pont elevateur

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

pont elevateur

J(envisage de faire l'entretien moi même de l'Alpine et j'aimerai savoir quel type de pont vous utiliser pour soulever la bête, par exemple faire la vidange= démontage du fond plat : pont à bras ou pont sous essieu.
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: pont elevateur

En voilà une bonne question !
Tout dépend de la place que tu as et de ton budget...
Si tu as de la place, un pont 2 colonnes c'est parfait.
Le prix est raisonnable 2500/3000€
Par contre tu as les 2 colonnes qui prennent beaucoup en largeur.
Sinon le pont ciseaux sous les bas de caisse c'est le top. Perso c'est ce que je viens d'acheter. Prévois au minimum 4000€ et un encastrement dans le sol pour pouvoir rouler dessus sans problème. L'inconvénient c'est pour le fond plat, ça risque de gêner un peu.
Pour les tarifs c'est très variés en mono ou trifase et suivant la marque. Les ravaglioli c'est du pro et sans problème !
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: pont elevateur

Un sujet intéressant, ça m'intéresserait aussi de voir ce que tu as acheté comme pont élévateur : ça m'intéresserait également, au moins pour démonter les pneus très facilement et inspecter comme il faut en dessous de la voiture.
Par contre, c'est quoi cette histoire d'encastrement ? Je n'ai rien prévu de particulier dans mon garage en construction...
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Nico42
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 14-août-2022 18:19
Localisation : (42) St Etienne

Re: pont elevateur

Certains utilisent un quickjack (cf le sujet cric) et il a l'air plus abordable
A110 GT bleu Alpine
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: pont elevateur

Intubator a écrit : 21-sept.-2022 21:32 Un sujet intéressant, ça m'intéresserait aussi de voir ce que tu as acheté comme pont élévateur : ça m'intéresserait également, au moins pour démonter les pneus très facilement et inspecter comme il faut en dessous de la voiture.
Par contre, c'est quoi cette histoire d'encastrement ? Je n'ai rien prévu de particulier dans mon garage en construction...
Alors je t'explique.
L'avantage du pont ciseaux, c'est qu'une fois au sol il fait 10cm de haut. Le pupitre de commande est plus loin sur le côté.
Donc quand tu coulés ta chape tu demandes au maçon de faire 2 réservations. Il faut juste qu'il creuse un peu plus à cet endroit.
J'ai acheté ce type de pont.
Image
Et j'ai fait un plan pour mon façon
Image
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: pont elevateur

Version non encastrée donc posé au sol :
Il y a des petites rampes pour passer dessus
Image

Version encastrée à ras du sol
Image
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: pont elevateur

Si plafond bas ton pont te fera finir chez l"osteo très vite , il faut pouvoir monter haut pour être à l'aise dessous. La fosse est bien aussi à prévoir à la construction le cas échéant.
Pas chère 2 bons crics hydrauliques sur roulettes pour lever et changer tes roues et démonter ton fond plat aussi , tu te fabriques un chariot , comme dans la ballade de Jim de Souchon pour glisser sous ta voiture .
Après je suis pas un bon mécano pour prétendre mieux que mes deux crics pour lever .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: pont elevateur

Perso j’ai installé un pont 2 colonnes hydraulique de chez Conso Garage (2500€).

Le prix est très correct et l’utilisation aisée. Par contre c’est du chinois donc il y a quelques modifications à faire comme changer quelques raccords ou flexibles qui fuient légèrement.

J’ai pris le modèle avec débrayage automatique à la descente et les raccordements en hauteur pour plus de confort (pas de marche au sol).

Bien sûr il faut pas mal d’hauteur sous plafond, même si nos A110 sont relativement basses…

Je pense que c’est la meilleure option pour bricoler sous la voiture car les points de levage ne gênent pas beaucoup contrairement à un pont ciseaux.

Image
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: pont elevateur

Moi j’ai un pont UNIC qui prend sur le coté…

Photos trouvées sur le net…
850BFFC6-4B1E-47CF-9C71-11FEC0171587.jpeg
476D9275-C3EB-4F5B-9225-27AB646C4E3F.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: pont elevateur

Je pense partir avec un pont 2 colonnes, ça me parait la meilleure solution, dalle existante donc pas de réservation , j'ai de la hauteur sous plafond.
J'ai trouvé celui la sur coin coin, qu'en pensez vous ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2218486202.htm
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Avatar du membre
Jack 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 01-juin-2020 20:20
Localisation : (35) Rennes
Contact :

Re: pont elevateur

C'est vraiment pas cher, un 2 colonnes 4T c'est plutot 2000€ + FdP
205 Rallye 88
R5 Turbo 82
R5 Turbo 86
A 110 2022
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: pont elevateur

En ce qui me concerne, pas de pont mais une belle fosse avec éclairage, prises, rail pour bac à vidange.....
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: pont elevateur

Yo39 a écrit : 22-sept.-2022 11:35 Je pense partir avec un pont 2 colonnes, ça me parait la meilleure solution, dalle existante donc pas de réservation , j'ai de la hauteur sous plafond.
J'ai trouvé celui la sur coin coin, qu'en pensez vous ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2218486202.htm
Ça me paraît vraiment pas cher, sachant qu’en général le déverrouillage automatique est une option et la livraison coûte un bras… faut rester prudent et si pas de loup c’est l’affaire du siècle…

J’aime bien la phrase « Deux paires de tentacules à deux membres » qui me fait un peu douter de la véracité de cette annonce…
Avatar du membre
Bricoretro
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 12-juin-2012 08:22
Localisation : (92)

Re: pont elevateur

Avatar du membre
Scott30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 187
Enregistré le : 19-avr.-2022 22:25
Localisation : (30) Nîmes

Re: pont elevateur

Alec6 a écrit : 22-sept.-2022 18:10
Yo39 a écrit : 22-sept.-2022 11:35 Je pense partir avec un pont 2 colonnes, ça me parait la meilleure solution, dalle existante donc pas de réservation , j'ai de la hauteur sous plafond.
J'ai trouvé celui la sur coin coin, qu'en pensez vous ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2218486202.htm
Ça me paraît vraiment pas cher, sachant qu’en général le déverrouillage automatique est une option et la livraison coûte un bras… faut rester prudent et si pas de loup c’est l’affaire du siècle…

J’aime bien la phrase « Deux paires de tentacules à deux membres » qui me fait un peu douter de la véracité de cette annonce…

Mouai :thinking: une petite recherche sur le net et je passe mon chemin ….
A110 GT surnommé Désirée
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: pont elevateur

Oui, je pense à une arnaque,
l'entreprise est fermée temporairement et leur téléphone sur répondeur , il faut laisser un message pour qu'il nous appelle ou envoyer un mail...............
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: pont elevateur

J’ai celui-la, du moins la génération précédente.
https://pont-elevateur-mobile.fr/pont-e ... eaux-1m40/

1400€ il y a 3 ans + 200€ de livraison avec un petit camion pour accéder devant chez moi (de base livraison en 38 tonnes :mrgreen:)

Je soulève la lotus et l’alpine nickel à 120-130 cm

Le pont est sous la partie centrale de la voiture sans intérêt dans les deux cas car sous le châssis.

Je mets une photo dès que je peux.

Pour la lotus j’ai fait des rampes latérales sinon ça passe pas :D
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: pont elevateur

Perso j'ai ça (fabrication maison)

Image

Image

Image

Et je viens de commander ça

https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-p ... nt-de-pneu

Mon premier systéme nécessitait une certaine force physique pour l'installer et le démonter, donc avec l'age je choisi la facilité ...
(comme pour l'Alpine)

:wink:
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: pont elevateur

Chose promise, chose due !

L'Alpine sur le pont dans mon garage :
Pont.jpg
Tout est bien accessible à l'avant et à l'arrière.

Comme indiqué le rampes c'est pour la lotus initialement, car trop basse pour passer le pont (12 cm de garde au sol) . Mais pas sûr que cela passe pour l'alpine qui est à 15cm je pense. En tout cas probable que je n'arrive pas à mettre les chevalets d'appui.
Pont 2.jpg
Les chevalets d'appui. Le pont + ces derniers = probablement les 15cm. Donc je pense que les rampes sont de toutes façon nécessaires.
Pont3.jpg
Après c'est nickel pour travailler. Sur l'alpine, les points d'appui ne sont pas sous le diffuseur arrière, contrairement à la Lotus. Pour cette dernière, il faut que je lève la voiture avec le fond plat (il y a des cales sur mesure pour cela à glisser entre le chassis et le fond plat), puis levage, dépose des vis, redescente et on enlève le fond plat. Pas très long à faire. Par contre à la repose, faut le mettre en place voiture au sol, le fixer de deux ou 3 visses et ensuite lever pour mettre les autres (13 en tout)
Pont 4.jpg
Sur l'alpine, les points d'appuis sont sur le chassis en arrière du diffuseur/fond plat. Donc super pratique. Tu lèves et dépose le tout sans problème. Par contre le nombre de vis sur une Alpine... :crazy:

Hauteur 120/130 sous la voiture. J'ai un petit tabouret pour m'assoir et hop on travail nickel dessous. Et pour les trains roulant (pneus, freins, suspate) c'est aussi super pratique avec une hauteur de travail parfaite.

Le deux colonnes j'y avais pensé, c'est le top pour tous les type de voiture. Et tu lèves à 2m. Mais garage pas assez large ni haut. Et sur les modèles un peu compact, une tannée pour ouvrir les grandes portes de la lotus suffisamment pour entrée/sortir (les connaisseurs savent que sans décapoté, dans une S1, il faut la porte suffisamment ouverte en grand pour sortir... :D )

Sur des voitures comme la Lotus et l'Alpine de type centrale arrière et rien sous le châssis central, ce type de pont est très bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: pont elevateur

C'est assez difficile de faire un choix raisonné. Personnellement j'ai un pont 4 colonnes d'occasion FOG, vendu et monté par un professionnel qui fait de la reprise d'occasions et vente de neuf. Au paravent j'avais un UNIC à fourches que j'ai revendu.
Ensuite j'ai hésité entre le 2 ou le 4 colonnes, et j'ai éliminé celui à 2 colonnes pour deux raisons,
1) il faut une dalle d'environ 20cm d'épaisseur à cause du moment de flexion produit par l'encastrement ou un massif de fondation d'environ 50x50X50. Personnellement ma dalle a une épaisseur de 13cm
2) il y a un grand risque de renversement surtout s'il y a une mauvaise répartition des masses et du sens des efforts exercés par le mécanicien. Mais suivant le modèle d'auto, et le lieu des points d'appuis on pourrait créer des éléments spécifiques à visser pour empêcher ce renversement.
A vous de voir
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »