu'il fallait le refaire assez souvent car le léchage revenait.

Mais ça ''fonctionne'' sur la mienne, le léchage est quand même fortement réduit, et le comportement dynamique amélioré à basse vitesse, comme mesuré en détail dans mon sujet.

Après évidemment, je suis preneur d'une solution pérenne. :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: plaquette AR

Fantomas a écrit : 12-déc.-2021 09:48 Voilà la vidéo, j'espère que ça aidera. Ce dont je me suis souvenu en faisant la manip c'est qu'il faut relâcher les pédales avant le dernier appui. Ils ne l'indiquent pas dans la procédure de la RTA (Je ne peux malheureusement plus éditer le message plus haut pour corriger ça ).

Pour sortir du mode maintenance j'ai dû appuyer deux fois sur le bouton, sûrement car je n'ai pas attendu assez longtemps après avoir appuyé sur la pédale d'accélérateur. Je n’ai pas encore utilisé le mode maintenance pour changer mes plaquettes arrières , je ferai ça en janvier/février


https://youtu.be/ntBqN2gNmPo
Merci beaucoup Fantomas ! Pas si compliqué vu comme çà :D
Oui STP fais nous un retour "in vivo" après ton prochain changement de plaquettes.
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Re: plaquette AR

[/quote]
Merci beaucoup Fantomas ! Pas si compliqué vu comme çà :D
Oui STP fais nous un retour "in vivo" après ton prochain changement de plaquettes.
[/quote]

Une fois qu'on comble les trous d'air de la RTA ça l'est pas lol. ça sent la manip importée d'autres modèles de l'alliance.
J'attends de voir si Life110 va finalement commercialiser ses plaquettes arrières, mais quoiqui'il arrive il faudra que je les change fin février
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Re: plaquette AR

Fantomas a écrit : 12-déc.-2021 09:48 Voilà la vidéo, j'espère que ça aidera. Ce dont je me suis souvenu en faisant la manip c'est qu'il faut relâcher les pédales avant le dernier appui. Ils ne l'indiquent pas dans la procédure de la RTA (Je ne peux malheureusement plus éditer le message plus haut pour corriger ça ).

Pour sortir du mode maintenance j'ai dû appuyer deux fois sur le bouton, sûrement car je n'ai pas attendu assez longtemps après avoir appuyé sur la pédale d'accélérateur. Je n’ai pas encore utilisé le mode maintenance pour changer mes plaquettes arrières , je ferai ça en janvier/février


https://youtu.be/ntBqN2gNmPo
J'ai pas encore essayé, mais c'est beaucoup plus clair comme çà !

Merci Fantomas.
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Re: plaquette AR

Fantomas a écrit : 12-déc.-2021 09:48 Voilà la vidéo, j'espère que ça aidera. Ce dont je me suis souvenu en faisant la manip c'est qu'il faut relâcher les pédales avant le dernier appui. Ils ne l'indiquent pas dans la procédure de la RTA (Je ne peux malheureusement plus éditer le message plus haut pour corriger ça ).

Pour sortir du mode maintenance j'ai dû appuyer deux fois sur le bouton, sûrement car je n'ai pas attendu assez longtemps après avoir appuyé sur la pédale d'accélérateur. Je n’ai pas encore utilisé le mode maintenance pour changer mes plaquettes arrières , je ferai ça en janvier/février


https://youtu.be/ntBqN2gNmPo
Cooool! Merci Fantomas, rien ne vaut une belle vidéo 😅
J’essaye ce week-end pour ma part ;)
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Re: plaquette AR

Je viens de changer mes plaquettes arrières en utilisant la manip décrite dans la vidéo plus haut pour passer les étriers arrières en Mode Maintenance.
Pour démonter les étriers il y a 2 vis de colonnettes à enlever: Allen de 6 en haut et allen de 8 en bas.
Une fois les étriers sortis on peut voir qu'il a y a deux trous au milieu du piston: il faut pousser en même temps que de le visser pour pouvoir le rentrer.
IMG_5969.jpg
L'outil classique que j'utilisais par le passé ne fonctionne pas (genre ça: https://www.norauto.fr/p/repousse-pisto ... 40994.html), l'embout n'est pas le bon mais surtout le fait que les étriers n'aient pas d'ouverture côté extérieur rend l'outil inutilisable.
J'ai donc commandé un petit embout qu'on peut mettre sur une clé à cliquets 3/8 (10mm): https://www.amazon.fr/BGS-6661-2-repous ... B07ZT82SJQ
Avec cet embout ça va très bien pour visser, pour pousser en même temps j'ai fait un côté seulement à la main mais j'ai galéré. De l'autre côté je me suis servi d'un tournevis pour faire levier sur la clé à cliquet en même temps que je vissais et c'est allé facile. Pour ceux qui ont une mallette avec un repousse piston et plein d'embouts, la distance qui sépare les ergots est 30mm quand mesurée à l'extérieure des ergots. Il y a probablement un outil spécifique qui existe ou un autre moyen pour rentrer le piston mais je ne les connais pas, peut être qu'un expert en mécanique pourra nous éclairer.

Une fois les pistons rentrés à fond le remontage va tout seul. Le seul problème que j'ai eu et que je n'ai pas pu serrer au couple sur la vis du haut à cause de l'encombrement. J'ai la révision des 3 ans dans 2 jours je vais leur demander de vérifier. Une fois tout remonté j'ai désactivé le mode maintenance, les moteurs du frein à main travaillent pour se caler et c'est fini. On peut donc bien changer les plaquettes arrières sans outil OBD. J'ai fait 100 bornes depuis, utilisé le frein à main plusieurs fois et pas de problèmes donc je pense que c'est bon. N'ayant que deux mains et travaillant sur chandelles je n'ai pas pris d'autres photos mais j'espère que ça aidera quand même ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
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