Entretien du cuir des sièges, du volant etc..

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Entretien du cuir des sièges, du volant etc..

Bonjour,
J'ai mon A110 Légende depuis trois ans et je n'ai jamais rien fait pour entretenir le cuir des sièges, du volant, de la planche de bord. Les cuirs sont tellement traités qu'on dirait du sky.
Faut-il les entretenir, comment, avec quoi ?
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Entretien du cuir des sièges, du volant etc..

Zulmira a écrit : 02-avr.-2022 08:59 Bonjour,
J'ai mon A110 Légende depuis trois ans et je n'ai jamais rien fait pour entretenir le cuir des sièges, du volant, de la planche de bord. Les cuirs sont tellement traités qu'on dirait du sky.
Faut-il les entretenir, comment, avec quoi ?
Tout d’abord la planche de bord n’est pas en cuir, c’est du PET (de mémoire) matière plastique à base d’un dérivé de pétrole (comme toute matière plastique).

Pour le cuir et aussi la planche de bord, nettoyage à l’eau légèrement savonneuse (savon spécial intérieur voiture ou un peu de savon noir) en « frottant » avec un chiffon doux puis rinçage à l’eau clair avec un chiffon propre (pas les grandes eaux) puis essayage à la micro fibre.

Ensuite uniquement pour le cuir un lait pour cuir (petite quantité) et essayage du surplus. Perso j’utilise le lait Audi qui ne brille pas (si petite quantité) et maintient le côté relativement mat du cuir si l’étape nettoyage est bien faite cad régulièrement.

Pour la planche de bord, produit finition plastique mat ou a défaut un peu de Pliz ex-Fée du Logis (pas celui pour bois à la cire d’abeille :wink: ).
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 899
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Entretien du cuir des sièges, du volant etc..

Bonjour à tous :hello:
Le cuir est une base vivante qui demande un minimum d’entretien. Il subit le froid en hivers, la chaleur en été, le poids des utilisateurs etc…
Le principe de base pour l’entretien du cuir est simple. Il suffit d’utiliser un dégraissant en premier et ensuite un produit graissant.
Pour avoir fait le tour pour les différentes « anciennes » en suivant les conseils sur les forums et notamment Jaguar, on peut faire dans le plus simple et le moins cher.
Dégraissant : un vrai savon de Marseille
Le Graissant : graisse pied de bœuf, graisse pour l’entretien d’une selle de cheval ( chez Décathlon)

Comme souvent pour l’utilisation de produits, c’est le dosage qui est très important.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Entretien du cuir des sièges, du volant etc..

Dans mon jeune temps pour les cuirs équestres soumis aux contraintes chaud/froid plus la transpiration acide des chevaux le meilleur traitement était une nettoyage/dégraissage avec du savon glycériné puis essuyer le tout avec un chiffon propre humide et une fois le tout sec une couche de SAPO (je ne sais pas si ça existe encore) en massant le cuir pour faire pénétrer et enfin on essuie le surplus avec un chiffon doux.

Je pense que pour la voiture il vaudrait mieux remplacer le SAPO pour un lait ou une crème plus adapté et surtout avec une odeur moins présente.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Entretien du cuir des sièges, du volant etc..

Allez le printemps est là :hello:
Nettoyez vos cuirs ,surtout le rebord gauche du dossier et de l'assise du Sabelt conducteur .
J'utilise simplement un savon noir , qui a lui seul redonne un coup de neuf à cette fragile peau des Sabelt , sur une éponge neuve légèrement humide , ensuite essuyage .
Quand sec , un lait nourrissant ou du Sapo ou belgom cuir ( pas vegan ,mais efficace ) laisser boire 12h et frotter ave un chiffon doux .
:drive:
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Entretien du cuir des sièges, du volant etc..

Pourquoi utiliser des remèdes de grand-mère alors qu'il y a des produits spécifiques totalement dédiés et reconnu pour leur efficacité ??
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Entretien du cuir des sièges, du volant etc..

Chip'S a écrit : 26-mars-2023 21:02 Pourquoi utiliser des remèdes de grand-mère alors qu'il y a des produits spécifiques totalement dédiés et reconnu pour leur efficacité ??
Parce que je suis un grand père cher farnaute !
Tu utilises quoi ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Gmadoux
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 04-mai-2022 18:05
Localisation : (59) Lille

Re: Entretien du cuir des sièges, du volant etc..

Une marque de référence pour les produits d'entretien du cuir https://www.colourlock.fr/
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Entretien du cuir des sièges, du volant etc..

Oui c'est exatement ce que j'ai dit juste au-dessus... :wink:
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: Entretien du cuir des sièges, du volant etc..

Gmadoux a écrit : 31-mars-2023 22:28 Une marque de référence pour les produits d'entretien du cuir https://www.colourlock.fr/
je confirme que cette marque est très très bien!
Faut arrêter avec les trucs de grand mère…À part éventuellement un nettoyage au savon noir.

J’utilise Colourlock depuis des années et ça fait parfaitement le job
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »