Changement de pneus

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Changement de pneus

Ma A110 Légende a parcouru 1500 km en 3 semaines, je ne suis pas encore à envisager à changer les pneus.

Par contre je me pose quelques questions. Quand je regarde le dessous de la voiture, je constate qu'il y a 4 bossages avec une empreinte en creux destinés à coup sûr à recevoir des cales adaptées pour soulever le véhicule, et ne pas abimer le bas de caisse.

Quand je vois certains centre auto, mettre n'importe ou des supports pivotants métalliques avec des protections caoutchouc la plus part du temps absentes pour soulever la voiture, je doute qu'ils disposent de cales adaptées et je vois déjà les conséquences.

Comme beaucoup d'entre vous ont déjà du user bon nombre de trains de pneus, ou avez vous changé ces pneus?: Centre auto, Garagiste, Centre Alpine?
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Changement de pneus

Je les change chez moi , avec mes machines à pneus et avec le cric Alpine acheté à prix d'or ! ou avec un cric hydraulique de préférence sur les emplacements de levage arrière pour éviter les contraintes sur le pare brise avec les emplacements avants. Pour les autres points de levage, c'est vrai que ce n'est pas évident !.
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: Changement de pneus

Personellement, j'ai fait changé les PS4 d'origine de ma Legende GT par des 4 saisons en 215 et 245 (monte de la S) chez Point S, leur pont n'était pas adapté, alors ils l'ont soulevé au cric pneumatique à main pour ne pas abimer le bas de caisse justement.
Au passage, je ne comprends pas la choix de la monte d'origine en 205 av et 235 ar sur les Pure et Legende, car la monte de la S apporte un bien meilleur comportement général (une glisse des 4 roues beaucoup plus saine), même sans changer les paramètres de suspensions ou de Géométrie.
La voiture est moins joueuse mais beaucoup plus sécurisante dans les courbes à haute vitesse.
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Changement de pneus

Non_Citizen_Society a écrit : 31-mars-2022 10:24 Personellement, j'ai fait changé les PS4 d'origine de ma Legende GT par des 4 saisons en 215 et 245 (monte de la S) chez Point S, leur pont n'était pas adapté, alors ils l'ont soulevé au cric pneumatique à main pour ne pas abimer le bas de caisse justement.
Au passage, je ne comprends pas la choix de la monte d'origine en 205 av et 235 ar sur les Pure et Legende, car la monte de la S apporte un bien meilleur comportement général (une glisse des 4 roues beaucoup plus saine), même sans changer les paramètres de suspensions ou de Géométrie.
La voiture est moins joueuse mais beaucoup plus sécurisante dans les courbes à haute vitesse.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton ressenti après le changement de monte ?
Par exemple :
Combien de temps as-tu roulé avec chaque configuration ?
Est-ce que cette sensation caoutchouteuse au volant disparait intégralement comme sur la S ?
Quid du confort ?
...
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Changement de pneus

Osprey a écrit : 01-avr.-2022 15:41
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton ressenti après le changement de monte ?
Par exemple :
Combien de temps as-tu roulé avec chaque configuration ?
Est-ce que cette sensation caoutchouteuse au volant disparait intégralement comme sur la S ?
Quid du confort ?
...
Pourquoi parle tu de sensation caoutchouteuse? Je ne ressens absolument pas cela.
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Changement de pneus

Boxer53 a écrit : 01-avr.-2022 19:41
Osprey a écrit : 01-avr.-2022 15:41
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton ressenti après le changement de monte ?
Par exemple :
Combien de temps as-tu roulé avec chaque configuration ?
Est-ce que cette sensation caoutchouteuse au volant disparait intégralement comme sur la S ?
Quid du confort ?
...
Pourquoi parle tu de sensation caoutchouteuse? Je ne ressens absolument pas cela.
C'est une sensation, imagée, pour comparer deux ressentis différents (je n'ai pas trouvé mieux :wink: ) : direction ferme d’un coté et direction « un peu » moins précise de l’autre... mais là aussi je ne suis pas sûr que ce soit les bons adjectifs pour parler de la direction d'une A110 :mrgreen:
Il n’y a rien de péjoratif dans ce que j'écris :wink:

Dit autrement est ce que l’on a exactement la même sensation dans le volant en conduite de tous les jours (je ne parle pas de pilotage) qu’une S en changeant uniquement la monte pneumatique ?
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Changement de pneus

Osprey a écrit : 01-avr.-2022 21:00
Boxer53 a écrit : 01-avr.-2022 19:41
Osprey a écrit : 01-avr.-2022 15:41
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton ressenti après le changement de monte ?
Par exemple :
Combien de temps as-tu roulé avec chaque configuration ?
Est-ce que cette sensation caoutchouteuse au volant disparait intégralement comme sur la S ?
Quid du confort ?
...
Pourquoi parle tu de sensation caoutchouteuse? Je ne ressens absolument pas cela.
C'est une sensation, imagée, pour comparer deux ressentis différents (je n'ai pas trouvé mieux :wink: ) : direction ferme d’un coté et direction « un peu » moins précise de l’autre... mais là aussi je ne suis pas sûr que ce soit les bons adjectifs pour parler de la direction d'une A110 :mrgreen:
Il n’y a rien de péjoratif dans ce que j'écris :wink:

Dit autrement est ce que l’on a exactement la même sensation dans le volant en conduite de tous les jours (je ne parle pas de pilotage) qu’une S en changeant uniquement la monte pneumatique ?
Il est évident que le comportement de la A110 est liée à la monte de pneus. Sauf que sur route, je ne vois pas ce qui serais meilleur que les Michelin Pilot Sport 4 d'origine qui sont des pneus sport taille basse à gomme relativement tendre.

J'ai déjà relaté mon avis dans un autre post à ce sujet (je crois concernant la sensibilité de la A110 au vent latéral).

Ce qui est essentiel, c'est la pression des pneus. Et il s'agit de respecter la recommandation Michelin. Je roule avec ces pressions et je trouve le feeling de la direction parfait. Le grip également.
Pression pneu A110.jpg
Rouler sur route sous-gonflés sur route avec des pneus sport taille basse en croyant que le comportement et le grip sera meilleur, est une erreur.

J'ai fait la même erreur avec les pneus de mes motos (pneus hyper sport Michelin), jusqu'au jour ou un technicien Michelin m'a éclairé sur la question.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Changement de pneus

Pour avoir roulé au début avec les pressions de gonflage préconisée par Michelin, je confirme ce qui est dit ailleurs : sur petite route, comme sur autoroute le comportement de l’auto et la précision de la direction sont nettement meilleurs avec une pression moindre (entre 2 bars et 2,2 bars au quatre coins). Cela réduit au passage très fortement la sensibilité au vent latéral.
Et sur circuit, la pression optimale est de 2 bars à chaud.
Tout cela avec les PS4S homologués pour l’Alpine.

Ne pas oublier au passage, qu’une géométrie bien réglée participe grandement à la tenue de route de l’auto. Il ne faut donc pas négliger ce point si vous trouvez que votre auto manque de précision sur le train avant ou est un peu trop instable…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Changement de pneus

@Boxer53

Si vous voulez dire la Michelin Power Cup2 pour la moto, alors le département technique de Michelin m’a dit d’autres pressions minimales: Pression froide: avant 2.1 arrière 1.5
Pression chaude: avant 2.4 arrière 1.7

Salutations d’un motocycliste
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Changement de pneus

HHracer a écrit : 02-avr.-2022 11:16 @Boxer53

Si vous voulez dire la Michelin Power Cup2 pour la moto, alors le département technique de Michelin m’a dit d’autres pressions minimales: Pression froide: avant 2.1 arrière 1.5
Pression chaude: avant 2.4 arrière 1.7

Salutations d’un motocycliste
Salut,

Pour la moto, cela concerne les Power RS et les Power 5 et bien sûr sur route. Pour la piste c'est un autre débat ou je roule slick. Michelin pour l'avant et Bridgestone pour l'arrière.
Dans tous les cas, avec les Power RS ou les Power 5, je roule à froid avec 2,5 kg à l'avant et 2,9 kg à l'arrière, comme me l'a recommandé Michelin.
Et l'effet a été radical: précision des trajectoires, grip nickel, vitesse de passage en courbe supérieur.

Maintenant le sujet de la pression des pneus est un sujet passionnel.
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Changement de pneus

Boxer53 a écrit : 02-avr.-2022 08:49
Osprey a écrit : 01-avr.-2022 21:00
Boxer53 a écrit : 01-avr.-2022 19:41

Pourquoi parle tu de sensation caoutchouteuse? Je ne ressens absolument pas cela.
C'est une sensation, imagée, pour comparer deux ressentis différents (je n'ai pas trouvé mieux :wink: ) : direction ferme d’un coté et direction « un peu » moins précise de l’autre... mais là aussi je ne suis pas sûr que ce soit les bons adjectifs pour parler de la direction d'une A110 :mrgreen:
Il n’y a rien de péjoratif dans ce que j'écris :wink:

Dit autrement est ce que l’on a exactement la même sensation dans le volant en conduite de tous les jours (je ne parle pas de pilotage) qu’une S en changeant uniquement la monte pneumatique ?
Il est évident que le comportement de la A110 est liée à la monte de pneus. Sauf que sur route, je ne vois pas ce qui serais meilleur que les Michelin Pilot Sport 4 d'origine qui sont des pneus sport taille basse à gomme relativement tendre.

J'ai déjà relaté mon avis dans un autre post à ce sujet (je crois concernant la sensibilité de la A110 au vent latéral).

Ce qui est essentiel, c'est la pression des pneus. Et il s'agit de respecter la recommandation Michelin. Je roule avec ces pressions et je trouve le feeling de la direction parfait. Le grip également.

Pression pneu A110.jpg

Rouler sur route sous-gonflés sur route avec des pneus sport taille basse en croyant que le comportement et le grip sera meilleur, est une erreur.

J'ai fait la même erreur avec les pneus de mes motos (pneus hyper sport Michelin), jusqu'au jour ou un technicien Michelin m'a éclairé sur la question.
Je suis surpris par ces pressions. :shock: Il me semble que les pressions constructeurs sont inférieures (2.0 à l'avant et 2.1 à l'arrière).
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Changement de pneus

Pat_Abyss a écrit : 03-avr.-2022 16:41

Je suis surpris par ces pressions. :shock: Il me semble que les pressions constructeurs sont inférieures (2.0 à l'avant et 2.1 à l'arrière).

Le document que j'ai posté est issu de Michelin, et bien sûr ce sont des pressions route et non piste.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

En tous cas j'ai largement testé en moto (et je ne suis pas le seul), et j'applique la même règle avec l'Alpine.
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: Changement de pneus

Osprey a écrit : 01-avr.-2022 15:41
Non_Citizen_Society a écrit : 31-mars-2022 10:24 Personellement, j'ai fait changé les PS4 d'origine de ma Legende GT par des 4 saisons en 215 et 245 (monte de la S) chez Point S, leur pont n'était pas adapté, alors ils l'ont soulevé au cric pneumatique à main pour ne pas abimer le bas de caisse justement.
Au passage, je ne comprends pas la choix de la monte d'origine en 205 av et 235 ar sur les Pure et Legende, car la monte de la S apporte un bien meilleur comportement général (une glisse des 4 roues beaucoup plus saine), même sans changer les paramètres de suspensions ou de Géométrie.
La voiture est moins joueuse mais beaucoup plus sécurisante dans les courbes à haute vitesse.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton ressenti après le changement de monte ?
Par exemple :
Combien de temps as-tu roulé avec chaque configuration ?
Est-ce que cette sensation caoutchouteuse au volant disparait intégralement comme sur la S ?
Quid du confort ?
...
J'ai roulé environ 6000 km avec les pneus d'origine PS4 puis 5000km (dont une grande virée dans les Alpes fin Décembre avec quelques cols encore bien enneigés sur les parties ombragées).
Mes sensations:
La monte en PS4 d'origine est clairement destinée à "jouer" en glissade avec l'Alpine.
Après une reprog qui envoie pas mal de couple supplémentaire sur le train arrière, je ne pouvais pas garder ces pneus trop joueurs à mon gout, en tous cas pas sur la route. Je dirais que sur circuit, ce n'est pas gênant car il y a de la place pour partir en glisse mais ce n'est pas toujours le cas sur la route. La reprog apportant plus de couple que sur une A110S d'origine, je n'envisageait pas de rester d'origine.
La monte en goodyear 4seasons 215/40 à l'avant et Michelin 4seasons 245/40 à l'arrière est pour moi l'idéal sur toute la période hivernale:
Meilleure traction, meilleure tenue de cap, meilleure accroche du train avant, et maitrise plus facile de la glisse du train arrière en mode track.
Utilisation hybride, et toujours une très bonne tenue de route et aussi une glisse très saine des 4 roues dans les épingles de montagne, même quand les températures remontent.
Cette monte 4seasons n'est pas l'idéal du tout sur circuit en revanche.
L'idéal serait une monte de A110S pour l'été et le circuit, et une monte en 4 seasons pour l'hiver, mais il est certain que je ne reviendrai pas en arrière sur la taille, 215 et 245 sont définitivement la monte "minimum" pour moi sur une Alpine qui sort plus de 370Nm de couple...
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: Changement de pneus

Boxer53 a écrit : 03-avr.-2022 19:09
Pat_Abyss a écrit : 03-avr.-2022 16:41

Je suis surpris par ces pressions. :shock: Il me semble que les pressions constructeurs sont inférieures (2.0 à l'avant et 2.1 à l'arrière).

Le document que j'ai posté est issu de Michelin, et bien sûr ce sont des pressions route et non piste.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

En tous cas j'ai largement testé en moto (et je ne suis pas le seul), et j'applique la même règle avec l'Alpine.
Si je peux me permettre, et ce n'est que mon avis, la pression "sport" n'est pas un mythe, la pression préconisée sur les pneus taille basse est 2 bars au carré.
Les pneus taille basse (donc ce que nous avons sur nos Alpines on des flancs renforcés qui permettent de rouler plus bas en pression qu'un pneu "normal" (genre 60 ou 70 de section par exemple).
Le fait que le pneu puisse être légèrement "mobile" entre la base (la jante) et la bande de roulement participe au grip du pneu de sport.
Si Michelin préconise des pression à 2,4 et 2,5, c'est d'abord pour un usage routier, et ensuite, parce qu'ils "vendent" les spécificités techniques de leurs gommards, c'est à dire le bruit de roulement (ou silence de roulement ça dépend), l'usure et aussi la consommation de carburant.
Un pneu mieux gonflé s'use moins vite, engendre moins de bruit, et favorise les économie de carburant car moins de frottement.
Mais perso, ce n'est pas ce que je recherche, un pneu ça relie la carcasse à la route, donc pour moi, ça doit agripper, et là une seule formule, 2 bars partout (encore une fois sur les pneus taille basse je précise.
On ne peut pas non plus comparer les pressions pneus entre les 2 roues et les 4 roues, car certains vélo sont préconisés à 7 bars... :wall:
Michelin et les autres manufacturiers s'adressent d'abord au grand public et proposent un usage qui mettra en avant les qualités routières et économiques de leurs pneus, si on veut du grip, il faut laisser jouer le pneu...
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Changement de pneus

Bonjour à tous

Je vais monter 4 Michelin 215 & 245 cup 2 sur des jantes neuves 8'' & 9''
Pouvez vous me dire ce que vous avez monté comme capteur TPMS compatible A110 ( marque et où trouver) et le track connect de Michelin avec l'appli qui vous les a fourni ?
Avec cela , je rajoute à quelle pression vous roulez (piste) ?
Merci par avance de vos réponses techniques
Yvonen
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Changement de pneus

Pour la pression des pneus sur piste, il n’y a pas de règle pré établi pour la pression à froid. Il faut régler en fonction de sa conduite et de la température sur la piste.
Pour ma part, avec les PS4S d’origine je mets 2 bars à chaud : c’est avec cette pression que je trouve avoir le meilleur grip et le meilleur retour d’information sur l’adhérence. Comme je roule sur route avec une pression autour de 2 bars à froid, avant une session sur piste, je dégonfle à 1,8 bars et entre chaque session j’ajuste en fonction de mon ressenti et de l’évolution des conditions de piste.
Pour les PS Cup 2, après en avoir discuté avec d’autres Alpinistes lors de sorties circuit, le réglage semble un peu différent mais surtout il est beaucoup plus pointu car en dehors de la bonne fenêtre, les pneus se dégradent très vite.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 688
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Changement de pneus

Je déterre ce sujet pour avoir votre avis.

Suite aux problèmes d’ESP rencontrés par certains suite au changement des seuls pneus avant ou arrière il semblerait plus judicieux de changer les 4 d’un coup.

Sachant que l’usure est différente entre les trains pensez-vous qu’il soit possible de permuter les pneus avant et arrière afin d’avoir une usure régulière et changer lorsque les 4 seront HS ?
La permutation ne risque t’elle pas de générer des défauts avec le contrôle des pressions par exemple ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 306
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Changement de pneus

Tu ne peux pas permuter les pneus Avants et arrières, ils n'ont pas la même dimension.

Je viens de changer mes 4 pneus en même temps, les arrières étaient rincés et les Avants auraient sans doute pu faire 2000 km de plus. Je n'ai pas voulu me prendre la tête, j'ai donc changé les 4.

J'en ai profité pour acheter des roues complètes, comme ça j'ai un set d'avance pour mettre des neiges ou des pneus destinés à la piste.

Les roues sont arrivées avec 4 valves neuves, un apprentissage à faire au tableau de bord et aucun voyant allumé. La voiture peut donc avoir plusieurs capteurs de pression en mémoire.
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Changement de pneus

Surtout que c'est pas la même largeur.... :crazy:
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 688
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Changement de pneus

:wall: j’avais complètement zappé cette histoire de dimension :crazy:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »